Un parc d’éoliennes offshore inauguré à Fécamp : contre vents et marées ?

Au-delà du cocorico élyséen, on ne peut occulter le fait que l'éolien offshore suscite controverses et contestations.
éoliennes en mer

Emmanuel Macron devait inaugurer, le 15 mai, la mise en service d’un parc d’éoliennes en mer à Fécamp (Seine-Maritime). Un parc présenté comme « exemplaire » de la réindustrialisation et de la souveraineté industrielle de la France, selon l’Élysée. En effet, ces éoliennes ont été construites au Havre, chez Siemens, et l'installation a été faite par EDF. La visite du chef de l'État a été annulée en raison du Conseil de défense et de sécurité nationale relatif à la situation en Nouvelle-Calédonie, mais le parc d’éoliennes a malgré tout été inauguré. Mais au-delà du cocorico élyséen, on ne peut occulter le fait que l'éolien offshore suscite controverses et contestations.

En effet, on pourrait évoquer le danger qu'elles représentent pour les oiseaux migrateurs, nécessitant d'ailleurs leur arrêt lors de leur passage, les perturbations des courants marins, la production intermittente d’électricité. S’ajoutent d’autres préoccupations plus graves, au premier rang desquelles des problèmes sécuritaires. Les éoliennes perturbent le bon fonctionnement des radars des navires, ce qui a nécessité la mise en place d'une réglementation stricte. Faut-il rappeler que de nombreux pétroliers traversent la Manche, voie maritime la plus fréquentée au monde. Or, les eaux aux alentours de Fécamp sont connues pour être dangereuses.

Une cible géostratégique

À ce sujet, nous avons interrogé Catherine Boutin, porte-parole du collectif PULSE (« Pour un littoral sans éoliennes »). À ses yeux, « ce n’est qu’une question de temps, à présent, avant qu’une marée noire ne ravage notre côte ». Concernant les problèmes de sécurité suscités par cette installation, elle ajoute : « Vous vous doutez bien, une forêt d’éoliennes en pleine mer, c’est la cachette rêvée pour des trafiquants. Et les passeurs de migrants : cela fait longtemps qu’ils ne partent plus que de Calais. Vous imaginez le désastre potentiel ? » Au-delà de ces problèmes, on ne peut occulter les risques de sabotage, allant des cyberattaques jusqu’à la destruction pure et simple de tout ou partie des installations. Selon Stéphane Audrand, consultant en risque internationaux et officier de réserve de la Marine nationale, « une centrale nucléaire, implantée à terre, est plus facile à sécuriser ». Notons que plusieurs cas de navires russes espionnant des installations éoliennes offshore de pays scandinaves ont été signalés.

Pourquoi s’obstiner avec l’éolien ?

Cécile Dutreil, vice-présidente de l’Association de protection du site des Petites Dalles, nous a fait parvenir les nombreux recours que son association a déposé auprès du Conseil d’État. Tous ont été rejetés. Interrogé par BV, l’expert en politique énergétique Fabien Bouglé ne s’en étonne pas : « Le Conseil d’État est censé rester impartial. En vérité, il est la courroie de transmission d’une volonté politique. » Il attribue l’obstination pour l’éolien du gouvernement à certains hauts fonctionnaires français, acquis aux intérêts allemands et américains, les deux pays souhaitant la mort du nucléaire français. Cela signerait, en effet, la fin de notre indépendance énergétique et, donc, politique : « Les élus ne sont pas au courant des enjeux, les vrais décideurs sont ceux qui restent aux manettes, peu importe le gouvernement. » Certes, depuis 2021, la Macronie a opéré un revirement stratégique sur la question nucléaire. Mais pour Fabien Bouglé, cela ne suffit pas. Selon lui, il faut imposer notre modèle au sein de l’Union européenne, ne pas se laisser dicter des objectifs irréalistes en matière d’énergies renouvelables et, surtout, relancer Superphénix : « Ce type de réacteur permet de recycler les déchets nucléaires des autres centrales. Essentiellement, cela fait du nucléaire l’énergie la plus écologique qui soit. De plus, cela permettrait à la France d’obtenir plusieurs milliers d’années d’indépendance énergétique », assure-t-il.

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Les éoliennes en général sont une escroquerie monumentale ;et le offshore est à la puissance 10.

  2. Sous la terre, des tonnes de béton, sous la surface de la mer, des tonnes de béton. Il s’agit de détruire pour s’enrichir personnellement. C’est toujours l’argent qui est le moteur, mais pas pour ce qui est bon pour la population ou pour la nature. Le dieu de l’argent est à combattre.

  3. On sait que l’éolien coûte cher et n’est pas écolo : des tonnes de béton, du plastique et autres matériaux non recyclables, ne produisant que peu d’électricité à condition, quand même, qu’il y ait du vent et, cerise sur le gâteau, un coût disproportionné pour le con-tribuable spolié et un saccage honteux de nos beaux paysages. Je propose qu’on installe un champs d’éoliennes plutôt au Touquet ou alors, encore bien plus rentable, qu’on trecycle nos politicards en éoliennes.

  4. Combien de voitures électriques recharge-y-on avec 1 million d’euros investis dans une éolienne? Et dans le photovoltaïque ? Et dans le nucléaire ?peut être faudrait-il se pencher sur la corruption ? Et au Touquet ? Ah y a pas de vent.

  5. « Certes, depuis 2021, la Macronie a opéré un revirement stratégique sur la question nucléaire. » Mais contrainte et forcée compte-tenu du développement de l’énergie électrique lié à l’arrivée de la voiture exploitant cette énergie dans la recharge des batteries. Nous avons une proposition à formuler. En région parisienne deux bois inexploités, ceux de Boulogne et de Vincennes. Quelques éoliennes agrémenteraient le paysage et offriraient aux parisiens les joies de leur découverte et de leur exploitation. Une suggestion à transmettre à Hidalgo toujours en avance sur le progrès .

  6. Les besoins en électricité vont augmenter, quoiqu’on veuille et qu’on fasse, notamment avec le développement du parc automobile électrique. Or, le retard dans le développement des centrales nucléaires EPR (merci à la Gauche et aux Écologistes!) réclame en urgence des productions accrues dans le domaine: l’éolien est construit en moyenne pour une durée de vie de 15 à 17 ans; ce tremplin permettra d’éviter de rouvrir des centrales au charbon, au pétrole, ou pire au gaz de provenance étrangère! Et puis, arrêtons de sortir des arguments habituels non scientifiquement prouvés sur les plateaux éoliens (les oiseaux, les troubles de la santé, les ondes néfastes, l’intermittence, etc…). Celui de Fécamp a une puissance installée de 500MW/h, avec un taux d’efficience (connu et prouvé) de 45%, ce n’est donc pas aléatoire, et permet d’alimenter 750 000 foyers, soit 60% de la population de la Seine Maritime.

  7. L’éolien, c’est :
    – la laideur inutile,
    – la plus grande arnaque écologique des XXème et XXIème.

    • La plus grande arnaque écologique à laquelle il faut ajouter la bagnole électrique qui est aussi une arnaque financière…

  8. L exemple le plus visible c est le cas de le dire du niveau de corruption de certains hauts fonctionnaires français et européens. Un scandale en plus d être une hérésie. Quand au conseil d état il est à supprimer comme la commission européenne tout simplement.

    • Ce n’est pas la Commission de l’u.e. qu’il faut supprimer, c’est notre appartenance à cette anarque : quitter définitivement l’u.e. malfaisante, évidemment. C’est du simple bons sens, basique.

  9. …construit en France chez Siemens…société teutone, non ? Quant à l’éolien qu’il soit à terre ou en mer cela restera une production marginale malgré ce que nous racontent les zécolos. L’éolien, c’est du charbon et du gaz, comme en Allemagne. En France nos très chers « dirigeants », ceux qui nous emmènent dans le gouffre continuent « quoi qu’il en coûte » dans leur illusion de « sauver le climat », en dépensant des sommes colossales dans des moyens intermittents inutiles, en France, qui déstabilisent en permanence le réseau. Lire : Le Climat par les Chiffres (C. Gérondeau ED : Artilleur) ; édifiant. Ce livre décrit comment on prend les citoyens pour des demeurés.

  10. Décidément, rien ne nous aura été épargné, après avoir bousillé les paysages terrestres, on s’en prend à la mer. Je me demande vraiment où faut-il aller pour avoir la paix et échapper à tout ça ? Pas en France en tout cas …

  11. Cocorico !! Des éoliennes « françaises », fabriquées au Havre chez … Siemens (entreprise allemande), et l’installation a été faite par EDF, entreprise française !! Encore heureux !!

  12. Les éoliennes sont une voie pavée de mauvaises intentions !
    Malgré le fardeau de données négatives, tel le capitaine du tétanie les décideurs français persistent dans un système qui cumule tant d’inepties !

  13. En « France », tout n’est que destruction ! Quelle catastrophe. Pourquoi tant de haine par rapport à mon joli pays, celui de mon enfance où tout n’était qu’insouciance ; sécurité, respect, savoir et éducation.

  14. Les écolos bien silencieux sur le sujet . On en vient à souhaiter qu’un bon coup de vent détruise ces éoliennes qui ne servent à rien , polluent beaucoup et sont dangeureuses pour les oiseaux . Il serait interressant de savoir combien elles produisent .

    • En effet, cela n’a rien d’écologique ! Ces khmers verts, qui ne connaissent rien à la nature, nous mènent droit dans le mur ! Quant à nos politiques, non seulement ce sont des amateurs, mais des analphabètes qui sont manipulés par les Américains et les Allemands qui ont bien compris le personnage narcissique qui dirige notre pays

    • La première arnaque c’est d’avoir appeler ce type « d’énergie » des énergies renouvelables alors qu’elles sont aléatoires ! … Les soit disant « écolos » auraient dû réagir par rapport au système de fabrication, à la capacité de recyclage et en même temps au taux de production vs la durée « d’existence » de la machine …
      Au sujet des nuisances, maintenant, tout ou presque est connu et ce n’est pas glorieux bien au contraire ! … La quantité de produits autres que l’éolienne ( Tonnes de béton au pied, emprise sur l’environnement au sol mais aussi en l’air, les interférences générées, le bruit et la salissure visuelle là aussi sont bien connus … Un dernier « détail » : Comment expliquez une « bonne raison » pour savoir pourquoi qu’au Touquet, la commune et certaines personnes refusent l’installation de ce genre de machin dans leur environnement ? …

    • Pas que pour les oiseaux. Et leur production est aléatoire : pas de vent ou trop de vent elles s’arrêtent

      • Regardez mon commentaire plus loin: le taux de production est connu et maîtrisé. Mais ne me prenez pas pour un pro-éolien; si le programme nucléaire n’avait été enrayé pas les écologistes européens et l’Allemagne de Mme MERKEL, nous n’en aurions sans doute pas besoin, et nous n’aurions pas ce débat.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois