Un tribunal stoppe le projet de l’A69 : la folie écolo s’institutionnalise…

Les travaux de la future autoroute A69 sont administrativement suspendus « pour raisons environnementales ».
Capture écran TF1
Capture écran TF1

Le collectif « La voie est libre », en la personne de son porte-parole, a montré son enthousiasme dans une conférence de presse triomphale : le tribunal administratif de Toulouse vient d’ordonner la suspension des travaux de la future autoroute A69 qui doit relier Toulouse à Castres, « pour raisons environnementales ». Les écolos peuvent être bien contents, en effet, mais il y a fort à parier qu’ils seront les seuls. L’État avait déjà engagé 300 millions de nos euros pour ce projet, sur les 450 prévus. La nouvelle autoroute devait être inaugurée à la fin de l’année 2025. 1.000 salariés vont perdre leur emploi du jour au lendemain, comme le rappelle sur X le député du Tarn Jean Terlier. De manière générale, tous les représentants de l’État sont indignés : les élus locaux estiment que l’arrêt des travaux coûterait plus d’un milliard d’euros, alors même que la moitié des ouvrages d’art sont réalisés. Interrogé sur France Info, le ministre Agnès Pannier-Runacher dit soutenir l’appel que va interjeter l’État. Et même la socialiste Carole Delga, présidente de la région Occitanie, est contre cette interruption.

Relier le Tarn à Toulouse

L’objectif de cette autoroute n’est pas le « gain de temps dérisoire de vingt minutes » complaisamment fustigé par les détracteurs du projet. Il s’agit, en réalité, de relier le Tarn à Toulouse, à la manière d’un vaisseau sanguin. Quiconque a déjà vécu dans le Midi ou même simplement traversé ses villes moyennes et ses villages ne peut que constater l’évidence : les grandes métropoles (Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Nîmes) ont capté l’essentiel des ressources, tandis que les campagnes (« la ruralité », « les territoires », disent-ils) sont en train de crever. Le spectacle désolant de grandes maisons abandonnées, de magasins fermés depuis des décennies, de centres-villes déserts brise le cœur. Qu’ils y aillent voir, les écolos, comment on vit à Castres, à Albi ou à Carcassonne ! Contre l’autoroute, nos écolos ont proposé un développement du réseau ferroviaire et de la route nationale existante. Des sparadraps. Ils n’ont pas compris l'ampleur du problème. Ce n’est pas leur affaire.

« Il y aura un avant et un après », disent les fanatiques. C’est tout à fait vrai, car c’est la première fois que des juges, élus par personne, entravent l’action d’élus locaux dépositaires de la légitimité populaire. C’est un épisode décisif du terrifiant gouvernement des juges. Sans surprise, les élus LFI de la région se réjouissent de cette iniquité stalinienne… tout comme la rapporteur écologiste qui a voulu pointer l’« aberration écologique » de ce projet d’aménagement du territoire. Illégitimité de la décision, fondamentalisme de l’idéologie : les gauchistes sont à la maison.

Insectes et grillons dans l'assiette

Pendant ce temps, toujours au nom de l’écologie, on apprenait, il y a quelques semaines, que le Parlement européen allait généraliser l’utilisation de farine d’insectes dans l’alimentation. Quel monde sympathique ils nous préparent… Un monde dans lequel les campagnes ne sont plus desservies et où, dans des métropoles livrées à la barbarie (les maires de Bordeaux ou Grenoble sont écolos, eux aussi), des bobos carencés en vitamines achètent des plats à la farine de grillons. On se demande quel rapport tout cela peut bien avoir avec l’écologie, la vraie, qui est uniquement la façon dont nous devrions tous respecter la nature. Et ce respect n’est pas une valeur de gauche : c’est du simple bon sens. En revanche, empêcher les habitants des « périphéries » d’être raccrochés aux centres urbains, ce n’est pas écolo, c’est tout simplement idiot. Que les juges, les activistes et les députés qui se repaissent du chaos profitent de leurs derniers triomphes : à cause d'eux, la révolte de la France périphérique gronde…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

77 commentaires

  1. « Pour des raisons environnementales » ?

    Un juge applique la loi. Quelle est donc cette loi environnementale qui est responsable.
    Quelle est donc, mais aussi qui l’a votée?
    Je ne serai pas surpris que ce soit les mêmes qui s’y opposent maintenant.

  2. Comment comprendre l’incompréhensible ? La biodiversité serait atteinte. Qu’ils se penchent un instant sur une motte de terre. Des milliards d’organismes peuplent ce bout de sol. Nos écolos ne s’arrêtent que sur ce qu’ils voient, le superficiel. Croient-ils que la nature les a attendus pour se régénérer, se multiplier, se renouveler, se transfromer ? Et quel paradoxe : accepter de tuer des milliers de larves, d’insectes pour nous nourrir. Ah oui, ils sont petits, se voient moins, ne beuglent pas. Quant à ces juges, produits d’une ville rose/rouge, aucun souci pour eux. Aucun respect du travail accompli, tant financier qu’humain. De parfaits ronds de cuir exemplaires, aux coudes doublés de cuir, à exposer en vitrines.

  3. ET réalisé aux 2/3 tiers …..
    Irresponsables écolos. Pour sauver des espèces protégées, qu’il arrive à ces fanatiques, de les y mettre.
    Chacun se souviendra de ce coup de trop, il sera sans doute, le meilleur répulsif pour de futures élections.
    Payez vos impôts braves gens, on s’occupe de les dépenser.

  4. Qui nomme les juges des tribunaux administratifs ?
    Quelles sont leurs prérogatives ?
    Quelles sont les limites de leur champ d’action ?
    Encore un exemple du pouvoir laissé à des juges qui servent les intérêts de minorités sous des prétextes fallacieux au détriment de l’intérêt général.
    C’est scandaleux et irresponsable

  5. Que des milliards ont été déjà engloutis dans ce projet ne gêne pas ces écolos, les cochons de français peuvent payer leur escroquerie permanente. Que dire de ces juges qui me posent le peuple, une honte.

  6. Je suis très bien placé pour approuver cet article car je réside à Castres justement.Je ne comprends pas qu’une personne ou peut-être quatre aient autant de pouvoir de nuisance.Qui commande dans ce pays ? Les juges à croire. Souhaitons que le conseil d’État annule rapidement cette décision totalement insensée et que tout rentre dans l’ordre. Et puis,il y en a plus qu’assez de cette magistrature qui se croit tout permis.A l’avenir,les juges devraient être élus, qu’ils soient administratifs ou judiciaires, ainsi que les procureurs de la République.Je vous garantie ainsi que les juges rouges seraient très peu nombreux et ne seraient actifs que dans des zones où départements déjà gangrenés par l’immigration et la délinquance mais dans le reste de la France leur pouvoir de nuisance serait quasi nul.

  7. Ça combat des ecoloislamogauchistes est un combat d’arrière garde, ils se moquent de se que vivent les riverains de tous ces villages qui subissent lors de leur traversée la pollution, les nuisances sonores sécuritaires des camions. Un référendum local était pour la A69 mais la encore la gauche a encore frappé avec son arme anti démocratique, mettre des gens au chômage ? rien à faire, bien au contraire ça alimente leur combat, gaspiller l’argent public ? Rien à faire. Et toujours ce même problème de magistrats gauchistes qui donnent raison à toutes ces racailles au détriment de l’honnête citoyens

  8. Ce sont les juges, de surcroit politisés, qui gouvernent en France, et pas le gouvernement. Y a t’il un pilote dans l’avion France. Pas du tout. Mais que fait le gouvernement élu par le peuple? Rien. Lamentable.

  9. Autoroute A69 construction stoppée par un juge administratif gaucho-vert !
    Juges administratifs salaires mensuels :
    Échelon 1 : 3 288,42 €
    … 32 échelons
    Échelon 32 : 6 827,90 €
    C’est bien payer pour embêter les français !

  10. Horreur absolue d’un pays suicidaire. Tout cela les français l’ont voulu de par leur vote. Un pays de gauche et que l’on ne vienne pas nous parler de virage à droite. Il faut une radicalisation brutale du peuple souverain pour virer l’état profond français.

  11. Le coup d’état des juges rouges. Tranquilles, ils savent qu’ils ne risquent rien. Il n’y a pas que des politiques à virer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois