Une astuce grossière de Macron : la redevance télé sort par la porte et reviendra par la fenêtre

macron ccc

Comme quoi un discours face aux Français était bien nécessaire ! Face aux habitants de Poissy réunis, ce 7 mars au soir, par leur maire, Emmanuel Macron a enfin entamé sa campagne électorale. Avec une promesse qui tient du tour de prestidigitation. « On supprimera des impôts qui restent, la redevance télé en fait partie, c’est 137 euros en moyenne [en réalité, 138 euros, NDLR], c’est cohérent avec la suppression de la taxe d’habitation : il faut aller au bout », a tranché le président de la République. Sonnez musette, chantez coucous, la France ne sera plus jamais ce qu’elle était. L’ombre s’efface devant la lumière. Quelle créativité, quelle idée ! Quelle avancée merveilleuse sur le chemin du progrès !

Mais voilà, ce premier caillou blanc n’en est pas un. D’abord parce qu’Emmanuel Macron démarre sa campagne par un emprunt. La mesure faisait déjà partie des programmes de Marine Le Pen, la première à l’avoir proposée, et d’Éric Zemmour. Deux candidats patriotes que le président de la République et ses affidés dénoncent du matin au soir et du soir au matin comme de dangereux incompétents, irréalistes, nuls en économie et on en passe. Ensuite, Emmanuel Macron ne dit pas comment il financera cette mesure. Sans doute puisera-t-il dans les caisses de l’État les quelque 3,2 milliards d’euros évaporés (les fruits de la redevance). Charge à lui d’augmenter d’autres impôts : Macron a le choix, tant la France est créative dans ce domaine - un modèle absolu dans le monde. Il s’agit donc d’un tour de passe-passe à somme nulle, un de ces vrais-faux cadeaux dont raffole le chef de l’État. Les naïfs auront le temps de se réjouir avant que la facture sortie par la grande porte ne revienne par la fenêtre.

Car l’audiovisuel public coûte cher, très cher, aux Français. Près de 3 milliards d’euros pour la seule France Télévisions, à peine moins que le prix de nos prisons. Quelque 600 millions pour Radio France. Surtout aux Français qui financent, non pas de gré mais de force, les nombreux salariés de ces maisons (près de 9.000 chez France Télévisions !), nos médias publics témoignent de leur reconnaissance en leur lavant consciencieusement le cerveau à longueur de feuilletons politiquement corrects et d'émissions à faire dresser les cheveux sur la tête, comme celles de France TV Slash. À tel point que le groupe a dû faire amende honorable et reconnaître des « maladresses ».

Des maladresses très, très orientées… Marine Le Pen, elle, a trouvé une solution plus logique : la privatisation pure et simple de la quasi-totalité de l’audiovisuel public. « C'est, immédiatement, 2,8 milliards de redevance que nous rendons aux Français. Nous sommes une grande démocratie. A-t-on encore besoin d'un audiovisuel public de cette taille ? », a interrogé la candidate, dès septembre 2021, dans les colonnes du Figaro. Éric Zemmour a la même ambition.

Voilà une opération économique, bien financée, urgente et de salut public quand la proposition d’Emmanuel Macron tient de l’opération… comptable. Au passage, le Président a trouvé une manière de sanctuariser ces caisses de résonnance honnies par bien des Français. Ils constatent en vain l'écart de ce média qui leur appartient avec ce qu'ils sont et ce qu'ils pensent. Circulez, il n'y a rien à voir. Payez, braves gens, on s'occupe de tout. Jusqu'à quand ? Ce premier caillou blanc en dit long sur les cinq années passées, et plus long encore sur celles qui viennent si Macron reste aux commandes.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

114 commentaires

  1. Il a tellement menti, au delà de ce que la Politique politicienne peut permettre et dans l’habitude et à la marge, mais pas autant, tout en confinant, injectant, insultant, etc. Comment certains(e) peuvent encore le croire à moins de profiter ardemment du système ? Oui la TV je l’éteins le plus souvent. Le zappe pas la peine, les principales chaines même privées reprennent les mêmes infos a qq exceptions prés tard le soir…

  2. Présentation NULLISSIME devant un auditoire bêlant de cireurs de pompes -parmi le quel se trouvait Yael BraunP, sans le moindre contradicteur, sans questions pertinentes. Des sujets vitaux sont escamotés. Les mesures présentées -dont certaines sont des copiés-collés du programme de Z, ne coupent pas trois pattes à un canard. Il n’y a que des Laurence Saillet sur CNEWS pour trouver ça très bien et très pertinent, en affirmant sans rire que Mac est à 30%.

  3. « On supprimera des impôts qui restent … » mais surtout comptez sur moi pour vous en créer d’autres , il ne connait même pas le montant de la taxe dont il parle , c’est un amateur qui n’a aucun programme et qui pioche à droite à gauche pour faire semblant d’en avoir un .

  4. l’emmerdeur/fossoyeur manque d’idées; il va puiser chez les autres ….
    et ses acolytes sont secs; le fayot lemaire préfère se battre avec les Russes !!
    Il faut que les FRANCAIS dégagent ces escrocs, ces incompétents traîtres à notre Pays.
    Ces ordures ont tout détruit en 5 ans.
    E.ZEMMOUR Président !!!
    Marre de voir la sale gueule du poudré de l’Elysée; il faut l’accrocher aux grilles du Palais

  5. « Grossière » au masculin est le mot le plus adéquat pour définir ce triste personnage.
    Jupiter est tombé de son piédestal, la restauration des dégâts est impossible.
    C’est la fuite en avant !
    Les conseillers torent toutes les flèches de la carquois, et arment dans toutes les directions, ils sont aussi pathétiques que leur boss.

  6. Si Monsieur Gérard LAURENT traite notre nouveau candidat « de petit escroc » personnellement si j’avais été un supérieur hiérarchique à Macron dans l’industrie, je l’aurai vite viré, il est nul en économie d’entreprise. Je comprends mieux pourquoi la Banque s’en est séparé et pourquoi un torve comme Jacques ATTALI l’a « récupéré » et « recyclé » dans la politique. Il est nettement mieux à cette place de gestionnaire désastreux de la cité !!!! Dépenses, Dépenses pour les rentrées d’argent, on verra…

  7. Cet individu est a mettre à la porte de l’Elysée quand il nous dit suppression de cette taxe c’est quand même les Français qui vont la payer avec les finances public .
    La seul chose qu’il sait bien faire c’est de sortir le carnet de cheque pour donner l’argent public .

  8. ce n’est pas la redevance qu’il faut supprimer, c ‘est radio France et France télévision. On est plus au début des radios et télé. un état n’a pas vocation à gérer un média audio visuel qui coute une fortune et qui depuis très longtemps est un outil propagande gauchiste au frais du contribuable.
    supprimer la redevance pour noyer le cout dans la dette de l’état ?

  9. Si nous privatisions toutes nos radios et télévisions, cette redevance n’aurait donc plus lieu d être. C’est simple comme bonjour . Mais avec Macron c’est toujours la même question qui se pose : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

  10. Privatisons ! Si tous les professionnels de France TV sont si bons, ils trouveront aisément une place dans les nouveaux médias privés qui occuperont la place laissée vide.
    J’y vois deux avantages,
    1 : ca nous coutera moins cher
    2 : Nous n’aurons plus une TV d’état de gauche avec tous ses bien-pensants

  11. J’aimerais beaucoup savoir à quoi servent les 9000 salariés de France télévision ! Ceci dit je me demande aussi à quoi servent les 577 députés !!

  12. Dire qu’il y aura encore quelques lobotomisés pour voter pour cet incapable qui n’a tenu quasimment aucune de ses promesses (sauf la suppression de l’ISF, il fallait bien faire plaisir à ceux qui l’ont élu).

  13. Que compte -t-il faire de tout c’est éditorialistes gourou, ou « amuseur publique » qui se presse sur les plateau des chaînes publique c’est gens coûtent chers, sont peu efficaces, et souvent très incompétent.

  14. Le contraire de sa déclaration arrivera inéluctablement très vite. Nous ne comptons plus ses promesses non tenues. J’ai peu d’espoir nos compatriotes ont la mémoire courte et ils vivent dans la peur permanente bien orchestrée par la macronie et une partie des grands médias.

  15. voilà ce que Macronléon à fait en 2 ans : Frais bancaires +13%- carburant +12%- pv stationnement +130%-Assurance +4%-mutuelle +5%-timbres +10%-tabac+10%-carte grise+15%- bus+3%-péages autoroute+2%- gaz +7%- frais hospitaliers +15%- contrôle technique +23%- fioul domestique +38%- electricité +17%- CSG =21%- SMIC +1.2% pourquoi voulez vous qu’il s’arrête !!!

    • Pour plus de dettes, plus de déficits, plus d’insécurité, plus d’immigration, et moins de services publics, moins d’hôpital, etc, etc, etc,

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois