Une association parlementaire transpartisane déclare la guerre au wokisme

Roger Chudeau RN
Roger Chudeau RN

« Mesdames et messieurs les parlementaires, chers collègues, je prends la liberté de vous adresser ce courrier pour vous alerter au sujet de l’emprise croissante qu’exerce sur notre société et ses institutions une nouvelle entreprise idéologique : le wokisme. »

Ce 22 mars, le député RN du Loir-et-Cher Roger Chudeau a pris sa plus belle plume pour écrire aux députés, aux anciens députés, aux sénateurs élus, aux anciens sénateurs et aux députés européens. Tous ? Non, les députés et sénateurs LFI et Verts, jugés irrémédiablement atteints, ne recevront pas la missive. Il ne seront pas invités, le 12 avril, lorsque la création d'une association parlementaire transpartisane sera annoncée lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale. Imaginée par Roger Chudeau et Philippe Olivier, député européen et stratège du RN, cette Association francophone des parlementaires contre le wokisme veut rassembler les élus de tous les partis conscients de ce fléau. « Le wokisme est fondamentalement d’essence totalitaire, ce qui ne peut que susciter la résistance des républicains et des démocrates attachés aux principes de la République et au respect de la vérité scientifique », écrit Roger Chudeau dans sa missive aux élus. « Représentants du peuple français, nous nous devons de réagir, de dénoncer et de mettre fin à ce projet nihiliste », conclut-il. Le projet ne s’arrête pas aux frontières françaises, car « le wokisme est un danger pour la francophonie », nous confie Roger Chudeau, joint au téléphone par BV. Il a écrit aux présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale pour qu’une proposition de loi soit inscrite à l’ordre du jour.

Dans son manifeste, la future association alarme clairement sur le danger qui menace la société française après avoir ravagé la société américaine et bien d'autres : « Le wokisme est un communautarisme, voire une forme de séparatisme, martèle le texte. Il fonctionne objectivement comme une entreprise de nature sectaire (le philosophe Jean-François Braunstein parle de "religion woke"), inaccessible à tout dialogue contradictoire et tenté par l’anathème, prélude aux violences verbales, puis physiques. »

Roger Chudeau a toute légitimité pour lancer cette digue parlementaire ambitieuse à ce redoutable dissolvant civilisationnel. Ancien inspecteur général de l’Éducation nationale, il fut conseiller éducation de Français Fillon Premier ministre (2007-2012) et conseiller au sein des cabinets de Gilles de Robien, le ministre de l'Éducation nationale, de 2005 à 2007. Il anime depuis peu La Minute de l'anti-Pap sur les réseaux sociaux, en réponse à la minute hebdomadaire du ministre de l'Éducation nationale dont il suit et dénonce les dérives. BV l’a interviewé récemment à ce sujet.

Mais le défi de cette entreprise consiste à dépasser le cercle des députés RN pour donner corps à la vocation transpartisane de ce nouvel outil parlementaire. Roger Chudeau est confiant : « Je ne vois pas comment des députés LR, Renaissance, communistes à l’échelle française et européenne, refuseront de nous rejoindre », répond-il à BV. La députée Renaissance Aurore Bergé n’avait-elle pas signé une proposition de loi interdisant l’écriture inclusive en 2017 ? D’autres amendements ou propositions de loi hostiles à cette forme de révisionnisme orthographique ont été déposés au Sénat et à l’Assemblée en 2021 et 2022 par des personnalités extérieures au RN, conscientes du défi.

Le 12, l’association élira donc son bureau, son président (le poste échoira sans doute à Roger Chudeau), ses vice-présidents, secrétaire et trésorier. Ce sera le point de départ d’une déclaration de guerre à cette idéologie. L’Association francophone des parlementaires contre le wokisme s’y opposera par la loi en faisant interdire les réunions racisées ou genrées et le transgenre dans le sport, en bloquant « les subventions publiques à des organisations ouvertement wokistes » ou en interpellant le gouvernement. Elle entend « créer des groupes de vigilance et des associations dans tous les domaines de la vie publique où sévit le wokisme : école, bibliothèques, arts (cinéma, théâtre, littérature, etc.) ». Ambitieuse, la nouvelle association veut mettre sur pied « une plate-forme Internet anti-wokiste relevant tous les errements de ce mouvement en continu » pour interpeller publiquement les GAFAM sur leur rôle dans la diffusion de ces idées. Elle produira, enfin, « un lexique critique du wokisme qui sera diffusé largement » et « interviendra dans tous les médias et les réseaux sociaux au niveau national et européen pour dénoncer inlassablement le wokisme sous toutes ses formes ». Il serait bon que les écoles et les universités ne soient pas oubliées dans cette contre-attaque pleine d'espoir.

Pour que les faussaires, les diviseurs et les salisseurs de notre Histoire ne puissent plus agir sans contradiction.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Enfin une belle initiative. Espérons qu’elle soit largement partagée par les différents partis politiques et que l’association mette à mal ce fléau qu’est le wokisme.

  2. Oui, pourquoi pas…mais n’est-ce pas accorder trop d’importance à un pseudo mouvement qui s’apparente à la clownerie et qui s’auto-détruira rapidement à l’image de ce qu’on voit en provenance du pays de l’oncle Sam ?
    Par contre, la question est de se demander si nos gouvernants actuels ne favorisent pas l’essor de cette piteuse trépidation.

    • Le wokisme, pseudo-mouvement ! Comme la pseudo-délinquance, la pseudo-criminalité, le pseudo trafic de drogues, le pseudo-effondrement de nos sociétés sans doute ! Va-donc visiter les villes américaines ou le pseudo règne.

    • Je crois <qu'il vous manque quelques informations ! Non cette clownerie comme vous dites s'installera, si on ne la dénonce pas, et on, ne lutte pas, comme tout le reste ! même si Pap Diaye et consort, Macron, la favorise ! c'est incroyable tout de même !

  3. Espérons que des entraves ne s’élèveront pas pour faire avorter cette belle et courageuse idee.

  4. Très bien. Penser que cette idéologie va s’effondrer tant elle est ridicule, est un risque à ne pas prendre. Donc il faut la combattre. Et si les citoyens pouvaient adhérer ce serait encore mieux et aurait plus de poids.

  5. Très bonne initiative qui ne doit se cantonner au cercle des parlementaires mais bien au delà des citoyens adhérant contre cet envahissement idéologique , on voit où mène notre jeunesse cette religion subversive.

  6. Bravo.
    Car le wokisme est particulièrement anti liberté (nous n’avons plus le droit de « vivre » (au sens figuré, bien sûr) si on est blanc et « cis genre » (leurs termes) ), anti égalité ,car les blancs et les hétéro sexuels -donc cis genre- sont devenus des citoyens de seconde zone, et anti fraternité puisqu’ils sont disqualifiés et ne méritent pas les honneurs.

    Maintenant, chacun de nous sait que le wokophiles ne veulent pas lâcher leurs privilèges. La bataille va être difficile!

  7. Excellente initiative qui va dans le même sens que « Parents vigilants » de Reconquête! mais qui veut toucher un rayon plus grand et dont l’initiateur est député, contrairement à E. Zemmour.
    Par ailleurs, saluons « Le syndicat de la famille » créé par Ludivine de la Rochère !
    Enfin des réactions ! Soyez offensifs !

  8. Le « wokisme » est le poison de la société . Les FRANCAIS commencent a être lassés de ces lents filets d’eau tiède qui coulent de la bien-pensance . Il suffit de regarder les PUB à la télé ,elles sont gavées de wokisme . Bravo à cette association ,et que cela dure et prend de l’ampleur .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois