« Un texte largement inspiré des mesures proposées par le RN »

À l’issue de la commission mixte paritaire réunie pour négocier au sujet du projet de loi Immigration proposé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, un accord a été trouvé. Le Rassemblement national s’en félicite. Quelles sont les modifications de ce texte de loi si problématique qui a fait l’objet d’une motion de rejet, symbole de la défaite de la majorité ? Pour BV, Edwige Diaz, députée RN de Gironde, revient sur cette victoire du RN.
Raphaëlle Claisse. Pourquoi Marine Le Pen déclare-t-elle l’issue de la commission mixte paritaire comme « une victoire idéologique du Rassemblement national » ?
Edwige Diaz. Ce texte acte plusieurs choses. Il acte le fait qu’il y a, en effet, trop d’immigration dans notre pays. Il fait un lien entre l’immigration et l’insécurité et, enfin, ce texte instaure, pour la première fois, une forme de priorité nationale. Ce sont trois points essentiels qui figurent dans notre programme depuis très longtemps et que nous voyons apparaître pour la première fois dans un texte présenté par des macronistes à l’Assemblée nationale.
R. C. Quels sont les points durcis qui feront que le Rassemblement national votera cette loi, alors que Jordan Bardella avait initialement déclaré qu’elle était insuffisante ?
E. D. Il y a eu beaucoup d’évolution sur le texte, aujourd’hui. Hier, il y a eu plusieurs faux départs. La CMP avait été particulièrement mal ficelée par Gérald Darmanin. Elle devait commencer à 17 heures et, finalement, nous n’avons commencé qu’à 21 heures. Puis nous avons débattu seulement trois heures pour reprendre ce matin. Hier, ce qui a été acté, c’est un débat avec le Parlement, chaque année, qui instaure des quotas. Nous n’étions pas du tout favorables à cela.
En revanche, il y a eu quelques signaux intéressants et perçus favorablement par le RN, à savoir le rétablissement du délit de séjour irrégulier. Ce matin, le durcissement des conditions pour le regroupement familial est arrivé, pour le droit du sol et pour la délivrance des visas. Il y a, également, la suppression de la réduction dans les transports en commun, qui était jusqu’à présent accordée aux clandestins. Il y a, surtout, la facilitation pour expulser les délinquants étrangers dangereux avec la possibilité de déchoir de leur nationalité française des binationaux qui commettaient certains crimes ou délits. Il y a, de plus, l’instauration de la préférence nationale pour l’accès à certaines aides sociales. Lorsque Jordan Bardella a dit qu’il n’était pas favorable au texte, c’était avant ces avancées.
Je précise que les mesures qui viennent d’être ajoutées avaient été rejetées par les macronistes lors de la commission des lois de l’Assemblée nationale. Nous n’envisagions pas que les macronistes procèdent à un tel retournement de veste. Il y a dix jours, ils conspuaient ces mesures. On n'imaginait pas qu’ils aient si peu de convictions et qu’ils soient prêts, aujourd’hui, à accepter ce qu’ils rejetaient il y a à peine dix jours. Aujourd’hui, ça change tout.
R. C. Pouvez-vous nous expliquer le changement de l’article 4 bis ?
E. D. L’article 4 bis fait partie des articles qui ne nous apportent pas satisfaction. En effet, celui-ci prévoit la régularisation des clandestins qui travaillent. Au Rassemblement national, notre position est la suivante : dès lors que vous rentrez de manière illégale sur le territoire national, vous n’aurez aucun droit à la régularisation. Avant, c’était quasiment un droit inconditionnel à la régularisation. L’article 4 bis durcit considérablement cette possibilité. Ce n’est plus un droit automatique, cela restera une possibilité dépendant des préfets. Le jour où nous arriverons au pouvoir, nous donnerons des consignes claires aux préfets. Ce dispositif est mis en place à titre expérimental jusqu’en 2026. En 2027, il y a des élections présidentielles et nous pourrons revenir sur ce point précis.
Ce texte va dans le bon sens. Aujourd’hui, c’est l’acte I du durcissement de la politique migratoire, et l’acte II de ce durcissement interviendra avec l’accession de Marine Le Pen à la présidence de la République. Elle présentera un référendum aux Français pour qu’ils reprennent leur souveraineté en matière d’immigration.
R. C. Que pensez-vous de la réaction de Gérald Darmanin ?
E. D. Je m'étonne de sa réaction. En effet, il y a pile une semaine, M. Darmanin pleurnichait, car son texte avait été balayé en raison du vote de la motion de rejet. Aujourd’hui, son texte va être adopté, et il pleurniche encore ! C’est bizarre de présenter un texte et regretter qu’il soit adopté. Si j'étais M. Darmanin, je m’épargnerais des commentaires sur les votes du Rassemblement national et je m’occuperais de préserver ma majorité, car nous voyons qu’un certain nombre d'éminents député de la majorité ont d’ores et déjà indiqué qu’ils voteraient contre ce texte. Nous vivons une implosion, une fracture au sein de la majorité. Que M. Darmanin s’occupe un peu moins du Rassemblement national et un peu plus des siens.
R. C. Le gouvernement a-t-il été vaincu par l’opposition ?
E. D. Le gouvernement voulait faire passer ce texte à tout prix pour éviter, une fois de plus, de manger son chapeau. Il a fait beaucoup de concessions, de compromissions. Les électeurs macronistes doivent se sentir particulièrement trahis, car ce qui sera voté ce soir ne correspond absolument pas au programme d’Emmanuel Macron. Les premiers électeurs trahis sont les macronistes, et le deuxième groupe d’électeurs trahis, ce sont ceux de la NUPES qui avait appelé à voter Emmanuel Macron pour faire barrage au Rassemblement national. Ce soir, ils se retrouvent avec un texte largement inspiré des mesures proposées par le RN.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

59 commentaires
Les mesures droitières obtenues par LR et le RN seront passées à la moulinette par le Conseil constitutionnel. Et Macron, qui l’avait anticipé, pourra se prévaloir d’une loi complètement aseptisée, votée par une large majorité dans les deux chambres. Rien d’utile ne sera fait tant que l’hôte de L’Elysée ne sera pas prêt à libérer la France des traités, conventions et accords qui la paralysent. Bien sûr, cela ne se peut concevoir sous Macron dont l’horizon conceptuel est l’Europe fédérale, laquelle ne peut advenir qu’après abolition des sentiments nationaux. C’est la fonction même d’une submersion migratoire voulue et organisée.
La lecture de cet article donne enfin une explication rationnelle à la position du RN. Je comprends que le RN pense ainsi pouvoir mettre à exécution de réduire drastiquement les régularisations, mais d’ici 2027, combien de coups tordus et de manoeuvres pour empêcher la droite souverainistes d’accéder au pouvoir. Pour l’instant, il est trop tôt pour crier victoire car le locataire de l’Elysée saura bien s’appuyer sur le Conseil d’Etat pour faire retirer toutes les propositions qui le gêne. Par contre le RN semble être tombé dans le piège tendu par la macronie où, s’il s’était opposé, il aurait été qualifié d’anti démocratique et parce qu’il l’a voté sera déclaré complice de l’inaction du gouvernement à l’image de madame Mélonie.
Oui, mais dans les trahisons, l’époque actuelle ne fait que prendre la suite de celles qui ont été infligées aux électeurs du RPR, qui après avoir été rebaptisé UMP a été justement requalifié d’UMPS. S’joute à la trahison l’incohérence, Darmanin traînant dans la boue le RN qui s’apprète à voter son texte, sans parler de l’annonce par avance du fait que le texte qu’il propose sera censuré ! Nos gouvernants relèvent maintenant de la médecine psychiatrique.
Epoustouflant !!! le Sénat et l’Assemblée Nationale viennent à peine de valider le projet de loi sur l’immigration que les irréductibles de l’exécutif s’en remettent à la censure du Conseil Constitutionnel (pour revenir à leur texte original) , si bien que toute cette mascarade n’aura servi à rien , sinon qu’à tenir en haleine (pas trop fraiche cependant) des millions de français ( autour de 80%) qui en ont plus qu’assez de cette invasion migratoire que la gauche et la macronie ont favorisé à leurs détriments. Alors on dit ASSEZ !!! et quand j’entendais un chroniqueur de Pascal Praud (toujours autant borné ) se désespérer qu’avec la suppression dans ce texte de l’AME (ou toute en partie) , je vais lui rétorquer à ce monsieur « l’illuminé à tendance bolchévique » que je viens de recevoir mon appel à cotisations de ma mutuelle pour 2024 avec une augmentation de 10.5% et OUI çà fait mal (pour un couple de retraités) !!! pour le motif principal avançé par mon institut est dû au désengagement de la Sécurité Sociale dans certains secteurs de soins . Alors que vous arrivez en France en âge de la retraite sans avoir cotisé à aucune caisse et vous touchez de facto quelques 980€ , vous n’avez jamais cotisé pour les contributions sociales et vous êtes d’office bénéficiaire des APL, des Allocations familiales , de l’ AME, rien ne vous choque , moi si j’explose !!! et quand j’écoute ce « porte mensonger » du gouvernement nier la réalité de ces votes car entachés de cette partie nauséabonde à l’extrême droite , tout en méprisant la majorité des français , cher monsieur vos jours sont comptés.
Le RN semble baisser sa culotte ! Et le Conseil constitutionnel finira le travail… Et le dindon de la farce est… Champion !
C’est officiel, Darmanin est nul (aussi) en maths.
Toujours très perplexe en lisant de nombreux commentaires anti MLP et son parti ; même sur BV , il faut donc « faire barrage au RN » ?
La macronie explose jusqu’au plus haut niveau. « Borne estime que des mesures négociées avec LR sont contraires à la Constitution ». Fàaçon poue elle, de gauche, de dire qu’elle est contre ce texte. Borne c’est LE premier ministre de Macron. Borne c’est LE chef de la majorité (relative et divisée) présidentielle. On comprend que Borne a laissé « sa » majorité voter un texte auquel elle s’oppose avec une partie de sa « majorité » quand son chef voulait lui (à tout prix) que ce texte soit voté. Les jours de Borne sont comptés. Ceux de Macron pourraient l’être.
67 % des Français sont pour que le droit français prime le droit européen
60 % des Français sont contre l’acquisition automatique de la nationalité française
65 % des Français veulent freiner l’immigration de travail.
71 % des Français sont pour que le séjour illégal soit considéré comme un délit.
71 % des Français souhaitent la rupture de l’accord avec l’Algérie. (Sondage JDD)
Non seulement la majorité des Français n’aura aucune de ses mesures, mais le Conseil constitutionnel, soumis à Macron, retoquera quelques mesures qui dérangent la majorité, et la CEDH finira le sale travail.
Il restera aux Français, après toute cette mascarade, à supporter 500.000 clandestins de plus, dans un pays qui compte 5 millions de chômeurs et 10 millions de pauvres, et les conséquences, la sur-délinquance, et son lot de coups de couteaux, de vols, d’agressions gratuites, de viols et de crimes, tout ce dont la gauche et la macronie immigrationnistes se moquent totalement.
Quand on a vu l’hystérie de la gauche et de certains macronistes, et leurs cris d’orfraie, on se demande vraiment ce qui se passerait si un vrai gouvernement patriote décidait, comme en Australie, de sortir sa Marine pour interdire l’accès de nos côtes aux embarcations, si on adoptait une vraie préférence nationale, sur le travail, le logement et les droits sociaux, si on s’attaquait l’islamisation de notre pays et si on mettait en place les expulsions ?
Ce n’est pas très malin de dire « On n’imaginait pas qu’ils aient si peu de convictions et qu’ils soient prêts, aujourd’hui, à accepter ce qu’ils rejetaient il y a à peine dix jours », en parlant des députés présidentiels. Car justement, les convictions c’est bien, mais c’est mieux le pragmatisme et si la réalité saute aux yeux de certains qui évoluent en 10 jours, c’est tant mieux. Et si les électeurs macronistes ou de la nupes se sentent trahis, on s’en fout, ils n’ont qu’à bien réfléchir. En tout cas Macron avait dit que 100 % des oqtf devaient être exécutés, hé bien qu’il le fasse, c’est ce qu’on lui demande, tous, la majorité de la population.
Mais ce n’est pas la peine de chanter, car cette loi n’ira pas loin sans doute. Et il faut dire haut et fort au Conseil Constitutionnel, aux Commissions Européennes, LDH et autres associations, qui s’apprêtent à tout détricoter, que déjà ce texte est considéré par la population comme un petit pas vers le bon sens.
Quand je vois tous ces députés de la NUPES et de la ,macronie s’offusquer que la France tente de réduire un soupçon sa générosité légendaire, pas UN ne s’offusque que ce soit les français qui paient l’addition ! Évidemment, cela ne touche pas leurs très confortables émoluments.Et ils feront toujours preuve d’imagination pour lever de nouveaux impôts auprès des CONtribuables pour entretenir leurs honteux privilèges. La, la bien-pensance ne s’offusque nullement.
Ce doit être ce que l’on appelle la « noblesse d’état ».
Un texte largement inspiré par les mesures du RN a été voté « sans les voix du RN » selon la Première Dauphine. On ne peut être plus clair. Élisabeth est en train de nous dire que le RN est en train de séduire les autres partis.
La macronie, sous les coups de boutoirs de l’actualité et le réveil des consciences entre en déliquescence. Mais jamais, Macron n’en tire les bons enseignements, les bonnes conclusions. Soumis à d’autres intérêts que ceux de la France et des Français, il refuse la primauté de nos Lois sur les dictas d’organismes supra nationaux que les Français n’ont jamais choisi et pour lesquels ils n’ont jamais votés. Crépol, la Loi immigration, sont autant de signes de la fin de ce règne qui refuse de finir. Qu’il prenne garde, les Français sont las de se faire gruger. Le Machin Européen, sentant sa fin prochaine, multiplie les attaques contre les patriotes. Tel le démocrate Russe, le machin Européen entend les museler, les dissoudre, les emprisonner pour les faire taire ! Il ne fera que les renforcer ! Mais la délivrance est proche !
n’en déplaise à Darmanin, la loi passe parce que le RN a voté pour, si le RN vote contre la loi ne passe pas, 349 voix moins 88 261, 186 plus les voix du RN s’il vote contre 274, le bonimenteur a encore perdu une occasion de faire profil bas.
Le RN vient d’être adoubé comme des Républicains a part entière tout comme le fût à une certaine époque le parti communiste à la seul différence que le parti socialiste l’acceptation. La différence avec aujourd’hui le parti présidentiel ne l’accepte pas car nous avons eu la surprise des Républicains qui ont sauvé la situation en faisant des le début barrage sur certaines mesures . Même si Macron mange son chapeau il reste encore au pouvoir avec une Europe progressive à ses côtés sur ce sujet là . Le RN à peut être gagné une bataille mais rien n’est sûr pour gagner des présidentielles à venir. En 3 années le pouvoir va se refaire une santé et a sa disposition cette faculté de faire du en même temps.hier soir nous avons assisté à la partition des Rollings Stones le la chanson Satisfaction on ne va pas bouder son plaisir …… peut être éphémère ???
merci, dès que je mets un commentaire réaliste dans votre style, Hop il disparait !!!