Un mobilier relooké pour Notre-Dame ! Pour le meilleur ou pour le pire ?
![Paris-Church-Cathedral-Notre-Dame-France-3599558 Paris-Church-Cathedral-Notre-Dame-France-3599558](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409210402-paris-church-cathedral-notre-dame-france-3599558-929x522.jpg)
Le diocèse de Paris a présenté, le 23 juin, le futur mobilier de la cathédrale Notre-Dame : « Un mobilier entièrement relooké », selon la formule de BFMTV. Mgr Laurent Ulrich a retenu les projets de Guillaume Bardet et Ionna Vautrin, deux artistes et designers français. Des projets audacieux qui, apparemment, ne font pas l'unanimité.
L'archevêque de Paris a voulu « donner à notre cathédrale un mobilier liturgique d’une noble simplicité, qui soit le support le plus respectueux et le plus digne pour notre prière [...] ». On ne saurait lui reprocher l'intention. L'abbé Christian Venard est moins indulgent, qui tweete : « Archéologisme, conservatisme des années 80, fixisme post-conciliaire, les mots m'échappent pour qualifier la pauvreté artistique de tout cela... »
#NotreDame #mobilier #art #EgliseCatholique #bongoût #esthétique
Archéologisme,
conservatisme des années 80,
fixisme post conciliaire,
les mots m'échappent pour qualifier la pauvreté artistique de tout cela...À l'image d'une pauvre Église de France déliquescente... pic.twitter.com/mT4E1wJDgB
— VENARD Christian (@ChristianVenard) June 24, 2023
Il faut admettre que le mobilier en bronze, à la fois sobre et massif, les chaises design, l'autel et le pupitre aux formes futuristes ont de quoi surprendre. « Ma ligne directrice, mon cahier des charges personnel, c’est un travail autour de l’immuable », a déclaré Guillaume Bardet. Quant à Ionna Vautrin, qui a dessiné les chaises en chêne massif, elle a voulu qu'elles « dialoguent avec le mobilier liturgique ». Nous ne nous hasarderons pas à émettre un jugement : des goûts et des couleurs, on ne discute pas, c'est bien connu. Mais tout ce mobilier favorisera-t-il le recueillement ?
Car, après tout, avant d'être un lieu touristique, une cathédrale est un lieu de prière, elle a été construite pour rendre hommage à Dieu. Ce n'est pas parce qu'Emmanuel Macron a souhaité que Notre-Dame fût ouverte, en 2024, pour les Jeux olympiques qu'elle a perdu son caractère sacré. Mgr Ulrich, qui présentera ce projet à la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture le 23 juillet prochain, assume son choix et fait même preuve d'enthousiasme : les visiteurs vont être « surpris » par une cathédrale « quasi neuve », assure-t-il.
Si la dimension religieuse n'est pas absente de ses propos, on peut estimer qu'il accorde beaucoup d'importance aux touristes, français ou étrangers, qui visitent la cathédrale, presque plus qu'aux fidèles qui s'y rendent pour rendre hommage à Dieu. Les visiteurs arpenteront un parcours épuré avec une circulation plus aisée – ce n'est pas rien, à Paris ! – qui « épousera l'ensemble du mystère de la révélation chrétienne [...] mieux compréhensible pour permettre aux visiteurs d'approfondir le sens de cette histoire juive et chrétienne », rapporte BFM, sous-titre « Une circulation simplifiée ».
Celui qui croit au Ciel et celui qui n'y croit pas, comme dit le poète, eussent aimé que l'archevêque de Paris, à défaut des médias, mît davantage l'accent sur la destination religieuse de la cathédrale, qui n'est pas seulement un musée ni, comme la tour Eiffel, un lieu de visite incontournable pour les touristes. On peut souhaiter que Notre-Dame accueille, comme avant l'incendie, 15 millions de visiteurs chaque année, voire davantage. Mais il n'est pas sûr que ce mobilier liturgique contribue à vivifier le caractère sacré de la cathédrale. Combien, parmi les visiteurs, y connaîtront, comme Paul Claudel, une conversion fulgurante ?
Thématiques :
Notre-Dame de ParisPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
40 commentaires
Ce cher Venard, toujours aussi charitable….
J’adore les Padre » percutants » ! Fidèles à leur mission authentique, non ?
Prions afin que des sites comme Versailles, Rocamadour, etc, ne soient pas détruits par un quelconque cataclysme. Il en referaient des casernes sous besoin d’afficher leurs prétentions. Ces sites historiques n’ont de valeur que dans le sacré qu’ils inspirent et qu’ils contiennent. Ce sacré est inscrit dans tout objet du tout. En bouleverser la moindre constitution, le moindre ordonnancement sont des sacrilèges.
Encore des idioties .Ce monde devient un cauchemar.
Je plains le personnel de nettoyage qui va devoir bouger ces chaises pour balayer en dessous. Mais ces grands artistes sont loin de s’inquiéter du petit peuple.
Ce mobilier n’a aucune âme, aucune spiritualité, c’est le néant ! Les deux photos à droite, j’ai cru que c’était des cercueils ! Peut-être que leur art signifie la mort de la foi
Ah oui : exact ; bien vu ..
c’est vraiment moche, comment osent-ils mettre ces horreurs dans la plus belle cathédrale du monde ! si on avait un autre président je pense qu’on aurait pas la laideur de ces » machins immondes » !!
Pufff « il faut que le mobilier dialogue … » Mais cette personne à fumer des herbes Ducros ? Il en sont au point de trouver des mots pour justifier leur incompétence.
» trouver » des mots : plutôt dénicher des mots au hasard dans le dictionnaire et les placer incongrument hors sujet pour faire les malins et les » intellectuels » ..
Bien que de culture chrétienne transmit par tant de nos descendants qui ont construit notre pays, je suis profondément athée et tiens énormément à ma culture hors, lors que je visite une église j’y vois un mobilier dont les sculptures me parlent d’un passé avec tant d’histoires toujours présent plein de significations. Un mobilier sans âme tel présenté est un mobilier sans intérêt qui déteint sur le monument qui l’abrite. Cet inégalable monument qu’est la cathédrale de Paris y perdra tout intérêt chose bien voulu
Bon, consolons-nous de voir que la reconstruction de ND a été faite avec respect par ces artisans venus de partout, soucieux de transmettre un savoir faire millénaire ! On pouvait craindre le pire dans cette époque où l’on fait fi du passé ! Alors, oui , ce mobilier peut interpeller, attendons de voir l’ensemble installé, personnellement je n’en suis pas fan, mais ne me dérangera pas plus que ces milliers de touristes, qui arpentent ses allées, si je dois prier. l’atmosphère envoûtante de cette cathédrale suffit à elle-même, et c’est pourquoi elle attire autant de monde et avec elle on peut encore se dire « fiers d’être Français » il ne nous reste que si peu de choses !
Une véritable insulte aux grands hommes qui ont construit ce joyau. C’est parce qu’ils sont incapables de faire aussi beau qu’ils se vautrent dans la médiocrité et la laideur, honte à eux. Le clergé qui souscrit à ce délabrement me fait pitié. Je suis catholique traditionaliste, je retrouve là les cérémonies et la foie de mon enfance, Dieu merci. Ils vandalisent tout ce qu’ils touchent.
Ce que j’aime c’est le langage de ces « artistes »
Quant à Ionna Vautrin, qui a dessiné les chaises en chêne massif, elle a voulu qu’elles « dialoguent avec le mobilier liturgique »
C’est cela oui !
Qu’attendre d’un « artiste » qui ne respecte même pas un lieu tel que la cathédrale Notre DAME de Paris ? …
Ca me fait penser à ces restaurateurs qui « revisitent » tout et n’importe quoi tellement ils sont d’une médiocrité crasse ! …
Et que dire de ces « artistes » qui dénaturent tellement les œuvres qu’il n’est question de la « nouvelle œuvre » mais bien de l’original car la nouvelle serait vite mise aux oubliettes si elle ne venait pas justement l’œuvre originale …
Que font les cardinaux, la chrétienté et ce « pape » ? … Ca fait partie de cette décivilisation …
Allez voir ce que la « régente-de-l’Elysée » avait envisagée au sujet de la rénovation de la flèche … ( Dixit la « rose-line » )
Ah oui ! le terme « revisiter », à la mode depuis quelques années ,et totalement grotesque si ce n’est risible de pauvreté d’esprit !
Ne pas juger? Mais bien sûr que si! C’est parfaitement immonde: une sobriété digne de trois cubes qui feraient le décors d’un théâtre d’avant-garde parisien (et même, ils n’osent plus tant c’est « cliché ») , qui ignore dans cette œuvre splendide et intemporelle qu’est la cathédrale de pierre la splendeur de la chrétienté que nos ancêtres ont voulu glorifier. Qu’on se réfère au tableau de David représentant le sacre de Napoléon à Notre-Dame, et qu’on observe le maître-autel; fini tout cela, du mobilier religieux IKEA; du gagne-petit, des chaises « qui dialoguent » (quelle foutaise pseudo artistique). Du modèle réduit de chrétienté. Ont-ils tellement honte de leur religion, qu’ils n’en finissent pas de la recroqueviller? A ce compte-là, clouez deux bouts de planche de caisse et vous voilà avec votre crucifix d’avant-garde. Oui, osez le dire: pouah! Berk!
Le Padre Venard a raison : c’est affligeant et triste , et même lugubre…
ce qui est affligeant, triste et lugubre c’est le détournement d’un lieu de culte en musée pour des visiteurs dont la culture s’arrête à la comédie musicale » Notre Dame »… lorsque l’on va prier ce n’est pas le mobilier qui importe, c’est la quiétude et l’inspiration du lieu pour que la prière s’élève –
Tiens? le padre? Permettez-moi, mon père, de vous trouver bien « généreux » en parlant d’archéologisme.