Un mouvement inédit de préfets : pour le meilleur ou pour le pire ?
3 minutes de lecture
Emmanuel Macron, c'est bien connu, veut être un grand réformateur. Après avoir supprimé l'ENA, il a supprimé les grands corps de fonctionnaires, notamment les préfets. La fonction ne disparaît pas pour autant, mais il souhaite ainsi rajeunir, diversifier les recrutements et instaurer une durée maximale d'exercice. De nouveaux visages issus de la société civile vont pouvoir se mettre au service de l'État. Avec ces réformes, n'en doutez pas, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
C'est ainsi qu'un important mouvement préfectoral a eu lieu en Conseil des ministres sur proposition de Gérald Darmanin, qui l'a présenté comme « le plus grand mouvement de la fonction préfectorale depuis sa création » : 31 préfets territoriaux et 5 préfets délégués. « C'est un renouvellement totalement paritaire » avec des « profils très différents », issus « du privé, de l'associatif, du syndicalisme », ce qui « marque une rupture profonde », a-t-il précisé. Si vous pensiez qu'on ne s'improvise pas préfet, détrompez-vous. Fini le temps du sous-préfet aux champs ! Voici le temps du renouveau et de l'efficacité.
Certes, on trouve quelques profils classiques parmi les nouveaux venus, mais certaines nominations ne laissent pas de surprendre. Thibault Lanxade est nommé préfet de l'Indre, comme s'il allait de soi qu'un bon chef d'entreprise sera aussi un bon préfet ; Lydia Guirous, issue du monde politique, porte-parole des Républicains jusqu'en 2019, nommée préfet délégué à l'Égalité ; Michaël Galy, directeur des Hôpitaux universitaires de Strasbourg… Des personnalités de qualité, sans doute, mais ont-elles les compétences pour assurer la fonction de préfet ? Peut-être bénéficieront-ils d'une formation accélérée ?
La nomination la plus surprenante est assurément celle de Marilyne Poulain, ex-responsable de la CGT, très engagée dans le combat pour la régularisation des sans-papiers, qui devient « préfète » déléguée à l'Égalité des chances dans le Bas-Rhin. Dans un tweet, Julien Aubert, qui n'a pas sa langue dans sa poche, écrit : « Une syndicaliste nommée préfet […] qui s’est illustrée pour ses combats sur la régularisation des clandestins : voilà qui montre le sérieux du gouvernement sur ce sujet. La suppression du corps préfectoral aura servi à multiplier les nominations gadget. On coule. »
Une syndicaliste nommée Préfet,… qui s’est illustrée pour ses combats sur la régularisation des clandestins : voilà qui montre le sérieux du gvt sur ce sujet. La suppression du corps préfectoral aura servi à multiplier les nominations gadget. On coule. https://t.co/RVOI1NRo5j
— Julien Aubert (@JulienAubert84) July 13, 2023
D'aucuns diront qu'il y a belle lurette que la France fait naufrage, mais force est de constater, quelles que soient les qualités personnelles de ces nouveaux préfets, que Macron détruit tout ce qui marche bien, comme s'il était démangé par la manie du changement pour le changement. De la même façon, il a mis en extinction deux corps d'encadrement supérieur du ministère des Affaires étrangères pour ouvrir les postes d'ambassadeurs et de consuls généraux à une plus grande diversité de profils. De même, les inspecteurs généraux de l'Éducation nationale, qui seront désormais en CDD.
Ce bouleversement dans le recrutement des hauts fonctionnaires est, comme la langue d'Ésope, la meilleure et la pire des choses. Il peut permettre, dans certains cas, de repérer, hors des viviers habituels, des personnes de grande qualité, mais il permet aussi, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'intérêt général, d'en promouvoir de plus médiocres. Les préfets, qui devraient tous être de grands serviteurs de l'État, risquent fort, dans l'avenir, pour quelques-uns d'entre eux, de n'être plus que des larbins ou des copains du pouvoir.
57 commentaires
Pourquoi E. Macron s’applique-t-il, méthodiquement, à détruire la France ? – – – – – – –
Pour complaire aux puissances internationales mondialistes (« le monde de la Finance » dont parlait F. Hollande) qui exploiteront mieux les peuples en leur faisant perdre leurs protections nationales, indispensables à l’exercice de la démocratie. – – – – –
Au fond, tous cela est tragiquement logique.
il détruira la France jusqu’en 2027, à moins qu’il y ait un sursaut et qu’il y ait destitution !!
Oui : un sursaut des généraux.!
macron est un fleau qui dévaste la france
« Donner du pouvoir à un imbécile et vous en ferez un tyran. »
platon
Disons des copains des coquins.
paroles et paroles….
« Avant de regarder la paille dans l’oeil de ton prochain , regarde la poutre dans ton oeil »..
Sinon, il y a aussi » mea culpa »; et : je ferai mieux la prochaine fois…
Un comble de la part d’un abonné à deux castes ( voire trois, même quatre)…confortablement verrouillées….
Merci Monsieur Kerlouan pour votre clairvoyance.
macron continue de détruire ce pays .
De même que Macron considère que tous les individus de la planète sont des consommateurs interchangeables, point n’est nécessaire pour lui de compétences particulières, n’importe quelle personnalité peut exercer n’importe quelle responsabilité : préfet, ambassadeur, ministre, … , peu importe.
Président de la <république et ministres aussi… hélas.
Qu’on arrête d’imaginer macron cumulant les erreurs. Ce ne sont pas des erreurs mais tout simplement des suites d’actions pour détruire le pays et le peuple qu’il déteste. Arrive un moment où chaque francais doit en prendre conscience .
La feuille de route de l’UE !
Cela va au delà de l’UE
Macron Président amateur sans expérience veut une administration à son image
Ou pour le futur empire euroéen qu’il convoite , mais ce ne sera pas le Saint empire romain germanique , mais plutôt un empire largement sous influence musulmane un califat soft pour commencer, avec la France pays d’Europe ou il y a le plus de musulmans en avant garde éclairée montrant le chemin.
Ou pour l’empire européen…
Souvenez vous lorsque Mitterand est arrivé au pouvoir , il avait nommé un jeune vice-présent du Conseil général du Nord , ex syndicaliste , titulaire d’un CAP de couture , préfet … Le poste de préfet est un poste politique et ses titulaires sont à la discrétion du gouvernement en place . Dans l’article on ne signale pas de personnalités issues de la diversité et affichant leur foi musulmane , bientôt une femme musulmane voilée ? patience Macron ne fait que commencer son second mandat , il est libre de faire ce qu’il veut , et n’a plus de comptes à rendre aux électeurs .
Plus de comptes à rendre aux électeurs ? C’est vite dit ! Mais puisque le peuple gobe tout, Jupiter en profite.
Ce gouvernement a décidé de tuer notre beau pays, il faudrait un miracle pour que ce massacre s’arrête. J’ai 71 ans, connu et vécu beaucoup de choses sans pour autant perdre la foi en mon pays, mais aujourd’hui je n’y crois plus du tout, ce gouvernement de lac…. a pratiquement gagné ! Notre douce France est fichue !!!
Nous sommes nombreux à l’avoir compris. Je suis dans ma 71e année, j’ai abandonné l’idée de partir à l’étranger il reste seulement 2 départements à forte teneur nationaliste. L’idée étant d’y habiter au plus vite.
Lanation nous sommes donc contemporains et avons connu les mêmes choses. Maintenant nous avons, Hélas, la même vision et futur pour notre pays tant aimé.
Aujourd’hui nous faisons partie des âgés à qui, auparavant, les jeunes (donc nous à l’époque) demandaient conseils et que nous écoutions avec respect. Maintenant la jeunesse se moque des « vieux » et nous traite de salauds car c’est nous qui serions responsables de l’état de la planète !!!
Nous vivons l’époque du « n’importe quoi »
Vendée et comté niçois (+ la Corse) ?
Je comptais un peu sur les basques, mais ils déçoivent.
Se terrer n’est pas la solution ( et encore faut-il avoir les moyens financiers..) ! Il faut bouter l’ennemi !
« Macron détruit tout ce qui marche bien »
Mais, c’est c’est cela l’égalité, quand on sent que l’on ne peut tout réparer, alors on casse tout.
On suppose que la diversité va être aux avant postes dans les préfectures…Le changement en sera plus facile.