Une chapelle vandalisée à coups de hache dans le Finistère : un énième acte antichrétien
Début octobre, la chapelle Saint-Joseph, à Saint-Pol-de-Léon, dans le Finistère, a été dévastée. Une nouvelle fois, un édifice chrétien a été pris pour cible. En 2021, 857 actes antichrétiens ont été recensés en France, soit plus de 51 % des attaques commises contre une communauté religieuse.
Statues éventrées, tabernacle fracturé, vitres brisées
Dans les rues de granit, à quelques pas de la cathédrale Saint-Paul-Aurélien, la petite chapelle Saint-Joseph, ancien oratoire des prêtres à la retraite, a été vandalisée. Entre le 3 et le 7 octobre, « un ou plusieurs individus ont pénétré dans l’édifice religieux à l’aide d’une hache, par la porte arrière qui était pourtant sécurisée », rapporte Philippe Abjean, président de l’association L’Œuvre de Saint-Joseph, propriétaire de la chapelle. Sans que leurs motivations ne soient pour le moment connues, une fois à l’intérieur de la chapelle, ces individus ont brisé des vitres, des prie-Dieu et des crucifix. Ensuite, ils ont détruit la porte du tabernacle et éventré des mannequins d’exposition qui étaient rangés depuis la fin de l’exposition sur les vêtements et ornements liturgiques. Le ou les vandales ne se sont pas arrêtés là. Après avoir saccagé la chapelle, ils se sont rendus dans la sacristie où ils ont ouvert les tiroirs et brisé de la vaisselle. Enfin, dans le jardin attenant, la statue de la Vierge a été désolidarisée de son socle et éventrée. Au-delà des dégâts matériels, une Vierge à l’enfant en bois a disparu ainsi qu’une photocopieuse.
« J’éprouve un sentiment de découragement », confie Philippe Abjean auprès de BV. Avec son association L’Œuvre de Saint-Joseph – qui se donne pour mission de sauvegarder, restaurer et animer le patrimoine religieux en Bretagne -, ce Breton engagé pour le maintien des églises a « récupéré cette chapelle, laissée à l’abandon, pour un euro symbolique auprès d’un promoteur, en 2012 ». Depuis, avec l’aide de bénévoles, ils ont tenté de remettre sur pied cet édifice. Après les travaux, des prêtres de l’Institut du Christ Roi, puis de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP), ont redonné un souffle spirituel à la chapelle. Chaque semaine, des messes étaient ainsi célébrées devant une centaine de fidèles. « La chapelle était comble », se souvient Philippe Abjean. Mais depuis le début de l'année 2020, après un différend au sein du diocèse, les prêtres de la FSSP ont été contraints de quitter la chapelle. Or, « une église fermée est une église menacée », souligne le président de l’association. Avec la crise des vocations - seulement 122 nouveaux prêtres en 2022 - qui touche l’Église de France, de plus en plus d’églises ferment leurs portes et deviennent donc des cibles faciles pour les vandales.
Au-delà du cas de la chapelle Saint-Joseph, Philippe Abjean s’inquiète pour l’ensemble des églises de France. Rien qu’en Bretagne, plusieurs actes antichrétiens ont été commis en seulement quelques semaines. À une soixantaine de kilomètres de Saint-Pol-de-Léon, à Plounévézel, toujours dans le Finistère, un vitrail de la chapelle Sainte-Catherine, édifice du XVIIe siècle construite en bordure d’une voie romaine, a été vandalisé, début octobre. Au même moment, en Ille-et-Vilaine, non loin de Rennes, une statue de la Vierge, entretenue par les habitants de La Chapelle-Thouarault, a été « arrachée et transportée plus loin », explique la mairie, qui dénonce « un acte odieux ».
Alors que le patrimoine chrétien est en danger, Philippe Abjean, dans son livre Le Royaume du silence (Éd. Salvator), appelle de ses vœux à la création d’une fondation nationale pour la sauvegarde des églises. Ce chrétien engagé souhaite ainsi que les fidèles deviennent propriétaires de leur lieu de culte pour assurer leur survie. Cela éviterait peut-être que les édifices chrétiens ne se transforment en boîtes de nuit ou salles de sport…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
29 commentaires
Tout cela est bien triste et condamnable. Mais les Bretons n’ont-ils pas massivement vôté pour Macron? En remerciement, ils sont donc les premiers servis pour le grand remplacement et ce n’est que le début, malheureusement.
Ah , si ç’avait été une mosquée ou une salle de prières vandalisée de la sorte , quel tollé c’eût été dans le landerneau des médias islamo-gauchistes ( toutes sauf CNEWS , Europe ) . Une chapelle , quel intérêt ? Même s’il étaient retrouvés , ces profanateurs n’encourraient qu’un rappel à la loi , rien de plus . Si c’était une mosquée , prison assurée … C’est ainsi en France aujourd’hui . L’islamisation est en marche : voyez dans nos écoles … les repas hallal partout …
La gauche dans son ensemble souhaite la disparition de toute référence au christianisme .
J’étais « encarté » PS jadis . J’ai renvoyé , en 2002 , ma carte déchirée à Jospin quand il a dit , au sujet du voile dans les écoles : « Qu’est-ce que vous voulez que ça ma foute que la France s’islamise ? »
Je suis athée ( quoique …) , agnostique , laïque dans l’âme (sic) … Je ne donne rien au denier du culte , mais j’apporte mes journaux et autres papiers de pub à un comité qui agit pour la rénovation d’une chapelle du XVe s. , classée monument historique . Si elle venait à être saccagée , je serais « furax » …
Cela avait commencé à La Révolution Française, 1789….Jusqu’au Tombeaux des Rois et des Reines saccagés à St Denis (la Californie sans le mer !). Il n’y avait pas encore l’Islam ni le Wokisme, et ça a été une véritable boucherie….
Si nous n’entendons pas le Pape condamner ces attaques contre l’Eglise Chrétienne c’est qu’il y a déjà quelques temps qu’elle est devenue Woke. Macron a tutoyé le Pape et lui a serré la main. Cela n’existe pas en Religion Chrétienne, donc faite votre déduction….Le Grand Remplacement est bien En Marche…
La première piste est de passer par la fondation du patrimoine qui aide de nombreuses associations à financer des travaux sur les lieux de culte, avec déduction fiscale pour les donateurs (ce qui permet d’être plus généreux… et de choisir un peu la destination de nos impôts…)
Pour le reste, destructions et dégradations, on attend plus de réactions de nos gouvernants si prompts à réagir au moindre tag sur un mur de lieu de culte musulman. Et aussi que les autorités religieuses arrêtent de taire ces destructions et de tendre la joue gauche….
Ce qui est grave c’est qu’en France, la fille aînée de l’Église, ça n’est plus qu’un acte quotidien, sans que cela ne semble troubler les chefaillons qui nous gouvernent…
Ni l’occupant du Vatican !
C’est un comble de ne plus pouvoir faire confiance à notre pape. Qui peut sauver notre religion qui nous a, quoiqu´on en dise, enseigné les valeurs humaines de justice, loyauté, honnêteté.
On a trouvé l’ennemi à abattre pour conjurer le sort contraire : ce sont les chrétiens. L’argument est utilisé depuis Néron, mais alors, l’Islam n’existait pas et l’Islamisme s’est depuis emparé de l’argument en y ajoutant un aspect religieux. On n’est pas sorti de l’auberge, car même dans l’Eglise, il y a des catholiques qui ne comprennent pas que toute division est létale.
Pauvre Bretagne sauvagement agressee …,,qui a fait cela encore ?sans doute des imbeciles et des malfaisants ..mais aucunes sanctions à venir je suppose surtout si les mauvais sont trouvés .
Au mieux des travaux d’intérêt général et au pire un rappel à la loi.
La restauration de la chapelle sous la férule, comme ont dues être construites les pyramides.
Mettre en place une réserve citoyenne chrétienne spécifiquement dédié à la surveillance et sauvegarde des lieux chrétien, comme la réserve citoyenne de la gendarmerie, de la police…j’attends cette initiative de la part du clergé !
Il serait temps que l’Eglise réagisse et qu’elle se fasse respecter autant que l’Islam.
Car c’est le propre de la laïcité de mettre toutes les religions sur le même plan . Or nous vivons une époque où les catholiques ne font que « subir » face à des concurrents puissants.
Ceci est le résultat de la promotion immonde qui est faite de l’islam, tout le temps et partout, en particulier par la gauchosphère, partis politiques et associations, et par un mot qu’on nous met à toutes les sauces, le plus souvent pour masquer la lâcheté de ceux qui l’utilisent, et se cacher derrière un terme vide de sens. Les irresponsables qui promeuvent ce concept feignent de ne pas voir qu’une civilisation repose sur une religion. Ce sont les 2000 ans de christianisme qui ont forgé la civilisation occidentale, qu’on le veuille ou non. À la volonté belliqueuse de l’islam de nous imposer ses codes, que répond-on? Laïcité. Autrement dit, le vide. Vide spirituel, moral, philosophique, et par voie de conséquence, civilisationnel. Les individus qui commettent ces actes de vandalisme ont de beaux jours devant eux.
Tellement vrai ce que vous dites…c´est la conséquence du désintérêt pour le phénomène religieux chez les francais.
Conflit diocésien, disons que l’évêque avait de l’urticaire avec le rite de Saint Pie V proclamé par FSSP qui lui remplit les églises.
J’appartiens à ce diocèse et confirme effectivement l’urticaire de l’évêque .
Il fût une époque où les chretiens étaient respectés. Pourquoi?
Les chrétiens étaient respectés parce qu’ils représentaient encore la majorité des citoyens,en France comme en d’autres pays occidentaux.
Après le concile les prêtres ont fait de la politique,certains sont devenus prêtres ouvriers avec la carte de la CGT,tout cela au détriment de leur mission ,ils ont abandonné les églises,les visites aux malades et aux personnes âgées,le catéchisme,l’accueil des futurs mariés,les funérailles ,les préparations au baptême etc…
30 000 prêtres il y a quarante ans en France,peut être 10 000 aujourd’hui, avec une majorité très âgée ,avec des évêques
indifférents à une situation de déchristianisation très avancée dans laquelle ils sont nés,ils gèrent la crise.
De Rome et de son prétendu pape ,adorateur de la pachamama, »la déesse terre »,rien de bon à attendre,si ce n’est son départ le plus rapide possible!
Malheureusement c’est souvent le territoire breton qui est frappé par genre de drame. Comment s’en étonner ? Cette région longtemps restée attachée aux valeurs est passée de l’autre côté du rideau : un vote socialo communiste très marqué, des villes devenues dangereuses, des mentalités bloquées sur le curseur « années Mitterand ». On voit le résultat.
Oui, ils se prennent le boomerang dans la figure !
Parlez en à Jean Yves le Dréan qui a été élevé au lycée Saint Louis à Lorient. Il n´a marqué que mépris pour les bretons, ses frères, durant ses différents mandat. Pourtant, il doit un peu sa réussite politique à ceux qui l´ont formé.
Oui bonne idée mais comment la mettre en place dans le silence assourdissant qui entoure les actes anti chrétiens ??
On s’imagine la Bretagne comme une région de gens ancrés là depuis longtemps, amoureux de leur terre et de leur patrimoine, de leurs coutumes, respectueux de la religion si ce n’est pratiquants.. terre de calvaires et statues de saints… Mais ça c’était la belle image …. Entre les laïcards et autres allochtones visant la fin de cet héritage culturel, quand ce ne sont pas les associations telle Ut.. 56 ou les promoteurs d’un Callac métissé, rien n’est plus comme avant
Un breton qui fréquente BV a qualifié mon commentaire sur Callac, qui ressemblait au vôtre, de conversation de salon ! Curieux qu’il ne donne pas son avis éclairé sur cette chapelle vandalisée ! Voilà ce qui arrive quand les églises ne sont plus fréquentées, fut-ce par la Fraternité Saint Pierre