Un politologue démonte la stratégie d’enfumage d’Emmanuel Macron

L'année a mal commencé pour Emmanuel Macron. Avec l'Arc de Triomphe et Agnès Buzyn, il nous fait une polémique et une provocation par jour. À ce rythme, il doit bien y avoir quelqu'un dans l'avion pour lui dire de se calmer. Et toujours la même question : le font-ils exprès ? Mais que ce soit inconscience ou provocation assumée, la conclusion est la même : c'est grave. J'en viens même à me dire qu'il peut se permettre cette sorte de fuite en avant tous azimuts (sur les symboles, l'Union européenne, le Covid) car il ne se représentera pas ou il intériorise une défaite que les sondages ne lui annoncent pourtant pas. Pour le moment. C'est en tout cas ainsi que j'ai perçu son étonnant « quelle que soit ma place » et le ton mélancolique de la fin de ses derniers vœux.
Le politologue Jérôme Sainte-Marie, dans un entretien au Figaro publié ce samedi 1er janvier, s'il constate l'actuelle hégémonie du Président sortant dans les sondages, relève toutefois trois phénomènes de la fin du quinquennat susceptibles, à mon sens, de se retourner contre lui quand la campagne commencera vraiment.
Pour lui, l'un des événements marquants de l'année écoulée, et qui semble oublié aujourd'hui, est le camouflet infligé à la France par la rupture du contrat de vente des sous-marins à l'Australie. C'est pour lui « un événement emblématique [...] qui aura eu un impact significatif sur notre humeur collective » et qui « a cristallisé les doutes, pour ne pas dire l'angoisse existentielle, ressentie par nombre de nos compatriotes. [...] Il illustre un affaiblissement de la position du pays [...] une forme de déclassement du pays [...] lourd de conséquences électorales. » C'est en tout cas un échec majeur pour Emmanuel Macron dans un domaine où il était censé exceller. Il pèsera dans l'isoloir dans trois mois. S'il n'est pas relégué derrière les angoisses de toutes sortes liées au virus.
C'est justement le second phénomène politique marquant souligné par Jérôme Sainte-Marie : « la dévitalisation du débat public » : « Les Français sont placés dans une situation artificielle d'atomisation, chacun étant renvoyé à sa santé et à celle de ses proches, à son corps et, si l'on peut dire, à sa peau. » Cela « induit une distraction de l'opinion par rapport aux grands enjeux d'avenir du pays. » Gabrielle Cluzel ne disait pas autre chose dans ses vœux. Pour notre politologue, « le Covid-19 aura produit un choc de dépolitisation » qui profite à Emmanuel Macron. Au passage, c'est exactement ce que lui reproche Éric Zemmour en l'accusant d'« instrumentaliser » la crise sanitaire.
Troisième phénomène ambivalent dont profite Emmanuel Macron mais qui pourrait se retourner contre lui si, justement, la campagne permettait d'aborder les questions de fond en s'affranchissant de la monothématique Covid : à la faveur de cette crise, il « a su apparaître auprès de nombreux Français comme le garant du versement des salaires et des pensions ». Mais sur le plan financier, il a suffi que l'inflation pointe le bout de son nez à l'automne pour que le gouvernement signe précipitamment et à l'aveugle des chèques carburant. Qu'adviendrait-il si survenait une secousse financière plus sévère ?
« Candidat de la réforme en 2017, dit encore Jérôme Sainte-Marie, il sera devenu le Président des garanties. Quand bien même s'agirait-il d'une illusion, cela demeure un bel atout électoral. » Le mot est lâché : « illusion ». Toute la question est de savoir si les Français préféreront rester dans ce monde Potemkine covidé dans lequel nous maintient Emmanuel Macron et si ses challengers sauront intelligemment et méticuleusement tirer la carte qui fera s'écrouler le tout.
Par ailleurs, si ce Président des comptes en banque et des protocoles sanitaires incessants, le tout drapé dans un immense drapeau européen, correspond bien à un segment électoral cohérent - le sien -, il ne représente toujours, comme il y a cinq ans, que 20 à 25 % des Français.
Mais notre politologue a oublié un quatrième phénomène de fond bien réel susceptible d'entraîner l'effondrement du macronisme, celui que nous évoquions au début : Emmanuel Macron lui-même.
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

91 commentaires
Oui vous avez raison : il ne s’est pas encore décidé. Les vrais sondages il les connaît. Il peut l’être que 3e ou 4e et a peur de cela.
Sans racines politiques , et il n’a pas su en faire pousser , ses élus « devenez député en un clic » étant inexistants , élu à la suite d’un coup d’Etat judiciaire (affaire Fillon) on n’avait jamais vu la justice travailler aussi vite , et puis Brigitte avait dit que vu son âge elle se voyait mal faire deux mandats , enfin pour lui l’européen , le mondialiste , la présidence française est une élection locale. la nation française ne l’intéresse pas.
Un seul slogan de campagne. A dégager lui et sa troupe.
Macron doit savoir qu’il est en fin de vie politique, il nous assomme avec Buzyn et le drapeau européen à l’Arc de Triomphe. Provocation de fin règne ? je le pense. Macron est un cynique depuis le début, il a caché son amateurisme par de faux sondages et par une communication à outrance.. Très mauvais président. Encore plus nul qu’Hollande.
Pas plus nul que Hollande, mais plus nuisible.
La bannière n’est que l’embalage d’un paquet cadeau… mais ça n’a marcher (dommage pour les godillots), la médaille de Buzin était deplassée, les pêcheurs mal dénomagés des frasques des ministres, quand à ne pas boire dans le train…pas top !
En fait pour la macronie beaucoup de flops en quelques heures et vite chacun tente de se défausser
À force de mensongs, ils sont usés les « pauvres », usés intellectuellemt, usés physiquement et personnes pour les remplacer ces pauvres chéris.
Il ne se représentera pas : ça fait déjà un bon moment qu’il est complètement perdu ! Il ne veut pas admettre ses échecs et par la voix de son premier ministre fait faire des choses complètement absurdes ( ne pas consommer debout dans les bars, interdit de boire ou manger dans les trains longues distances , etc… ) Il ne sait plus quoi inventer et ça craque de partout pour les députés LREM : les carottes sont cuites !
Et pourtant il y a encore des imbéciles pour accepter des mesures complètement absurdes !
Lorsque l’on voit des gens masqués dehors, qui imposent ce masque aux enfants, qui emmènent leurs propres enfant se faire injecter ce poison, qui courent au vaxxinodrome dès que la nouvelle injection est disponible, qui disent après un covid post vaxxinal grave -très fréquent-: « heureusement que j’ai été vacciné sinon c’aurait été pire »,
(j’attends de les voir marcher à 4 pattes dans la rue si ce fou l’impose), je suis vraiment moins optimiste que vous.
Ils pourront bientôt nous « vacciner » au nom du « bien être animal » !
Et si on leur dit de marcher en zigzagant pour feinter le virus, une majorité va le faire.
Je viens de découvrir au bout de cinq ans le nom de la Députée LREM de ma circonscription !! Une chose est sûre, si EM est réélu, il n’aura pas de majorité.
Si seulement le covid pouvait nous en débarrasser !
Lui et sa bande de »génies »’ gouvernementaux …..
Un gros rhume ? aucune chance !
N’y comptez pas, il serait beaucoup mieux soigné que ceux de la classe bestiaux.
Je ne suis pas dans la tête de Macron, mais il est possible que la légion d’honneur de Madame Buzyn ait pour but de nous signifier qu’il ne regrette rien et que ses choix étaient les bons. C’est bien dans son caractère.
Pour l’instant, il bénéficie d’un soutien très solide de la plupart des médias.
Le silence assourdissant de Médiapart est assez étonnant…
Sans oublier le Pr Delfraissy , » »’ 3 doses ,4 doses etc etc V R P des les 4 milliards 600milions de doses de vaccins que Madame Van Der Leyen , a réservé et (((( ( Dont le mari Heïko Von Der Leyen directeur médical de Orgénésis , entreprise qui travaille sur la thérapie génique et l’ARN messager))) IL y a 450 millions d’habitants en Europe c’est à dire qu’il y a de quoi faire 10 injections, par habitants .
De quel droit reserve t’elle ?
Ce doit être de l’épargne (perso) !
Comme sur le sujet Covid, les journalistes ne sont pas libres.
Ecoutez l’interview du Pr Perronne à Valeurs Actuelles
Et surtout lisez son livre: « Y a-t-il une erreur qu’ILS n’ont pas commise?
Sans doute le roi a-t-il tiré les conséquences du camouflet des sous marin, aussi l’Australie a réitéré, dans la plus grande discrétion, la même rupture de contrat pour des dizaines d’hélicoptères… on nous annonce dans le même temps que notre armée a commandé des dizaines de ces mêmes hélicoptères !
Pour combien les pêcheurs ont ils été « dédommagé » pour les licences de pêche perdues alors qu’aucun ultimatum de nos ministres n’a fait trembler les anglais !
Bienvenue en « agenouillistant »
Il ne faut pas oublié que cet argent distribué n’a fait qu’augmenter la dette et qu’au final ce sont les français qui paieront cette dette tôt ou tard .J’ose espérer que les français ne sont pas aussi cons .Lui accorder un deuxième mandat c’est précipiter ce pays au fond de la falaise .(quelqu’un avait bien dit que nous sommes déjà au bord).
L’hypothèse qu’il ne se représente pas n’a rien de complètement improbable. Le « personnage » est fantasque, versatile et ne voit sans doute pas sa charge comme un devoir, comme un appel du destin, et encore moins de Dieu, à sauver la France. Il a certainement des informations et des chiffres de sondages qui doivent être TRES différents de ce qu’on lit dans les médias. Il sait qu’il est très largement détesté et doit se sentir très seul : il n’ a pas pas d’amis. Et Brigitte en a marre.
Bien vu !
Oui, les « vrais » sondages le mettent à 11-12%
où peut-on voir les « vrais » sondages que je me remonte le moral.
Ils doivent arriver uniquement à l’Elysée et peut-être sont-ils confidentiels pour ne pas influencer les députés et autres soumis.
Le nœud du problème, c’est la décision des grands électeurs (en résumé : le trio Soros-Schwab-Gates). Le manque de sérieux du gamin doit déjà les horripiler, ses caprices et ses provocations (arc de triomphe) aussi. Apparemment, ils sont à la recherche d’un autre candidat. Après Philippe (échec/80 kmh), ile essaient Pécresse. Le doute sera levé quand ses sondages s’envoleront. Comme Macron en 2017.
Ce que l’on a constaté depuis le début de ce mandat ubuesque, c’est la manipulation des médias bienveillants vis à vis de ce personnage. Il n’était pas fait pour conduire les affaires du pays, il y est parvenu par tricherie insupportable, par ruse et avec la complicité d’hommes d’affaires crapuleux qui souhaitaient racheter à vil prix les entreprises prospères du pays. Vivement que ce maudit mandat prenne fin pour que la France et les Français continuent à vivre, tout simplement !
Il faut lire « Le traître et le Néant » de Davet et Lhomme. Ce que vous dites est largement exposé, détaillé et documenté.
Analyse clairvoyante. Très mal élu en 2017, il n’est pas interdit d’imaginer qu’il ne figure pas au second tour. La campagne s’annonce violente, certains candidats font preuve d’une agressivité qui supplante tout élément de programme constructif, certains médias perdent toute objectivité dans leurs commentaires, à commencer par ceux des sondages ; bref tout est envisageable au cours des quatorze semaines à venir, y compris la réaction du peuple face à la gestion ubuesque de la crise sanitaire.
Il ne se représentera pas car il hériterait de la chienlit qu’il a provoquée durant son quinquennat ou alors c’est pour mener à bien les réformes exigées par Bruxelles . De plus , notre économie est exsangue et nous promet de graves menaces sur l’emploi et le pouvoir d’achat malgré le faux optimisme de B.Lemaire .
Puissiez-vous voir juste !
A la condition que Pécresse n le remplace pas!
La chienlit qu’il a aggravée … lourdement aggravée ! N’oublions ni Hollande (mention spéciale) ni Sarko ni Chirac ni Jospin (1° accessit) ni Mitterrand (Grand Prix du Jury) Macron en quelque sorte c’est la cerise sur le gâteau !
Lemaire, devrait nous parler de l’ E171, le dioxyde de titane, interdit depuis quelques jours en raison de ses effets cancérogénes et dont il a différé le retrait !
Et le sel d’aluminium dans les vaccins de nos bébés ?
Je ne crois pas un instant à sa non représentation qui signifierait un parallèle insupportable avec son alter nigaud précédent. Je crois probable en revanche qu’il se tient informé par des sondages en marge, de sa forme électorale dont je doute qu’elle soit celle servit par les instituts bienveillants. Son socle électoral a peu de chance de varier par rapport au petit quart qui le fit élire, soit 24%. Mais qu’en reste t’il aujourd’hui, peut-être à peine assez pour se qualifier au 1er tour.
Si seulement ! Les sondages sont faussés, c’est évident.
Je sens un frémissement de désaffection chez ses fans… alors rêvons un peu…
Que peut-on faire pour que ce frémissement devienne une houle?
En 2017 Macron a été élu qu’avec 16 millions de votes, soit 34% des 47 millions d’électeurs, 20 millions d’électeurs s’étaient abstenus ou votés blanc. Si les sondages affirment que Macron est à 24% (sondages suspects), alors Macron a perdu 10% de son électorat. CQFD.
Comment voulez-vous qu’il ait le même socle qu’en 2017 avec tous les gens qu’il s’est mis à dos?
Certaines erreurs peuvent s’apparenter au suicide politique, comme donner la légion d’honneur à Buzyn qui la trouille au ventre déserta la tranchée, comme remplacer le drapeau Français par l’européen.
Ou s’agit-il de l’acte d’un orgueilleux qui signifie au peuple « je fais ce que je veux, c’est moi le maître » ? Ça passe ou ça casse.
M. parie sur le manque de clairvoyance, la peur des Français qui voteront pour lui et prieront le père Noël pour que le désastre financier n’arrive pas.
Cela fait quand même 2 fois qu’il récompense cette Agnès, il y a d’abord eut son incustation au sein de l’OMS… ça commence à faire beaucoup pour une personne qui nous a tant coûté !
Mme Agnès Buzyn vient d’être mise en examen pour mise en danger de la vie d’autrui et pour abstention volontaire de combattre un sinistre par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République Cependant une mise en examen ne signifie pas condamnation. La commission d’instruction peut en effet revenir sur sa décision et prononcer un non-lieu. Cela fut le cas, par exemple, pour M. Fabius dans l’affaire du sang contaminé qui fut relaxé… Semblant de justice ?… Théâtre ?
Oui, mais peu importe, on ne félicite pas quelqu’un sur qui pèse un soupçon de culpabilité.
Chez LaRem la « désintox » ça consiste à dire que Buzyn n’a pas interdit l’hydroxy chloroquine, mais qu’elle s’est contentée de l’inscrire sur la liste des substances vénéneuses. Non seulement ils s’en mettent pleins les poches (vois la listes des « subsides » octroyés par les labos aux membres du conseil « scientifique ») sur notre dos et EN MEME TEMPS ils nous prennent pour des cons.
Ce ne sont pas des fautes, mais des provocations !
Les deux à la fois.