Un ministre guinéen répond (involontairement) à Aboubakar, le migrant de Menton
3 minutes de lecture
Nous en avions parlé dans ces colonnes il y a quelques jours. Aboubakar, migrant guinéen, interrogé par BFM TV, disait, face caméra, qu'il avait l'intention, pour faire payer à l'Hexagone la colonisation de son pays, d'« envahir » la France. Effectivement, c'était bien l'impression qu'on avait depuis quelques années, et ce petit moment de vérité était bienvenu, quoique légèrement inquiétant.
Ministre de la Défense de la Guinée lors de la table ronde "Armée Nation" : « Nous avons été envahies par les Arabes ; les razzias des Arabes ont commis plus de dégât en Afrique que la traite négrière et la colonisation » https://t.co/hopWEE4B4S pic.twitter.com/9hGwgFL4Hb
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 7, 2023
Il se trouve que le ministre de la Défense guinéen, Aboubacar (lui aussi) Camara, prenait la parole, ce week-end, lors d'une table ronde armée-nation, dans son pays. Interrogé sur la question de la colonisation, et notamment sur la responsabilité de l'Occident pour... eh bien, pour un peu tout, le ministre ne s'est pas démonté et son rappel de l'Histoire est particulièrement bienvenu. Aboubacar Camara rappelle que la traite négrière par les Arabes a duré plusieurs siècles, a été bien plus tragique que la colonisation française et que les conditions dans lesquelles les esclaves noirs ont été razziés, déportés, castrés, abattus sont sans commune mesure avec ce que l'on pourrait reprocher (même avec beaucoup de mauvaise foi) à la France.
Vérité en deçà de la Méditerranée, erreur au-delà ? En France, des Africains se persuadent d'avoir inventé l'électricité, d'avoir donné des pharaons à l'Égypte (on la fait courte, mais c'est l'idée). À les écouter, ils auraient probablement déjà envoyé une fusée sur la Lune si les Blancs n'étaient pas venus leur faire du mal, avec leurs écoles, leurs dispensaires, leurs autoroutes et leurs hôpitaux. En France, nous avons eu Christiane Taubira, qui a fait voter une loi reconnaissant l'esclavage comme un crime contre l'humanité... mais exclusivement dans le cas des Blancs, car elle ne voulait pas, de son propre aveu, faire peser un si lourd souvenir sur la conscience des enfants issus du monde arabe. En Afrique, c'est autre chose : un ministre sait bien que la traite négrière et la colonisation ont été bien moins meurtrières, bien moins graves que les razzias et les massacres commis par les Arabes. Et ose le dire...
Aboubakar le migrant n'a pas eu l'idée d'aller en Algérie, au Maroc, en Arabie saoudite ou au Qatar pour faire payer au monde arabe les millions de morts dont leurs ancêtres sont responsables. On se demande pourquoi. La France, elle, semble collectivement suicidaire. Elle semble aspirer secrètement à être remplacée, à être annihilée. Son passé l'encombre. Son peuple s'éteint. En Guinée, on a, semble-t-il, encore assez de bon sens et de lucidité pour voir l'Histoire telle qu'elle est. Bravo au ministre Camara qui répond, sans le savoir peut-être, à son compatriote avec simplicité et efficacité. Espérons voir cela en France un jour...
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Lire la vidéo
55 commentaires
Article à adresser de toute urgence à tout ce qui se fait de mieux en gauchie pro-ONGistes, allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert-de-gris, et également à quelques droitises incultes.
Nos dirigeants feraient bien de prendre acte de cette déclaration (qui ne m’apprend rien à moi) et d’arrêter d’être dans la perpétuelle repentance. Les arabes se servaient des africains comme main-d’oeuvre mais ne leur apportait aucun avantage. La colonisation européenne à sauvé les africains de ceux-ci tout en leur apportant les bienfaits de la civilisation (écoles, hopitaux, services publics, et une certaine industrialisation). Il n’y a pas là matière à s’en repentir ! D’ailleurs, du temps de la colonisation, les africains étaient heureux chez eux et ne payaient pas des passeurs (chers !) pour fuir leur Afrique et venir en Europe.
Tout à fait d’accord!
Les pays arabes ont construit de grandes choses uniquement pendant les périodes où ils pratiquaient intensivement la traite négrière et où ils disposaient d’être humains réduits à l’état d’objet pour travailler, jusqu’à en mourir, à leur service. Leur comportement barbare envers ses populations a été d’une horreur incommensurable et inimaginable : on se demande pourquoi l’on en parle pas davantage dans les livres d’histoire, pourquoi on ne leur demande pas sans cesse de demander pardon et de se repentir ? Et on dit que Poutine « arrange » l’histoire ? Il semble qu’il n’est pas le seul … Malheureusement ….
Beaucoup d’illustres « musulmans était des captifs européens convertis (de force). Lire « Négriers en terre d’islam »
Parfaitement dit!
Très bonne mise au point . La messe est dite . Quand on observe ce que sont devenus les « anciennes » colonie Africaine depuis leurs » indépendances » ,il y a lieu de se poser des questions sur leurs capacités a construire et diriger un pays . Et je sais de quoi je parle ; car je connais bien le continent Africain .
C’est en effet historique. Des 3 traites que les historiens ont classées,, la traite arabo musulmane fut la plus importante. La traite occidentale fut la moins nombreuse et organisée par les pays africains eux-mêmes. La traite inter africaine se situe à mi chemin des 2 autres.
J’ai vécu au Tchad dans une population soumise à la traite par les « sultans » avant que la colonisation française ne stoppe ce commerce. Les yeux de cette population étaient très éloquents quand ils me racontaient ce qu’avaient vécus leurs ancêtres
Qui a oublié l’agression et les propos d’un agresseur d’un livreur noir le le 08 juillet 2021 à Cergy, preuve que l’esclavagisme arabe est fort bien connu mais opportunément étouffé.
Ceci ne justifie pas cela, et l’immigration ne saurais en être l’excuse. Les erreurs individuelles, ou les erreurs d’un peuple ne peuvent être qu’assumer par les peuples ou les états qui les comètes, en France, quatre gouvernements successifs, d’incompétent, et nous n’en faisons pas porter la responsabilité sur nos voisins ou sur les peuples africains
Tidiane N’Diaye – La génocide voilé -Enquete historique .
La traite des Noirs d’Afrique par le monde arabo-musulman , dix-sept millions de victimes tuées , castrées et asservies , pendant plus de treize siècles sans interruption. Les razziés étaient contraints de traverser le désert à pied pour rejoindre le Maghreb , l’Egypte ou la péninsule Arabique via Zanzibar par bateau. Seule la conversion à l’islam permettait d’échapper à l’esclavage . Il y a des descendants des esclaves en Amérique , il n’y en a pas dans les pays arabo-musulmans et au Maghreb , résultat de la castration systématique , d’ou génocide .
Superbe livre. A compléter par les écrits de Bernard Lugan, grand spécialiste de l’Afrique, et « Négriers en terre d’Islam ».
ce jeune garcon oublie aussi la période SEKOU TOURE et sa repressioin
De Zanzibar à l’Extrême-Orient et à l’Espagne, les invasions musulmanes n’ont nullement engendré de progrès colonial comme en ont laissé en Afrique ou en Asie l’implantation des Européens durant deux siècles. Par ailleurs, comme vous le soulignez, la traite négrière par les Musulmans se doublait de castration systématique, ce que savaient fort bien les potentats africains marchands d’esclaves noirs.
« la traite négrière par les Musulmans se doublait de castration systématique, ce que savaient fort bien les potentats africains marchands d’esclaves noirs. »
Exacts, sauf un oubli ! les musulmans castraient tous leurs esclaves, blancs compris.(les femmes allaient dans les harems)
Je suis fier d’être français quand on sait que la France a été le pays qui a aboli l’esclavage, dès le 14° siècle (sous le règne de Louis X). Cette abolition a bien été confirmée par des rois de France par la suite. Quiconque mettait un pied en France devenait libre (« franc » = libre), y compris les esclaves étrangers. Cette loi n’a pas été appliquée hors métropole, quand la colonisation est intervenue, plus tard, mais il n’en demeure pas moins que la France a été précurseur en la matière.
Tout est dit.
Quel bonheur de constater qu’il y a encore des personnes en Afrique à la tête bien faire pour dire la VERITE ! Pour l’instant, ça me réconcilie avec le genre humain. Mais pourquoi cet épisode de l’histoire n’a-t-il pas été enseigné dans les ECOLES d’Afrique afin que la France n’aie pas la mauvaise réputation qu’elle a encore à ce jour ? A l’époque, quand ces régions d’Afrique ont eu leur indépendance, tout allait bien. Tout était conforme. Pour résumer, tout était était en très bon état, il ne restait plus qu’aux nouveaux dirigeants de continuer d’entretenir et de faire prospérer leurs régions à leur convenance. Mais c’est le contraire qui s’est passé, tout s’est dégradé, échec total et les africains ont petit à petit à migré en occident rejoindre leurs anciens colonisateurs, ce qui signifie que la vie qu’ils avaient avant l’indépendance leur manque crucialement. Cela signifie surtout que certains de leurs nouveaux dirigeants Africains n’ont pas autant de compétence que les colonisateurs.
Ayant grandi puis ensuite vécu longtemps en Afrique, je confirme qu’avant les indépendances, les africains ne tentaient pas de quitter leur pays administrés par la colonie. En prenant des risques énormes et de longues galères, ils ont commencé à migrer vers l’Europe ou plus exactement vers les pays de leurs anciens colonisateurs, 15/20 ans après l’indépendance suite à leurs échecs et bien sur, surtout celui de leurs dirigeants. Les africains qui migrent fuient les guerres ethniques, les coupures d’eau et d’électricité récurrentes, le manque d’infrastructures, d’hôpitaux, d’écoles et d’opportunités professionnelles. Ils fuient aussi une démographie telle qu’elle oblitère toute chance de développement. Paradoxe, ils viennent chercher en Europe ce qu’ils avaient chez eux durant la colonie.
Je suis totalement d’accord avec votre commentaire car j’ai vécu ma jeunesse en Afrique et les africains avaient toutes les infrastructures construites par les français, il y avait les écoles identiques à celles de France, des hôpitaux modernes avec les mêmes soignants que dans notre pays, des routes en état….. Ils ont voulu l’indépendance mais ils n’ont pas entretenu ce qu’on a laissé, ne savent pas tirer profit des richesses minières du sous sol africain et font des enfants sans pouvoir les nourrir car ils sont polygames et ce sont principalement les femmes qui travaillent.
Exact, j’ai vécu aussi en Afrique ! Merci à la France d’avoir construit des écoles, des hôpitaux, des routes etc, c’est eux qui devraient rembourser ce que les français ont payé sur leurs impôts le minimum vital pour leur bien-être ! Quant à leurs victimisation de l’esclavage, qu’ils se retournent contre leurs congénères qui ont participé à la traite !
Sans parler que quant la France est parti, par exemple du Cameroun voir d’ailleurs également, des projets d’infrastructures ont été abandonné, à présent, c’est la Chine qui prend le relais mais pas à n’importe quelle prix. Faut pas rêver.
S ils connaissaient leur histoire, ils seraient sûrement pas musulmans, dans de nombreux pays arabes les arabes se pincent le nez quand ils croisent des noirs
En fin de compte , pour sauver l’ Afrique il faudrait la recoloniser? Merci , La France a déjà trop donné .
Ce qu’il fallait bien démontrer , mais contraire à la propagande que l’on doit subir tous les jours .
Un immense MERCI d’exprimer cela avec tant de clarté et de lucidité! Dans notre obsession de « repentance » pour ce que certains qualifient de « crime contre l’humanité », cet aspect n’est jamais évoqué. Quand une population a été exploitée et traumatisée par un oppresseur, comment expliquer qu’elle revienne à lui 15 ans plus tard en quête d’une vie meilleure? Quand mon beau-père a embarqué en catastrophe avec femme et enfants en 62 pour quitter l’Algérie, il a vu débarquer sur le même port une machine-outil qu’il avait commandée pour son usine, œuvrant ainsi à l’essor et au développement de ce pays… Qu’est-elle devenue? Il a continué de la payer pendant 20 ans…
Chut !! Ce n’est pas bien de dire la vérité !! L’histoire peut être un peu « bricolée » pour faire plaisir à nos « gauchos »