« Un réseau de l’extrême droite » : ils quittent X pour protester contre Musk

Après Quotidien et Anne Hidalgo, c'est au tour de Salomé Saqué et Ouest-France de quitter X. Elon Musk préfère en rire.
© Capture écran X / Capture écran HBO
© Capture écran X / Capture écran HBO

« Ouest-France décide de suspendre sans délai ses publications sur X. » Ce 19 novembre, en milieu d’après-midi, le journal Ouest-France a annoncé, par la voix de l’un de ses journalistes, son intention de ne plus alimenter l’ensemble de ses comptes sur X (anciennement Twitter). Un moyen, pour la rédaction du journal français au plus gros tirage, de lutter contre ce qu’elle considère être « un manque de régulation et de modération de la plate-forme ». Ouest-France accuse ainsi le réseau social d’Elon Musk de favoriser la « désinformation » et les « fake news ». Le journal breton considère, par ailleurs, que la plate-forme « contribue à l’empoisonnement du débat public ». Sans grande surprise, cette décision intervient une semaine, seulement, après la nomination officielle d’Elon Musk à la tête d’un ministère de l’Efficacité gouvernementale par Donald Trump. « La nomination d’Elon Musk, opposé à toute forme de régulation, dans l’administration de Donald Trump ne risque pas de simplifier l’équation », ajoute Ouest-France. Après avoir ralenti leurs partages sur X, au moins d’octobre 2023 - suite à un mouvement de protestation contre les nouvelles règles de la plate-forme -, Ouest-France signe donc maintenant la fin de ses comptes X. Le journal français est, certes, le premier grand média français a suspendre son activité sur X, mais pas le premier média international.

« Un réseau dirigé par un facho »

En effet, outre-Manche, le Guardian a annoncé dès le 13 novembre, jour de la nomination d’Elon Musk dans l’administration Trump, la fermeture de ses comptes sur X. La rédaction britannique accuse la plate-forme de véhiculer des théories du complot, des idées d’extrême droite et du racisme. « La campagne électorale américaine n’a servi qu’à souligner ce que nous constations depuis longtemps : X est une plate-forme toxique », développent les journalistes du média anglais. Le lendemain, La Vanguardia, journal espagnol, suspendait également son activité sur X. Les journalistes espagnols accusaient le réseau social d’Elon Musk de relayer de la « haine » et du « racisme ».

Avant cela, en France, l’émission Quotidien (TMC) avait pris une décision similaire, en décembre 2023 : « On n’assumait pas d’être sur un réseau social américain qui est dirigé par un facho », se justifiait, à l’époque, le présentateur Yann Barthès. À l’époque, le choix des trublions de TMC avait été peu suivi. Mais depuis la victoire de Donald Trump, les départs de personnalités, classées à gauche, s’enchaînent.

Des Verts quittent X

En France, Salomé Saqué, journaliste de Blast, a elle aussi annoncé la suppression de son compte X. « Ce réseau […] est désormais structuré par et pour l’extrême droite, à l’initiative d’Elon Musk », dénonce-t-elle, avant d’appeler ses abonnés à faire de même. Anthony Poulin, adjoint écologiste à la mairie de Besançon, a également fait part de son intention de quitter X, une plate-forme qui « devient chaque jour un peu plus toxique. Désinformation, manipulation, harcèlement, propagande... Elon Musk a détruit l'esprit initial de Twitter. » Marine Tondelier, la patronne d’Europe Écologie Les Verts, si elle n’a pas (encore) quitté le réseau social d’Elon Musk, considère que cette plate-forme est une « souffrance » pour elle. « C’est devenu un catalyseur de haine. […] Twitter, il faut le réguler ou l’interdire », lance la députée écologiste, qui reconnaît malgré tout la force de frappe de X. Il y a plusieurs mois, Anne Hidalgo, maire de Paris, avait également fait le choix de ne plus publier sur Twitter. « Cette plate-forme et son propriétaire agissent délibérément pour exacerber les tensions et les conflits », accusait-elle.

À cela s’ajoutent les médias, comme France Culture, qui incitent les internautes à fermer leur compte sur cette plate-forme. Outre-Atlantique, plusieurs célébrités ont également, récemment, fermé leur compte X, comme l’écrivain Stephen King, l’actrice oscarisée Jamie Lee Curtis ou encore le réalisateur Guillermo del Toro. Tous dénoncent un climat toxique ou dangereux pour la démocratie et encouragent d’autres à suivre leur exemple. Mais appeler à censurer un réseau social, n’est-ce pas, justement, le contraire de la démocratie ? Elon Musk, lui, préfère en rire et dénonce une « machine de propagande » à son encontre.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

81 commentaires

  1. Quand on connaît tous les mensonges que les médias mainstream ont diffusé depuis l’époque du covid pour complaire à la pensée dominante qui leur graisse la patte, il y a de quoi glousser. X a été le bol d’air de la liberté mais évidemment il gène la gauche qui ne rêve que d’enfermer les français dans la dictature de la soit disante bien pensance

  2. Leurs discours ressemblent à celui des dignitaires soviétiques à la fin des années 80 lorsque les médias occidentaux ont réussi à être écoutés ou lus en URSS. Ces médias ne disaient pas la même chose que la Pravda, c’était donc dangereux pour la démocratie communiste.
    Nos chers NFP-Macron préfèrent-ils les bons réseaux sociaux qui censurent les personnes dites de droite et laissent s’exprimer les terroristes islamistes du monde entier ?

  3. Bon débarras, ce ne sont que des » has been  » qui ont des problèmes avec la liberté d’expression parce qu’ils n’ont plus d’arguments pour défendre leur politique woke et gaucho mondialiste actuelle .Ils sont tellement imbus d’eux mêmes et pensent tellement qu’ils ont une importance essentielle que la terre ne pourrait pas tourner sans eux . Ils vont donc tourner en boucle entre eux, et ne pourront plus se servir de ce média pour faire passer leur propagande indigeste . Dehors les totalitaires ! Place au débat !

  4. C’est très indicatif de ce que sont ceux qui s’auto designent » elite »..ils pensent que le monde peut s’effondrer parcequ’on ne subit plus leur verbiage toxique..ben mesdames messieurs..c’est l’inverse…Bon vent !

  5. et bien bon vent, à tous ces bornés et +
    moi qq chose ne plait pas je n’y vais pas, point
    mais delà à dire des bêtises….

  6. Regardez le tirage de Ouest-France : malgré des subventions massives , son tirage diminue chaque année , en attendant l’inéluctable disparition . Quant aux journalistes , c’est  » La déconnexion des élites  » , ouvrage de Laure BELOT : essayez de contacter un journaliste , c’est impossible : ils vivent dans un monde parallèle .

  7. Comme faux culs on ne fait pas mieux , si la kamala avait été élue tout ce foin n’aurait jamais eu lieu , c’est politique tout çà mais de la politique de basse cour . Comme tous ces gauchistes sont friands du réseau social afin d’alimenter leur débilité , l’information la vraie , ne peut que mieux se porter .

  8. J’ai du mal à comprendre leur motivation! Tout d’abord, personne ne leur impose de se manifester sur ce réseau, ils peuvent téléphoner ou écrire à leurs fans! Et ensuite, ce réseau leur permettait de répondre aux fausses nouvelles avec preuves à l’appui. Bref, ils se tirent une balle dans le pied!!!!!

  9. Ils ont raison, moi j’ai quitté le service public depuis très longtemps mais la grosse difference c’est que je continue quand même à le financer ce que ne feront pas ces moralistes fervents pour X.
    je donne mes impôts et eux prêtent à rire!!!!

  10. Il est amusant de constater que tous les précités qui quittent X au motif que ce réseau diffuserait de la désinformation s’interdisent ainsi de pouvoir émettre librement leurs idées, justement pour contrer cette soi-disante désinformation… Ils se tirent une balle dans le pied ! La raison de leurs désertions d’X ne tient pas debout !

  11. Ce serait bien si certains pouvaient quitter X _ Tweeter. LFI, par exemple, vit par Tweeter. Ils existent « contre », donc il faut beaucoup de Tweets pour faire savoir qu’on n’a rien à dire en réalité. Les écolos, pareil ! Avec ces gens, tout ce qui ne pense pas comme eux est  » d’extrême droite ». Pourquoi aller chez E. Musk alors ? ( qui est un libéral, ou libertarien_ tout cela ne devrait se situer qu’au niveau des idées, et courtoisement ).

  12. Moi j’ai quitté X car il y avait trop de Mélenchon, Portes, Mathilde Panot , enfin bref toute la clique de LFI qui me polluait la vie. Maintenant je suis libéré !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois