Un semaine en France : la litanie macabre d’un pays à la dérive

Attaques à la machette, morts par balle, vols violents, passages à tabac, fusillades, policiers agressés. La routine.
©Pexels-Boys in Bristol
©Pexels-Boys in Bristol

Du matin au soir, la violence s'impose comme une triste routine dans les rues de France. Des quartiers des grandes villes à la campagne, les attaques à la machette, les fusillades et les agressions se multiplient. Retour sur une semaine marquée par la violence, où chaque fait semble dépasser en horreur le précédent.

Vendredi 11 avril

À Montpellier, un jeune homme est attaqué à la machette et laissé pour mort avant d'être transporté à l'hôpital. L’agression se déroule en pleine rue, sans que les motivations de l’auteur ne soient connues à ce stade. Ce ne sera pas la dernière du week-end.

Samedi 12 avril

Au même endroit, deux nouvelles attaques à la machette ont lieu, à quelques heures d’intervalle. L’une vise un adolescent de 16 ans. Le même jour, à Saumur (Maine-et-Loire), un homme de 60 ans est grièvement blessé après avoir reçu un coup de poing au visage. Sa chute aurait provoqué un traumatisme crânien. L’auteur des faits a pris la fuite, sans que ses agissements n'aient pu être expliqués. À Caen, une famille avec une fillette de trois ans est poursuivie et menacée au couteau par un Afghan de 26 ans. Déjà condamné en février à Paris pour menaces de mort, il avait été remis en liberté.

Toujours le 12 avril, des policiers sont pris pour cible dans le quartier Gély, à Montpellier. Des projectiles sont lancés par des dealers, auxquels les forces de l’ordre répliquent par des tirs de LBD et gaz lacrymogène. À Nice, dans le quartier Pasteur, un homme de 28 ans est tué par balle. Deux individus en scooter sont en fuite. Le parquet évoque un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue.

Dimanche 13 avril

À Nîmes, un homme d’une vingtaine d’années est hospitalisé après avoir été agressé par deux voleurs à qui il refusait de remettre son téléphone. À Lorient (Morbihan), des coups de feu sont tirés dans un quartier résidentiel : deux hommes sont arrêtés. À Rennes, trois habitants qui tentaient d’empêcher un cambriolage sont violemment passés à tabac par une quinzaine de jeunes. Âgées de 44 à 60 ans, les victimes sont encore sous le choc.

Lundi 14 avril

Une fusillade éclate à Arles, dans le quartier Barriol. Un jeune homme est tué, un autre blessé. À Nevers et Varennes-Vauzelles, treize véhicules sont incendiés dans la nuit pour des raisons indéterminées à ce stade. À Montauban, l’espace aquatique Ingréo est le théâtre d’une série d’incidents : vols, bagarres, intervention de la police. À Quimper, un mineur est violemment pris à partie par un groupe de jeunes à un arrêt de bus, puis poursuivi jusque dans le véhicule. À Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, un adolescent de 14 ans frappe un policier lors d’un contrôle anti-stupéfiants. Il est interpellé.

Mardi 15 avril

Un jeune homme est grièvement blessé par balle à Argenteuil, dans des circonstances encore floues. Son pronostic vital a été engagé.

Mercredi 16 avril

À Grenoble, un homme de 45 ans est retrouvé sérieusement blessé par balle. Il faisait partie d’un groupe soupçonné d’avoir ouvert le feu sur un appartement. Dans l’Eure-et-Loir, un mineur de 14 ans est interpellé pour apologie du terrorisme après avoir diffusé des vidéos de combattants islamistes sur TikTok. Un portrait de Ben Laden a été retrouvé par les policiers à son domicile.

Jeudi 17 avril

À Rennes, trois hommes armés pénètrent dans un restaurant Subway et ouvrent le feu. Plusieurs personnes sont blessées, dont un jeune homme de 23 ans en état d’urgence absolue. À Échirolles, près de Grenoble, un lycéen de 17 ans est poignardé devant son établissement. Il reçoit plusieurs coups de couteau à la jambe et au ventre. L’agresseur prend la fuite en voiture, où des complices l’attendaient.

Chaque jour, de nouveaux faits, des visages de victimes différents et une violence toujours plus banalisée. Dans l’espace public, dans les quartiers, à proximité des écoles, la France continue de glisser vers une sauvagerie de plus en plus violente et meurtrière. La violence est bel et bien ancrée dans le quotidien des Français, et ce n'est qu'un début. Les Français en connaissent tous les raisons.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/04/2025 à 6:35.

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Il faut arrêter de faire des constats chacun dans son coin, et penser à centraliser nos efforts. L’Institut pour la Justice (IPJ), association montant en flèche depuis sa création en 2007, y consacre tous ses efforts, en faveur d’abord des victimes, et d’une profonde réforme de la Justice, de la mise en œuvre de nouvelles places de prisons maintes fois promises sans effets depuis des décennies, l’application immédiate et complète des peines prononcées, etc…
    L’IJP obtient des réponses et des résultats, il est urgent d’y adhérer!

  2. « Chaque jour, de nouveaux faits », « une violence toujours plus banalisée », très élégant pour dire les choses qui en fait sont des actes de guerre civile. Si nos merveilleux politiciens pensent que ca va s’arranger tout seul avec une justice bienveillante, des ballades en forets, du karting ou du canoë, ils s’enfoncent le doigt dans l’oeil. La patience a des limites, arrivera le jour de la riposte suite a un évènement de trop, un meurtre de trop, une agression de trop, au Nord, au Sud, a l’Est, a l’Ouest…on ne sais pas, ca peut arriver partout…….

  3. le pays s’ effondre dans tous les domaines il suffit de lever les yeux et de voir que notre société change .IL faudra que tout cela cesse mais en reversant la table en gagnant les prochaines elections présidentielles pour éviter qu’ ‘ il y est un affrontement culturel sur notre sol et comme il n’ y a plus d’ argent à cause de cette dette colossale il faudra un changement radical donc une autre politique .Notre dernière chance sera en 2027 après il sera trop tard

    • J’y ai longtemps cru…. Mais il faut se rendre compte que de l’extrême gauche a l’extrême droite (plutôt molle) et bien au final ils sont tous d’accord pour s’en mettre plein les poches. Aucun ne dénonce l’indécence de leur salaire et de leurs avantages. Et en plus ils ont TOUS voté la loi de programmation militaire. Et personne ne s’y est opposé… au final ils travaillent tous dans le même sens et font de l’esbroufe face au peuple en nous laissant croire qu’ils nous défendent. On peut dire ce qu’on veut mais en attendant Trump, Poutine m, Xi Jiping, Mme Meloni, Milei se battent pour leur pays et leur peuple. En Europe ils trahissent leur peuple (sauf en Hongrie) en 2027 il ne se passera rien … les castors sortiront et tout continuera

    • Au stade ou nous en sommes, un changement radical et une autre politique engendrera inévitablement un conflit culturel et religieux. Les mesures a prendre sont radicales et pas dans la demi-mesure, vous pensez bien que ca ne peut pas bien se passer, gentiment, dans le calme, avec des bougies et des nounours…..avec sur les barricades des Assa Traore’s et des Melenchon’s avec son cortège de groupies..

  4. Pays ou l’oikophobie (mot grec : la haine de la maison de l’endroit ou on vit) , règne partout .
    Les immigrés majoritairement musulmans , viennent avec la haine de l’occident qu’ils veulent détruire par tous les moyens , qu’ils veulent conquérir et soumette .
    Et les populations d’origine , envahies , soumises , dont les élites collaborent avec l’envahisseur par intérêt électoral et par peur , en viennent à détester leur pays , et veulent fuir , mais ou ? Et seuls les plus chanceux , c’est à dire les plus riches , parviennent à fuir .

  5. Rien de tout ça en Hongrie ! Et partout dans le monde ou la justice puni sévèrement, la criminalité baisse ! la manière forte améliore la sécurité, en France , la justice laxiste ne fait pas peur à la racaille, ce pays, comme la Belgique est un paradis d’impunité pour eux !

  6. Depuis l’arrivé de la gauche au pouvoir en 1981 , ce pays est parti a volo, portes et fenêtre grandes ouverte pour permettre aux clandestins d’arrivé en masse sans aucuns contrôles, diminution des forces de polices et de gendarmeries et de leurs moyens (l’état préfère donner des aides a outrance que de payer le loyer des locaux) , haut fonctionnaires qui ce servent dans les caisses de l’état sans que personnes ni trouve a redire , l’état préfère augmenter les taxes et impôts avec au passage créations de nouvelles ; vente des fleurons industriels de la France aux américains par macron alors ministre des finances.
    Ce pays si rien n’est fait , si la population continue a jouer les bisounourses , va devenir comme le Mexique ou Haïti, ce seront les cartels et les gangs qui dicterons leurs lois et malheur a celui ou celle qui résistera ce sera une balle en pleine tête ; ne parlons pas des pseudo partis politique qui n’existe que pour permettre au sortant de l’ENA (Ecole National des Amateurs) d’avoir un semblant de travaille.

  7. Il est bien lointain le temps où toute agression mortelle d’un policier conduisait directement le coupable à la guillotine… ou encore celui où le simple vol d’un pain conduisait au bagne, tel que Victor Hugo l’a relaté pour la postérité dans son roman Les Misérables ; de nos jours, ce n’est pas l’inspecteur de police Javert qui traquerait l’ancien bagnard Jean Valjean, mais ce dernier et ses complices qui menaceraient la femme et les enfants, caillasseraient la voiture et terroriseraient le représentant de la loi pour lui faire comprendre qui sont désormais les maîtres de la rue…

  8. Quand on est en possession d’une « Kalach » c’est une arme de guerre et qui dit guerre c’est le risque d’avoir une réplique comme à la guerre donc quand va t on appliquer ce principe ? En plus comme on s’est fait virer de tous les pays d’Afrique , nos braves soldats n’ont plus grand chose à faire donc on pourrait les occuper !

  9. la chaine des causalités infernales depuis des décennies : Immigration venue du sud à dominante musulmane , haine de l’occident ancien colonisateur qu’il faut faire payer , délinquance , violence , attentats islamistes , soumission de l’occident à la loi musulmane.
    Laurent Obertone décrivait la réalité dans son livre « La France Orange Mécanique » , mais interdit de voir la réalité au nom de l’idéologie dominante , la mondialisation heureuse , la richesse culturelle migratoire , nier la civilisation européenne gréco romaine et chrétienne , valoriser l’islam qui cherche a nous conquérir depuis le VII ém siècle .

  10. Les français l’ont voulu. Les chances pour la France la font progresser. Et le RN et MLP qui veulent empêcher cet accès au bonheur ? La justice va s’occuper de ces trublions et la majorité du peuple applaudit…ahahah !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois