Une association islamique contestée à nouveau enrôlée par l’Union européenne

flags_europe_eu_flag_european_blow_country_europe_palace-536344

Visiblement, les leçons ne sont pas retenues… Malgré les polémiques qui ont touché l’association FEMYSO, proche des Frères musulmans, cette dernière enverra une délégation à la rencontre des Jeunes Européens, les 9 et 10 juin 2023.

Organisé par le Parlement européen, ce rendez-vous bien dans le style de l'institution se nomme EYE, pour European Youth Event (Rencontre des Jeunes Européens). Ce rendez-vous bisannuel est décrit par les institutions étoilées comme « une rencontre entre jeunes Européens. Elle réunit au Parlement européen des participants originaires de l’UE mais aussi du monde entier. Ils se réunissent au siège strasbourgeois afin de partager et façonner leurs idées pour le futur de l’Europe. » Du gentil, gentil !

Selon le site du Parlement, « les participants prendront part à des activités en coopération avec les institutions, les organisations internationales et les participants eux-mêmes, offrant ainsi un espace de discussions et de réseautage ».

« La voix de la jeunesse musulmane en Europe »

Cette année, ladite FEMYSO, pour Forum of European Muslim Youth and Student Organisations (Forum des organisations des jeunes et étudiants européens musulmans), enverra cent personnes à la rencontre des participants. L’organisation revendique un rôle de conseil, de lobby et de porte-parole : « La voix de la jeunesse musulmane en Europe est régulièrement consultée sur les questions relatives à la jeunesse musulmane. » Elle précise également avoir « développé des liens utiles avec le Parlement européen ».

Elle avait exprimé, en janvier dernier, sa volonté de renouveler sa participation. La FEMYSO était déjà connue : elle avait déjà participé à l'édition 2018 et, il y a deux ans, à l’EYE2021. C’est dans un communiqué adressé aux membres du Parlement européen qu’elle annonce sa participation, relayée par Jean-Paul Garraud, président de la délégation RN au Parlement européen.

L'ombre des Frères musulmans

Quel est le problème, avec la FEMYSO ? Paul Sugy, journaliste au Figaro, évoque « un lobbying visant notamment à éditer des campagnes de communication et d'affichage en faveur de la liberté de porter le voile ». Le collectif a déclenché plusieurs polémiques. En 2018, FEMYSO s’était exprimé sur certaines lois françaises. L'association n’avait pas manqué d’attaquer l’interdiction du burkini, du port du voile intégral dans l’espace public ou encore le port de signe religieux apparent à l’école.

En 2022, c’est cette même association qui avait fait la promotion du port du hijab avec la fameuse campagne, lancée en novembre dernier, intitulée « La liberté dans le hijab ». Enfin, l’enquête du Figaro révèle que FEMYSO « abrite un panel d'organisations liées de près ou de loin aux Frères musulmans. On y retrouve pêle-mêle l'Islamic Community Millî Görüs, relais de la propagande de Recep Erdoğan en Europe, les Étudiants musulmans de France, association créée par Fouad Alaoui, futur président de l'UOIF frériste. »

« Faux nez de l’islamisme »

Un récent rapport montre que le FEMYSO est, en partie, financé par l'Union européenne (210.000 € depuis 2007). Ce qui n’a pas manqué de faire réagir la classe politique. Plusieurs membres du gouvernement avaient, au moment de la polémique sur le port du hijab, fait part de leur mécontentement, reprochant la proximité de Bruxelles et du lobby islamiste proche des Frères musulmans. Marlène Shiappa avait affirmé au micro d’Europe 1 être « choquée » par la présence, à Bruxelles, de la FEMYSO, qu’elle a qualifiée de « faux nez de l’islamisme ». Gerald Darmanin s’était également emparé de l’affaire. Il avait fait part, au magazine Marianne, de sa volonté d’écrire à la Commission européenne afin de dénoncer les agissements du FEMYSO.

Un proche du patron de la délégation RN au Parlement européen Jean-Paul Garraud rappelle les démarches restées vaines : « On avait demandé à la présidente du Parlement européen de bannir le FEMYSO, dit-il. Elle n’a jamais répondu au courrier de Jean-Paul Garraud et Jordan Bardella. »

Sans tenir compte des déclarations et des accusations visant l’organisation FEMYSO, le Parlement européen signe un contrat, montrant une nouvelle fois sa volonté de travailler avec l’association contestée.

Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

23 commentaires

  1. L’UE est pour l’immigration , et depuis longtemps , voir le plan Kalergi , et elle est crhristianophobe et islamophile.

  2. Que dire? En barrage au RN les Français ont élu Macron dont nous connaissions l’idéologie après
    5 ans de présidence. Comment ne pas réaliser cet entrisme sournois, comment l’expliquer : échange de faveurs, corruption, avancement personnel ….

  3. Donc il faut absolument garder un « EYE » sur cette Europe portant des œillères !
    Celle qui met à la porte des associations dangereuse pour elle-même, et le laisse entrer à nouveau par la fenêtre.
    Il faut définitivement « déciviliser » cette Europe qui conduit les pays qui la composent à leur perte, à la perte de leurs racines, à la destruction de l’histoire européenne.
    L’UE est devenue un « Club de Nombrilistes fous dangereux ».

  4. Cet article fait résonnance à toutes les attaques que subit le RN actuellement: les élections européennes sont en vue ! …
    Le RN doit non pas faire des affiches en « Bleu Blanc Rouge » mais faire un état des lieux de tout ce qui s’est passé depuis que macron est en couple avec vonderlayen au niveau européen ! …

    LES FAITS ! … Rien que les faits :
    – Le « prix » du gaz et les répercussions sur le prix réel de l’électricité française ! …
    – Les achats et leurs contrats de « produits » pfizer …
    – Les aberrations de leur « politique internationale » par rapport à leur soumission aux USA …
    – Les armements de l’Ukraine
    – Les délires sur le « tout électrique » alors que la filière industrielle nucléaire est démantelée méthodiquement …
    – L’islamisation de la société européenne …
    – Le délire wokiste à outrance …
    – Les impositions des minorités « LG-et-tout-l’alphabet’ jusqu’à dans les écoles maternelles …

    Quand est-ce que l’on va « présenter » le bilan réel de l’action de la macronie et du délire européiste/mondialiste de ce coucou politicard ? …

  5. Décidément la commission européenne se préoccupe de religion et pas n’importe laquelle. Étrange ce besoin de se flageller, une réminiscence de la tradition chrétienne de notre union?

  6. Qui ne dit mot ,consent ! Qui au Parlement européen orchestre tout ça et sous la supervision de qui ?

  7. Alors que les Chrétiens sont les victimes les plus persécutés dans le monde, que les édifices religieux sont les plus dégradés de façon barbare en France, l’Europe utilise un pognon de dingue pour soutenir la religion musulmane, l’asservissement des femmes en exhibant le port du voile sur ses affiches, en subventionnant les associations musulmanes dont les frères musulmans : tout ça avec l’argent du con-tribuable. Il serait temps que le con-tribuable soit informé, tout particulièrement avant les prochaines élections européennes, de ces traitrises et du montant qu’elles lui coûtent. Un peu de transparence, voyons !

  8. Cette UE est une dictature qui veut imposer l’Islam en Europe.
    Devons nous accepter cela?

  9.  » Gerald Darmanin s’était également emparé de l’affaire. Il avait fait part de sa volonté d’écrire à la Commission européenne … » : C’est du style « retenez moi, quelqu’un, ou je fais un malheur ». Écrire qu’il a fait mine de « s’emparer de l’affaire » serait plus conforme à la réalité. Il a fait de la com’. Une mascarade de plus à son « actif » …

  10. Une association en partie financée par l’Union européenne donc par nos impôts. Frexit !!!

  11. Tant que l’impératrice autoproclamée Ursula von der Leyen sera au pouvoir dans cette pétaudière européenne nous n’en sortiront pas. On court à la catastrophe.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois