Un tribunal stoppe le projet de l’A69 : la folie écolo s’institutionnalise…

Le collectif « La voie est libre », en la personne de son porte-parole, a montré son enthousiasme dans une conférence de presse triomphale : le tribunal administratif de Toulouse vient d’ordonner la suspension des travaux de la future autoroute A69 qui doit relier Toulouse à Castres, « pour raisons environnementales ». Les écolos peuvent être bien contents, en effet, mais il y a fort à parier qu’ils seront les seuls. L’État avait déjà engagé 300 millions de nos euros pour ce projet, sur les 450 prévus. La nouvelle autoroute devait être inaugurée à la fin de l’année 2025. 1.000 salariés vont perdre leur emploi du jour au lendemain, comme le rappelle sur X le député du Tarn Jean Terlier. De manière générale, tous les représentants de l’État sont indignés : les élus locaux estiment que l’arrêt des travaux coûterait plus d’un milliard d’euros, alors même que la moitié des ouvrages d’art sont réalisés. Interrogé sur France Info, le ministre Agnès Pannier-Runacher dit soutenir l’appel que va interjeter l’État. Et même la socialiste Carole Delga, présidente de la région Occitanie, est contre cette interruption.
Relier le Tarn à Toulouse
L’objectif de cette autoroute n’est pas le « gain de temps dérisoire de vingt minutes » complaisamment fustigé par les détracteurs du projet. Il s’agit, en réalité, de relier le Tarn à Toulouse, à la manière d’un vaisseau sanguin. Quiconque a déjà vécu dans le Midi ou même simplement traversé ses villes moyennes et ses villages ne peut que constater l’évidence : les grandes métropoles (Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Nîmes) ont capté l’essentiel des ressources, tandis que les campagnes (« la ruralité », « les territoires », disent-ils) sont en train de crever. Le spectacle désolant de grandes maisons abandonnées, de magasins fermés depuis des décennies, de centres-villes déserts brise le cœur. Qu’ils y aillent voir, les écolos, comment on vit à Castres, à Albi ou à Carcassonne ! Contre l’autoroute, nos écolos ont proposé un développement du réseau ferroviaire et de la route nationale existante. Des sparadraps. Ils n’ont pas compris l'ampleur du problème. Ce n’est pas leur affaire.
« Il y aura un avant et un après », disent les fanatiques. C’est tout à fait vrai, car c’est la première fois que des juges, élus par personne, entravent l’action d’élus locaux dépositaires de la légitimité populaire. C’est un épisode décisif du terrifiant gouvernement des juges. Sans surprise, les élus LFI de la région se réjouissent de cette iniquité stalinienne… tout comme la rapporteur écologiste qui a voulu pointer l’« aberration écologique » de ce projet d’aménagement du territoire. Illégitimité de la décision, fondamentalisme de l’idéologie : les gauchistes sont à la maison.
Insectes et grillons dans l'assiette
Pendant ce temps, toujours au nom de l’écologie, on apprenait, il y a quelques semaines, que le Parlement européen allait généraliser l’utilisation de farine d’insectes dans l’alimentation. Quel monde sympathique ils nous préparent… Un monde dans lequel les campagnes ne sont plus desservies et où, dans des métropoles livrées à la barbarie (les maires de Bordeaux ou Grenoble sont écolos, eux aussi), des bobos carencés en vitamines achètent des plats à la farine de grillons. On se demande quel rapport tout cela peut bien avoir avec l’écologie, la vraie, qui est uniquement la façon dont nous devrions tous respecter la nature. Et ce respect n’est pas une valeur de gauche : c’est du simple bon sens. En revanche, empêcher les habitants des « périphéries » d’être raccrochés aux centres urbains, ce n’est pas écolo, c’est tout simplement idiot. Que les juges, les activistes et les députés qui se repaissent du chaos profitent de leurs derniers triomphes : à cause d'eux, la révolte de la France périphérique gronde…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

77 commentaires
Quel scandale,l’Europe et les écoles encouragent le génocide des grillons pour fabriquer de la farine ?
Absolument ! Et ils protègent le grand capricorne qui détruit les chênes, et ils refusent les pulvérisations de produits pourtant ciblés pour détruire les chenilles processionnaires qui ravagent les pins, et il se murmure qu’ils feraient entrer (comme des immigrés clandestins ?) des espèces protégées dans des zones où on n’en trouvait pas, juste pour justifier l’interdiction des travaux… C’est ça, les écolos !
Cette decision est complètement ubuesque. L’autoroute est construite aux 2/3 et il faudrait arrêter ? Non mais c’est dingue. Aujourd’hui en France on n’a plus le droit de construire des routes !!!! En plus tous ces contestataires ne sont pas de la région. Ils s’en fichent pas mal que Toulouse et Castres soient mal reliées ….Lamentable !
Si on écoutait ces écolos il nous faudrait revenir au temps des charrues tirées par des boeufs dans des chemins vicinaux boueux , à l’inverse ces mêmes illuminés circuleraient eux en voiturette électrique ou vélo sur des bitumes écologiques dans leurs quartiers résidentiels citadins . Et d’après ce que l’on sait de cette décision une juge seule aurait pris cette décision, m’est avis qu’elle doit avoir des accointances avec tous ces agitateurs de « l’absurdie », à plus forte raison que le chantier en est à ses 2/3e d’avancement.
Là, on tombe dans l’incohérence la plus farfelue. QUI commande dans ce pays?… j’ai beau cherchre, je ne trouve pas. Coût: des milliards. Idem pour les fameux portiques Royal ( toujours pas démontés… ça coûterait encore plus cher!)
La photo d’illustration est archi-mauvaise, j’ai envie d’appuyer les écolos !
Quant à l’autoroute en question, je ne dis rien, sinon que j’ai regardé sur google maps, elle fait pour le mieux et le moins pire en matière environnementale, ce qui n’est pas montré dans la photo ci-dessus. Maintenant, une autoroute alors que la liaison ferroviaire est supprimée, c’est un peu étrange, la demande ne semble pas importante…
Il n’est néanmoins pas sûr que « l’iniquité stalinienne » ne soit pas également du côté de la – très peu démocratique, je puis en témoigner – Décision antérieure de l’utilité publique du projet…Que M. de Florac se rassure par ailleurs : l’on ne vit pas si mal que ça à Castres !
On ne peut pas non plus mettre une autoroute pour desservir chaque ville moyenne. Le problème du réseau autoroutier en France c’est qu’ils ont été fait pour tous déboucher sur Paris. La conséquence de cela c’est que l’Ile-de-France a capté la majorité de tous les développements économiques au détriment du reste du pays. Aujourd’hui on se rend compte que c’était une grosse connerie et que ça a créé deux France. Si dès le départ on avait fait 4 autoroutes, une de Lille à Montpellier, une de Strasbourg à Brest, une de Besançon à Biarritz et une de Rouen à Nice, puis de faire des boucles sur tout le tour du pays, et seulement ensuite faire des ramifications, ce problème de la A69 serait inexistant. En temps que tel, une autoroute ça a des avantages et des inconvénients, c’est à la population locale de décider s’ils en veulent une ou pas. Ce n’est pas à des juges d’interférer dans la démocratie ni de porter atteinte à la sûreté de l’état à en décider ! Les écolos ont le droit d’être contre, s’ils n’habitent pas dans la région ils ne sont pas très légitimes, mais ce n’est pas à eux qu’on peut en vouloir.
Ce qui est scandaleux, c’est moins le gâchis économique et social (entreprises & personnels en difficulté) que la réaction tardive des mouvements écologistes; pourquoi avoir tant attendu (car le projet était établi de longue date) pour en empêcher la réalisation. Au moins, pour Notre Dame des Landes, autre fiasco légendaire, rien ou presque n’avait été construit, si ce n’est les expropriations, actions toujours réversibles…
Vous êtes sûr que cela va remplir les magasins à Castres. Cela va les vider encore plus. Par contre arrêter une autoroute en construction est ridicule. Mais bon, nos gouvernants arrêtent bien une chaine de télé, on peut arrêter aussi une autoroute. A qui le tour?
Sortons vite de l’UE mortifère et débarrassons nous de la dictat écologique qui détruit tout sur son passage et pollue beaucoup plus qu’elle ne protège la Nature !
La France devient un énorme dépotoir , ( des décharges de grabats , de poubelles partout ) des villes envahies par les rats !
Regarder les endroits de manifs des écolos et vous aurez compris la mentalité de ces gens qui vivent sur votre dos comme des punaises !
« Sortons vite de l’UE mortifère », je crains malheureusement qu’une grande majorité de nos concitoyens ne perçoit pas l’urgence et la nécessitée d’une telle opération.
On peut continuer à dépenser pour rien de l’argent et générer des chômeurs !! Ce n’est pas comme si nous étions « fauchés » !!!
oui… yaka-îfôkeu
Les petits juges masqués et anonymes n’ont que faire des décisions des autorités locales et nationales qui veulent permettre aux populations locales de profiter du développement de la ville rose capitale européenne de l’aéronautique ! Ces petits juges n’en ont que faire ! Peu leur importe que les travaux soient presqu’achevés ! La France des petits juges va s’écrouler et ils seront contents, peu leur importe , ils seront toujours rémunérés, ils sont inamovibles et ne doivent rendre compte à personne ! A quand un Trump ou un Milei français pour renverser la table !
Il est en effet grand temps de se débarrasser des écolos et du machin europe gangrené par le gauchisme. Sans un grand ménage, point de salut pour la France.
Bien dit. Il faut faire le grand ménage en France. Les écolos ne font pas d’écologie, ils détruisent et ruinent le pays.
De Gaulle avait commencé le ménage du socialisme qui ruine le pays depuis 1789. Mais les Français aveuglés par les promesses socialistes ont consacré avec Mitterrand la mise à mort de la France. Certains ont compris l’arnaque d’autres continuent de croire aux bienfaits de leurs tortionnaires. D’autres pays ont compris l’imposture de cette idéologie mortifier et ont arraché avec vigueur les racines du mal. Mais le Français, rêveur toujours prêt à trouver des excuses à tout, ne semble pas conscient du cancer qui le ronge inexorablement.
La vie est belle dans notre magnifique pays qui est entrain de passer au tout à l’égout pour satisfaire les utopistes de l’écologie. Nous freinons et annulons tout ce qui représente le progrès et les avancées technologiques au nom du soi-disant bien être de l’humanité. Les Chinois, les Américains, les Russes et bien d’autre encore se marrent car ils sont ravis de voir ce pays sombrer ainsi par suicide collectif. Les Chinois, pour n’évoquer qu’eux, préparent l’invasion européenne de leurs voitures dès 2035 afin de mettre un coup mortel à notre industrie automobile. Les débiles au pouvoir ne savent plus qu’inventer pour détruire ce pays. N’est-il pas temps d’inverser ce processus qui ne peut qu’être mortel ?
Ecologie ? Il suffit de voir ce qui reste comme détritus sur les zones des manifestations pour se faire une opinion . Il reste pas mal de Chef-lieu de Départements qui sont mal reliés entre eux et même l’un d’eux qui ne possède pas de gare SNCF.