Un navire de SOS Méditerranée financé par le budget de la Culture ?
Le Navire Avenir pourrait être qualifié d’Ocean Viking du futur. Pour le moment, ce catamaran de 69 mètres de long et de 22,3 mètres de large n’est qu’à l’état de projet, mais ses concepteurs espèrent une mise à l’eau courant 2025. Le Navire Avenir, affrété par SOS Méditerranée, deviendrait alors le « premier navire européen spécifiquement conçu pour le sauvetage en haute mer », plus spécifiquement pour le secours aux migrants.
Oui, mais ce bateau pouvant accueillir jusqu’à 450 personnes à son bord a un coût : 27 millions d’euros. Une paille ! À ce jour, l'association PEROU (Pôle d'exploration des ressources urbaines), qui travaille sur le projet depuis plus de trois ans, a récolté 1.098.120 euros. Il lui manque encore près de 5 millions d’euros pour lancer le chantier et près de 26 millions pour livrer le navire. Autant dire que ce n’est pas gagné, alors même que le Navire Avenir exploite un filon inattendu.
Le monde de la culture au secours de SOS Méditerranée
Il compte sur le soutien du monde culturel. Pourquoi ? Parce que le Navire Avenir n’est pas seulement un bateau, c’est une « œuvre d'art contemporain ». La précision n’est pas superflue. Sur le site du projet, ses concepteurs décrivent leur « œuvre » comme une « composition d'aciers et de droits, de langues et d'ingénierie, d'images, de toiles, de voiles : cette pluridisciplinarité radicale est le fait du cinéma et du théâtre, de la danse comme de l'opéra, de bien des installations et performances. » Vous m’en direz tant !
À ce sujet — L’Ocean Viking, bateau d’immigrés clandestins que la France et l’Italie se refilent, tel un mistigri !
Ils « vendent » le Navire Avenir comme un tableau, une sculpture, un film et, de ce fait, peuvent bénéficier d’aides venant d’institutions culturelles sans que cela ne semble inopportun. Pas moins de soixante ont déjà mis la main au portefeuille : le Festival de cinéma de Douarnenez, le Festival d’Avignon, la Criée à Marseille, le Théâtre national de Strasbourg, l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, la Gaîté Lyrique à Paris, le palais de Tokyo à Paris, le Centre national de danse contemporaine d’Angers, le Centre Pompidou de Paris…
Grâce à l’argent du contribuable
Toutes ces institutions sont abreuvées d’aides de l’État, de subventions municipales, régionales, métropolitaines, d’argent public. Comme indiqué sur le site du ministère de Culture « l'État participe au financement de la culture au moyen d'aides, d'investissements et de subventions en ce que la culture est une richesse pour le pays. Une richesse tant économique que patrimoniale. Chaque année, un budget (cumulé entre plusieurs ministères) de 17 milliards d'euros est consacré à la culture. »
L’État est généreux mais, semble-t-il, peu regardant. Ces acteurs de la culture subventionnés et donc payés par le contribuable n’ont-ils aucun compte à rendre ? Peuvent-ils faire autant de dons qu'ils veulent et à qui ils veulent ? Ne sont-ils pas, d'une certaine manière, en train de détourner des fonds publics au profit d'une association, PEROU dans un premier temps et SOS Méditerranée dans un second ? Le ministère de la Culture a-t-il connaissance de ces financements, les cautionne-t-il ? Ces questions lui ont été posées par BV, les réponses se font attendre.
Pour autant, vu le nombre d’institutions impliquées, il y a fort à parier que la manœuvre est des plus légales, même si elle laisse à désirer. Elle est une preuve supplémentaire qu’en matière de finances publiques, ce pays ne tourne pas rond.
Thématiques :
Navire AvenirPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
41 commentaires
Depuis plus de 40 ans la gauche qui se dit progressiste mais qui en fait est surtout destructrice a larvé toutes les institutions et les lieux de décision. Le ver est dans le fruit depuis trop longtemps. Et le fruit il ne peut que pourrir.
Nouveau navire de débarquement, les migrants applaudissent.
L’état et les collectivités locales ne doivent ils pas faire des économies drastiques ?
Au moment où tout les gens sensés s’élèvent contre cette immigration incontrôlée il faut encore engraisser ces associations nocives ?
On dépense, on distribue sans compter pour un modèle social délirant alors que la France est en faillite… Au secours ! au fou !
Si le budget de la culture leur permet de financer des bateaux c’est qu’il bien trop élevé pour leurs besoins ou ne serait ce pas un détournement de fonds publics .
Supprimer toutes subventions à toutes les associations. En effet : soit une association est utile et alors elle doit attirer des membres en nombre suffisant pour la faire vivre de leurs dons. Soit une association est néfaste, elle n’attire donc pas de membres et doit disparaître.
Vous avez entièrement raison! Coupons les subventions aux associations.
C’est fou ce qu’on peut être généreux avec l’argent des autres. Et demain, quand toutes ces chances seront sur notre sol, nos saltimbanques les accueilleront ils chez eux, à titre purement gracieux ou les exploiteront ils? Car à part eux qui a envie de plus d’immigration.
Valérie Hayer, tête de liste Renaissance : « Le modèle culturel et historique de l’Europe n’est pas mis en péril par une submersion migratoire. »
Le Maire cherche de l’argent, il est dans ces associations qui n’en ont pas besoin semble t-il puisqu’elles le redistribuent pour détruire notre modèle social, en effet c’est un détournement de fonds publics puisque dans leurs statuts il n’est surement pas mentionné de faire oeuvre pour l’esclavage des temps modernes.
Allo, Rachida, what else ? Peut-être un « nom d’emprunt » ! d’ailleurs pour en revenir à ce décret sous « fausse identité » pour certains fonctionnaires, qu’en sera-t-il si par malheur ils utilisaient un nom déjà en cours ? Qu’en dit la CNIL ?
Heureusement ce navire finira en sous-marin !
Cette énième infamie n’a pas de limites car depuis bien longtemps ces coucous poly-tocards se permettent absolument tout ! … Avec le frics des autres, n’importe quel tocard peut s’auto proclamer « Mozart de la finance » ! …
Je propose à macron de me donner l’accès à tous ses comptes et je vous garantie que j’aurai « la vie belle » et sans aucune formation je serai à même de tout saccager de sa petite vie ! …
Les sinistres qui sévissent au sein des différents « gouverne-et-ment » de ce « Président-des-cercueils » se moquent totalement de ce que devrait être la fonction et les objectifs des ministères qu’ils phagocytent car ils n’ont qu’un objectif : aider au mieux le projet de macron : détruire la FRANCE par tous les moyens ! …
Alors Dati …finance notre invasion par les migrants clandestins
Elle n’est pas rentrée pour rien dans ce gouvernement de tratres !
Honteux.
Il est temps de faire passer une loi pour interdire le financement par les collectivités territoriales publiques ou les départements.
De subventions étatiques qui ne servent pas les français.
Et qui sont versées pour des étrangers.
Seul le ministère des affaires étrangères doit pouvoir subventionner les ong et organismes étrangers
Rachida, en tant qu’ex-LR, ne peut pas s’empêcher de trahir. Et avec ce pognon on construisait de superbes vaisseaux pour Frontex ?
Ce serait une bonne idée !
Ne rêvez pas