Un policier jette à terre un drapeau tricolore : acte manqué ou prémonitoire ?

drapeau tricolore

La scène, filmée par Aymeric Couchourel pour Boulevard Voltaire, ne dure que quelques secondes. Elle se déroule ce samedi 12 février après-midi, en plein Paris. Des policiers arrachent le drapeau français à un automobiliste, manifestant du Convoi de la liberté, et le jettent à terre. On doit être à quelques centaines de mètres, à peine, de l’Arc de Triomphe, là même où Macron décida que le drapeau européen flotterait, seul, sous l’arche sacrée, le 1er janvier 2022, pour inaugurer son règne de pacotille en tant que président du Conseil de l’Union européenne. Tout un symbole !

(Images Aymeric Couchourel)

Ce manifestant, sans doute un « Français moyen », vivant en zone périurbaine ou rurale, est monté à la capitale avec sa bagnole. Que n’a-t-il pas fait ? La Ville Lumière, ces grandes avenues hausmanniennes, ce n’est pas pour lui. Lui, ce qu’on lui demande, c’est, déjà, de faire un petit effort pour la planète : par exemple en allant au boulot à vélo ou à trottinette. Mieux : en prenant les transports en commun. Son boulot, l’école des gamins, le judo pour son garçon, la danse pour sa fille sont à quinze bornes ? Faudrait peut-être voir à trouver un logement plus près. La maison individuelle est un « non-sens écologique », qu’il a dit, le ministre Wargon. Bon, s’il ne peut pas faire autrement que de prendre sa voiture, au moins qu’il se contente de faire le strict nécessaire : le boulot (on l’a dit), l’école, la zone commerciale le samedi après-midi, point barre. Si, à la rigueur, une ou deux fois par an, on veut bien qu’il sorte de sa réserve de Gaulois pour en rejoindre une autre, au camping, par exemple, histoire de faire marcher le commerce. Mais monter à la capitale, vous n’y pensez pas ! Faut laisser ça aux racailles de banlieue, les soirs de match, et aux Black Blocs qui font l'objet de toute la sévérité que l'on sait de la part du pouvoir.

Apparemment, ce manifestant est aussi un patriote. En tout cas, il doit le revendiquer, même si, comme l'a affirmé le ministre Beaune, avec la morgue qui le caractérise, ce convoi est celui « de la honte et de l’égoïsme », et que ces gens « ne sont pas des patriotes » mais « des irresponsables ». Cet automobiliste, qui n’agite pas le drapeau rouge ou le drapeau noir mais le drapeau tricolore, au fond, représente tout ce qu'on peut détester en Macronie. Et brandir le drapeau tricolore, semble-t-il, deviendrait donc un acte séditieux. Le policier qui a arraché ce misérable petit drapeau et l’a jeté par terre est probablement, lui aussi, un bon patriote et il n’a sans doute pas saisi la portée symbolique de son geste. Irons-nous jusqu’à dire que cet agent public a commis un outrage au drapeau tricolore, une contravention de 5e catégorie punie d’une amende ? On laissera les juristes en juger…

Cela dit, notre souveraineté étant en grande partie transférée ailleurs, on peut à juste titre se demander à quoi rime encore ce pavoisement tricolore de nos bâtiments officiels, ce maintien d’une fiction à travers ce symbole bleu blanc rouge qui permet à un président de la République de s’imaginer souverain alors qu’il n’est plus qu’un super préfet. Ce pauvre drapeau arraché des mains d’un « gueux » et jeté sur le pavé parisien par un policier n'est peut-être, finalement, que l'allégorie en miniature de ce qui se passe pour notre pays.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/02/2022 à 9:53.
Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

116 commentaires

  1. La police prouve encore après l’épisode des gilets jaunes qu’elle n’a rien à envier à ses prédécesseurs du préfet Bousquet. Honte à ceux qui souillent ainsi le drapeau tricolore devant l’arc de triomphe. On souhaiterait qu’ils soient aussi vaillants pour nous débarrasser des antifas lors des déplacements des candidats patriotes.

  2. Effectivement , la scène est révoltante ;
    Il faudrait savoir qui sont ces policiers et connaitre la raison de leur comportement plus que douteux …
    Et toujours cette constatation que la police est bien souvent plus permissive avec la racaille qu ‘ avec de simples manifestants pacifiques venus défendre leur liberté ;
    Et que penser de la réflexion de Beaune ! la honte et l ‘ égoisme sont plutôt du côté de ce gouvernement pourri jusqu ‘ à la moelle .

    • Ma foi, la police est bien plus permissive avec la racaille car, il y a beaucoup plus de risques pour eux ! Et si un policier est filmé en s’opposant à ces racailles, c’est toute la banlieue qui s’enflamme ! Alors, c’est plus facile de taper sur un quidam qui ne fait que défendre une liberté qui disparaît des frontons de nos Mairies car elle n’existera bientôt plus.

    • En réalité avec la racaille particulièrement de couleur ou bronzée, ils ont bassement peur tandis qu’avec de bons Français arborant leur drapeau, certains se vengent et s’en donnent à coeur joie.

  3. Bien sûr que ce policier n’a pas mesuré la portée de son geste. Il est plus probable qu’il s’agissait d’un geste d’humeur pour être obligé de passer son week-end à Paris..

    • Non : aucune excuse.
      Je suis désolée.
      Lorsque j’étais de garde les jours fériés (samedi n’en étant pas un), je n’ai jamais agressé un seul patient, même si, franchement, se faire réveiller pour avoir une ordonnance à 3h du matin parce que, zut, j’ai oublié hier, m’a plus d’une fois irritée.)

    • Un « geste d’humeur » ? Saisir les affaires d’autrui et les jeter au sol est indigne d’un représentant de l’Etat ; même s’il n’est plus que le représentant d’un pouvoir.

  4. Seuls ont le droit de tout bloquer, dégrader et occuper des biens ne leur appartenant pas : les zadistes, les antifas, les mariages dits communautaires, les gens du voyage, les roms, les moldaves, les teufeurs, le comité d’Assa Traoré, les supporters de football et encore plein d’autres chances pour la France.

    • Lechonch.
      Très juste. Et à ce propos, l’on aimerait voir ces courageux représentants de l’ordre déployer autant de force et d’énergie vis à vis des sus-mentionnés qu’ils n’en mettent à réprimer la moindre et légitime manifestation du vulgum pecus .

  5. Même dans la police il y a des pourris et des traîtres, celui qui a jeté le drapeau français au sol est indigne de l’uniforme qu’il porte et devrait être démis de ses fonctions. Il ne faut pas que les forces de l’ordre, en agissant de la sorte, s’étonnent du rejet du peuple à leur égard.

    • « Même dans la police il y a des pourris et des traîtres… »
      S’il convient de ne bien sûr pas généraliser, on remarquera tout de même qu’exercer un métier consistant davantage à sanctionner et cogner les braves gens plutôt que la racaille, n’est possible que si l’on n’est pas embarrassé d’une conscience. Vu le niveau du recrutement et la rapidité de la formation, on se félicitera qu’existe encore un uniforme pour savoir à qui l’on a à faire au-delà d’1 comportement qui peut prêter à confusion.

    • Prière de ne pas oublier, lors de la manif pour tous, l’abjecte conduite de nombreux policiers gazant de pacifiques mères de famille et fouillant jusque dans les poussettes, pour chercher quoi ?, une ceinture d’explosifs ?, fort avec les faibles et faible avec les forts.

    • On rentre dans la police pour appréhender les délinquants et on une fois dedans on pourchasse le peuple qui veut défendre la liberté! Une belle arnaque.

  6. Brandir le drapeau français est-il devenu illégal? Il faut sans doute réaliser que oui. Les drapeaux d’autres pays peuvent continuer à flotter les soirs d’élection. C’est la suite logique de ce qu’il se passe depuis que les français ont donné le pouvoir aux progressistes.

  7. Oui, on peut être un peu choqué par l’attitude de ce policier, son grand chef Lallement a mis la pression. Un dispositif hyper musclé . Ces manifestants , qui disent leur ras le bol du mépris des pseudos élites macroniennes. Prix qui s’envolent, carburant , énergie ,etc.. Pour calmer le petit peuple Macron distribue des aumônes , comme jadis le roi calmait le populot en jetant quelques piécettes. Le petit peuple défile drapeau tricolore en tête , tout ce que Macron l’européiste rejette.

    • Heureusement que le « grand chef »a des oreilles pour retenir la caquette trop grande pour lui.MCL

  8. Cet automobiliste, modeste citoyen gaulois a sans doute pris un PV…
    Qui portera plainte contre ce policier ignorant de la valeur de notre drapeau tricolore, le seul qui représente la France et ses valeurs tellement attaquées…
    Merci à Aymeric Couchourel pour ses images !

  9. Le policier aurait pu simplement saisir le drapeau. Pas nécessaire de le jeter par terre. Connaissant pas davantage sur l’évènement je n’irai pas plus loin sur ce sujet.

    • Vous avez raison, on n’apprends plus aux policiers ce qu’est un drapeau, ils ont juste de bonnes formations pour mettre des PV c’est beaucoup plus gratifiant pour eux quand au nantis, ceux là préfèrent aborder la légion d’honneur récompense ultime pour avoir emmerdé la population.

    • Expliquez-nous pourquoi le policier « aurait pu simplement saisir le drapeau ».
      Depuis quand avoir un drapeau français est-il un délit ?

  10. Honte à ces policiers qui ne respecte pas notre drapeau, symbole de la Nation. Ne pas oublier les paroles de Jacques Chirac sur la responsabilité des agents dans l’exécution d’un ordre contestable. Plutôt que de s’en prendre à un patriote, on aimerait qu’ils arrêtassent ceux qui brandissent des drapeaux étrangers et qui bloquent nos rues dont les Champs Élysée pour des manifestations qui ne nous concernent pas. J’espère qu’en Mai, tous ces politiques qui donnent ces consignes seront virés.

  11. triste image. je souhaite de tout coeur que ce policier ne se soit pas rendu compte de ce qu’il faisait sinon ce serait le debut de la fin

    • Plus de ce genre de personnes dans tous ceux qui sont sensés représenter la France…..et à tous les niveaux.MCL

  12. Justement il est maintenant temps d’enlever partout ce drapeau de  » l’Europe de Bruxelles » et de ne brandir que notre drapeau national. Ce doit être une réaction légitime après des années anti-françaises de cette commission.

    • là, ce n’était pas le drapeau européen mais celui de la France que le policier a arraché à son propriétaire et jeté à terre !

      • Ce que suggère le commentaire de Vezede, c’est que l’UE est l’origine de la « détestation » de notre drapeau.

      • C’est bien pour cela qu’il faut retirer partout ce drapeau à étoiles de la honte, et rétablir la seule emblême française, le drapeau tricolore

  13. C’est un outrage à punir mais quand on sait que certains se sont torchés avec et non pas été sanctionnés qu’attendre de la justice .Encore une fois on constate que comme pour les gilets jaunes (lances à eau ) l’état a des moyens mais ils ne sont jamais utilisés dans les banlieues quand les racailles agressent les forces de l’ordre , les pompiers et autres , quand ces mêmes racailles brulent nos voitures ou nous agressent .Comme quoi ces élus détestent et méprisent vraiment le peuple français .

    • Quand les musulmans envahissent les champs après un match de foot, qu ils bloquent la circulation, souillent le monument aux morts, nos CRS les regardent de loin les laissent insulter la France et jamais ils n oseraient jeter à terre un drapeau algérien, ce pays est à vomir

    • Les Français n’ont que ce qu’ils méritent. Il ne suffit pas d’aller voter ; encore faut-il savoir choisir, et bien choisir. Celui qui se laisser dévoyer de ses intérêts naturels et légitimes par la propagande d’Etat, via l’A.F.P., n’a plus à se plaindre.

  14. Il y a 2 ans lors du 1er confinement, je comparais les forces de l’ordre chargées par le pouvoir de controler les auto-ausweis, à la police de Vichy (« Ramirez, police française »), j’avais été traité d’extrêmiste et de complotiste. Je renouvelle cette comparaison. Quand la police et la gendarmerie se mettent au service de la dictature contre le peuple patriote, elles vont se créer beaucoup de haine…. et je ne suis pas sûr que Zemmour, malgré ses efforts, puisse les faire aimer !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois