« Un réseau de l’extrême droite » : ils quittent X pour protester contre Musk

Après Quotidien et Anne Hidalgo, c'est au tour de Salomé Saqué et Ouest-France de quitter X. Elon Musk préfère en rire.
© Capture écran X / Capture écran HBO
© Capture écran X / Capture écran HBO

« Ouest-France décide de suspendre sans délai ses publications sur X. » Ce 19 novembre, en milieu d’après-midi, le journal Ouest-France a annoncé, par la voix de l’un de ses journalistes, son intention de ne plus alimenter l’ensemble de ses comptes sur X (anciennement Twitter). Un moyen, pour la rédaction du journal français au plus gros tirage, de lutter contre ce qu’elle considère être « un manque de régulation et de modération de la plate-forme ». Ouest-France accuse ainsi le réseau social d’Elon Musk de favoriser la « désinformation » et les « fake news ». Le journal breton considère, par ailleurs, que la plate-forme « contribue à l’empoisonnement du débat public ». Sans grande surprise, cette décision intervient une semaine, seulement, après la nomination officielle d’Elon Musk à la tête d’un ministère de l’Efficacité gouvernementale par Donald Trump. « La nomination d’Elon Musk, opposé à toute forme de régulation, dans l’administration de Donald Trump ne risque pas de simplifier l’équation », ajoute Ouest-France. Après avoir ralenti leurs partages sur X, au moins d’octobre 2023 - suite à un mouvement de protestation contre les nouvelles règles de la plate-forme -, Ouest-France signe donc maintenant la fin de ses comptes X. Le journal français est, certes, le premier grand média français a suspendre son activité sur X, mais pas le premier média international.

« Un réseau dirigé par un facho »

En effet, outre-Manche, le Guardian a annoncé dès le 13 novembre, jour de la nomination d’Elon Musk dans l’administration Trump, la fermeture de ses comptes sur X. La rédaction britannique accuse la plate-forme de véhiculer des théories du complot, des idées d’extrême droite et du racisme. « La campagne électorale américaine n’a servi qu’à souligner ce que nous constations depuis longtemps : X est une plate-forme toxique », développent les journalistes du média anglais. Le lendemain, La Vanguardia, journal espagnol, suspendait également son activité sur X. Les journalistes espagnols accusaient le réseau social d’Elon Musk de relayer de la « haine » et du « racisme ».

Avant cela, en France, l’émission Quotidien (TMC) avait pris une décision similaire, en décembre 2023 : « On n’assumait pas d’être sur un réseau social américain qui est dirigé par un facho », se justifiait, à l’époque, le présentateur Yann Barthès. À l’époque, le choix des trublions de TMC avait été peu suivi. Mais depuis la victoire de Donald Trump, les départs de personnalités, classées à gauche, s’enchaînent.

Des Verts quittent X

En France, Salomé Saqué, journaliste de Blast, a elle aussi annoncé la suppression de son compte X. « Ce réseau […] est désormais structuré par et pour l’extrême droite, à l’initiative d’Elon Musk », dénonce-t-elle, avant d’appeler ses abonnés à faire de même. Anthony Poulin, adjoint écologiste à la mairie de Besançon, a également fait part de son intention de quitter X, une plate-forme qui « devient chaque jour un peu plus toxique. Désinformation, manipulation, harcèlement, propagande... Elon Musk a détruit l'esprit initial de Twitter. » Marine Tondelier, la patronne d’Europe Écologie Les Verts, si elle n’a pas (encore) quitté le réseau social d’Elon Musk, considère que cette plate-forme est une « souffrance » pour elle. « C’est devenu un catalyseur de haine. […] Twitter, il faut le réguler ou l’interdire », lance la députée écologiste, qui reconnaît malgré tout la force de frappe de X. Il y a plusieurs mois, Anne Hidalgo, maire de Paris, avait également fait le choix de ne plus publier sur Twitter. « Cette plate-forme et son propriétaire agissent délibérément pour exacerber les tensions et les conflits », accusait-elle.

À cela s’ajoutent les médias, comme France Culture, qui incitent les internautes à fermer leur compte sur cette plate-forme. Outre-Atlantique, plusieurs célébrités ont également, récemment, fermé leur compte X, comme l’écrivain Stephen King, l’actrice oscarisée Jamie Lee Curtis ou encore le réalisateur Guillermo del Toro. Tous dénoncent un climat toxique ou dangereux pour la démocratie et encouragent d’autres à suivre leur exemple. Mais appeler à censurer un réseau social, n’est-ce pas, justement, le contraire de la démocratie ? Elon Musk, lui, préfère en rire et dénonce une « machine de propagande » à son encontre.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

81 commentaires

  1. Effectivement pour les gauchos des télés, radio et torchons, il valait mieux le temps où tweeter était à la main de leurs compagnons d’armes frelatées qui, eux sanctionnaient systématiquement tout ce qui n’était pas conforme à leur doxa !! En cela, c’est un prêté pour un rendu, non ?

  2. Toutes ces décisions nous chagrinent é-nor-mé-ment. Les pauvres journaleux contredits par les populistes, n’en peuvent plus. De l’air sur X, une plateforme jusqu’ici monopolisée par la gauche. Un souffle de libertés. Bravo Mr Musk. Votre simple présence en gouvernance suffit à effaroucher ces simples d’esprit. Ils ont bobo avant de connaître leur mal. C’est dire leur puissance de caractère, leurs potentialités et surtout le degré de leurs manipulations. Ouf ! Décidément, on va beaucoup mieux respirer sur X.

  3. Tout ces désistements donnent plutôt envie d’ouvrir un compte sur X. Merci à la bien pensante pour cette publicité gratuite.

  4. À ces gauchos bretons ! Toujours à la pointe du marxisme. On voit ce que ça donne dans les rues de Nantes Rennes et même Saint-Malo, toujours plus de clandestins, toujours plus de délinquance, mais il faut faire barrage…

  5. Musk laisse parler tout le monde je croyais que la France était le pays des droits de l homme (MDR) mais c était surtout quand Twitter avait fermé le compte de Trump sans doute. On se pince.

  6. Personnellement les torchons me servent pour la vaisselle et les « verts » pour boire un coup. Ils ne pensent pas c’est leurs fonctions !

  7. Elon Musk est une table de réveillon ses détracteurs sont des cacahuètes sur cette table. Il paraît que ça lui a gercé les lèvres ce depart de X de ces illustres inconnus pour lui et qui ne sont rien pour nous tant leur incompétence est notoire.

  8. Attendons donc que la Bretagne soit bien contaminée par les bienfaits du »vivre-ensemble » et de l’immigration massive et on ne tardera pas à voir cette belle région virer de bord.

    • Les bretons comme les basques ont toujours été immigrationnistes, fantasmant un passé révolu. Les béarnais eux, méfiants , rusés mais toujours courtois, ont toujours su faire la part des choses.

  9. La propagande gauchiste, ça ne s’arrête pas comme cela. Un toxicomane mettra lui des mois avant de pouvoir espérer être soigné. Après des décennies de désinformations, de mensonges lénifiants, de résultats sociologiques, politiques et financiers aussi catastrophiques, il est dur néanmoins d’admettre que l’on a fait fausse route. Voilà à quoi nous devons nous attendre prochainement de la part de cette caste antidémocratique, craignant avant tout, non pas les fascistes, ils n’y croient pas eux-mêmes, mais les résultats probants d’une nouvelle politique dont la réussite prouverait qu’ils ont menti et spolier les Français depuis bien trop longtemps. Voilà la raison de leur panique.

  10. Ouest France n’a honte de rien : il véhicule ouvertement ses idées d’extrême gauche.
    Pauvre Elon Musk comment se remettra t-il de toutes ces fermetures de comptes ? ? ( humour bien sûr)

  11. Ouest France ne manquera à personne sauf aux gauchistes bretons , région particulièrement orientée vers la faucille et le marteau. Une fois qu’ils seront indépendants on respirera mieux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois