Une commission historique mixte franco-algérienne : chiche !

Guerre d'Algérie

Notre Président aime les voyages. Il aime l'Afrique, en particulier. Pas à la façon d'un de Gaulle ou d'un Chirac, non : dans le goût moderne. Il vient sur le sol qui jadis fut français avec un mélange de honte et de démagogie, celle-ci expliquant probablement celle-là. Emmanuel Macron a pour les peuples africains l'amitié surjouée, les sourires forcés qu'ont les bobos quand ils ont « un pote black ».

Dans le cas de l'Algérie, dont l'histoire commune avec la France est pleine de sang et de larmes, c'est encore pire. Hué lors d'un bain de foule à Oran, il a continué à sourire jusqu'à ce qu'on l'exfiltre. Accueilli par le président Tebboune, il a cru bon d'annoncer la création d'une commission historique franco-algérienne, composée de spécialistes des deux pays, et dont le but serait de faire toute la vérité sur les 130 ans de vie commune des deux pays.

On imagine que l'incontournable Benjamin Stora, auteur de ce fameux rapport publié en 2021, aura toute sa place au sein de cette commission. Ses états de service ne plaident pas en faveur de sa neutralité, mais enfin, que voulez-vous, un historien de gauche, c'est comme un notable macroniste ou un citadin écolo : ça rassure.

On peut tout de même avancer que, si cette commission mixte est vraiment honnête, et qu'elle intègre (évidemment) des historiens algériens aux positions particulièrement antifrançaises, elle se devrait aussi, en toute logique et dans un souci d'équilibre et de parallélisme des formes, d'intégrer des experts français qui proposent un bilan un peu plus factuel de la colonisation française. Pourquoi pas Jean Sévillia, auteur du magistral ouvrage Les Vérités cachées de la guerre d'Algérie ? Pourquoi pas Bernard Lugan, qui a, lui aussi, su passer au-delà des histoires officielles, allant jusqu'à chiffrer, dans Algérie, l'histoire à l'endroit, les prétendus « méfaits » de la colonisation : kilomètres de routes, dispensaires, ports et aéroports, etc.

Mais l'on peut craindre que cette commission gadget soit mise sur pied (si elle voit jamais le jour...) pour faire approuver la version FLN de l'histoire de l'Algérie : peuple fier et uni, maltraité par les Français, qui s'est soulevé comme un seul homme contre le joug colonial. Les paroles de l'hymne algérien (voir ci-dessous) à l'égard de la France sont sans ambiguïté sur l'histoire d'amitié, voire d'amour, dont parlait un Macron pédant et creux, l'autre jour, devant un président Tebboune probablement pas dupe.

Qu'attend le pouvoir français de cette nouvelle humiliante reptation, de ce nouvel affront aux pieds-noirs, aux harkis, à l'Histoire de France (de la monarchie à la république en passant par le Second Empire) ? Du gaz, j'imagine. Que vont penser les millions de Français d'origine algérienne qui ont appris à haïr, à mépriser la France depuis leurs premières vacances au bled ? L'avenir nous le dira (où nous le montrera, je pense).

En attendant, si quelqu'un de sensé voulait bien limiter les déplacements du Président Macron... Dès qu'il sort de l'Élysée, c'est pour dire des bêtises.

Extrait de l'hymne algérien

Ô France !
Le temps des palabres est révolu
Nous l’avons clos comme on ferme un livre
Ô France !
Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
Prépare toi ! voici notre réponse Le verdict,
Notre révolution le rendra
Car nous avons décidé que l’Algérie vivra
Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !
Soyez-en témoin !

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Très bien, que l’Algérie vive, mais sur son sol ! Loin de nous l’intention de la voir mourir; Il serait également souhaitable que ses ressortissants regagnent le pays de leurs ancêtres. Nous les en remercions par avance.

  2. Le résultat est connu d’avance, le FLN ne comprenait que des anges et les armées françaises seulement des démons.

  3. Pendant la guerre d’Algerie (1954-1962, en réalité 63), j’ai eu sous les yeux plusieurs documents en forme de revues qui montraient en images les horreurs commises par le FLN sur les populations, les membres du MNA, et les militaires. N’y a-t-il plus aucun de ces documents susceptible d’être montré au public? Je ne doute pas que connues, ces monstruosités auraient un effet didactique.

  4. Pour l’hymne, à vrai dire, je m’attendais à pire. Mais pour la commission mixte, je m’attends au pire, en effet.

  5. Hélas, c’est Boumedienne qui a eu le dessus sur Fehrrat Abbas qui aurait pu jouer le rôle d’un Mandela Algérien. Pourquoi? A cause des massacres de Sétif et de cette terrible année 1947 (l’époque du « pain de maïs ») qui aussi vu le démarrage de la guerre du Vietnam avec la canonnade d’Haiphong par l’amiral Thierry d’Argenlieu et la famine à Madagascar. De Gaulle, battu au referendum sur la Constitution a laissé le pouvoir vacant et la France aurait pu devenir une démocratie populaire s’il n’y avait pas eu la prière des enfants de l’Ile Bouchard et la lucidité courageuse de Séguy qui a montré qu’il était Français avant d’être Communiste et qui a su ne pas faire la politique du pire. Il est bon de ne pas avoir la mémoire trop courte.

  6. Cette commission est le seul résultat de cette visite fiasco. On sait déjà que penser de Stora. La seule question est de savoir s’il lui reste assez de cirage pour les babouches des participants algériens. Mais à mon avis cette commission est une fois de plus un bla bla …on ne la verra jamais….

  7. Il faut aussi que la France condamne les odieuses agressions de la flotte des USA, menée par les amiraux Bainbridge et Decatur en 1805 et 1815, contre les gentils pirates Barbaresques d’Alger et de Tripoli. Et la mort de l’amiral Barbaresque Hamidiou !

  8. Séville et/ou Lugan ? Leur participation serait immédiatement rejetée par l’autre partie et la France se plierait à ses désirs ! Les premiers qui disent la vérité…….

  9. Si nous les Français nous avons été aussi « Méchants » en Algérie pendant un siècle , que font tous ces Algériens en France et pourquoi ceux d’Algérie actuelle ne rêvent que de venir en France ?? Simple question de bon sens

  10. Cette « commission » prendrait tout son sens si son point de départ était la belle époque des Barbaresques !
    Époque, qui comme une grande partie de notre histoire, semble totalement méconnue de macron.

  11. « Quand on n’a que la haine à offrir en partage » pour fédérer une nation.
    Lire le livre disponible à la bibliothèque Pied noir. Tout y est résumé, avec plus de 80 références (vidéos, interviews, etc.) accessibles par QR codes.
    Préface de Gérard Crespo.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois