Un semaine en France : la litanie macabre d’un pays à la dérive

Attaques à la machette, morts par balle, vols violents, passages à tabac, fusillades, policiers agressés. La routine.
©Pexels-Boys in Bristol
©Pexels-Boys in Bristol

Du matin au soir, la violence s'impose comme une triste routine dans les rues de France. Des quartiers des grandes villes à la campagne, les attaques à la machette, les fusillades et les agressions se multiplient. Retour sur une semaine marquée par la violence, où chaque fait semble dépasser en horreur le précédent.

Vendredi 11 avril

À Montpellier, un jeune homme est attaqué à la machette et laissé pour mort avant d'être transporté à l'hôpital. L’agression se déroule en pleine rue, sans que les motivations de l’auteur ne soient connues à ce stade. Ce ne sera pas la dernière du week-end.

Samedi 12 avril

Au même endroit, deux nouvelles attaques à la machette ont lieu, à quelques heures d’intervalle. L’une vise un adolescent de 16 ans. Le même jour, à Saumur (Maine-et-Loire), un homme de 60 ans est grièvement blessé après avoir reçu un coup de poing au visage. Sa chute aurait provoqué un traumatisme crânien. L’auteur des faits a pris la fuite, sans que ses agissements n'aient pu être expliqués. À Caen, une famille avec une fillette de trois ans est poursuivie et menacée au couteau par un Afghan de 26 ans. Déjà condamné en février à Paris pour menaces de mort, il avait été remis en liberté.

Toujours le 12 avril, des policiers sont pris pour cible dans le quartier Gély, à Montpellier. Des projectiles sont lancés par des dealers, auxquels les forces de l’ordre répliquent par des tirs de LBD et gaz lacrymogène. À Nice, dans le quartier Pasteur, un homme de 28 ans est tué par balle. Deux individus en scooter sont en fuite. Le parquet évoque un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue.

Dimanche 13 avril

À Nîmes, un homme d’une vingtaine d’années est hospitalisé après avoir été agressé par deux voleurs à qui il refusait de remettre son téléphone. À Lorient (Morbihan), des coups de feu sont tirés dans un quartier résidentiel : deux hommes sont arrêtés. À Rennes, trois habitants qui tentaient d’empêcher un cambriolage sont violemment passés à tabac par une quinzaine de jeunes. Âgées de 44 à 60 ans, les victimes sont encore sous le choc.

Lundi 14 avril

Une fusillade éclate à Arles, dans le quartier Barriol. Un jeune homme est tué, un autre blessé. À Nevers et Varennes-Vauzelles, treize véhicules sont incendiés dans la nuit pour des raisons indéterminées à ce stade. À Montauban, l’espace aquatique Ingréo est le théâtre d’une série d’incidents : vols, bagarres, intervention de la police. À Quimper, un mineur est violemment pris à partie par un groupe de jeunes à un arrêt de bus, puis poursuivi jusque dans le véhicule. À Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, un adolescent de 14 ans frappe un policier lors d’un contrôle anti-stupéfiants. Il est interpellé.

Mardi 15 avril

Un jeune homme est grièvement blessé par balle à Argenteuil, dans des circonstances encore floues. Son pronostic vital a été engagé.

Mercredi 16 avril

À Grenoble, un homme de 45 ans est retrouvé sérieusement blessé par balle. Il faisait partie d’un groupe soupçonné d’avoir ouvert le feu sur un appartement. Dans l’Eure-et-Loir, un mineur de 14 ans est interpellé pour apologie du terrorisme après avoir diffusé des vidéos de combattants islamistes sur TikTok. Un portrait de Ben Laden a été retrouvé par les policiers à son domicile.

Jeudi 17 avril

À Rennes, trois hommes armés pénètrent dans un restaurant Subway et ouvrent le feu. Plusieurs personnes sont blessées, dont un jeune homme de 23 ans en état d’urgence absolue. À Échirolles, près de Grenoble, un lycéen de 17 ans est poignardé devant son établissement. Il reçoit plusieurs coups de couteau à la jambe et au ventre. L’agresseur prend la fuite en voiture, où des complices l’attendaient.

Chaque jour, de nouveaux faits, des visages de victimes différents et une violence toujours plus banalisée. Dans l’espace public, dans les quartiers, à proximité des écoles, la France continue de glisser vers une sauvagerie de plus en plus violente et meurtrière. La violence est bel et bien ancrée dans le quotidien des Français, et ce n'est qu'un début. Les Français en connaissent tous les raisons.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/04/2025 à 6:35.

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Triste constat en effet , mais au fait , combien de Français de souche ont perpétré ces agressions ? L’article ne le dit pas , mais je ne peux m’empêcher de me poser la question . Le gouvernement est très pointilleux sur le port d’Opinel ou de Laguiole , beaucoup moins sur le port de machettes . Bizarre vous avez dit bizarre ?

    • BV est un peu plus crash de jour en jour, mais faut mesurer ses écrits. Il faut des certitudes et elles sont données par les flics . On subodore donc avant confirmation sans grand risque de se tromper les drames s’amplifiant et les auteurs ou groupes étant identifiés. Mais ne pas oublier que les français ont voté Macron et après Front Républicain. Qu’ils se le vivent et arrêtent de chialer. C’est leur faute. Tu me trompes une fois, c’est ta faute; tu me trompes deux fois, c’est ma faute.

  2. Toujours beaucoup de bla-bla, peu de résultat. Oublions l’état de droit et rétablissons les devoirs du citoyens, débarrassons nous du fatras juridique qui nous empêche d’être efficace et de répondre rapidement. Rejetons ces législations européennes et ces organismes extra-nationaux qui prétendent nous interdire de défendre notre société

  3. Pendant que la France brûle et tombe en ruine, monsieur Macron explose le budget de l’Elysée, en voyages à travers le monde pour se mettre en scène. Il prétend à lui, tout seul, regler le problème de Gaza et obliger Poutine à faire la paix en Ukraine. Il organise des tables rondes dont sont absents les pays concernés, prend zelensky dans ses bras… (Il vient encore de lui lâcher 2 milliards de l’argent des francais quand Bayrou essaie de concocter un plan pour faire cracher 60 milliards à la France en ruine…). Il fait son petit Erdoğan en cautionnant des « juges » qui veulent rendre inéligible sa principale opposante (37% des intentions de vote) à la futur Présidentielle… Applaudit quand l’Europe fait éliminer un candidat aux présidentielles en Roumanie… se fait acclamer par le HAMAS, classé mouvement terroriste… La France ne pouvait pas avoir de Président plus efficace.

  4. Triste bilan dans un pays où le programme politique du gagnant se réduit depuis 20 ans à faire barrage au FN, puis au RN. Comme il n’y a même plus besoin de faire des promesses, on ne fait plus rien (enfin, à part se remplir les poches…).

  5. Le seul obstacle à une saine réaction, c’est que nombre de français ne s’informent pas comme ils le devraient,et Boulevard Voltaire et Cnews sont deux médias excellents pour cela. Cependant pas assez ne les regardent, d’où l’ignorance de ces événements.Combien de fois ai-je discuté autour de moi d’évènements semblables cités dans cet article et les gens vous répondent ne pas être au courant,et même des gens de droite.Ils lisent la presse classique qui n’en parle pas ou peu, regardent des émissions télévisées comme « C’est à vous » ou « Quotidien » , pensent à leur RTT, ou aux vacances, en soit pour ces deux dernières pas de problèmes, mais on peut aussi chercher à s’informer, et bien non,ils regardent ailleurs. J’en connais même qui refusent l’information pensant sûrement que ça va les protéger de ces fléaux.Ils se trompent lourdement car ils seront eux aussi inévitablement rattrapés par l’actualité réelle et ses conséquences. Maintenant,si cette partie de la population persiste dans ses points de vue et positions, grand bien lui fasse, mais qu’elle ne vienne pas se plaindre et pleurnicher ensuite.

    • Je partage votre réflexion . Je ressens souvent un sentiment de totale impuissance devant la naïveté de ceux ( et ils sont nombreux), qui ne sont pas ou mal informés . Et qui ne cherchent pas du tout à l’être ! . C’est sûr qu’en ne regardant que les chaînes publiques on peut avoir l’impression que cela ne va pas si mal que ça . Encore ne faut il pas sortir de chez soi pour voir tous ces fantômes voilés de noir qui dont de plus en plus nombreux dans nos rue . Entre autres ..

  6. La conclusion qu’il faut tirer de cette situation c’est que nous allons droit vers une guerre civile c’est le but recherché par toute ces racailles avec l’appui des islamo gauchistes des frères musulmans sans oublier également et en douce celui de l’algérie et de la turquie

    • Mais mon cher monsieur , nous y sommes déjà en guerre civile .Les faits relatés ne sont pas des incivilités , se promener avec un fusil d’assaut et tirer sur tout ce qui bouge n’est pas anodin lorsque le quidam moyen ne peut plus garder un canif sur lui sans risquer une garde à vue et que les forces de l’ordre qui riposteraient sont envoyées devant les tribunaux .

  7. Ça ne vient pas vite mais ça vient. Ce qui me semble le plus surprenant, c’est l’apathie et l’insouciance d’un peuple qui , maintes fois dans son histoire , a été héroïque. Il a été héroïque de ne rien dire sous la torture, mais là, je peine à comprendre… peut-être le ventre trop plein?

    • Ils furent bien peu tous ces courageux de l’ombre, surtout au début, pendant que la majorité chantait
      « Maréchal nous voilà ! » et l’acclamait encore sur le parvis de Notre-Dame en avril 1944.

      Rien n’a changé. Ce n’est pas un jugement mais un simple constat.

      Ce n’est pas aisé d’être ce genre de minorité aujourd’hui, dans ce pays corrompu par des lâches qui gouvernent par la peur et le livrent en pâture, qui connaitra la guerre civile, bientôt déclenchée par cette lie de la société qui bénéficie d’une impunité totale et nous gangrène de plus en plus.

      Ces courageux de l’ombre vainquirent avec des forces alliées. Qui nous soutiendra aujourd’hui ?

      Nous devrons être une majorité à reverser la table et, hélas, prendre peut-être les armes, que le foutriquet du 55 veut nous voir brandir contre l’Ukraine.

      Si j’avais 30 ans de moins, je serais déjà parti. J’ai cette triste impression qu’il n’y a plus rien à sauver.

  8. Lire, ou relire « La France Orange Mécanique » de Laurent Obertone, tout y est décrit et cela fait déjà 12 ans. Qu’a-t-on fait depuis ? On a accusé l’auteur de répandre les thèses de l’extrême droite, de faire monter le RN, d’être un manipulateur, de jouer avec les peurs et les haines, d’être raciste, … Laurent Obertone se contentait pourtant de faire une simple enquête, d’énoncer les faits, de tirer la sonnette d’alarme pour que chacun, politique ou simple citoyen, prenne en compte la dimension du problème. 12 ans après, c’est pire, mais il est devenu difficile de qualifier Laurent Obertone de fasciste ou de falsificateur, il suffit de sortir dans la rue, prendre les transports en commun ou de consulter un flash d’information pour constater l’étendue du désastre. La réaction de nos dirigeants, consiste pour l’instant à faire élire des députés lfi qui veulent désarmer la police (il faut bien faire faire barrage au RN) et à importer toujours plus de délinquants de pays tiers, les Français continuent de voter pour les mêmes.
    L’orchestre joue encore, on distribue le champagne sans retenue et le commandant de bord nous explique que le navire est réputé insubmersible … alors pourquoi s’inquiéter ?

    • la chaine des causalités infernales depuis des décennies : Immigration venue du sud à dominante musulmane , haine de l’occident ancien colonisateur qu’il faut faire payer , délinquance , violence , attentats islamistes , soumission de l’occident à la loi musulmane.
      Laurent Obertone disait la réalité , mais interdit de voir la réalité au nom de l’idéologie dominante , la mondialisation heureuse , la richesse culturelle migratoire , nier la civilisation européenne gréco romaine et chrétienne , valoriser l’islam qui cherche a nous conquérir depuis le VII ém siècle .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois