Un voile islamique sur le site gouvernemental de la réserve civique… mais si

voile islamique

Sans la pugnacité de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio, qui en a fait l’objet d’une question au gouvernement mercredi dernier, l’épisode, pourtant éminemment emblématique, n’aurait jamais dépassé le cadre des réseaux sociaux.

L’histoire commence il y a quelques jours, le 7 juin. Alors que la controverse sur l’abaya à l’école bat son plein, une capture d’écran, prise sur le site gouvernemental officiel dédié à la réserve civique, circule sur les réseaux sociaux. On peut y voir une mosaïque de visages souriants, un panel de « citoyens réservistes » engageant par leur exemple d’autres à leur emboîter le pas. Parmi ces photos, celle d’une jeune fille… voilée. On se frotte les yeux, mais pas de doute possible : sur la page d’accueil de jeveuxaider.gouv.fr, à côté du drapeau bleu blanc rouge, de la devise liberté, égalité, fraternité et du profil de Marianne, un voile islamique !

La charte de la réserve civique stipule que le réserviste doit « observer un devoir de réserve, de discrétion et de neutralité pendant l’exercice de sa mission ». Le voile islamique est-il vraiment discret, neutre et réservé ?

Rappelons que la réserve civique a été instituée en France par la loi Égalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017, dans le sillage des attentats de janvier 2015, dans le but d'« encourager l’engagement républicain de tous les citoyens et citoyennes pour faire vivre la fraternité ».

L’autorité nationale en est la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), sous la tutelle… du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : « Au sein du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la DJEPVA élabore et pilote les politiques en faveur des jeunes, de l'engagement, de l'éducation populaire et de la vie associative. » Le ministre qui prétend lutter contre « les atteintes à la laïcité » permet donc qu’un organisme officiel sur lequel il a autorité fasse apparaître une femme voilée, érigée, pour la jeunesse, en modèle d’engagement et de civisme ?

La capture d’écran est devenue, évidemment, virale sur Twitter, suscitant l’indignation et les interrogations de nombre d’internautes. Surprise : deux jours plus tard, le 9 juin, sur la mosaïque de portraits, la jeune femme voilée - et seulement elle - a disparu, remplacée subrepticement par une fille à la tête découverte. Que s’est-il passé ? Qui a pensé qu’ériger une fille voilée en modèle de service citoyen était une bonne idée ? Qui a compris, au vu des réactions, que c’était une boulette et l’a fait disparaître, ni vu ni connu ? Impossible à dire. Les prises de contact à la DJEPVA restent vaines. Les services se renvoient la balle. Le directeur, le sociologue Thibaut de Saint-Pol, ancien collaborateur du cabinet de Sarah El Haïry (secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU) et du ci-devant ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, est injoignable, « en déplacement » selon son secrétariat. Son service communication est aux abonnés absents.

Quoi qu’il en soit, mercredi, la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio, a interpellé le gouvernement : « Comment nous faire croire que le gouvernement lutte contre les abayas lorsqu’il affiche ouvertement, sur un site gouvernemental, une jeune fille voilée, sous le drapeau français ? Et, donc, plus globalement, quelle est la ligne du gouvernement en matière de lutte contre l'inquiétante offensive islamiste dans notre pays ? »

Sonia Bakes, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, répond… qu’elle ne peut pas répondre : « Il ne m’appartient pas de commenter l’exemple que vous avez pris. » Et pourquoi pas ? Sonia Bakes ne le dit pas. En revanche, elle concède que « depuis la rentrée 2022, les services de renseignement, en lien constant avec les responsables des communauté éducatives, documentent une tendance préoccupante sur les atteintes à la laïcité, et notamment à l'école »... mais elle affirme « suivre cette évolution en lien étroit avec le ministre de l'Éducation nationale et ses services ». Mais bien sûr. Comment y croire une seconde quand, en l'occurrence, l'atteinte à la laïcité a été générée de l'intérieur, par les propres services du ministère de l'Éducation ?

D'autant que l'offensive dans ce secteur n'en est pas à son coup d'essai. Déjà, une manœuvre du même type avait eu lieu, à l'échelon, cette fois, d'une préfecture, autre partie prenante du service civique. Déjà, le 27 août 2020, la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio avait posé une question écrite sur une « atteinte au principe de laïcité dans le cadre du service civique », la préfecture du Gard ayant diffusé, sur Facebook, « le portrait d’une jeune femme, arborant le voile islamique, présentée comme effectuant une mission de service civique bien que le guide pratique du service civique à destination des collectivités affirme que "la mission proposée doit répondre à l’exigence de neutralité et de laïcité" ». Elle n’avait reçu, à l'époque, aucune réponse.

En attendant, on peut en tirer deux leçons : la première est que l’entrisme islamique, tel que décrit dans le récent livre de Florence Bergeaud-Blackler, Le Frérisme et ses réseaux (Odile Jacob), est bien à l’œuvre, jusque, semble-t-il, dans nos administrations : lent, patient, à bas bruit, faisant feu de tout bois pour investir l'Éducation nationale et la Jeunesse, entrant par la fenêtre (de la réserve civique) quand on a cru le chasser par la porte (de l’école), offrant le visage engageant de l’altruisme, usant de la lénifiante méthode des petits pas : deux pas en avant, un pas en arrière quand il vient à être découvert.

L’autre leçon est que la résistance bruyante paie. On peut encore faire reculer cet entrisme. Pour le moment...

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Et je suppose que si personne ne se battra pour faire appel aux services de cette jeune femme voilée, les Français seront encore taxés de racistes ? Encore que …. J’ai accueilli dans un site touristique un groupe de handicapés mentaux (schizophrènes, autistes, etc.) : un accompagnant, ou plus plutôt une accompagnante par jeune, toutes voilées et complètement vêtues de noir. De plus, c’était en pleine canicule et cette sortie était organisée par une association bénéficiant de larges subventions de l’Etat. J’ai plein ces malades fragiles d’être ainsi entourée de noir et me suis demandée si cet entourage était favorable à leur état de santé. Un peu de couleur et de jolis sourires n’auraient-ils pas été plus favorables à un épanouissement de ces personnes en souffrance, n’auraient-ils pas favorisé l’ouverture sur le monde de ces personnes pour qui, souvent, leur pathologie est déjà un enfermement ?

  2. Dans les personnages présent au départ, avant toute modifications opportuniste, il y a des personnes pas attendu, en effet, je vois ces visages tant heureux d’être présentés dans cette grande mixité mais pas une ou un typé asiatique, ni une femme de couleur, sans doute manque de place sauf pour la secte d’amour et de paix.

  3. Les costumes religieux sont l’étendard de cette seule religion étrangère et ceux qui les portent des militants spirituels .
    Ils sont par exemple et par évidence impropres à la natation mais revendiqués pour faire trempette dans les piscines des villes les plus gauchistes qui s’offusqueraient d’y voir porter une médaille de baptême . Le combat du Petit Père Combes est dirigé uniquement contre l’Eglise Catholique Romaine devenue si peu Apostolique .

  4. Le ver est dans le fruit comme avant 1940 la 5è colonne en France ! Le Français se laisse mener comme le mouton à l’abattoir, mais individuellement que peut-il faire sans élections ? RÂLER ! Mais ça il sait ! ‘L’holocauste «  des Français est en marche, nous réveillerons-nous pas temps ?

  5. Ce gouvernement est à la  » ramasse » une fois de plus. Incapable d’endiguer le problème. Les provocations se multiplient , comme ces gamins qui font la prière islamique dans les cours d’école et une minute de silence en l’honneur du prophète Mahomet ! Mais quand ce gouvernement va t il se décider à dire Stop ? Comme d’habitude des incantations mais pas d’Action !

  6. Pour une fois qu’une élue LR refuse de pactiser avec les règles macroniennes, ne boudons pas notre plaisir.

  7. Chacune de ces actions est un coup de boutoir à l’édifice qu’est la France. N’est-on jamais mieux trahi que par les siens ? Le stagiaire de l’Élysée met en place des personnes mal intentionnées qui protègent ces actions. Quand nous réveillerons nous ? A quand la destitution du stagiaire incompétent de l’Elysée ? Qu’attendent le sénat et l’assemblée nationale ?

    « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » (Comment je vois le monde (1934) de Albert Einstein)

  8. l’État et ses petits sujets progressistes sont atteints de schizophrénie. Le sujet de l’entrisme islamique les rend fous. Ils veulent interdire tout en n’interdisant pas tout en interdisant.

  9. En fait c’est encore plus simple. L’entrisme a déjà mis ses soldats dans la bergerie comme les grecs dans le cheval de Troie. Les fonctionnaires français musulmans agissent dans les administrations pour répandre leur idéologique. …Ça va être difficile….

    • Entièrement d accord avec vous ce sont des pans entiers de nos administrations (éducation, santé, fonction publique d état et territoriale etc ) qui sont occupés par des français musulmans culturellement plus musulmans que francais un exemple le préfet de mon dpt qui pendant les restrictions liées au covid avait décrété l interdiction de la vente d alcool. Il faut une vigilance de chaque instant pour contrer ces actions insidieuses.

    • C est exactement ce qui se passe.
      Les musulmans sont déjà dans des postes clés dans toutes les administrations (sécurité sociale, santé, éducation, justice).
      Le gouvernement a apporté une aide active à cet entrisme.
      Malheureusement ces français musulmans ne défendent pas l’intérêt général et les valeurs de la république mais mais l’essor de leur communauté.
      Le changement est là sous nos yeux. Il suffit de voir comment la situation s’est dégradée en seulement quelques années. Bientôt la situation sera irréversible.

  10. C’est une lamentable ignominie. Le ver est dans le fruit et c’est l’État qui l’y a introduit. C’est oublier les blessures que la France et les Français ont subies lors des multiples attentats islamistes, c’est manquer totalement de respect envers le peuple français, c’est bafouer les citoyens. C’est la destruction de notre France.

  11. J’aime le terme « subreptissement », ça veut tout dire. Que des gignols dans ce gouvernement

  12. Une tentative (une de plus) pour nous imposer le voile islamique comme la norme pour les femmes françaises. Ce n’est pas passé ce coup-ci, mais on nous resservira la même demain, après-demain, après-après-demain et ainsi de suite, jusqu’à ce que ça passe. Le moindre relâchement de notre part, c’est immédiatement un peu de terrain conquis par l’islam sur la République. Le pire, c’est que ça se passe avec la complicité de nos institutions.

  13. Macron est un admirateur du Canada , sans le dire bien sur , il colle parfaitement à l’idéologie multiculturelle anglo-saxonne , sans le dire bien sur , et avec l’idéologie de l’UE , alors on avance en douceur , on glisse des image de voiles et autres tenues musulmanes dans la communication publique et dans la publicité des marchands privés .

  14. Macron est un admirateur du Canada , sans le dire bien sur , elle colle parfaitement à l’idéologie multiculturelle anglo-saxonne , sans le dire bien sur , et avec l’idéologie de l’UE , alors on avance en douceur …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois