Un mois d’avance sur le beaujolais, Les Écologistes nouveaux sont arrivés
2 minutes de lecture
C’était ce samedi à Pantin, au cours d’un raout qui n’a pas déplacé les foules mais dont l’ambition était de lancer un mouvement (attention, surtout pas un parti !), nommé en toute simplicité « Les Écologistes ». Une clarté nouvelle pour un parti dont les statuts amphigouriques ont toujours donné lieu à des querelles byzantines...
Exit le repoussoir de la référence à l’Europe et bonjour le slogan attrape-tout « Venez comme vous êtes », piqué sans vergogne à McDonald’s, avec adhésion facultative, alternative ou seulement les jours impairs. C’est clair : il s’agit de ratisser large. Car qui peut être contre un air pur, une nourriture saine, des fleurettes et des petits oiseaux ? Personne. Donc, tout le monde peut rejoindre Les Écologistes. Comme disait Jean-Claude Dusse, « on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher »...
Marine Tondelier, qui se souvient des 4,6 % de Yannick Jadot à la présidentielle, semble avoir compris qu’il était temps de s’occuper un peu plus de ceux qui - selon la formule désormais incontournable - sont plus préoccupés par la fin du mois que par la fin du monde. D’autant qu’on assiste un peu partout dans le monde (Chine, Inde, pays scandinaves) à un reflux de l’enthousiasme réchauffiste, apocalyptique et transitionnel énergétique.
En France même, des maires EELV commencent à se demander si les ghettos pour riches que sont les ZFE (zones à faibles émissions) ou les ukases de rénovation thermique propres à assécher le marché de l’immobilier sont bien raisonnables ? Alors, « on va changer la manière de s’engager, permettre un engagement à la carte », assure la patronne d’EELV, tandis que le maire écolo de Poitiers appelle de ses vœux « un discours plus audible et plus crédible », « plus positif » et « moins clivant ».
Mais à qui donc pensent ces dames ? À l’éco-féministe au sourire de granit déconstructrice des hommes et des barbecues ? À leur allié politique au sein de la NUPES (de lit), le LFI animaliste grand ami des moustiques, des surmulots et probablement des égorgeurs du Hamas ?
De fait, la cécité volontaire de La France insoumise après ces attaques monstrueuses a enfoncé un nouveau clou dans le cercueil déjà vermoulu de la NUPES, d’autant que son utilité est nulle pour des élections à un tour comme les européennes qui se profilent. Pour le divorce, « nous sommes majoritaires à avoir envie que ça se passe bien, que ça s’appelle NUPES ou pas, a déclaré la patronne d’EELV. Si, à un moment, il faut que ça s’appelle autrement… Ça restera l’union de la gauche et des écologistes, sous un nom ou sous un autre. Peut-être qu’à un moment, il faudra en arriver là. » Moralement, le plus tôt sera le mieux.
29 commentaires
Un autre nom ne changera absolument rien. On n’a jamais réussi à faire un cheval de course avec un âne et là, j’insulte cette pauvre bête qui elle est utile contrairement aux écolos, disons à certains écolos.
à GILLOU,
Tout à fait d’accord avec vous. Merci de l’avoir dit.
Au moins le Beaujolais est buvable. Alors le parti des pastèques ,ou bien celui des cornichons à décider de changer de bocal, mais au vu de leur idéologies, comme le vin nouveau, aucune chance de vieillir et de se bonifier, il se transforme en vinaigre, ce qui est idéal pour les cornichons, on en convient.
« Le fait que les méduses aient survécu à 650 millions d’années sans cerveau, donne de l’espoir à beaucoup de personnes » (sic).
Changer d’oripeaux ne va pas faire grand chose.
Des écolos qui sont pour la PMA ou les vaccins chimiques ne sont pas vraiment écolos. C’est ce dont s’aperçoivent de + en + de gens. Quant au carbone qu’ils essaient de diaboliser, c’est la nourriture de toutes nos plantes. SI on veut de belles forêts, il nous faut du CO2. Quant à l’isolation thermique des maisons, c’est un leurre (et un commerce aussi !), on isole les murs mais après on ouvre les fenêtres ou on crée des ventilations pour pouvoir respirer.
Le (LE) maire de Poitiers – Mme Moncond’Huy, demande qu’on soit moins « clivant ». Elle en sait quelque chose: n’est-ce pas elle qui veut dicter au rêves des enfants, pour en bannir l’aviation?
En prononçant de façon syllabique, n’avons-nous pas une qualification de cette personne ?
Est-ce que l’on a le droit, après celui de la paresse, à la patience et de dire que, malgré tout, on préfère le « Beaujolpif » ?
Oui ! tout au moins moi je le dit ! Même avec un mois à attendre.
Pour ces élections, il serait bon de rappeler la longue liste des catastrophes générées par la gauches et les verts : fermeture de centrales, ventes de la technologie à l’étranger. La liste est très longue.
suite… de voir un réchauffement climatique indéniable mais en disant que la France a eu un été le plus chaud alors qu’au Nord de la Loire on a failli être obligé d’allumer le chauffage le soir au mois d’Aout et de nous donner des températures dans les parti les plus chaude d’une région qu’on aurait aimer les avoir chez nous, les écolos on encore fort affaire.
Il est indéniable que globalement les températures de la basse troposphère (là où nous vivons) ont été élevées en 2023. Il semblerait que la cause principale de ce réchauffement (probablement de plusieurs dizaines de mois) soit l’éruption du volcan sous-marin Hunga-Tonga qui a injecté de grandes quantités de vapeur d’eau dans la stratosphère. Sinon, le « réchauffement global » se poursuit à la même vitesse (sans accélération donc) depuis au moins 150 ans : 1,3 °C/100 ans.
Où c’est les écologistes nouveaux qui arrivent où une dictature nouvelle qui nous tombe dessus. En effet imposer aux travailleur rémunérés au smic qui forcément n’ont pas les moyens d’habiter près des transports en commun obligé de prendre le moyens de se rendre au travail avec une voiture individuel la moins cher possible soit un diesel, les obliger à prendre une électrique (a moins de 40 000 € t’as plus rien) des écologistes qui voient dans les éoliennes la nouvelle énergie, le parc à côté de chez moi reste immobile les deux tiers du temps, mais pestent devant la ruine des paysages en cause les pylônes hautes tensions
Écouter les écolos, c’est comme se casser les oreilles au passage d’une fanfare de village exclusivement composée d’instruments à vent !
Fausse écologie.De toute façon ce ne devrait même pas être un parti mais une façon de vivre.
Exactement !L’écologie n’est ni de droite ni de gauche mais comme vous dites « une façon de vivre ».
Je ne parlerais pas d’autres choses, il y aurait trop à dire !
J’ai toujours pensé que mélanger politique et engagement sincère en faveur de la sauvegarde de la nature était un non-sens, une aberration, et plus le temps passe et plus je constate que j’avais raison.
Toutes les prétendues solutions proposées par les prétendus écologistes sont des régressions. Toute régression dégrade La Nature. Exemple : l’agriculture bio refuse tous les produits phytosanitaires de synthèse (mais autorise des produits toxiques et peu efficaces comme le pyrèthre ou le sulfate de cuivre) ; les rendements de l’agriculture bio inférieurs ; il faut des surfaces agricoles 70% à 200% plus grandes à production de nourriture égale. La progression de l’agriculture bio oblige soit à défricher de nouvelles surfaces agricoles au détriment de la nature sauvage, soit de diminuer la production de nourriture.
Les écolos nous parlent, et nous imposent des choses faciles à mettre en place avec l’aide des politiques.
Mais ils devraient d’abord commencer par le début, la pollution par les déchets en tout genre que laisse trainer dans la nature leur amis de la même couleur « verte ». J’en parle en connaissance de cause !
Créchant (j’ignore si j’ai encore le droit d’employer ce mot) dans une « ZFE », j’ai dû changer de bagnole. Alors je ne suis pas prêt de pardonner à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un khmer vert. Un seul mot : DEHORS !
Pourquoi la Gôche bien-pensante s’approprierait-elle l’Ecologie, surtout lorsqu’on voit les catastrophes qu’elle a générées et les discours débiles qu’elle tient ? Fermeture de Fessenheim, voitures électriques, ZFE ….
Je trouve très bien de les laisser se démonétiser eux mêmes, par eux mêmes et tout seuls !