Un phénomène nouveau : la science et la raison contestées à l’école

voile école

Voltaire doit se retourner dans sa tombe. Lui qui a contribué à la lutte contre les préjugés et à la conquête de la liberté d'expression serait stupéfait de voir comment, à notre époque, des professeurs sont confrontés à la défiance de certains élèves vis-à-vis de la science et du savoir. L'Express consacre une enquête à la progression de ce nouvel obscurantisme qui se développe partout, du collège à l'université, auquel un professeur de lettres, sous le pseudonyme de Laurent Valogne, a consacré un ouvrage, intitulé Ces petits renoncements qui tuent. De renoncements en renoncements, on laisse la bêtise supplanter la raison.

Une étude de l'IFOP, publiée le 9 décembre à l'occasion de la Journée nationale de la laïcité, permet de mieux saisir l'ampleur et l'évolution de ces atteintes au principe de neutralité religieuse dans l'espace scolaire. Elle confirme, notamment, que ces atteintes sont particulièrement répandues dans les établissements publics, qu'une majorité de professeurs ont connu l'expérience d'une contestation d'enseignements pour motifs religieux et se sont déjà autocensurés. Pire : les jeunes enseignants seraient plutôt favorables à un assouplissement des règles de la laïcité, ce qui montre que le mal s'est insinué dans l'esprit même de ceux qui devraient le guérir.

Il paraît évident que ces manifestations d'hostilité à certains sujets traités en cours ou les revendications communautaristes sur des menus à la cantine et des signes d'appartenance religieuse proviennent surtout d'élèves ou d'étudiants proches des courants islamistes, répétant par mimétisme ou par provocation ce qu'ils peuvent entendre en dehors de l'école. Mais ce serait simplifier le problème que de le restreindre à un refus de s'assimiler ou à l'affirmation d'une culture et d'une religion qui rejettent l'héritage judéo-chrétien et les valeurs qui l'accompagnent.

Ont également une part de responsabilité les professeurs qui se résignent à cette situation quand ils ne l'approuvent pas. De même, les personnels d'encadrement, qui continuent de pratiquer le « pas de vagues » pour ne pas attirer l'attention du rectorat ou du ministère sur leur établissement. Sans parler du wokisme, venu des États-Unis, qui, bien que minoritaire, s'empare insidieusement des esprits en perte de repères et s'impose comme une évidence. Sans oublier, non plus, la responsabilité de nos gouvernants qui, par conviction, lâcheté ou faiblesse, participent à cette perversion de la pensée.

Tous les repères sont bouleversés : la raison se confond avec la déraison, le vrai avec le faux, le bien avec le mal. Il faut rendre hommage à tous les lanceurs d'alerte qui dénoncent cette situation. Il faut aussi se montrer solidaire de tous les professeurs qui, quelle que soit leur sensibilité politique, ne renoncent pas à instruire, résistent à l'emprise de la pensée unique et cherchent à transmettre à leurs élèves des savoirs et des méthodes qui leur permettent de penser par eux-mêmes et non de répéter les slogans à la mode.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Qu’on commence donc à les priver de toutes ces inventions des temps modernes : tous les gadgets électroniques , remplacer les avions et autres transports par des chamaux etc…Aucune invention ne vient de leurs pays mais ils en profitent tous alors ou ils arrêtent de critiquer et de contredire ou on leur enlève tout jusqu’à ce qu’ils retrouvent la raison et admettent la réalité .

  2. Ah ! vivement que les astronomes se mettent à la recherche du Disque-Monde de Terry Praschett, vous savez, cette Terre plate portée par quatre éléphants, eux-mêmes posés sur le dos de la tortue A’Tuin, laquelle dérive mollement dans l’espace… et qu’on y envoie tous les musulmans, qui auront alors un Monde conforme à leurs convenances… Ce sera mon vœu pour 2023 !

  3. Transmettre des savoirs est le rôle des Enseignants . La Terre est ronde et non plane quoiqu’en ait pensé Mohamed et on ne passe pas d’un genre à l’autre comme le croit le transsexuel . Transmettre les comportements est au contraire du domaine des Parents malgré l’Intitulé vicieux du Ministère . Ce titre est fait pour dissuader les Parents d’éduquer leur progéniture .

  4. Simple résultat de trente ans de renoncements et de reculades. Le premier foulard c’était à Creil 1989 ! Et depuis on a fait quoi ? Rien ou presque, les déclarations  » guerrières » se succèdent mais sans application réelles. Maintenant c’est abaya et qamis ! Demain babouches ? Ce n’est pas avec un ministre comme M .Pap Ndiaye que ça risque de changer . Nos politiques, nous disent que la mise en place d’un uniforme pour tous , ne changerait rien à l’affaire. Je pense exactement le contraire. Aussi , plus de sévérite vis à vis de ces élèves et de leurs parents qui remettent en cause l’autorité du prof. il faut aussi que les profs changent d’attitude , le « copain-copain » n’a pas sa place à l’école .

  5. Et pendant ce temps tous les élus, ministres compris mettent leurs enfants dans des écoles privées pour leur bien-être entr’autres !
    L’école publique est devenue un centre de propagande (écologie, climatologie, LBGT etc…. !)

  6. C’est bien normal… lorsque les mères voilées comme me l’a dit l’une d’entre elles , se voilent car si elles montrent leurs bras leurs jambes, leur visage etc elles iront en enfer…
    Avec cette population devenue de plus en plus nombreuse en France, nous revenons au moyen âge… et on n’est pas prêts d’en sortir.
    Nous allons régresser dans tous les domaines, car l’apprentissage c’est d’abord à l’école, et malheureusement elle ne peut plus remplir son rôle..
    Dites MERCI à tous ces politiques qui volontairement en laissant entrer en masse une population qui a fui la misère de son pays mais n’a pas d’autre alternative que celle de rendre le pays d’accueil semblable au pays qu’elle a quitté.
    Cette population enfermée dans des principes religieux rétrogrades, entraînera à plus ou moins long terme la operte de l’occident.

    • A l’école de la République, les enfants n’apprennent plus rien . Ils ne savent même plus ni lire ni écrire , ni parler le français correctement . Dans ces conditions, comment voulez vous qu’ils apprennent à vivre ensemble ? Ils veulent bien recevoir les aides économique de la France, mais veulent continuer à vivre comme au bled .

  7. Petite anecdote qui m’est arrivée dans mon collège du 93 en cours d’EMT, j’étais en 4ème au début des années 80. L’enseignante nous faisait un cours sur la conservation des aliments et aborde la question des œufs. Elle nous signale que la coquille est poreuse et qu’il ne faut pas la laver car alors des bactéries à l’extérieur de la coquille peuvent contaminer l’intérieur de l’œuf. Un brouhaha s’installe au fond de la classe, la prof demande pourquoi, des filles musulmanes lui expliquent que chez elles, selon l’islam, on lave les œufs. Hésitation de l’enseignante qui consulte ses notes, finit par bredouiller « qu’elle s’est trompée » et qu’il faut supprimer cette remarque sur le lavage. 40 ans de « pas de vagues » nous ont conduits au « tsunami » islamiste.

  8. Mais vous ne saviez pas que la terre est plate. Mais oui une piscine si vous la retourner elle se vide, or les océans ne se vident pas, c’est donc que la terre est plate, ils ont raison ces ignares. Voilà la démonstration par l’absurde, seulement nos enseignants de gauche, ont aucun courage, si prompt à faire grève pour des revendications sectorielles, mais au fond du trou pour prouver leur courage. Ce ne sont plus les hussards noirs.

  9. Bientôt, il faudra penser à protéger, à sanctuariser la Bibliothèque Nationale avant que les gaucho-progressistes ne commencent à en expurger certaines oeuvres.

  10. Lorsque les sarrasins décideront que la Terre est plate elle s’aplatira, et les tombes de Copernic et Galilée seront rasées.

  11. Les prof du public dans leur grande majorité sont de gauche et aux convictions laïcardes à géométrie variable, selon leurs élèves, et le résultat vous étonne. Pas moi.

  12. « Quand la tête est malade, les pieds ne peuvent pas marcher droit. » Alain Bauer
    Surtout quand la tête confond la complaisance avec la tolérance.

  13. L’école a t’elle vocation à enseigner? Toute la question est là. C’est à nous d’exiger de l’éducation nationale qu’elle fasse le travail pour laquelle nos impôts la paient. C’est par les urnes qu’il faut inverser cette tendance et par l’exemple que nos descendants auront envie d’apprendre.

    • Tant qu’il s’agissait d’un Ministère de l’Instruction Publique ce rôle était évident . Désormais il consiste plus à former les élèves au Socialisme , parfois même au Wokisme .

  14. Toutes les lignes rouges sont en train d’être dépassées. Le moment est arrivé où il va falloir que l’on marche droit sur ses deux jambes et la tête haute. A bon entendeur, salut. La France n’est pas une terre d’Islam. La France est « la mère des arts, des armes et des lois ». Ceux qui bafouent les arts et les lois de la France feraient bien de mesurer la portée de ces vers venus de mon petit Liré.

  15. Bah ! tout le monde sait que la terre est plate, que l’enfant naît dans un chou-fleur, qu’il ne naît pas garçon ou fille, mais qu’il aura la prescience plus tard de ce qu’il doit être, que Sandrine est une philosophe majeure de notre époque, que les éoliennes font du vent, que la voiture électrique ne tombe jamais en panne et que l’inflation ne durera pas (c’est prouvé par un de nos plus grands scientifiques en économie, Bruno, pour ne pas le citer). Vive la science idéologique !

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