Une boucherie halal de Brest abritait une cellule djihadiste autour d’un Syrien

afghanistan terrorisme

Parmi les nombreux signes qui montrent le succès des médias alternatifs, au-delà de leurs audiences en forte hausse, il faut remarquer la conversion discrète des grands médias mainstream. Sous la puissance du réel qu'ils ont sciemment nié ou évité durant des années, ils se voient contraints d'aborder enfin avec moins de filtres idéologiques ces sujets jadis tabous que sont l'immigration et l'islamisation. C'est le cas du Monde, qui multiplie, ces dernières semaines, les retours au réel sur l'insécurité qu'elles causent en France. Ce vendredi 3 janvier, le quotidien révèle qu'« à Brest, une boucherie halal "conspirative" servait de lieu de rencontre à une cellule djihadiste présumée ».

Un réfugié syrien membre de l'État islamique...

Les faits remontent à 2019-2020 et seront jugés au printemps prochain. Cette cellule djihadiste présumée gravitait autour d'un certain Mohamad D. Son CV est particulièrement éclairant : réfugié syrien arrivé en France en 2015, c'est un ancien combattant djihadiste ayant « servi dans l’une des plus violentes katibas (brigades) de l’EI, la "katibat al-Mouhajirine", la brigade des étrangers, dirigée par un émir tchétchène, Abou Omar Al-Chichani ». Un groupe, rappelle Le Monde, « par lequel a notamment transité Abdelhamid Abaaoud, le chef des commandos des attentats du 13 novembre 2015, et responsable de nombreuses atrocités en Syrie ». On comprend que les services de renseignement aient rapidement surveillé tout ce beau monde en mettant la boucherie sur écoute.

Des projets de passage à l'acte très variés et inquiétants

Selon Le monde, « les conversations captées sont un mélange de trivialité quotidienne, de commentaires orientés de l’actualité et de projets vagues, mais inquiétants : on vient chercher de la viande tout en se félicitant de la mort de soldats français au Mali ». Mais les idées d'attentats semblent parfois plus précises : attaque contre un match de foot brestois, contre le Nouvel An chinois à Paris, une tuerie dans un village des environs de Brest, mais aussi « un truc de parachutistes », en référence à l’assassinat de soldats français par Mohammed Merah, en 2012, à Montauban...

La question des armes

Très rapidement, la nécessité de se procurer des armes pour passer à l'acte apparaît. Là encore, les membres de la cellule brestoise rivalisent d'idées pour se procurer des kalach' : Marseille, la Bosnie, ou ce Tchétchène « chaud patate » que connaît Mehdi, le mineur du groupe, mais l'un des plus exaltés... Devant l'accumulation d'indices et le risque de passage à l'acte, le groupe est interpellé le 20 janvier 2020.

Une affaire tellement révélatrice...

Le journaliste souligne que, dans cette affaire, « c’est la première fois, dans l’histoire de l’antiterrorisme français, que le lieu principal de rassemblement d’une cellule djihadiste présumée est un commerce de viande halal ». Qui peut sérieusement en être surpris ? On savait que certains commerces communautaires étaient des vitrines pour le blanchiment de l'argent du narcotrafic. On apprend donc, aujourd'hui, qu'ils peuvent aussi abriter des cellules djihadistes. Le djihadisme naît bien d'un certain terreau et, dans cette affaire brestoise, tout y est : le commerce halal communautaire, le réfugié syrien généreusement accueilli par la France, les mineurs en perdition, bretons ou arabes, les convertis, les radicalisés pratiquant la taqîya, comme le montre l'enquête du Monde, la haine de la France et de ses soldats. Tout. Tout ce qui nous menace depuis des années. Tout ce que la grande presse et les beaux esprits ont nié, insultant et criminalisant ceux qui osaient crier au loup.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

53 commentaires

  1. ce matin je suis aller faire du sport à la salle BasicFit de Coignieres dans les yvelines et en sortant de la douche , le choc : un barbu jeune, en train de faire sa priere , sans gene et scrupules !! le choc !! quelle provocation ! on etait 3 à voir cette provocation !!! ils ne se cachent plus maintenant et vont crescendo dans les provocations

    • Ce n’est pas le tout de faire des annonces, le liseron est maintint bien encré, et entre ceux qui n’y crois pas et ceux qui s’en moque, les solutions possibles se rapprochent dangereusement de la lutte armée : mais qui s’en soucie?

  2. Et ce n’est que maintenant que l’on s’en aperçoit ? ! Je n’ai pas lu que tous ces djihadistes étaient sous les verrous en attendant leur procès.
    Nous sommes donc en Guerre. Et en Guerre la peine de mort est de rigueur, surtout pour traitrise…

    • Tout a fait d’accord. Alors si nous sommes en guerre ces personnes devraient être jugées par des tribunaux militaire… A mon avis elles auraient plus a craindre de ces tribunaux .. que des notres.. D’anciennes casernes désaffectées pourrait facilement être transformées pour les accueillir….

  3. A recevoir et accepter n’importe qui sans contrôles sérieux, sur notre territoire on forme les loups prêts à nous dévorer. Les droits de l’homme, tels que pratiqués chez nous sont une foutaise qui ne sert que nos ennemis qui savent parfaitement utiliser nos failles pour nous détruire.

  4. Voila où nous en sommes arrivés avec notre grande tolérance et le respect des autres !! A savoir se faire « rouler dans la farine » et devenir impuissants devant ces « nouveaux arrivants » n’ayant pas la reconnaissance du ventre !! Et on fait quoi maintenant ???

  5. Lisez, et continuez à rester insensible à ce qui va finir par nous arriver, ce sera trop tard pour certaines victimes innocentes, mais j’espère qu’un jour les vrais français vont réagir et que ça va se terminer en St Barthélémy du 21 ème siècle.

  6. « C’est la première fois, dans l’histoire de l’antiterrorisme français, que le lieu principal de rassemblement d’une cellule djihadiste présumée est un commerce de viande halal. »

    La belle affaire ! On se fiche que ce soit la première boucherie halal, ce qui d’ailleurs reste à prouver. Et que dire des épiceries, kebabs, boulangeries et autres commerces servant de machine à laver afin de financer, si ce n’est les trafics, mais surtout le terrorisme. Le fait d’une minorité, mais extrêmement nuisible et dangereuse. N’impliquant pas, bien sûr, la grande majorité des commerçants pour le moins honnêtes. Décidément, ces journalistes du Monde n’ont rien appris du drame de Charlie. Prions tous pour que leur bêtise intellectuelle, leur idéologie complaisante, surtout coupable envers ceux qu’ils considèrent comme des petits anges, ne se retourne pas contre eux.

    • honnêtement je ne prierai pas pour cette presse complaisante aux soit disant  » chances pour la France » et encore moins pour cette presse d’ idéologue abrutis, et si leurs complaisances coupable se retourne contre eux, ce ne sera que justice ! Moi je prie pour que toute cette mafia médiatique soit sanctionnée –

    • En effet. En étant quelque peu observateur, on peut constater que la moindre boutique, le moindre fonds de commerce à vendre dans le pays, est aussitôt, et très souvent racheté par des individus essentiellement d’origine maghrébine. Mais comment font-ils, ces gens que l’on nous décrit comme vivant dans le plus extrême dénuement, sans emploi car discriminés à outrance, sans formation…, Avec quel argent, ces achats immobiliers auxquels le pékin moyen a très peu de chance d’accéder. Que font les services des impôts si prompts à vous tomber sur le râble à la moindre erreur dans votre déclaration d’ impôts,

      • « Que font les services des impôts si prompts à vous tomber sur le râble à la moindre erreur dans votre déclaration d’ impôts » : ils ferment les yeux sous tous les prétextes possibles, pour obéir à la hiérarchie ?

  7. eh ben les bretons, vous faites parler de vous mais pas dans le bon sens !!!!!!!!!!!! Brest et son ‘influenceur », et maintenant ça !!!! avant la Bretagne était réputée de gauche, aujourd’hui serait-elle réputée islamiste ?

  8. Décidément, Brest fait de plus en plus l’actualité et pas seulement de par le football, hélas ! Il semble que rétablir la prison de Pontaniou devienne nécessité, plutôt que d’y établir un tiers-lieu propice à toutes les rencontres !

  9. En France, les  » pouvoirs publics », traitent les islamistes comme des délinquants de droit commun, est-ce par méconnaissance ou par lâcheté les deux sans doute, car ce sont des soldats de leur dieu Allah qui nous ont déclaré la guerre, insidieusement comme les frères musulmans en profitant des lacunes de notre législation et de notre lâcheté, il y a aussi des islamistes qui font des attentats pour nous ficher la trouille, auxquels on oppose le code pénal, dont ils se moquent éperdument. Par contre nous allons les « combattre » en Syrie, chose qui ne fait, si tant est que ce soit besoin, que les radicaliser dans la détestation de la France.

  10. Il paraît que le Grand Remplacement est un fantasme d’extrême droite. Alors pourquoi la France craint de s’opposer à l’Algérie ? Parce qu’elle a peur de la réaction des Maghrébins présents en France, parce qu’ils sont nombreux et ont une influence sur la politique du pays. Une perte de souveraineté due au grand remplacement qui est bien à l’œuvre ici.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois