Une association se bat contre le déboulonnage d’une statue de la Vierge sur l’île de Ré

vierge ré

Nos statues continuent de tomber les unes après les autres. Jeudi 3 mars, le tribunal administratif de Poitiers a ordonné à la commune de La Flotte-en-Ré, sur l'île de Ré, le déplacement d’une statue de la Vierge située sur le domaine public. Cette commune de Charente-Maritime a six mois pour « procéder à l'enlèvement du domaine public communal de la statue de la Vierge Marie. » 

Pourtant, la statue n’a jamais posé de problème jusqu’au jour où une association en a décidé autrement. Au printemps 2020, une voiture percute la statue de la Vierge et lui inflige de nombreux dégâts. La ville décide de la reconstruire et de la remettre à sa place d’origine. C’est à ce moment que les choses se compliquent. L'association la Libre pensée de Charente-Maritime saisit la justice pour réclamer son retrait, en s'appuyant sur la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat. Lors de l’audience, le maire Jean-Paul Héraudeau ne s’est pas laissé impressionner, « [La statue de la Vierge] n’a pas un caractère uniquement et totalement religieux. […] La population est unanime pour considérer que la statue fait partie d'un patrimoine historique, au même titre qu'une statue de roi ou de Napoléon », a-t-il déclaré. L’histoire de cette statue en témoigne. Elle est confectionnée en 1945 pour une famille, après le retour d'un père et de son fils de guerre. En 1983, elle est offerte à la commune qui l’installe sur le carrefour. Mais la justice en a donc décidé autrement, elle a donné raison à l'association Libre pensée de Charente-Maritime, en indiquant qu’il s’agissait d’un « symbole principalement religieux ».

Ce n’est pas la première fois que cette association qui « défend la laïcité » fait parler d’elle. En décembre dernier, la Libre pensée avait saisi le tribunal administratif de Nantes pour demander le retrait de la statue de Saint-Michel située sur le parvis de l'église des Sables-d'Olonne. Là encore, la justice avait tranchée en faveur du retrait de la statue. Cette association défend tout, sauf une laïcité apaisée. La preuve ? La devise affichée sur son site Internet : « Ni dieu ni maître, à bas la calotte et vive la Sociale ! » Baudoin Haulaf, président de l’association qui défend le patrimoine Touche pas à ma statue estime, de son côté, qu'« ils sont très marqués à gauche, l’idéologie motive ces gens là ! ». Le jeune homme ne comprend pas la décision de justice, mais ce n’est pas pour autant qu’il compte baisser les bras. Les défenseurs du patrimoine s'étaient déjà mobilisés pour la statue de Saint-Michel et ils comptent bien montrer à nouveau leur opposition. Ils organisent un rassemblement ce samedi 5 mars à 15h00. Pour Baudoin Haulaf, « la manifestation est faite pour montrer qu’ils n’ont pas gagné. Il faut montrer aux médias que la jeunesse de France se bouge encore pour le patrimoine. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/03/2022 à 14:44.
Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Le problème de l’Ile de Ré est qu’elle a été officiellement envahie par tout ce qui se fait de mieux en gauchie politique.
    Tous les bobo-gaucho-parigot-tête-de…, style Jospin, pour ne citer que lui…
    Tous ces mondialistes qui se vautrent dans la Woke Kulture, et qui le jour venu, auront le culot de demander au curé du coin de les enterrer.
    En attendant, ils détestent « l’Église », et les coqs…
    Tout en supportant celui qui représente la République, qui lui est silencieux !

  2. la libre pensée, c’est exactement le contraire que ces créatures pratiquent !!

  3. Je suppose que cette même association milite pour l’interdiction des menus « religieux » dans les institutions publiques (écoles, hôpitaux, prison, armée, …) ? Je suppose qu’elle milite contre la prise en charge des interventions chirurgicales pour motifs religieux ‘reconstruction d’hymen, circoncision, …) ? Qu’elle milite contre l’abattage rituel barbare, etc.

    • Jamais pensez vous , tout est dirigé contre la religion catholique de la part de cette assos « libres penseurs  » affiliée à la franc maçonnerie .

    • Bonnes remarques ! Ces gens-là ne supportent pas ce qui se rattache à la chrétienté , mais accueillent avec une « indulgence coupable » tout ce que nous apporte l’islam et les animistes africains . Je ne comprends pas cette propension à détruire ce qui a fait et fait encore la France . Ignorent-ils l’Histoire ? Vont-ils demander l’occultation ,voire la destruction des calvaires et enclos paroissiaux bretons ?
      Quid des dolmens et menhirs ? (JB 83ans athée , agnostique , laÏque )

  4. L’installation de cette statue a été réalisée suite à une décision municipale qui n’a pas été contestée alors. Le délai de recours est dépassé. Le tribunal administratif ne respecte pas la loi sur les délais de recours d’une décision publique qui est de 2 mois !

    • Je ne suis pas juriste, mais si la commune vendait à un particulier ou à une association, les 10 m2 où est implantée la statue, elle ne serait plus sur le domaine public, non ?

  5. Si je comprends la Commune a payé la restauration de la statue alors que les frais auraient du être payer par l’assurance de l’automobiliste. Sinon il ne reste qu’ à la Commune de vendre le bout de terrain à un particulier ou d’en faire don à une association.

    • Effectivement, acheter quelques m2 pour en faire un espace privé et y mettre la statue
      clouerait le bec à ces revanchards communistes qui emm…dent le monde un peu partout !

    • Et oui ! voilà le fonds du fonds du problème ! cette secte soit-disant profondèment  » intellectuelle  » et philosophique « haut du panier » , émergée en écosse par un « cuit au whisky-bourbon » au 18ième siècle , qui a résolu de détruire 1800 ans de sagesse et d’histoire, 1800 ans d’oeuvres et de courage…

  6. Ils ont raison quand on a une justice corrompue, idéologue et imbécile il faut les combattre de toute les manières possible avant que la force ne soit nécessaire ce qui peut arriver un jour ou l’autre dans ce nouveau monde imposé par la Macronnerie.

  7. Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine, chez nous, une association de « malfaiseurs » fait la guerre à nos statues !! On a les guerres qu’on mérite.

  8. Soutien total à cette manifestation et continuons à nous opposer par tous les moyens à ces minorités qui au nom d’une idéologie mortifère voudrait détruire ce patrimoine qui fait la grandeur de notre pays.

    • Oui par tous les moyens, tous, s’il le faut. La dictature gauchiste anti chrétienne doit être fermement COMBATTUE.

  9. Voici où contre attaquer : la Rue Staline (le génocidaire), à Essômes-sur-Marne, la dernière en France. A Montpellier (Place du XXe siècle) : statues de Lénine, Mao et Golda Meir. A Bobigny : médaillon à l’effigie de Lénine sur la façade du conservatoire municipal.

  10. Il faudrait que la commune cède le morceau de terrain à cette association, ainsi la statue ne sera plus sur le domaine public

  11. Islam culture, nous ne sommes plus en France mais en Afrique, ce n’est pas possible autrement.

  12. Ras le bol de ces associations qui veulent remettre en question nos racines chrétiennes. Cette statue est en place depuis la fin de la 2nd guerre , et elle ne dérangeait personne.

  13. Ce jugement va à l’encontre du principe de « la libre administration des communes » !

    • Exactement et il me semble qu’il existe une prescription trentenaire et de plus le terrain est communal donc privé .

    • donc les juges du tribunal qui ont validé ce jugement sont des gauchistes! quant a la « Libre Pensée » ( pas si libre que ça..) ce n’est qu’une assoce anarcho-communiste!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois