Un tribunal stoppe le projet de l’A69 : la folie écolo s’institutionnalise…

Capture écran TF1
Capture écran TF1

Le collectif « La voie est libre », en la personne de son porte-parole, a montré son enthousiasme dans une conférence de presse triomphale : le tribunal administratif de Toulouse vient d’ordonner la suspension des travaux de la future autoroute A69 qui doit relier Toulouse à Castres, « pour raisons environnementales ». Les écolos peuvent être bien contents, en effet, mais il y a fort à parier qu’ils seront les seuls. L’État avait déjà engagé 300 millions de nos euros pour ce projet, sur les 450 prévus. La nouvelle autoroute devait être inaugurée à la fin de l’année 2025. 1.000 salariés vont perdre leur emploi du jour au lendemain, comme le rappelle sur X le député du Tarn Jean Terlier. De manière générale, tous les représentants de l’État sont indignés : les élus locaux estiment que l’arrêt des travaux coûterait plus d’un milliard d’euros, alors même que la moitié des ouvrages d’art sont réalisés. Interrogé sur France Info, le ministre Agnès Pannier-Runacher dit soutenir l’appel que va interjeter l’État. Et même la socialiste Carole Delga, présidente de la région Occitanie, est contre cette interruption.

Relier le Tarn à Toulouse

L’objectif de cette autoroute n’est pas le « gain de temps dérisoire de vingt minutes » complaisamment fustigé par les détracteurs du projet. Il s’agit, en réalité, de relier le Tarn à Toulouse, à la manière d’un vaisseau sanguin. Quiconque a déjà vécu dans le Midi ou même simplement traversé ses villes moyennes et ses villages ne peut que constater l’évidence : les grandes métropoles (Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Nîmes) ont capté l’essentiel des ressources, tandis que les campagnes (« la ruralité », « les territoires », disent-ils) sont en train de crever. Le spectacle désolant de grandes maisons abandonnées, de magasins fermés depuis des décennies, de centres-villes déserts brise le cœur. Qu’ils y aillent voir, les écolos, comment on vit à Castres, à Albi ou à Carcassonne ! Contre l’autoroute, nos écolos ont proposé un développement du réseau ferroviaire et de la route nationale existante. Des sparadraps. Ils n’ont pas compris l'ampleur du problème. Ce n’est pas leur affaire.

« Il y aura un avant et un après », disent les fanatiques. C’est tout à fait vrai, car c’est la première fois que des juges, élus par personne, entravent l’action d’élus locaux dépositaires de la légitimité populaire. C’est un épisode décisif du terrifiant gouvernement des juges. Sans surprise, les élus LFI de la région se réjouissent de cette iniquité stalinienne… tout comme la rapporteur écologiste qui a voulu pointer l’« aberration écologique » de ce projet d’aménagement du territoire. Illégitimité de la décision, fondamentalisme de l’idéologie : les gauchistes sont à la maison.

Insectes et grillons dans l'assiette

Pendant ce temps, toujours au nom de l’écologie, on apprenait, il y a quelques semaines, que le Parlement européen allait généraliser l’utilisation de farine d’insectes dans l’alimentation. Quel monde sympathique ils nous préparent… Un monde dans lequel les campagnes ne sont plus desservies et où, dans des métropoles livrées à la barbarie (les maires de Bordeaux ou Grenoble sont écolos, eux aussi), des bobos carencés en vitamines achètent des plats à la farine de grillons. On se demande quel rapport tout cela peut bien avoir avec l’écologie, la vraie, qui est uniquement la façon dont nous devrions tous respecter la nature. Et ce respect n’est pas une valeur de gauche : c’est du simple bon sens. En revanche, empêcher les habitants des « périphéries » d’être raccrochés aux centres urbains, ce n’est pas écolo, c’est tout simplement idiot. Que les juges, les activistes et les députés qui se repaissent du chaos profitent de leurs derniers triomphes : à cause d'eux, la révolte de la France périphérique gronde…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

13 commentaires

  1. Parmi les écolos qui luttent contre ce genre de projet, certains s’installent dans la forêt et d’autres dorment dans des arbres. À croire qu’il veulent revenir à un un état que notre espèce a abandonné il y a des dizaines de milliers d’années. Il n’est pas étonnant que ces rétrogrades vénèrent avec ardeur les obscurantistes mahométans. Qui se ressemble s’assemble.

  2. Les faux écolos commencent sérieusement à nous gonfler. Entre les éoliennes moches et qui tournent en gros 20 % du temps mais remplissent les poches des gens qui poussent à les installer sans oublier les politiciens bon courage aux habitants du Tarn et aux français en général ! Comment peut-on être aussi bête n’ayons pas peur des mots ! Si il y avait vraiment un problème il ne fallait pas commencer ces travaux qui ont déjà coûté une fortune plus débile tu meurs. Quand on voit le centre de Grenoble et Bordeaux oui on se demande qui a pu voter pour ses catastrophiques maires. Encore une fois les minorités mettent la pagaille.

  3. Mais qui s’étonne ? Les français ne sont-ils pas en grande majorité contre le réchauffisme? Ne sont-ils pas pour le développement durable et réduire l’empreinte de l’homme ? Que ce soit au sujet de la censure, du coup d’Etat en Roumanie contre le favori des élections, des restrictions liberticides, du pass sanitaire, du bourrage de crâne anti-russe…Je ne vois aucun mouvement d’opposition. Rien de la part du peuple français qui se croit si éclairé et qui méprise le reste du monde. Personne pour réclamer la dissolution du Conseil d’Etat après la fermeture de C8. Personne, ou si peu, pour sortir de l’UE totalitaire qui nous détruit. Personne pour s’opposer au gauchisme et encore moins dans les urnes… alors ça va continuer de plus belle. La preuve : La rencontre du président de la République avec Donald Trump est jugée positivement par 66% des Français, selon un sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro. A ce niveau là c’est plus que désespérant. Le résultat de ce sondage ne m’étonne pas du tout. Philippe Pascot  : « Le système travaille contre le peuple, mais avec son consentement ». Les français consentent joyeusement à leur asservissement. Point final.

  4. L’écologisme n’a aucun rapport avec l’écologie. Son but est la décroissance et la misère humaine.
    On attend une réaction ferme de la part de notre gouvernement comme l’arrêt des subventions à des organisations anti France !

  5. Il faut copier nos voisins et amis Suisses. La seule solution c’est de rendre le pouvoir directement au peuple au travers de minis référendums locaux. La gauche a toujours été défavorable aux référendums prétextant leur prétendu caractère plébiscitaire. Pour eux, il vaut mieux une « démocratie » semi-directe composée de politocards professionnels issus de la fonction publique qui savent mieux que le peuple ce que celui-ci veut et ce qui est bon pour lui. Et si en plus ces politiciens fonctionnaires sont de gauche c’est le bonheur.
    Il faut faire du Trump et du Musk ! Il faut supprimer toutes ces instances qui détruisent la démocratie. Comment est-il seulement possible qu’un seul et unique juge qui ne dispose d’aucune connaissance en matière de travaux publics, puisse annuler un projet qui a été décidé par des représentants élus et qui ont, par conséquent, la légitimité démocratique.
    Il faut supprimer les juridictions administratives, le conseil d’état, le conseil constitutionnel, l’AFD, l’Arcom et tous ces bidules ruineux qui détruisent la démocratie en France et qui imposent le socialisme.

    •  » La gauche a toujours été défavorable aux référendums prétextant leur prétendu caractère plébiscitaire. » On en a eu une preuve flagrant avec les Jo ou Hidalgo a refuser un référendum demander par les parisiens , qu’elle a refuser montrant de ce fait sont mépris des parisiens parisiennes.

  6. Dans l’inédit, la France cumule les médailles au niveau mondiale :
    – Fermeture de 2 chaînes de TNT dont la celle qui avait le plus d’audience !
    – Suspension d’une autoroute pour motif environnemental !
    Un point commun dans ces décisions : la volonté des citadins de priver le commun des provinciaux de ses libertés de réflexion comme de déplacements.
    Pour C8, il ne faut se leurrer sur une décision politique, n’en déplaise au mensongé président !
    Quant à l’autoroute, les escrologistes ont mobilisés le banc et l’arrière banc des forces violentes européennes pour imposer leur idéologie de décroissance !
    Un autre point commun, la justice est aux ordres d’une minorité agissante qui ne veut que la suppression progressive de la défense des français…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pendant que la France accueille des imams algériens, l’Algérie ferme des églises
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois