Un policier jette à terre un drapeau tricolore : acte manqué ou prémonitoire ?
La scène, filmée par Aymeric Couchourel pour Boulevard Voltaire, ne dure que quelques secondes. Elle se déroule ce samedi 12 février après-midi, en plein Paris. Des policiers arrachent le drapeau français à un automobiliste, manifestant du Convoi de la liberté, et le jettent à terre. On doit être à quelques centaines de mètres, à peine, de l’Arc de Triomphe, là même où Macron décida que le drapeau européen flotterait, seul, sous l’arche sacrée, le 1er janvier 2022, pour inaugurer son règne de pacotille en tant que président du Conseil de l’Union européenne. Tout un symbole !
Des policiers arrachent le drapeau français à un automobiliste et le jettent à terre #convoipourlaliberte pic.twitter.com/hOZeWMuHz1
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 12, 2022
(Images Aymeric Couchourel)
Ce manifestant, sans doute un « Français moyen », vivant en zone périurbaine ou rurale, est monté à la capitale avec sa bagnole. Que n’a-t-il pas fait ? La Ville Lumière, ces grandes avenues hausmanniennes, ce n’est pas pour lui. Lui, ce qu’on lui demande, c’est, déjà, de faire un petit effort pour la planète : par exemple en allant au boulot à vélo ou à trottinette. Mieux : en prenant les transports en commun. Son boulot, l’école des gamins, le judo pour son garçon, la danse pour sa fille sont à quinze bornes ? Faudrait peut-être voir à trouver un logement plus près. La maison individuelle est un « non-sens écologique », qu’il a dit, le ministre Wargon. Bon, s’il ne peut pas faire autrement que de prendre sa voiture, au moins qu’il se contente de faire le strict nécessaire : le boulot (on l’a dit), l’école, la zone commerciale le samedi après-midi, point barre. Si, à la rigueur, une ou deux fois par an, on veut bien qu’il sorte de sa réserve de Gaulois pour en rejoindre une autre, au camping, par exemple, histoire de faire marcher le commerce. Mais monter à la capitale, vous n’y pensez pas ! Faut laisser ça aux racailles de banlieue, les soirs de match, et aux Black Blocs qui font l'objet de toute la sévérité que l'on sait de la part du pouvoir.
Apparemment, ce manifestant est aussi un patriote. En tout cas, il doit le revendiquer, même si, comme l'a affirmé le ministre Beaune, avec la morgue qui le caractérise, ce convoi est celui « de la honte et de l’égoïsme », et que ces gens « ne sont pas des patriotes » mais « des irresponsables ». Cet automobiliste, qui n’agite pas le drapeau rouge ou le drapeau noir mais le drapeau tricolore, au fond, représente tout ce qu'on peut détester en Macronie. Et brandir le drapeau tricolore, semble-t-il, deviendrait donc un acte séditieux. Le policier qui a arraché ce misérable petit drapeau et l’a jeté par terre est probablement, lui aussi, un bon patriote et il n’a sans doute pas saisi la portée symbolique de son geste. Irons-nous jusqu’à dire que cet agent public a commis un outrage au drapeau tricolore, une contravention de 5e catégorie punie d’une amende ? On laissera les juristes en juger…
Cela dit, notre souveraineté étant en grande partie transférée ailleurs, on peut à juste titre se demander à quoi rime encore ce pavoisement tricolore de nos bâtiments officiels, ce maintien d’une fiction à travers ce symbole bleu blanc rouge qui permet à un président de la République de s’imaginer souverain alors qu’il n’est plus qu’un super préfet. Ce pauvre drapeau arraché des mains d’un « gueux » et jeté sur le pavé parisien par un policier n'est peut-être, finalement, que l'allégorie en miniature de ce qui se passe pour notre pays.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
116 commentaires
Il est temps que nos Forces de l’ordre choisissent leur camp : on les aime et on les soutien quand ils ont affaire aux racailles et qu’ils sont agressés mais à harceler d honnetes citoyens (gilets jaunes et maintenant convoi pour la liberté) ils ne vont pas gagner notre estime!
Je ne sais plus qui a dit » quand on reçoit de mauvais ordres c’est un devoir de ne pas les suivre ».
La Police devrait refuser en bloc d’emmerder les braves gens et dire « merde » aux cretins qui nous dirigent.
Flic un jour, flic toujours .
C’est ce que me disait mon père il y a soixante ans et il en savait quelque chose ! Quant à moi, j’ai pu le vérifier tout au long de ma carrière, et les flics « honnêtes » étaient tout simplement « cassés » par leur hiérarchie
Il semble en plus que ce policier ait verbalisé ce modeste citoyen qui manifestait pacifiquement. Le préfet Lallement avait sorti les blindés contre ces » méchants » Français qui osent dire leur ras le bol de ces mesures stupides et des augmentations : carburant énergie, etc.. Par contre, si vous êtes: entré illégalement en France, ou un trafiquant de drogue , ce gouvernement fera preuve de mansuétude. Et dire que Macron est encore à 25 % dans les sondages , c’est désespérant !
L’étendard cinglant est piétiné…
Adultes de la patrie, le jour de la honte est arrivé !
Que veut cette horde d’esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !
Tremblez, tyrans et vous perfides
L’opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix !
Le policiers qui n’arrêtent pas de « pleurer » qu’on ne les aime pas, feraient bien de mesurer leurs actes. Qu’il leur arrive d’user de brutalité avec des gens violents n’est pas excusable mais peut se comprendre. Arracher violemment un drapeau Français des main d’un manifestant assis dans sa voiture, et le jeter à terre est un geste qui ne va pas les rendre plus sympathiques. On aurait aimé qu’ils aient le même comportement avec les Blackblocs qui défonçaient des vitrines dans les manifs GJ.
Alors, M. DAMIEN, what else ?
un « flic » qui jette a terre un drapeau Francais augure mal du devenir de ce pays si ceux qui sont censés protéger la Françe se conduisent ainsi
Un acte impardonnable de la part d’un agent des forces de l’ordre car il est censé savoir le symbole qu’il représente.
Il devrait être démis de ses fonctions; il n’en est pas digne.
C’est le moment de pleurer sur les suicides de ces gentils policiers.
La hiérarchie a donc commandé de jeter le drapeau français à terre ou est- ce simplement le geste d’ une crapule
Nous constatons en direct l’ intelligence de nos flics. Chaque manif est une occasion de se défouler, de se venger du peuple
Huit porte-drapeaux de la section des anciens combattants de Mostaganem exécutés l’un après l’autre entre 1957 et 1961 en Algérie par les tueurs du FLN, en raison de leur fidélité à la France, qu’ils n’ont jamais voulu renier malgré les menaces de mort.
En 2022, un membre des forces de « l’ordre » le jette à terre !
Révocation immédiate !
comment un policier peut-il faire ça ? En France, porter le drapeau français est un délit ? voire un crime ! celui qui a fait ça est un salopard. Et après, les flics s’étonnent qu’ils soient détestés par une partie de la population !
Rappel : l’article 433-5-1 puni de 7 500 euros toutes dégradations publiques (destruction, traitement humiliant…) du drapeau tricolore si ce délit est commis en réunion et de 1 500 euros si on est seul. Loi du 18 mars 2003.
La macronie devient intolérable ; les policiers emmerdent un français non violent qui porte un drapeau tricolore, symbole de notre pays et autorisent en même temps des manifs de casseurs anti français à la Assa Traoré
Je viens de réécouter la déclaration de C. Baune. ( Beaune ? Bonne ?) Le monsieur ( j’espère que je ne l’insulte pas avec ce mot ) royalement payé ( par nos impôts ) pour ses compétences ( pourrait-on me les rappeler ?) traite d’égoïstes et autres gentillesses des gens qui ne savent pas trop s’ils doivent se chauffer ou payer leur essence pour aller bosser, s’acheter un manteau chaud ou des lunettes… La déclaration de cet individu est ignoble. Absolument ignoble.
Il y a quelques temps , je visitais la plus grande nécropole Français à Notre Dame de Lorette dans le PdC . D’octobre 1914 à septembre 1915 , plus de 100 000 ( cent mille ) soldats français furent tués sur ce plateau de quelques dizaines d’hectares à 165 m d’altitude
ils défendaient le Drapeau Français pour lequel d’ailleurs 1million 400 000 Français tombèrent de 14 à 18 …..et c’est grâce à leur sacrifice que « ce flic « existe aujourd’hui
Cette scène est terriblement choquante.
Il serait intéressant d’avoir quelques informations sur ce policier.
Quelle chienlit.
Et sur celui qui menace de son arme les occupants de la voiture qu’il vient de stopper.
Il pensait peut être que le véhicule était rempli de « Mesrine »