Un mouvement inédit de préfets : pour le meilleur ou pour le pire ?

Prefet

Emmanuel Macron, c'est bien connu, veut être un grand réformateur. Après avoir supprimé l'ENA, il a supprimé les grands corps de fonctionnaires, notamment les préfets. La fonction ne disparaît pas pour autant, mais il souhaite ainsi rajeunir, diversifier les recrutements et instaurer une durée maximale d'exercice. De nouveaux visages issus de la société civile vont pouvoir se mettre au service de l'État. Avec ces réformes, n'en doutez pas, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

C'est ainsi qu'un important mouvement préfectoral a eu lieu en Conseil des ministres sur proposition de Gérald Darmanin, qui l'a présenté comme « le plus grand mouvement de la fonction préfectorale depuis sa création » : 31 préfets territoriaux et 5 préfets délégués. « C'est un renouvellement totalement paritaire » avec des « profils très différents », issus « du privé, de l'associatif, du syndicalisme », ce qui « marque une rupture profonde », a-t-il précisé. Si vous pensiez qu'on ne s'improvise pas préfet, détrompez-vous. Fini le temps du sous-préfet aux champs ! Voici le temps du renouveau et de l'efficacité.

Certes, on trouve quelques profils classiques parmi les nouveaux venus, mais certaines nominations ne laissent pas de surprendre. Thibault Lanxade est nommé préfet de l'Indre, comme s'il allait de soi qu'un bon chef d'entreprise sera aussi un bon préfet ; Lydia Guirous, issue du monde politique, porte-parole des Républicains jusqu'en 2019, nommée préfet délégué à l'Égalité ; Michaël Galy, directeur des Hôpitaux universitaires de Strasbourg… Des personnalités de qualité, sans doute, mais ont-elles les compétences pour assurer la fonction de préfet ? Peut-être bénéficieront-ils d'une formation accélérée ?

La nomination la plus surprenante est assurément celle de Marilyne Poulain, ex-responsable de la CGT, très engagée dans le combat pour la régularisation des sans-papiers, qui devient « préfète » déléguée à l'Égalité des chances dans le Bas-Rhin. Dans un tweet, Julien Aubert, qui n'a pas sa langue dans sa poche, écrit : « Une syndicaliste nommée préfet […] qui s’est illustrée pour ses combats sur la régularisation des clandestins : voilà qui montre le sérieux du gouvernement sur ce sujet. La suppression du corps préfectoral aura servi à multiplier les nominations gadget. On coule. »

D'aucuns diront qu'il y a belle lurette que la France fait naufrage, mais force est de constater, quelles que soient les qualités personnelles de ces nouveaux préfets, que Macron détruit tout ce qui marche bien, comme s'il était démangé par la manie du changement pour le changement. De la même façon, il a mis en extinction deux corps d'encadrement supérieur du ministère des Affaires étrangères pour ouvrir les postes d'ambassadeurs et de consuls généraux à une plus grande diversité de profils. De même, les inspecteurs généraux de l'Éducation nationale, qui seront désormais en CDD.

Ce bouleversement dans le recrutement des hauts fonctionnaires est, comme la langue d'Ésope, la meilleure et la pire des choses. Il peut permettre, dans certains cas, de repérer, hors des viviers habituels, des personnes de grande qualité, mais il permet aussi, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'intérêt général, d'en promouvoir de plus médiocres. Les préfets, qui devraient tous être de grands serviteurs de l'État, risquent fort, dans l'avenir, pour quelques-uns d'entre eux, de n'être plus que des larbins ou des copains du pouvoir.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

57 commentaires

  1.  » Les préfets, qui devraient tous être de grands serviteurs de l’État, risquent fort, dans l’avenir, pour quelques-uns d’entre eux, de n’être plus que des larbins ou des copains du pouvoir. » Car ils ne l’étaient pas? Première nouvelle… Balladez-vous un peu dans la France profonde, admirez-y les œuvres exaltantes des autorités locales telles ronds-points, obstacles circulatoires, disparition des places de parking, rideaux baissés des magasins en faillite, etc. Toutes ces réalisations ont en commun d’avoir été pilotées par le corps préfectoral sous peine de non-subvention. Et sur instruction de qui?

  2. Les préfets, nommés par macron, sont obligatoirement à sa botte mais avec les nominations actuelles ce seront des serpillères qu’il pourra façonner à sa guise pour agir contre les français.

  3. Les préfets , c ‘ étaient déjà la République des copains depuis de nombreuses décennies mais avec Macron , ce sera encore pire ,les objectifs de démolition en plus.

  4. Leurs réformes ne sont que détricotage méthodique de nos institutions . Supression de l’ENA , Macron surfant sur la vague anti élites chez les populistes ce qui fait le jeu des europhiles . Dans la même logique on supprime le corps diplomatique . Plus besoin de la voix de la France puisque c’est de l’UE atlantiste dont il s’agit . Nous avons besoin d’élites mais qui oeuvrent pour la France et ne tombent pas dans le pantouflage obligé. On remplace des préfets issus des grandes écoles par d’autres qui viennent de la société civiles et qui n’ont pas necessairement les qualités requises pour juger des situations complexes auxquelles ils seront confrontés. Surtout que certains seront même de parti pri politique de gauche . On se demande bien qui leur a inspiré toutes ces réformes . Est ce sous les bons hospices des bureaux conseils de Mac Kinsey tout cela pour rendre plus compatible les institutions françaises avec celles d’une UE de plus en plus assujettie aux EU. On ferait un audit sur la France un peu comme on le ferait avec une entreprise dans le cadre d’ une fusion acquisition. Mais tout ceci ne serait que supputations infondées tirées de l’esprit d’un complotiste .

  5. L’entreprise de démolition recrute.
    A vos pelles, à vos pioches ! Il reste quelques murs à abattre !

    Quel enthousiasme, quel plaisir. Hauts les Coeurs !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois