Un sondage l’affirme : les Français, majoritairement favorables à la GPA. Y compris les catholiques pratiquants !

Dans l’entreprise de décervelage qui bat son plein, chacun n’étant plus sollicité que sur le plan émotionnel quand le bombardement des images annihile toute réflexion, on voit surgir fort opportunément un sondage sur la GPA réalisé par l’IFOP pour le magazine Têtu et l’ADFH (Association des familles homoparentales).

Il y apparaît que les Français – et surtout les Françaises – seraient désormais très favorables à la gestation pour autrui. De cette enquête, réalisée du 10 au 22 février 2022 auprès de 1.503 personnes, il ressort que « les Français n’ont jamais autant soutenu la légalisation de la GPA, qu’elle soit pour les couples hétérosexuels (75 %) ou les couples homosexuels (59 %), contre respectivement 60 % et 41 % en 2014 ». L’IFOP précise que la différence entre ces chiffres témoigne de « la persistance d’une certaine retenue des Français sur la question de la gestation pour autrui ouverte aux homosexuels ». Persiste aussi, plus marqué encore, un clivage gauche-droite ainsi qu’en témoigne « la très faible adhésion des électeurs Zemmour (29 % contre 59 % pour l’ensemble des Français) ainsi que des électeurs Pécresse, qui sont tout de même 46 % à soutenir la mesure ». Quant à la gauche, « malgré l’opposition de Jean-Luc Mélenchon à la GPA “transformant le corps des femmes en outil de production d’êtres humains”, ses électeurs sont majoritairement favorables à la légalisation de la pratique pour les couples hétérosexuels (80 %) et homosexuels (74 %) ».

Autre point troublant : les catholiques pratiquants seraient maintenant, eux aussi, très favorables à la GPA (52 % !), « une preuve supplémentaire que la frange conservatrice est minoritaire au sein même des catholiques », dit le président de l’ADFH à Têtu. Le seul clivage porterait sur la rémunération ou non des mères porteuses !

J’ai beaucoup de mal à croire à tout cela, comme à bien des sondages d’ailleurs…

Le téléfilm Qu’est-ce qu’elle a, ma famille ?, fiction inspirée du livre éponyme de Marc-Olivier Fogiel, a été diffusé le 9 février dernier sur France 2, veille du début de l’enquête, à grand renfort de publicité. C’est un acte ouvertement militant, tout comme la diffusion, sur BFM TV, chaîne dont Fogiel est le directeur, d’un reportage parfaitement obscène au premier jour de l’invasion de l’Ukraine. On y voyait deux Françaises, tout sourire, réclamer au gouvernement de les rapatrier avec leur progéniture fraîchement récupérée. Grand cœur, elles disaient alors penser « à tous les Français, à toutes les mamans et tous les papas qui sont eux en France et qui vont avoir leur naissance dans quelques jours […] et qui ne pourront pas récupérer leur bébé ».

L’Ukraine est LE pays de la GPA. Les cliniques y fleurissent, qui fournissent 2.000 bébés chaque année ; elles continuent même leur business en s’abritant, comme BioTexCom, derrière ce slogan : « Make babies, not war. » Pas question de renoncer à l’un des marchés les plus lucratifs : un bébé coûte de 40.000 à 60.000 dollars.

Et les mères, les vraies ? Elles sont le plus souvent traitées comme du bétail. « En Ukraine, la GPA apparaît dans sa noirceur la plus crasse. Celle des regards rétrécis d'Occidentaux refusant de voir au-delà de leur désir personnel, encouragés par l'appât du gain à toute épreuve d'une industrie avide », écrit Céline Revel-Dumas dans le FigaroVox. Depuis le début du conflit, « pas un mot, pas une phrase pour ces “mères porteuses” dont on ne souhaite la survie provisoire que pour qu'elles livrent leur lot ».

Ici, on nous leurre avec la GPA « éthique », comme si cela pouvait exister, et l’on n’a de compassion que pour ces « couples infertiles » dont le conflit « contrarie les projets ». On nous avait juré que non, mais ce sera oui : la GPA pour tous, dès le lendemain des élections.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

67 commentaires

  1. M’enfin ! Ne voyez-vous pas le sublime progrés, les merveilleux avantages, de disposer de fermes de vaches—- oups, pardon, de femmes laitières, qui vont permettre – cépatroto !- la vraie libération des femmes ? Nos career-women enfin totalement dispo pour leur bullshit job, leur minceur mannequin préservée, les patrons enchantés de ne plus se voir privés de leurs caissières et autre main d’oeuvre smicarde sous le saugrenu prétexte de grossesse… Notre civilisation, longtemps fourvoyée dans l

  2. En tuant Dieu, on a tué l’Homme! On a perdu le sens du sacré
    Je suis effaré par cet égoïsme des adultes qui veulent satisfaire leur désir d’avoir un enfant comme d’un animal que l’on achète
    Personne ne parle des conséquences quand ces enfants atteindront l’âge adulte vu le succès des recherches de nos origines par l’AdN, illégales en France mais légales en France

    • tests illégal en France, le pays en retard de 40 ans en génétique comme l’URSS de 1930 à 1966…l’exemple n’a pas servi aux hypocrites et veules Français.

  3. Quelle horreur ! Nous avons le droit que toutes ces questions – même déjà en vigueur comme le MPT ou l’abrogation de la peine de mort – soient obligatoirement soumises à referendum.

  4. Un sondage commandé par « Têtu » et l’ADFH se devait d’être accomodant. Preuve du bidonnage des sondages. Les vrais sondages , il y en a, ne sont jamais publiés car confidentiels.

    • Bonjour,
      Si, mais il vaut mieux aller chercher des enfants fait par des ukrainiennes comme on a pau s’en apercevoir, ça doit coûter moins cher.

  5. La GPA ? Particulièrement ignoble et complètement écœurant. Les personnes qui ont recours aux mères porteuses, devraient être condamnées très lourdement pour trafic d’enfants. Quant a ceux qui soit disant, soutiennent la GPA, qu’ils sachent qu’ils cautionnent des actes que je qualifie de sordide et de répugnant ou il n’y a plus de dignité humaine. Derrière tout cela, le pire, se cache des réseaux pédophiles.

  6. Des femmes traitées comme du bétail pour une classe de riches , à vomir .Quand aux sondages nous savons tous ce qu’ils valent.C’est quoi 1500 personnes pour faire voter une loi , du pipi de chat pour plaire à une minorité .Derriere tout ça il y a de la souffrance et du fric ,beaucoup de fric .Que penser quand on est plus souvent sollicité pour défendre des animaux que des humains .J’aime les bêtes mais je constate qu’un chien maltraité est plus vite enlevé à son maitre qu’un enfant à ses parents

  7. Comme en tant d’autres domaines le rouleau compresseur applani la simple réflexion des hommes, mais surtout des femmes…
    Il y a tant de malheureux enfants français qui aimeraient être adoptés par une famille aimante plutôt que de voir la loi (bafouée pour le moment) laisser des femmes se transformer en veritables pondeuses pour le profit de quelques uns.
    À priori louer son corps ne serait pas une forme de prostitution…
    Et demain ces faux parents, que diront ils à ces progénitures ?

    • Pierre Bergé, cofondateur de Tetu, qu’il a financé, ne disait pas autre chose ! Hommage posthume, donc, de ce pseudo sondage ?

    • Ce qui me dérange le plus dans toute ces affaires est que si par malheur un problème génétique survenait vers qui pourrons se retourner les parents pour connaître un éventuel traitement ou un donneur d’organes. pouvant sauver cet enfant ?

  8. Ce ne serait pas le premier sondage qui se tromperait.
    Il y a de nombreux orphelins à adopter et la démographie galopante menace la planète.
    Je suis curieux de voir ces parents s’expliquer avec leurs enfants quand il seront adolescents.

  9. La marchandisation du corps humain, quand une société en arrive là , c’est grave .
    L’argent achète tout il suffit d’y mettre le prix , et bien sûr ce sont les pays où le niveau de vie est faible qui sont les premiers concernés .

  10. Pour une bonne part ces bobos on choisi – je dis bien choisi – une sexualité non reproductive et bien qu’ils assument. Et comme ce sont des gentils, ils leur restent les nounours et les bougies…
    Le progressisme, le wokisme, le sociétal nous mènent à notre perte.

    • Je suis homo et j’assume. Mais si c’était un choix ça se saurait ! Pourquoi y a t’il plus d’ados homos qui tentent de se suicider que d’hétérosexuels ? Pourquoi beaucoup d’homos tentent ils ces absurdités de thérapies de conversion ? Hitler a essayé de les changer sans succès. Je crois que si c’était un choix, sous cette torture, ce choix aurait changé. Il n’y a que Hollande pour dire que c’est un choix !

  11. La propagande n’a plus de freins. Tout déconstruire, telle est la jouissance des progressistes. Et les suiveurs, les 60-70% de Milgram, se croyant modernes affluent dégoulinant de conformisme et de moraline. Qu’y aura-t-il après la déconstruction achevée ? il n’y aura plus d’hommes ni de femmes. Il y aura des êtres chimiques.

  12. Ce peut être un moyen comme un autre de faire face financièrement à l’augmentation du coût de la vie. Plus trivialement si ça peut mettre un peu de beurre dans les épinards…

  13. Rien de surprenant là dedans. Aujourd’hui les français ont remplacé leur carte d’identité par leurs cartes bleues. Comme tout doit s’acheter pour combler ses envies, la morale est reléguée. Il est malheureux que l’on doive souhaiter l’arrivée des islamistes au pouvoir pour retrouver un peu de sacré.

    • Ça va pas, non ? L’islam est contraire à la dignité humaine, et c’est justement l’humain qui est sacré dans la civilisation occidentale, venue en partie du dieu incarné en l’ homme.

  14. « On nous avait juré que non, mais ce sera oui : la GPA pour tous, dès le lendemain des élections ». eh oui et c’est une des raisons ( car il y en a beaucoup d’autres!) pour laquelle je ne voterai en aucun cas pour macron.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois