Un mot historique

Ce n’est donc pas le mot de Cambronne (encore que...) chargé de siècles et d’Histoire qui a choqué mais l’intention, tortueuse et brutale, de l’énonciation, traduisant un ego princier : j’ai très envie de…
Capture d'écran
Capture d'écran

On a en mémoire la partie de cartes, dans Marius, quand César, en réponse à Escartefigue,  qui se sent insulté par une remarque sur les cocus dans la Marine, proteste de son amour pour la Marine française. Et Escartefigue de lancer : « Il se peut que tu aimes la Marine française, mais la Marine française te dit merde ! » Après sa phrase vulgaire, Macron aurait pu faire, comme Marius, repentance et protester de son amour pour son peuple avant de s’entendre dire dans la rue : « Il se peut que vous aimiez les non-vaccinés mais les non-vaccinés, etc. » Sauf que Macron a persisté et signé. Stupéfaction en Gaule. Émotion « à l’international ». Embarras dans la presse. Comment traduire la phrase du Président ? « Macron vows to piss off the unvaccinated », ont traduit les Anglais. Et nos amis allemands : « Ich habe grosse Lust sie zu nerven. » Angela a dû trouver son poulain « exagérateur ». Macron, lui, a jubilé. Un chef d’État comme lui peut tout se permettre. Et même au-delà ! Il a pour lui des garants de poids : Pompidou, de Gaulle avec son franc-parler, le dictionnaire de l’Académie.

Étymologie latine, longue tradition historique et littéraire, le mot de Cambronne, en effet, est pur produit AOF. Sauf que le verbe « emmerder » ne produit pas le même effet que le mot en cinq lettres, lâché en tapant du poing sur la table. Ce n’est donc pas le mot de Cambronne (encore que...), chargé de siècles et d’Histoire, qui a choqué mais l’intention, tortueuse et brutale, de l’énonciation, traduisant un ego princier : J’ai très envie de… Pas une volonté, un désir peu honorable. Le dictionnaire de l’Académie française (9e édition) résume parfaitement cela. « Emmerder : sens figuré et vulgaire - mépriser quelqu’un en le défiant ouvertement. Exemple : « Messieurs, je vous emmerde ! »

Le mot historique de Macron a été viral sur les réseaux sociaux, autant que le mot Kärcher™, ringard, dans la bouche de Pécresse. Un mouvement de fièvre jaune serait-il en train de monter ? Si les merdes, c’est connu, ça vole en escadrille, des signes heureux, en revanche, sont apparus  dans le ciel et sur la terre d’Olonne, avec trois rois mages, unis - pour combien de temps ?  Suivi d’un quatrième. Quelle transgression ! « Pourvou que cela doure », aurait dit « la maman » de Napoléon.

Un Président ne devrait pas dire ça. Ne crions pas au fiasco de Macron. L’essentiel est de créer le buzz pour une tactique bien rodée : entretenir la peur obsidionale, cultiver l’hystérie, confisquer tous les sujets autres que le Covid. Avec un peu de chance, interdire les meetings. La petite phrase fait son chemin. Tout le monde porte déjà le masque dans la rue.

« Voglio davvero rompere i coglioni », ont traduit les Italiens. Macron est sûr de lui. Fier de son coup d’éclat. Arrogant. Les Gaulois réfractaires, il saura les mater. Il suffisait de le voir et l’entendre parler en souverain d’une « Europe régénérée » aux côtés d’Ursula von der Leyen pour mesurer son bonheur - et tout ce qui sépare des peuples les dirigeants européens.

Picture of Marie-Hélène Verdier
Marie-Hélène Verdier
Agrégée de Lettres Classiques

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Macron est resté un ado prétentieux et imbu de lui même. Ce n’est pas un président, il insulte la fonction. Malheureusement il a encore un tas de peureux qui voteront pour lui parce que… au fait oui, pourquoi on se le demande

  2. Le gaulois réfractaire lui fera la peau ainsi qu’aux autres traîtres de sa cour. C’est qu’une question de temps.

  3. Macron est un VRP soumis aux USA aux commandes de l’Europe depuis 1944 et de l’U.E. depuis Monet et Schuman.
    Outre sa vulgarité langagière et également comportementale, jusque dans les locaux d’honneur de la République, Il a osé affubler les façades françaises officielles aux couleurs de cette UE qui asphyxie la France, en en occultant son drapeau …
    Se faire faucher le contrat des sous marins, brader Alsthom, envisager de partager notre siège à l’ONU avec l’Allemagne, etc : la HONTE .

  4. En emmerdant les non vaccinés, il emmerde aussi, les Bars, les restaurants, les théâtres, les cinémas, les entrées dans les stades et salles de sports, etc, etc. Il emmerde en même temps l’économie du pays. Bravo pour un premier de cordée. Un gestionnaire hors pair!

  5. ce vocabulaire n’es pas une surprise venant de ce personnage qui n’a jamais caché son mépris pour les français et pour la france

  6. Le sieur macron n’est que le porte valise d’un groupe progressiste mondialiste, en fait la marionnette qui a été installée à la place qu’il déshonore ,et actuellement avec sa présidence européenne arrivée bien calculée, on peut craindre encore de nombreux et gros dégâts ,on sent l’aide du vent d’air la hyène , pôôvre France !

  7. Le NARCISSE de l Elysee est un obstacle à la démocratie française, c est une entreprise de démolition de la France. Ce président s imagine encore au théâtre de son adolescence sous la férule de son professeur. La France n est pas un jouet ni sa propriété, ça ne peut plus durer.

  8. Il appartient aux Français qui le souhaitent de ne plus l’écouter lui et sa clique et de relayer auprès de leurs connaissances les éditos de Boulevard-Voltaire afin de montrer les incohérences de ce gouvernement et déciller les yeux de ceux qui ne voient pas, afin qu’en avril prochain le bon choix puisse triompher. Un grand merci madame Verdier pour vos articles.

  9. L’usurpateur Macron ne vit pas dans le même monde que les Français.
    Imposteur, pro musulman, inculte il n’hésite pas à de prostituer auprès des algériens revanchards au détriment des Français et des soldats morts pour la France lors de la guerre d’algérie, et aux familles égorgées et fusillées par le FLN
    Non ce sinistre personnage après ses éloges aux algériens, s’en prend à présent aux non-vaccinés en les insultant.
    Aime seulement LUI peut être, je dis bien peut être sa Brigitte.

  10. Il n’y a rien d’historique dans cet éclat venant d’un histrion qui s’est cru roi. Juste un peu plus de vulgarité, d’arrogance, de méchanceté gratuite et facile.
    Cela n’est pas sans rappeler les petites racailles qui insultent la police, les pompiers et les retraités car ils savent qu’ils ne risquent rien de la justice, c’est du même niveau.
    Et pour la vulgarité, on a eu St Martin et la fête de la musique comme préambules.

  11. Ce gamin paiera un jour la facture qu’il doit. Peut-être pas en avril prochain, les moutons semblent ne pas être encore prêts. Mais laissons le temps à l’histoire, la facture sera lourde pour lui.

  12. Ursula doit être excitée comme une puce, quand à lui no comment ! Le masque oui le masque c’est bien ça le premier signe de la soumission bande de trouillards décérébrés. Ah oui Retailleau a répété un beau mensonge. Contrairement à la grippe qui doit se transmettre plus par le toucher ce virus très changeant lui c’est par aérosol on n’a jamais autant ouvert les fenêtres ! Retirez vos masques et partout c’est bien la seule urgence depuis des mois.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois