Une chanson de Calogero jouée au meeting du RN : le chanteur s’indigne

©Guy Delsaut/ Wikimedia Commons
©Guy Delsaut/ Wikimedia Commons

C’était l’ultime meeting du Rassemblement national avant le scrutin européen du 9 juin prochain. Très attendue, cette réunion publique a eu lieu dimanche, au Dôme de Paris. Jordan Bardella s'y est adressé à quelque 5.000 sympathisants chauffés à blanc par la perspective d’une large victoire de leur camp, annoncée par tous les instituts de sondage depuis des mois. Au cours de ce rassemblement à l’ambiance festive, plusieurs chansons ont retenti dans le Palais des Sports. Il y a eu des titres d'ABBA, le tube Freed from Desire de Gala, l’inusable I Will Survive de Gloria Gaynor... Mais pour conclure son discours, c’est sur un autre morceau que le patron du RN a jeté son dévolu : 1987 de Calogero. Un choix qui a fait sortir de ses gonds le chanteur. « À aucun moment je n'ai donné une quelconque autorisation d'y diffuser ma musique. J'affirme que jamais je ne l'aurais donnée », a-t-il écrit sur Instagram, se déclarant « scandalisé » par un tel procédé. « Je me réserve le droit de donner toute suite judiciaire à cette affaire. »

 

 

En commentaire de son message indigné, l’interprète de Face à la mer a reçu le plein soutien de ses fans. « L’extrême droite montre qu’elle fait du populisme », s’alarme Arnaud. « Votre public sait très bien que ce parti ne représente en rien vos valeurs », ajoute Katie. « Il faut à tout prix faire une plainte auprès du procureur de la république, car c'est une atteinte à tout ce que vous représentez et à nous, vos fans, qui vous aimons pour vos valeurs », abonde aussi Karine.

 

Une polémique instrumentalisée par l’extrême centre

 

Pour certains comptes macronistes un tantinet complotistes, le choix de cette chanson ne devrait rien au hasard. Il s’agirait, en réalité, d’un message subliminal envoyé aux franges les plus haineuses de notre société. « Pour rappel, 1987 est l’année ou Jean-Marie Le Pen parle pour la première fois du point de détail de l’histoire de la seconde guerre mondiale, notent-ils, finement. Le naturel finit toujours par revenir ! » Belle déduction, Sherlock Holmes. Le RN a en effet tout intérêt à faire référence au « point de détail de l’histoire » à une semaine du premier tour de l’élection, c’est évident.

 

 

En réalité, cette chanson issue de l’album Liberté chérie (2017) est avant tout une ode à l’adolescence de l’artiste. Pour la plupart des Français, comme pour Jordan Bardella sans doute, elle évoque aussi une période plus heureuse de l’Histoire de France. Une époque révolue où les Français étaient en sécurité dans leur pays et où les mots « hijab », « abaya » et « kouffar » étaient encore inconnus du grand public.

 

La perspective de poursuites contre le RN ?

 

Si les partis politiques qui utilisent des musiques lors de leurs meetings paient bien des droits à la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), ils n’en sont pas pour autant quittes du droit moral. Ils doivent, en effet, demander en amont la permission à un artiste ou ses ayants droit pour l'utilisation d'une œuvre, comme l’indique, à l’AFP, l’avocat Pierre Lautier, spécialisé en droit d'auteur. C’est peu ou prou la même chose aux États-Unis, où Donald Trump a subi les foudres de Rihanna, Phil Collins, Elton John ou encore Adele, après s’être servi de leurs chansons pendant ses meetings sans leur autorisation préalable.

À défaut de validation, les artistes sont en droit de demander des comptes aux partis indélicats en lançant une action en réparation pécuniaire devant un tribunal. Reste à voir, maintenant, jusqu’où Calogero décidera d’aller. S’il affirme s’opposer à ce que sa musique soit récupérée « par quelque parti que ce soit », on l’imagine mal s’indigner de la sorte indépendamment de l’appartenance politique du contrevenant. Aurait-il pareillement menacé de poursuites le camp présidentiel si, d’aventure, Valérie Hayer avait utilisé sa chanson ? Rien n’est moins sûr.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Parfait,un de plus dont je n’écouterai plus la musique et encore moins acheter ses oeuvres , et finalement, ça fait encore plus de pub au RN ,et cet artiste se privera vraisemblablement d’une partie de son public. Français, j’espère qu’un jour vous vous rappelez ces gens si par hasard ça bascule, mais là, ce sera comme en 1945, où beaucoup se prétendaient avoir été résistants, c’est comme pour l’élection de Macron,je n’ ai pas entendu dire autour de moi qu’ils avaient voté pour lui,et pourtant…

    • Mais au contraire, il ne faut surtout pas se priver de prendre tout ce que l’on peut obtenir de gratuit d’un artiste dont on apprécie l’oeuvre mais pas la personne. En soi, n’est-ce pas une satisfaction que de s’assurer que ses généreuses valeurs, de gauche, bien entendu, trouveront à pleinement s’exprimer en éliminant toute relation d’argent entre lui et le public qui ne pense pas comme lui.

    • Voici quelques jours, il était dans une émission d’Europe1. Il était très à l’aise sur ce média de droite.

  2. « J’affirme que jamais je ne l’aurais donnée  » !! Par contre si cela avait été un meeting de gauche, là j’aurais proposé tout mon répertoire, signé Calogero, artiste non engagé …. à droite.

  3. Les « artistes » devraient être interdits de récupérer leur auditoire à des fins politiques. Leur pouvoir de nuisance, toujours de gauche bien sur, est proportionnel au nombre de leurs fans.

  4. La seule chose que puisse faire Caligero est de demander au R.N. de verser son obole, comme tout le monde, à condition que sa chanson ne soit pas tombée dans le domaine publique. Pour le reste, il n’était pas obligé d’écrire ce texte si proche de la propagande de ce parti politique en progrès constant.

  5. Encore un qui met 30% des français hors jeu. Ils vont finir par ne plus avoir de public.

  6. Ce Calojéro était passé aux oubliettes de l’histoire, tous les moyens lui sont bons pour tenter de revenir à la surface !!! Lamentable ……

  7. Si l’avocat a raison et le RN n’a pas demandé la permission, il est normal que le chanteur s’insurge.
    Les demandes de permission sont elles systématiques ou bien la loi qui oblige à la demande de permission est elle en réalité généralement dépassée ?

    • Le RN n’ignorait rien de la permission qu’il doit obtenir de l’artiste, surtout quand celui-ci ne cache pas son peu de sympathie pour ce mouvement politique. Après, une bonne petite polémique qui renforce le côté sectaire de la gauche, vaut sans doute bien le risque judiciaire encouru.

  8. Si je pouvais, je contacterais Monsieur CALOGERO pour lui dire deux choses :
    1 – Je voudrais « revenir » en 1987 ! … pas pour cette chanson 1987 mais parce que je croyais « bêtement » au « pouvoir » que les poly-tocards avaient d’améliorer AL VIE des français ! …
    2 – Lui dire « MERCI » pour la chanson « Un Jour Au Mauvais Endroit » :
    Échirolles centre, banlieue sud de Grenoble
    Je m’appelle Sofiane, j’ai vingt ans
    Kevin c’est mon pote on est inséparables
    J’ai un job, moi je vis simplement
    Le soir à Villeneuve, les grands frères et les gosses
    Les terrains de foot et la boxe
    Qui a eu tort, la raison du plus fort
    Pour un regard en croix je suis mort
    Toi mon frère dis-moi pourquoi
    La vie continue sans moi
    Dis-moi pourquoi j’étais là
    Un jour au mauvais endroit
    Les cafés, les cinémas
    Je n’y retournerai pas
    Ma vie s’est arrêtée là
    Un jour au mauvais endroit
    Dans la violence s’est brisée mon enfance
    J’ai perdu l’existence et le sens
    Dans les allées du parc Maurice Thorez
    On a poignardé ma jeunesse
    Qui a mis ça, la guerre dans nos quartiers
    L’abandon, l’ennui, la télé
    Des couteaux de combat dans les mains des gamins
    Pour un regard en croix c’est la fin

    Cette chanson « m’arrache » des larmes et j’ai « LA HAINE » envers ces coucous poly-tocards qui ont massacré mon pays LA FRANCE ! … Et la période actuelle en est la pire de toutes ! …

  9. Je connais personnellement chacun des fans de ce chanteur, et même ceux qui ont au moins une fois fredonné l’un de ses titres, et je peux vous affirmer qu’aucun d’entre eux ne votent pour le Rassemblement National.

    • et quand bien même le ferait – il, il faut arrêter de tout mélanger inutilement – La musique est faite pour être partagée, c’est même ce qui l’a caractérise – et Monsieur Callogero quand il touche ses royalties ne se demande sûrement pas ce que pensent politiquement ceux qui ont acheté ses cd !!! alors ce genre d’invective est juste ridicule –

  10. C’est courageux de sa part de refuser que 32% de français achètent ses disques.
    Les adhérents du RN peuvent-ils se faire rembourser s’ils ont commis, en toute bonne foi, l’erreur de l’écouter ?

  11. Et bien je m’en vais boycotter calogero devant tant de mépris pour 20 millions de Français dont je fais partie…

  12. Soyons raccord avec ses idées … boycottons ses «  œuvres » car on attend toujours une chanson pour Thomas par exemple …

  13. Et va-t-il aussi rembourser les militants du FN/RN qui ont acheté ses disques???? Mais à l’avenir qu’ils mettent un sticker sur leurs disques  » comme je suis un vrai démocrate j’interdis aux gens qui ne pensent pas comme moi de me donner leur argent nauséabond »!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois