Une astuce grossière de Macron : la redevance télé sort par la porte et reviendra par la fenêtre

macron ccc

Comme quoi un discours face aux Français était bien nécessaire ! Face aux habitants de Poissy réunis, ce 7 mars au soir, par leur maire, Emmanuel Macron a enfin entamé sa campagne électorale. Avec une promesse qui tient du tour de prestidigitation. « On supprimera des impôts qui restent, la redevance télé en fait partie, c’est 137 euros en moyenne [en réalité, 138 euros, NDLR], c’est cohérent avec la suppression de la taxe d’habitation : il faut aller au bout », a tranché le président de la République. Sonnez musette, chantez coucous, la France ne sera plus jamais ce qu’elle était. L’ombre s’efface devant la lumière. Quelle créativité, quelle idée ! Quelle avancée merveilleuse sur le chemin du progrès !

Mais voilà, ce premier caillou blanc n’en est pas un. D’abord parce qu’Emmanuel Macron démarre sa campagne par un emprunt. La mesure faisait déjà partie des programmes de Marine Le Pen, la première à l’avoir proposée, et d’Éric Zemmour. Deux candidats patriotes que le président de la République et ses affidés dénoncent du matin au soir et du soir au matin comme de dangereux incompétents, irréalistes, nuls en économie et on en passe. Ensuite, Emmanuel Macron ne dit pas comment il financera cette mesure. Sans doute puisera-t-il dans les caisses de l’État les quelque 3,2 milliards d’euros évaporés (les fruits de la redevance). Charge à lui d’augmenter d’autres impôts : Macron a le choix, tant la France est créative dans ce domaine - un modèle absolu dans le monde. Il s’agit donc d’un tour de passe-passe à somme nulle, un de ces vrais-faux cadeaux dont raffole le chef de l’État. Les naïfs auront le temps de se réjouir avant que la facture sortie par la grande porte ne revienne par la fenêtre.

Car l’audiovisuel public coûte cher, très cher, aux Français. Près de 3 milliards d’euros pour la seule France Télévisions, à peine moins que le prix de nos prisons. Quelque 600 millions pour Radio France. Surtout aux Français qui financent, non pas de gré mais de force, les nombreux salariés de ces maisons (près de 9.000 chez France Télévisions !), nos médias publics témoignent de leur reconnaissance en leur lavant consciencieusement le cerveau à longueur de feuilletons politiquement corrects et d'émissions à faire dresser les cheveux sur la tête, comme celles de France TV Slash. À tel point que le groupe a dû faire amende honorable et reconnaître des « maladresses ».

Des maladresses très, très orientées… Marine Le Pen, elle, a trouvé une solution plus logique : la privatisation pure et simple de la quasi-totalité de l’audiovisuel public. « C'est, immédiatement, 2,8 milliards de redevance que nous rendons aux Français. Nous sommes une grande démocratie. A-t-on encore besoin d'un audiovisuel public de cette taille ? », a interrogé la candidate, dès septembre 2021, dans les colonnes du Figaro. Éric Zemmour a la même ambition.

Voilà une opération économique, bien financée, urgente et de salut public quand la proposition d’Emmanuel Macron tient de l’opération… comptable. Au passage, le Président a trouvé une manière de sanctuariser ces caisses de résonnance honnies par bien des Français. Ils constatent en vain l'écart de ce média qui leur appartient avec ce qu'ils sont et ce qu'ils pensent. Circulez, il n'y a rien à voir. Payez, braves gens, on s'occupe de tout. Jusqu'à quand ? Ce premier caillou blanc en dit long sur les cinq années passées, et plus long encore sur celles qui viennent si Macron reste aux commandes.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

114 commentaires

  1. Pas de redevance mais maintient de l’audiovisuel public complet : facile et comme ça il évite le #pasavecmaredevance.
    Nous aurons quand même la possibilité de #pasavecmesimpôts ou encore #pasaveclesfondspublics.

  2. « C’est, immédiatement, 2,8 milliards de redevance que nous rendons aux Français. »
    Ouais, sauf que les Français payeront le double avec le privé (des abonnements comme Canal+) pour produire les mêmes « nanars ».

    • Peut-être mais ce sera volontaire. Personne ne nous oblige à prendre les abonnement, mêmes ceux que les serveur internet nous conseillent.

      • Je suis abonnée aux chaines Cinéma, OCS et Histoire. J’en suis ravie et ne regarde plus rien d’autre plus Netflix. Pour les infos Euronews.

  3. Il y a un problème monsieur Macron, c’est que je fait parti des couillons qui paient toujours la taxe d’habitation, et je vous dit pas la taxe foncière

  4. MLP a raison , privatiser France télévisions . Gardons une seule chaine de télé , une chaine réginale par exemple ,et Arté .

    • Aucune télé officielle dans une démocratie. Sinon, ce n’est pas une démocratie. CQFD.

  5. Ça y est , sa logorrhée est reparti comme pour le grand débat national qui a fait un flop et nous a coûté un pognon de dingue ! Il est le néant sidéral ! Affligeant !

    • Non ! Non et Non ! Ce sont les Français qui votent. En disant -pardonnez moi- des c*****s pareilles vous donnez raison à tous les Macron du monde qui ne voudraient voir les Français que comme des imbéciles dès qu’ils ne font pas partie des premiers de cordée de la macronie.

    • Je partage vos craintes , mais il faut voter et j’espère que le candidat(e) de la vraie droite sera au 2nd tour et qu’il fera un très bon score . N’oublions pas les législatives . Tous contre LREM

  6. Quoiqu’il en soit, cette boite de pandore de radiotélé publique sera toujours payée par le contribuable…… sauf qu’au lieu de l’être par ceux qui s’en servent, ce sera payé aussi (et surtout) par ceux qui ne l’écoute jamais. Désolant !

  7. Suppression de la redevance TV. Voilà une mesure phare.

    Ah mais j’oubliais ce qu’on entendait en 2017: « Il ne faut pas un programme mais une vision ».

    On a vu.

    Il ne peut pas être à 30%, ce n’est pas possible.

    • Evidemment. Qui fait et qui paie ces sondages?
      On a bien martelé l’idée d’un virus dangereux pendant des mois – ce qui était faux – et ça a marché. Maintenant, on martèle que l’élection de Macron est assurée.
      A ce petit jeu, ses électeurs vont-ils se déplacer (effet pervers!)

      • après avoir « gobé » la guerre du coronavirus, ils vont gober ce nouveau mensonge. il faudra bien trouver autre chose pour compenser ce trou. pour moi le père noel ne passe qu’une fois dans l’année

  8. Je suis très surpris qu’aucun commentateur n’ait remarqué que Macron a repris la mesure Zéro charge de Zemmour. Sans pour autant la soumettre au critère de mérite comme Z l’a présentée. C’est une mesure extrêmement importante du programme économique de Zemmour, et donc a-t-on appris aussi de celui de Macron.

    Mais Z l’inclut dans une cohérence « libérale protectionniste » alors que pour Macron, on imagine que c’est concocté à vue de sondage comme toute son action, donc inefficace au global.

    • Macron, sans idées, pioche dans les programmes d’à côté. Il l’a fait avec Fillon en 2018. Mais comme vous dites, sans la vision et la cohérence. En plus il n’appliquera pas davantage ces idées qui ne sont pas les siennes qu’il a réduit le nombre de fonctionnaires… Encore qu’en évinçant tous les personnels de santé récalcitrants le compte y est peut-être. Problème: c’est dans les ARS qu’il fallait faire le ménage.

    • Se méfier des sondages élevés et stables….Balladur (en 1995 je crois), Sarkozy en 2012, MLP aux régionales 2021……….

    • Attendez quelques jours et il dira que cette mesure a toujours été son idée : vous savez bien qu’il est capable de dire tout et son contraire dans la même phrase sans que les pseudo-journalistes ne le soulignent. Même chose pour la redevance tv

  9. Ce n’est qu’un petit escroc, suppression de la taxe d’habitation, dans 2 ans la taxe foncière aura rattrapé la différence. Aucun gain pire, les petites classes moyenne qui à force de travail se sont acheté un petit studio à la montagne ou à la mer et qui vont payer 3 fois une taxe .. Toutes les taxes sont ainsi depuis que la Macronnerie a volé le pouvoir. Il va rejouer la même musique avec la taxe audiovisuelle, il faut bien payer ces fainéants qui sont en vacances plus souvent que les écoliers.

    • curieux : je n’ai toujours pas constaté la suppression de la taxe d’habitation . Ca dépend des habitats  » choisis » ?

    • Un spécialiste des tours de passe-passe, et pas seulement vaccinal…Son nouveau programme,c’est l’absence de programme, ou alors l’emprunt à celui des autres…Et en plus, il se vante de ne participer à aucun débat public avant le premier tour !!! Il peut remercier Poutine !!!

  10. La campagne électorale est lancée ,et avec elle comme d’habitude le fameux « on va raser gratis ».Je suis contre la disparition du service public .Le problème est une absence de pluralité dans les opinions qui est sidérante sur les radios de radio France .La palme d’or revenant à France Inter ,la « radio Paris » d’aujourd’hui .France info est plutôt elle aussi France intox .France culture est son fumeux « Esprit d’ouverture » est elle aussi dans l’esprit de fermeture aux autres qui pensent « mal » .

    • L’absence de pluralité dépasse le service public. Tous les médias s’abreuvent sans vérifier à l’AFP et autres agences, sous contrôle de l’Otan, du renseignement européen ou de la CIA. Pour qu’il n’y ait plus de politique française, il faut qu’il n’y ait plus de médias qui défendent une politique française.
      Heureusement certains sites internet font un excellent travail. Jusqu’à quand? (Vu que Mme VDL s’autorise à couper des médias qui ne lui plaisent pas)

    • « .Je suis contre la disparition du service public ». Bienvenue en République Démocratique et Populaire.

    • FRANCE TELEVISION est devenu un MAMMOUTH dont on a pas besoin et d’autant moins que c’est une officine de propagande qui permet de payer grassement les copains. Le Service public a son utilité mais certainement pas dans ce « format ».

  11. Comme la taxe d’habitation qui est maintenant comprise dans la taxe foncière. Qu’on arrête de nous prendre pour des gogos !

  12. Le bénéfice pour le citoyen sera surtout moral, le soulagement de ne plus contribuer à financer un service qui déverse quotidiennement sur lui son idéologie abjecte.

    • Faux : Z veut supprimer les subventions à la propagande d’État. Emmanuel, le prestidigitateur, va continuer ces subventions voire les augmenter en prenant toujours l’argent dans votre poche mais d’une autre façon et le français, ébahi par le spectacle, sera content.

      • Exact. Dispenser le français de 137 euros en lui repiquant d’une autre façon, faire l’aumône d’un chèque de 100 euros pour compenser la hausse pharamineuse de l’essence, c’est se f….littéralement de la gueule des français, c’est une croquette donnée à son chien. Alors qu’il faudrait baisser les scandaleux 60 % de taxe sur le litre d’essence, qui n’engraissent que ces prédateurs !

    • il semblerait que vous n’ayez pas bien compris la manipulation ; vous ne paierez plus directement la taxe audiovisuelle, vous la paierez autrement, mais vous continuerez à subir le verbiage télévisuel des larbins du pouvoir qui continuerons de vous faire les poches par leurs salaires que vous continuerez de payer.

    • Vous avez tort les Français continueront à payer .
      C’est l’argent des finances public qui va payer et qui paient ces finances les Français par leurs impôts .

    • Seul Z est cohérent ! Il faut supprimer la redevance ET ce qu’elle finance. Sinon, et c’est bien ce que fait Macron, c’est une ARNAQUE. Une de plus.

  13. Que la redevance audiovisuelle disparaisse, c’est très logique, mais à condition que l’audiovisuel public s’auto-finance.
    Si Macron compte inventer un nouvel impôt pour financer le service audiovisuel public, il n’aura pas ma contribution.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois