Une astuce grossière de Macron : la redevance télé sort par la porte et reviendra par la fenêtre

macron ccc

Comme quoi un discours face aux Français était bien nécessaire ! Face aux habitants de Poissy réunis, ce 7 mars au soir, par leur maire, Emmanuel Macron a enfin entamé sa campagne électorale. Avec une promesse qui tient du tour de prestidigitation. « On supprimera des impôts qui restent, la redevance télé en fait partie, c’est 137 euros en moyenne [en réalité, 138 euros, NDLR], c’est cohérent avec la suppression de la taxe d’habitation : il faut aller au bout », a tranché le président de la République. Sonnez musette, chantez coucous, la France ne sera plus jamais ce qu’elle était. L’ombre s’efface devant la lumière. Quelle créativité, quelle idée ! Quelle avancée merveilleuse sur le chemin du progrès !

Mais voilà, ce premier caillou blanc n’en est pas un. D’abord parce qu’Emmanuel Macron démarre sa campagne par un emprunt. La mesure faisait déjà partie des programmes de Marine Le Pen, la première à l’avoir proposée, et d’Éric Zemmour. Deux candidats patriotes que le président de la République et ses affidés dénoncent du matin au soir et du soir au matin comme de dangereux incompétents, irréalistes, nuls en économie et on en passe. Ensuite, Emmanuel Macron ne dit pas comment il financera cette mesure. Sans doute puisera-t-il dans les caisses de l’État les quelque 3,2 milliards d’euros évaporés (les fruits de la redevance). Charge à lui d’augmenter d’autres impôts : Macron a le choix, tant la France est créative dans ce domaine - un modèle absolu dans le monde. Il s’agit donc d’un tour de passe-passe à somme nulle, un de ces vrais-faux cadeaux dont raffole le chef de l’État. Les naïfs auront le temps de se réjouir avant que la facture sortie par la grande porte ne revienne par la fenêtre.

Car l’audiovisuel public coûte cher, très cher, aux Français. Près de 3 milliards d’euros pour la seule France Télévisions, à peine moins que le prix de nos prisons. Quelque 600 millions pour Radio France. Surtout aux Français qui financent, non pas de gré mais de force, les nombreux salariés de ces maisons (près de 9.000 chez France Télévisions !), nos médias publics témoignent de leur reconnaissance en leur lavant consciencieusement le cerveau à longueur de feuilletons politiquement corrects et d'émissions à faire dresser les cheveux sur la tête, comme celles de France TV Slash. À tel point que le groupe a dû faire amende honorable et reconnaître des « maladresses ».

Des maladresses très, très orientées… Marine Le Pen, elle, a trouvé une solution plus logique : la privatisation pure et simple de la quasi-totalité de l’audiovisuel public. « C'est, immédiatement, 2,8 milliards de redevance que nous rendons aux Français. Nous sommes une grande démocratie. A-t-on encore besoin d'un audiovisuel public de cette taille ? », a interrogé la candidate, dès septembre 2021, dans les colonnes du Figaro. Éric Zemmour a la même ambition.

Voilà une opération économique, bien financée, urgente et de salut public quand la proposition d’Emmanuel Macron tient de l’opération… comptable. Au passage, le Président a trouvé une manière de sanctuariser ces caisses de résonnance honnies par bien des Français. Ils constatent en vain l'écart de ce média qui leur appartient avec ce qu'ils sont et ce qu'ils pensent. Circulez, il n'y a rien à voir. Payez, braves gens, on s'occupe de tout. Jusqu'à quand ? Ce premier caillou blanc en dit long sur les cinq années passées, et plus long encore sur celles qui viennent si Macron reste aux commandes.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

114 commentaires

  1. Je n’ai rien fait pendant 5 ans à part vous emmerder, vous humilier, vous mépriser, vendre au moins 4 pépites françaises aux états-uniens, vous imposer la CSG, détruire la France et donc comme je n’ai pas terminer mon œuvre destructrice soyez gentil de revoter pour moi.
    Ce type est FOU

  2. L’audiovisuel public ( idiovisuel, devrais-je dire) ne doit plus être financé par une redevance. Nous ne devons rien à ces gens, si ce n’est d’essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Macron reprend à son compte ce que les patriotes disent depuis des mois, aussi bien Marine qu’ EZ. Copieur… Au fait, la taxe d’habitation devait être supprimée pour tous cette année… Je continue de la payer, intégralement. Je n’ai pourtant pas l’impression de rouler sur l’or… Supercherie.

  3. Il ferait mieux de faire payer un abonnement mensuel (prélevé par les impôts pour pouvoir voir les chaînes publiques.
    Ouf, comme je ne regarde pas la TV (j’ai 1 appareil dans les chambres d’amis uniquement pour les amis), ainsi, les mais auront droit seulement aux chaînes non publiques françaises et moi, je ne paierai plus pour les foutaises françaises, qui manipulent et repassent continuellement des films américains (selon ceux qui la regarde)
    Ceux qui aiment être manipulés paieront pour cela

  4. Par manque d’idée, on copie sur les autres …
    Comme le dit le livre : Macron, le traitre et le néant !

    Encore 5 ans de maltraitance (la France serait-elle un gigantesque ephad ORPéA ?), de magouilles, de mensonges et de détournement du patrimoine commun (Alstom) ?
    Ceux qui votent Macron sont-ils complices ou lobotomisés ?

  5. Dormons tranquilles et sourions ..quand ce monsieur sera réélu ..tout sera gratuit pour le bon peuple ..que va t’il inventer encore pour nous bourrer le cerveau ..?cet homme a de nombreux talents meme l’art du baratin et du reste aussi .

  6. Et il y a encore des imbéciles qui vont gober cette basse démagogie d’un mesurette piquée au  » programme » ( en minuscule en bas de page) des « adversaires » ? Mais , ils sont débiles et nullissimes , à son cabinet de  » conseil en stratégie » ( ou c’est le cabinet particulier de Mamie qui a suggéré ??

  7. Tous les médias , les sondages le donnent gagnant , à quoi servent donc les élections ?
    Bien malin celui qui peut prédire le résultat de l’élection présidentielle

    • Les sondages répétés tel un mantra ne sont fait que pour brouiller l’entendement des tièdes et des indécis plus ils entendrons que guignol est haut dans les sondages plus ils seront certains que les jeux sont faits donc soit ils n’irons pas voter soit il voterons pour lui.

  8. Je n’ai pas supporté plus de quelques secondes ce « pseudo débat » avec un acteur aussi sinistre et arrogant. Une mise en scène écoeurante ! Et je découvre, qu’en plus, ce sinistre personnage ose piquer les idées de Zemmour, en bien moins travaillées … Ce qui est déplorable, c’est que sur au moins 4 chaines d’information, il y avait cette mauvaise pièce de théâtre. Elles ont pu interrompre « l’Ukraine » pour nous servir Macron. Là je ne supporte plus, je boycotte …. Même CNews s’y met !

    • Effectivement, si ce soir on à la même chose sur CNEW, je ne regarde plus « Face à l’info » seule émission et chaîne de télé que je regardais. Au revoir Christine, Charlotte, Marc, Mathieu et Dimitri.

    • « Là je ne supporte plus, je boycotte …. Même CNews s’y met ! »….la voie de la sagesse commencerait elle à vous atteindre.

    • bien d’accord avec vous , CNews me déçoit énormément , de ce fait, je ne regarde plus aucune de ces chaines soi-disant d’information !

      • Idem pour moi. CNews s’est complètement macronisée. Je ne regrade plus cette chaine. Il ne reste plus grand chose!

  9. Supprimer la redevance sans privatiser le service public, il fallait l’oser celle-là. Perso, je ne regarde pas la télé, donc je serait ravie de ne plus payer pour ces gens qui prônent une idéologie largement contraire à mes idées.

  10. Nous avons en mémoire et en archives de l’audiovisuel les promesses du candidat Macron en 2017. Non tenues bien évidemment. Nous avons le bilan désastreux de son quinquennat, les échecs de ses négociations et toujours sa langue de bois. Macron ne joue que pour lui même et ses très riches amis, pas pour la France qu’il n’aime pas.

    • Lorsque je discute, je me rends compte que les gens n’ont toujours rien compris, ni à la pseudo pandémie, aux pseudo vaccins et encore moins à la guerre en Ukraine, pas plus qu’aux véritables intentions de notre Jupiter qui se sert de leur naïveté.

      • Les gens ne s’informent pas, ne lisent pas assez ou pas du tout, ne sont pas éduqués à la critique, lobotomisés, « brain washed » par les médias.

  11. Il peut surtout arrêter de financer la presse , baisser les taxes , réduire le nombre d’élus et réduire leur train de vie , faire la chasse aux fraudes , renvoyer les prisonniers qui n’ont rien à faire dans nos prisons et qui coute cher , et renvoyer également les clandestins .Il y a encore des choses à faire pour réduire les dépenses mais voilà déjà un bon début pour faire des économies et arrêter de taxer toujours les mêmes .

    • « Il peut surtout arrêter de financer la presse » et pas que. Il y a aussi les partis politiques, les syndicats, et une montagne d’associations et d’ONG d’utilité très discutable.

  12. Il est vrai que c’est cher pour ne voir que des pubs et des rediffusions.

  13. En écoutant Macron hier soir à Poissy, j’avais l’impression par moments qu’il lisait le programme de Zemmour

    • Vous avez tenu jusqu’au bout? Perso, j’ai zappé lorsque j’ai vu apparaitre la tête du bouffon de service.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois