Une association se bat contre le déboulonnage d’une statue de la Vierge sur l’île de Ré
3 minutes de lecture
Nos statues continuent de tomber les unes après les autres. Jeudi 3 mars, le tribunal administratif de Poitiers a ordonné à la commune de La Flotte-en-Ré, sur l'île de Ré, le déplacement d’une statue de la Vierge située sur le domaine public. Cette commune de Charente-Maritime a six mois pour « procéder à l'enlèvement du domaine public communal de la statue de la Vierge Marie. »
Pourtant, la statue n’a jamais posé de problème jusqu’au jour où une association en a décidé autrement. Au printemps 2020, une voiture percute la statue de la Vierge et lui inflige de nombreux dégâts. La ville décide de la reconstruire et de la remettre à sa place d’origine. C’est à ce moment que les choses se compliquent. L'association la Libre pensée de Charente-Maritime saisit la justice pour réclamer son retrait, en s'appuyant sur la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat. Lors de l’audience, le maire Jean-Paul Héraudeau ne s’est pas laissé impressionner, « [La statue de la Vierge] n’a pas un caractère uniquement et totalement religieux. […] La population est unanime pour considérer que la statue fait partie d'un patrimoine historique, au même titre qu'une statue de roi ou de Napoléon », a-t-il déclaré. L’histoire de cette statue en témoigne. Elle est confectionnée en 1945 pour une famille, après le retour d'un père et de son fils de guerre. En 1983, elle est offerte à la commune qui l’installe sur le carrefour. Mais la justice en a donc décidé autrement, elle a donné raison à l'association Libre pensée de Charente-Maritime, en indiquant qu’il s’agissait d’un « symbole principalement religieux ».
Ce n’est pas la première fois que cette association qui « défend la laïcité » fait parler d’elle. En décembre dernier, la Libre pensée avait saisi le tribunal administratif de Nantes pour demander le retrait de la statue de Saint-Michel située sur le parvis de l'église des Sables-d'Olonne. Là encore, la justice avait tranchée en faveur du retrait de la statue. Cette association défend tout, sauf une laïcité apaisée. La preuve ? La devise affichée sur son site Internet : « Ni dieu ni maître, à bas la calotte et vive la Sociale ! » Baudoin Haulaf, président de l’association qui défend le patrimoine Touche pas à ma statue estime, de son côté, qu'« ils sont très marqués à gauche, l’idéologie motive ces gens là ! ». Le jeune homme ne comprend pas la décision de justice, mais ce n’est pas pour autant qu’il compte baisser les bras. Les défenseurs du patrimoine s'étaient déjà mobilisés pour la statue de Saint-Michel et ils comptent bien montrer à nouveau leur opposition. Ils organisent un rassemblement ce samedi 5 mars à 15h00. Pour Baudoin Haulaf, « la manifestation est faite pour montrer qu’ils n’ont pas gagné. Il faut montrer aux médias que la jeunesse de France se bouge encore pour le patrimoine. »
🔴 MANIFESTATION 🔴
➡️ CE SAMEDI 5 MARS À 15H, Touche Pas à Ma Statue vous donne rendez-vous à #laflotteenré pour manifester en faveur du maintien de la statue de la Vierge dans la commune !
NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX !#TPMS#Patrimoine #statue pic.twitter.com/7c6uUxprEu
— Touche Pas À Ma Statue (@TPMStatue) March 2, 2022
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
57 commentaires
Défendre la laïcité? on ne voit pas beaucoup ces gens lors des prières de rues.
La justice n’a pas à intervenir dans ce type de litige qui relève d’une forme radicale d’idéologie qu’il convient d’éradiquer au plus vite.
Par contre, nos juges prétendent être surchargés par les rôles encombrés concernant de VRAIES affaires…il est temps de remettre dans le droit chemin tout ce petit monde en lui rappelant la règle « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ».
Breaking news : la branche internationale de » Libre Pensée » a demandé le démontage du Cristo Rédemptor sur le Corcovado à Rio de Janeiro !!!
Ces libres penseurs, ne veulent pas que les autres aient une pensée libre.
Alors qui sont ils ces pseudos laïques : des fachos !!!!
Ce genre d’association de tordus ne fait jamais rien d’innocent. C’est grave d’amenuiser sans cesse nos racines et pour quel profit ?
Et tous ces « Laïcards » ils profitent de tous les jours fériés payés pour des fêtes religieuses , Noel , Pâques 15 Aout et j’en passe !! Qu’ils aient la dignité soit de travailler , soit de refuser d’être payés !! Vraiment des « petits » !!
L’intégrisme est laïque, dans notre pays. Surtout s’il s’agit de lutter contre la chrétienté et général et le catholicisme en particulier.
Ces libres penseurs ne sont pas autre chose que les « rad soc » de la 3ème République, connus pour leur haine du catholicisme et qui ont pourchassé, à l’occasion de véritables ratonnades, les curés de l’époque. Ces individus d’extrême gauche, pas très éloignés des antifas, ont bien sûr un regard beaucoup plus indulgent à l’égard de la religion musulmane…
Je m’étonne que la Statue de la Vierge qui couronne la « Bonne Mère » à Marseille n’ait pas été remplacée par un croissant ou une étoile chérifienne.
Curieusement la « libre pensée » ne s’ attaque pas ,non aux mosquées , mai aux minarets qui fleurissent de plus en plus au détriment du patrimoine français .
Curieux qu’une statue leur fasse aussi peur… Car c’est toujours la peur qui provoque la haine.
Non, c’est l’idéologie.
Ces associations auto proclamées libres penseurs, ne sont en fait que constituées de pauvres malades mentaux qui sont manipulés par le Wokisme pour qui la religion catholique est à bannir du territoire français .
Association fondé par Aristide Briand , une lecture de sont wiki renseigne sur le bonhomme ; on pas pas dire qu’il brille par sont efficacité vu le nombre de ministère qu’il a diriger en peux de temps.
Rigolos ces « libres penseurs » en peau de lapin qui veulent nous interdire la liberté de ne pas penser comme eux, soutenus par des juges rouges. Vivement que le gouvement change, qu’on puisse « remettre l’église au centre du village ».
On ne les entend pas trop contre les minarets et lés hirondelles
Soutenons la statue face à ces mécréants .
Qui est l’automobiliste qui a esquinté la statue occasionnant ensuite ce cirque ???