Un voile islamique sur le site gouvernemental de la réserve civique… mais si

voile islamique

Sans la pugnacité de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio, qui en a fait l’objet d’une question au gouvernement mercredi dernier, l’épisode, pourtant éminemment emblématique, n’aurait jamais dépassé le cadre des réseaux sociaux.

L’histoire commence il y a quelques jours, le 7 juin. Alors que la controverse sur l’abaya à l’école bat son plein, une capture d’écran, prise sur le site gouvernemental officiel dédié à la réserve civique, circule sur les réseaux sociaux. On peut y voir une mosaïque de visages souriants, un panel de « citoyens réservistes » engageant par leur exemple d’autres à leur emboîter le pas. Parmi ces photos, celle d’une jeune fille… voilée. On se frotte les yeux, mais pas de doute possible : sur la page d’accueil de jeveuxaider.gouv.fr, à côté du drapeau bleu blanc rouge, de la devise liberté, égalité, fraternité et du profil de Marianne, un voile islamique !

La charte de la réserve civique stipule que le réserviste doit « observer un devoir de réserve, de discrétion et de neutralité pendant l’exercice de sa mission ». Le voile islamique est-il vraiment discret, neutre et réservé ?

Rappelons que la réserve civique a été instituée en France par la loi Égalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017, dans le sillage des attentats de janvier 2015, dans le but d'« encourager l’engagement républicain de tous les citoyens et citoyennes pour faire vivre la fraternité ».

L’autorité nationale en est la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), sous la tutelle… du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : « Au sein du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la DJEPVA élabore et pilote les politiques en faveur des jeunes, de l'engagement, de l'éducation populaire et de la vie associative. » Le ministre qui prétend lutter contre « les atteintes à la laïcité » permet donc qu’un organisme officiel sur lequel il a autorité fasse apparaître une femme voilée, érigée, pour la jeunesse, en modèle d’engagement et de civisme ?

La capture d’écran est devenue, évidemment, virale sur Twitter, suscitant l’indignation et les interrogations de nombre d’internautes. Surprise : deux jours plus tard, le 9 juin, sur la mosaïque de portraits, la jeune femme voilée - et seulement elle - a disparu, remplacée subrepticement par une fille à la tête découverte. Que s’est-il passé ? Qui a pensé qu’ériger une fille voilée en modèle de service citoyen était une bonne idée ? Qui a compris, au vu des réactions, que c’était une boulette et l’a fait disparaître, ni vu ni connu ? Impossible à dire. Les prises de contact à la DJEPVA restent vaines. Les services se renvoient la balle. Le directeur, le sociologue Thibaut de Saint-Pol, ancien collaborateur du cabinet de Sarah El Haïry (secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU) et du ci-devant ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, est injoignable, « en déplacement » selon son secrétariat. Son service communication est aux abonnés absents.

Quoi qu’il en soit, mercredi, la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio, a interpellé le gouvernement : « Comment nous faire croire que le gouvernement lutte contre les abayas lorsqu’il affiche ouvertement, sur un site gouvernemental, une jeune fille voilée, sous le drapeau français ? Et, donc, plus globalement, quelle est la ligne du gouvernement en matière de lutte contre l'inquiétante offensive islamiste dans notre pays ? »

Sonia Bakes, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, répond… qu’elle ne peut pas répondre : « Il ne m’appartient pas de commenter l’exemple que vous avez pris. » Et pourquoi pas ? Sonia Bakes ne le dit pas. En revanche, elle concède que « depuis la rentrée 2022, les services de renseignement, en lien constant avec les responsables des communauté éducatives, documentent une tendance préoccupante sur les atteintes à la laïcité, et notamment à l'école »... mais elle affirme « suivre cette évolution en lien étroit avec le ministre de l'Éducation nationale et ses services ». Mais bien sûr. Comment y croire une seconde quand, en l'occurrence, l'atteinte à la laïcité a été générée de l'intérieur, par les propres services du ministère de l'Éducation ?

D'autant que l'offensive dans ce secteur n'en est pas à son coup d'essai. Déjà, une manœuvre du même type avait eu lieu, à l'échelon, cette fois, d'une préfecture, autre partie prenante du service civique. Déjà, le 27 août 2020, la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio avait posé une question écrite sur une « atteinte au principe de laïcité dans le cadre du service civique », la préfecture du Gard ayant diffusé, sur Facebook, « le portrait d’une jeune femme, arborant le voile islamique, présentée comme effectuant une mission de service civique bien que le guide pratique du service civique à destination des collectivités affirme que "la mission proposée doit répondre à l’exigence de neutralité et de laïcité" ». Elle n’avait reçu, à l'époque, aucune réponse.

En attendant, on peut en tirer deux leçons : la première est que l’entrisme islamique, tel que décrit dans le récent livre de Florence Bergeaud-Blackler, Le Frérisme et ses réseaux (Odile Jacob), est bien à l’œuvre, jusque, semble-t-il, dans nos administrations : lent, patient, à bas bruit, faisant feu de tout bois pour investir l'Éducation nationale et la Jeunesse, entrant par la fenêtre (de la réserve civique) quand on a cru le chasser par la porte (de l’école), offrant le visage engageant de l’altruisme, usant de la lénifiante méthode des petits pas : deux pas en avant, un pas en arrière quand il vient à être découvert.

L’autre leçon est que la résistance bruyante paie. On peut encore faire reculer cet entrisme. Pour le moment...

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Le choix des ministres de ce gouvernement n’est pas innocent. Il convient de « déconstruire ». Poursuivie quatre année encore, cette politique macronienne accentuera les dégats de façon considérable! Ne pas agir efficacement contre l’insidieuse progression islamique revient à une tacite acceptation! Et imaginer que deux civilisations incompatibles puissent un jour vivre ensemble est délirant et suicidaire!

  2. Très tendance cette pub ! Comme de très nombreuses pubs actuellement d’ailleurs ! Des noirs, des blancs, presque tous barbus, une voilée islamique , zéro élégance… C’est pour lutter contre le séparatisme Chère Gabrielle! Enfin ! Et puis tous les imams le disent: le voile c’est leur droit! Et celles qui ne s’y soumettent pas risquent très très cher !

  3.  » Chose certaine, qui porte l’abaya veut faire comprendre très clairement qu’il ne se sent pas français : pire encore, qu’il refuse l’identité française en France » Mathieu Bock-Coté dans le Figaro.
    Et je me permets d’aller plus loin , ces gens là compte bien un jour nous soumettre , l’Ecosse a un Premier ministre musulman (Pakistanais) qui dit clairement qu’i veut appliquer la charia en Ecosse.

  4. en ce moment ils débattent sur la notion du voile dans le foot pour les femmes, donc si elle s’étrangle avec son voile il y a pénalty, si en jouant de la tête une adversaire touche le voile elle est exclue, elles pourrainet aussi demander à jouer en burka non. Quand on sait qu’on ne doit pas porter de bracelet, de collier de boucles d’oreilles, et on autoriserait le port du voile avec toutes les conséquences que cela peut avoir, je pense que les arbitres ont déjà suffisamment de problèmes à gérer sans en rajouter, si elles ne veulent pas jouer sans être voilées, elles jouent dans la cour de chez elles.

  5. Qui a osé dire qu’en France l’intégration ne marchait pas ? Elle marche parfaitement, elle avance, on peut s’en rendre compte tous les jours. Certes, les rôle des integrants et des intégrés ont été inversés et alors ? Nos autorités politiques et intellectuelles ne réagissent pas ou peu donc c’est parfait, il faut s’y faire…

  6. L’allergie au voile de nos voisins fraçais s’expose à nouveau en long et en large … Mon Dieu, les pauvres … Cette allergie doit être bien lourde à porter, terriblement invalidante ! … « Allergie » ? … Eh, mais … Juste une idée, là, de suite : Existe-t-il un vaccin contre « la connerie française » ? …

  7. Il n’y a qu’une solution : la radicalité à outrance : NON pour tout. Exclusion à vie des provocateurs, des harceleurs. Licenciement des fonctionnaires hors la loi. pas de 2e chance.

  8. Il est clair que ces provocations incessantes et disséminées ça et là visent à susciter des réactions… et remettre ainsi continuellement le « fait religieux » (pas n’importe lequel !) au centre des discussions. Et la saturation de l’espace public est clairement visée par l’augmentation de ces provocations tous azimuts. Tant qu’on aura des benêts aux commandes on continuera à perdre un temps précieux à contrer mollement ces provocations pendant que d’autres nations nous distancent allègrement par leurs avancées technologiques et sociétales. Ces détournements de laïcité sont hélas possibles grâce (ou plutôt à cause) de nos propres lois promulguées par des idiots qui n’avaient alors pas imaginé que des fourbes puissent un jour s’en servir pour nous mettre à mal. Ce qui tend à prouver que nos dirigeants de cinquante ans n’avaient pas plus que ceux d’aujourd’hui de capacités prévisionnelles.

  9. Ils sont partout ces Républicains. C’est la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio de chez Les Républicains qui s’enflamme contre Sonia Bakes, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté également de chez Les Républicains, présidente fondatrice d’un parti également appelé Les Républicains calédoniens depuis le 7 décembre 2017 et présidente de l’Assemblée provinciale de la Nouvelle-Calédonie depuis le 17 mai 2019.

    Comment s’y retrouver ?

  10. Ce genre de document émane d’un sous-traitant privé où l’entrisme est encore plus prononcé que dans le secteur public (c’est dire !). Le fait de l’avoir laissé passé est soit de l’incompétence (ce qui est cohérent) des cadres de ce service, soit la peur de passer pour un esstrèèème droaaaate en le faisant remarquer avant diffusion. Personnellement je pencherais pour la seconde hypothèse, connaissant la paranoïa schizophrénique qui règne dans cette administration française totalement décadente à l’image de ses chefs politiques.

  11. Il y a de plus en plus de migrants dans notre pays, la plupart sont de religion musulmane, les femmes d’origine du Maghreb ou d’Afrique sub saharienne font beaucoup d’enfants, conclusion il y aura de plus en plus d’enfants d’origine immigrée, de religion musulmane donc de plus en plus d’atteinte à la laïcité à l’école comme ils disent. CQFD

  12. En revanche, les asiatiques qui se sont assimilés sans problème: nada On ne les voit jamais sur les communications gouvernementales

    • C’est pas faux ! Mais pourquoi ? . Ces gens qui qualifient volontier les patriotes de racisme le sont d’un façon presque scientifique et ethnique tellement tout ceci semble pensé et étudié . Cela s’apparente à une période sombre de l’histoire où on divisait la société en aryens , en juifs etc On saucissonnait la société en hiérarchisant les composantes de la société ; comme aujourd’hui !

    • J’ai vécu presque 30 ans en Seine-et-Marne dans sa partie la plus asiatique (au centre de Marne la Vallée) ou personne n’a jamais connu le moindre problème avec les citoyens de toutes origines asiatiques. Ils ne mettent pas leur religion en avant. Ils travaillent. Mes deux meilleures copines étaient l’une cambodgienne et l’autre indonésienne. Pourquoi les maghrébins et autres africains ne sont-ils pas foutus de faire la même chose ?

  13. Oui Gabrielle, l’entrisme islamique à petits pas est bien réel. Je ne suis pas pessimiste par nature mais objectif. La laïcité est le maillon très faible de cette chaine sociale. Les religions l’emporteront toujours quoi qu’on en dise. Elles ont cette supériorité de l’esprit et de l’âme que n’a pas la laïcité, laquelle n’est que matérialisme et développement de l’individualisme sans négliger la dégénération de l’être humain. Alors que les religions sont porteuses d’un réel humanisme qui passe en priorité par le respect du corps sacré. Au signal, l’islamisme peut aisément déborder la laïcité. Il lui suffit d’un donneur d’ordre. Les prières dans les établissements scolaires en est un apéritif. La seule résistance possible était de limiter le flux afin d’intégrer progressivement, comme dans le passé. Il est trop tard et les débats de l’Union ne prennent toujours pas la bonne voie.

    • Ce que vous expliquez de la religion est propre au catholicisme mais pas à toutes les religions! L’élevation de l’âme ,l’humanisme n’ont rien à voir avec la soumission. La nature même de l’islam impose une forme de société régie par un code qui vient en contradiction avec celui existant de république laïque et démocratique. Et il se donne les moyens de convaincre les plus récalcitrants ! Il faut bien se rappeler que les régimes socialistes dans les pays de tradition musulmane.n’ont pas beaucoup résisté à la vague islamique! Cet entrisme islamique arrive au moment où notre constitution se trouve déjà fragilisée par des concepts qui atomisent la société. L’islam n’a qu’à dérouler ses préceptes simplissimes qui ne se basent que sur une soumission aux préceptes du prophète là où nous devons convaincre. Un jour viendra où il faudra que le peuple se mette d’accord sur ce qui nous est coutumier ; l’intérêt général et le bien commun, deux concepts républicains dans ce qu’elle peut produire de meilleur mais aussi d’inspiration chrétienne !

  14. Pourquoi ne pas mettre la photo d’une jeune celte en cornette de bonne-soeur, un Guyanais issu du peuple d’origine portant pour tout vêtement la tenue de ses ancêtres amérindiens à savoir l’étui pénien, un Français devenu boudhiste ou tout simplement un Français animiste avec un os de poulet en travers du nez.

    • Anne ma chère Anne, ne vois tu rien venir ? … Cet angélisme est « con-sternant » en prétendant « qu’heureusement, certaines sénatrices luttent » ! … C’est du niveau de « l’artirte et sa boîte à musique » à Annecy …
      Toutes ces gesticulations sont équivalentes à une éolienne: brasser du vent sans quasi aucune efficience …
      Jouer du pipeau « ça » ces coucous politicards savent faire …  » Dure lutte que leurs luttes ? ! …

    • On y viendra à la kalach car ce n’est plus côte à côte que nous vivons, c’est face à face (pour exemple, le dernier, le couplet introduit à nouveau dans l’hymne national d’Algérie visant directement la France et les Français)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois