Un tribunal stoppe le projet de l’A69 : la folie écolo s’institutionnalise…

Les travaux de la future autoroute A69 sont administrativement suspendus « pour raisons environnementales ».
Capture écran TF1
Capture écran TF1

Le collectif « La voie est libre », en la personne de son porte-parole, a montré son enthousiasme dans une conférence de presse triomphale : le tribunal administratif de Toulouse vient d’ordonner la suspension des travaux de la future autoroute A69 qui doit relier Toulouse à Castres, « pour raisons environnementales ». Les écolos peuvent être bien contents, en effet, mais il y a fort à parier qu’ils seront les seuls. L’État avait déjà engagé 300 millions de nos euros pour ce projet, sur les 450 prévus. La nouvelle autoroute devait être inaugurée à la fin de l’année 2025. 1.000 salariés vont perdre leur emploi du jour au lendemain, comme le rappelle sur X le député du Tarn Jean Terlier. De manière générale, tous les représentants de l’État sont indignés : les élus locaux estiment que l’arrêt des travaux coûterait plus d’un milliard d’euros, alors même que la moitié des ouvrages d’art sont réalisés. Interrogé sur France Info, le ministre Agnès Pannier-Runacher dit soutenir l’appel que va interjeter l’État. Et même la socialiste Carole Delga, présidente de la région Occitanie, est contre cette interruption.

Relier le Tarn à Toulouse

L’objectif de cette autoroute n’est pas le « gain de temps dérisoire de vingt minutes » complaisamment fustigé par les détracteurs du projet. Il s’agit, en réalité, de relier le Tarn à Toulouse, à la manière d’un vaisseau sanguin. Quiconque a déjà vécu dans le Midi ou même simplement traversé ses villes moyennes et ses villages ne peut que constater l’évidence : les grandes métropoles (Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Nîmes) ont capté l’essentiel des ressources, tandis que les campagnes (« la ruralité », « les territoires », disent-ils) sont en train de crever. Le spectacle désolant de grandes maisons abandonnées, de magasins fermés depuis des décennies, de centres-villes déserts brise le cœur. Qu’ils y aillent voir, les écolos, comment on vit à Castres, à Albi ou à Carcassonne ! Contre l’autoroute, nos écolos ont proposé un développement du réseau ferroviaire et de la route nationale existante. Des sparadraps. Ils n’ont pas compris l'ampleur du problème. Ce n’est pas leur affaire.

« Il y aura un avant et un après », disent les fanatiques. C’est tout à fait vrai, car c’est la première fois que des juges, élus par personne, entravent l’action d’élus locaux dépositaires de la légitimité populaire. C’est un épisode décisif du terrifiant gouvernement des juges. Sans surprise, les élus LFI de la région se réjouissent de cette iniquité stalinienne… tout comme la rapporteur écologiste qui a voulu pointer l’« aberration écologique » de ce projet d’aménagement du territoire. Illégitimité de la décision, fondamentalisme de l’idéologie : les gauchistes sont à la maison.

Insectes et grillons dans l'assiette

Pendant ce temps, toujours au nom de l’écologie, on apprenait, il y a quelques semaines, que le Parlement européen allait généraliser l’utilisation de farine d’insectes dans l’alimentation. Quel monde sympathique ils nous préparent… Un monde dans lequel les campagnes ne sont plus desservies et où, dans des métropoles livrées à la barbarie (les maires de Bordeaux ou Grenoble sont écolos, eux aussi), des bobos carencés en vitamines achètent des plats à la farine de grillons. On se demande quel rapport tout cela peut bien avoir avec l’écologie, la vraie, qui est uniquement la façon dont nous devrions tous respecter la nature. Et ce respect n’est pas une valeur de gauche : c’est du simple bon sens. En revanche, empêcher les habitants des « périphéries » d’être raccrochés aux centres urbains, ce n’est pas écolo, c’est tout simplement idiot. Que les juges, les activistes et les députés qui se repaissent du chaos profitent de leurs derniers triomphes : à cause d'eux, la révolte de la France périphérique gronde…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Que l’arrêt survienne bien tard est en effet regrettable . Cependant les arguments restent . Si la justification est de gagner 12 minutes sur le trajet les dépenses sont hors de toute raison ,Si la circulation est en certains points difficile il aurait été plus économique de procéder aux aménagements indispensables plutôt que de traiter le paysage avec la solution autoroutière source de nombreuses nuisances . .

  2. Cette mascarade ne vous rappelle rien car il y a au moins un précédent pour l’autoroute LE MANS-TOURS dont le chantier a été bloqué pendant 6 ans à cause d’une bestiole appelée « pique-prunes ». Des dossiers comme ceux-ci il y en a probablement des centaines en FRANCE. Une commune voisine de ma résidence a lancé le projet de son contournement depuis des dizianes d’années car sa traversée est très dangereuse avec plus de 1 000 camions par jour (des accidents mortels ont déjà été déplorés). Parmi les « aneries » réclamées par les écolos l’aménagement de « crapauducs » et autres fantaisies du meme genre. Qui mettra fin à cette dictature conduisant à l’immobilisme bloquant tout projet économique ?

  3. l’autoroute est nettement plus sure que la route classique en nombre d’accidents de blessés et de morts .Donc pour les écolos une bestiole ou une plante que l’on trouve partout en France a plus de valeur q’un ètre humain .Après l’aéroport de Nantes , les barrages hydroélectriques du sud Manche ,les bassines etc de quoi sont capables ces énergumènes protégés supérieurs aux gilets jaunes et aux agriculteurs maltraités par le pouvoir défaillant en place.

  4. Je me permets de rappeler que les travaux ont commencé avant la fin des recours, donc de manière illégale. Une autoroute remise dans les projets à l’initiative d’un élu lyonnais, alors que ces travaux ne correspondent plus aux besoins actuels ! Des terres agricoles ont été saccagées, d’autres le seront encore si l’Etat obtient la reprise des travaux, sans oublier tous les autres dégâts impactant gravement l’environnement et la biodiversité ! Tout ça pour gagner une autre de route, peut-être moins … Dans tous les cas c’est un scandale car c’est le contribuable qui paie.

    • Vous avez souvent fait Toulouse Castres par la route .? Vous en travaillez beaucoup de terres agricoles ? Quand on les prend pour construire des immeubles pour la racaille invensive on n’entend aucune rombière mangeuse de graines le contester . Vu l’avancement des travaux ,il faut finir 65% du budget est utilisé ,en tant que contribuable , je veux la fin des idioties écolos .Ces rats s’en prennent à présent à la ligne de TGV Bordeaux Toulouse que l’on attend depuis trente ans , la violence anti écolos n’est pas loin .

    • Le contribuable ne paie rien si le projet est mené à son terme tout simplement parce que le coût des travaux est pris en charge par la société concessionnaire. Par contre, si la « justice » administrative interdit de poursuivre la construction, alors l’Etat, c’est à dire le con-tribuable devra indemniser le concessionnaire pour rupture de contrat.

  5. La dictature des minorités est une des deux mamelles de la Macronie, l’autre étant bien sûr la préférence étrangère.

  6. En Vendée, les zones artisanales ont poussé comme des champignons le long des 4 voies et des autoroutes, grâce au Conseil Général qui avait préempté tous les terrains autour des nœuds routiers afin d’y faire ces zones. En Bretagne, que des 4 voies, mais tout le long des zones artisanales ou industrielles… Ça en fait des emplois, ma bonne dame:

    • Ben oui ! Les voies de circulation modernes sont là pour favoriser l’activité économique. C’est à dire favoriser l’emploi et la prospérité des gens qui habitent ces régions.

  7. Une fois de plus un petit juge à plier sous les diktats des intégristes soit disant écologistes Quand cela cessera de dire amen à des minorités au lieu de les envoyer promener

  8. Cela fait si longemps que j’entends dire que la « révolte gronde »…Et quand elle a effectivement grondé, et que les révoltés ont été « traités » au LBD, contrairement aux gauchistes qui eux peuvent incendier des voitures de policier presque impunément, grâce à la Justice, la révolte n’a pas grondé plus fort, ça n’a pas bougé alors que nos dirigeants méritaient un sort peu enviable afin de servir d’exemple de ce qu’il en coûte de se payer la tête des Pauvres. Mais il est vrai que tant qu’on se lamentera sur la pensée écolo politique au lieu de poser la question de savoir comment ces olibrius, qui plafonnent à 5% dans les urnes au plan national parviennent toujours à faire fléchir une justice aux mains du pouvoir…..

  9. La situation ne peut plus durer, l’état du droit totalement dévoyé au profit de l’individu, construit en 40 ans par la gauche, ne permet plus de construire la moindre infrastructure. Seuls des juristes chevronnés seront capable d’expurger des loi existantes ce qui empêche les choix démocratiques de prendre forme. C’est un travail de titan mais qui en a la volonté ?

  10. Le tribunal administratif n’est-il pas destiné à défendre les intérêts de l’État, et si les dédommagements qui vont suivre étaient prélevés sur le budget de cette justice administrative?

  11. De toutes les façons ce projet ira à son terme (avec retard certes comme l’EPR).Cette autoroute est vitale pour remplacer une route TRES TRES dangereuse.
    Evidemment les écolos sont contents car ils espèrent récupérer des dommages intérêts ou autres finances publiques. Ce qui les mène c’est le pognon. Des Castrais ils s’en foutent. Leur démarche est financière et idéologique. Avec ces gens là plus rien n’est possible, sauf mourir et encore ça pourrait polluer la planète. Donc il ne faut plus enfanter sinon nous allons créer des « choses » qui à terme de 80 ans pollueront. C’est fou comme la bêtise humaine est incommensurable. Finalement l’IA est peut-être bien

  12. Quand aura-t-on un président disant, tel Louis XIV : « l’état de droit, c’est moi ! » et renverra à leurs études toutes ces magistrates idéologisées.

  13. Les magistrats sont ils juges où avocats , en tous les cas les nuisibles écolos n’auraient pas trouver meilleurs défenseurs car de l’intérêt général ces magistrats en ont rien à cirer , il est plus qu’urgent que ça change .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois