Une croix de Lorraine interdite sur une affiche LR comme « signe religieux » ?

© Benh Wikipedia
© Benh Wikipedia

À l’heure où la vie parlementaire connaît les bouleversements qu’on sait, une énième polémique est en train d’ajouter à la confusion ambiante. Si les temps n’étaient si troublés, on en rigolerait volontiers. Bref, faut-il savoir que dans la deuxième circonscription de la Marne, Laure Miller, députée macroniste sortante, reproche à Stéphane Lang, son adversaire gaulliste, estampillé LR, d’avoir apposé une croix de Lorraine sur ses affiches. Pour tout arranger, Charles Germain, partie prenante de la « commission de propagande », ayant inscrit la mention « rejeté » sur le projet d’affiche de Stéphane Lang, est lui aussi membre de Renaissance, le parti présidentiel, et accessoirement l’époux de Laure Miller, qui y voit « une récupération politique honteuse ».

Un élu qui tombe des nues

Sans surprise, Stéphane Lang s’insurge contre cette décision pour le moins inattendue : « Je tombe des nues, c’est un scandale. Comment une députée sortante qui représente Emmanuel Macron peut-elle demander le retrait de cette croix au motif qu’elle serait un motif religieux ? Alors que tout le monde sait qu’il s’agit d’un symbole républicain de la France libre et de la Résistance , qui figure d’ailleurs sur le logo de la présidence de la République française. C’est un véritable scandale d’État ! » En temps normal, une grande partie du personnel politique n’a besoin de personne pour se ridiculiser. Aujourd’hui, certains semblent prendre des cours du soir, afin de se perfectionner.

Car si la croix de Lorraine a, bien sûr, des origines éminemment religieuses – elle figure sur les armoiries des ducs d’Anjou et de Lorraine, mais également sur celles de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Lituanie –, ce symbole, en France tout du moins, présente désormais une signification strictement politique. D’ailleurs, on ne voit pas très bien au nom de quoi des personnalités relevant du domaine laïc et séculier seraient aptes à définir ce qui est religieux ou ne l’est pas. Et c’est avec un brin de malice qu’on peut inverser cette argumentation en demandant son avis à une éminente personnalité religieuse, l’abbé Guillaume de Tanoüarn, par exemple.

Pour rappel, Hitler n'était pas hindouiste

Lequel n’est pas le premier curé venu, puisque rédacteur en chef du périodique Monde & Vie et auteur d’une vingtaine d’ouvrages de théologie. Interrogé par nos soins, son premier réflexe est de partir dans l’un de ses éclats de rire légendaires, connus pour être contagieux : « Vous m’en apprenez une belle ! Ils ne savent décidément plus quoi inventer ! Bien sûr que la croix de Lorraine fut un signe religieux, mais bien sûr aussi qu’il ne l’est plus ; depuis que le général de Gaulle en a fait l’emblème de la France libre, elle est devenue un simple objet de ralliement politique. »

Et la croix celtique, autre signe religieux, emblématique du nationalisme français, au siècle dernier ? Notre clerc rappelle : « On la voit encore dans les cimetières irlandais, où elle conserve sa signification religieuse. Mais depuis que des mouvements tels qu’Occident, Ordre nouveau ou L’Œuvre française se la sont accaparée, en mai 68, elle a aussi perdu sa signification première en France. Tout comme la svastika hindouiste, récupéré par les nationaux-socialistes, pourrait-on même ajouter ; sachant qu’Adolf Hitler était tout, hormis hindouiste ! »

Manifestement, l’abbé Guillaume de Tanoüarn est plus compétent sur ce genre de sujet que ce pauvre Charles Germain, commissaire politique à ses temps perdus. Mais il est vrai que lui et son épouse, Laure Miller, ont aussi leur croix à porter : celle de l’héritage macroniste.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

29 commentaires

  1. La Croix de Lorraine est évidemment le symbole de La France Libre et de
    la Résistance. Un signe religieux qui n’est plus en vigueur chez nous… Ils deviennent fous ma parole.

  2. Que Laure Miller s’occupe de ses couteaux de cuisine ……Je crois que la famille est marquée, marquée du sceau de la macronerie mais surtout du sceau de la bêtise. Je comprends que le pays soit dans cet état.

  3. Et une femme enfoulardée au 1er rang d’une manifestation nupiste ? Ce n’est pas un signe religieux ça ? Surtout si l’on rajouter la flopée de drapeaux palestiniens dans une manifestation concernant les élections française. Mais, dans notre pauvre France, il semblerait qu’on est mieux vu en se réclamant du hamas que du Gaullisme.

  4. La croix de Lorraine pour certains LR qui s’allient avec le Front populaire sont plus enclins à voir dans l’assemblé nationale où dans les Rues des grande villes le drapeau palestinien que la croix de Lorraine qui a participé efficacement à notre liberté. Plus choqués par des représentations de notre vieille Nation comme certaines statuts de représentations de personnages sur l’espace publiques que des textes en langue arabe. Nous ne sommes pas prêt a oublier ce que nous vivons à l’heure actuel et si demain une majorité pour le moment silencieuse demain risque de l’être bien moins où la peste islamo-gauchiste serait majoritaire.

    • Je veux bien que LR soit une auberge espagnole et mérite toutes sortes de critiques (que je suis le premier à faire). Mais affirmer que « certains LR qui s’allient avec le Front populaire » c’est faux. Merci de citer vos sources et vos exemples.

  5. Ce n’est pas une croix catholique c’est une croix de la dernière guerre qui a un rapport avec De Gaule .

    • Représentant initialement la Vraie Croix, associée au pèlerinage et aux croisades en Terre Sainte, elle figure dans la symbolique de divers seigneurs chrétiens, en particulier celle des ducs d’Anjou et des ducs de Lorraine. La croix patriarcale apparaît sur les armoiries de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Lituanie, de même que sur le Pahonie. On la trouve également sur les armoiries des villes de Saint-Omer et d’Ypres. Dans les blasons et l’iconographie ancienne, la croix patriarcale, ou croix archiépiscopale, signale la fonction d’archevêque. (Source du très laïque Wikipédia) Tout ça n’est pas très catholique, en effet. Il est vrai que Churchill disait : « De toutes les croix que j’ai eues à porter dans ma vie, la Croix de Lorraine fût assurément la plus lourde. »

  6. La gauche ose parler d’interdictions et elle introduit un drapeau palestinien à l’assemblée nationale ? Ces gens là osent tout

  7. Ce qui me choque moi élevé au biberon gaulliste c’est que les LR puissent encore se prétendre gaullistes, manifestement ils n’ont pas lu De Gaulle.

  8. Encore un exemple de la régression intellectuelle , le manque de culture générale se fait de plus en plus sentir , pas étonnant que l’IA ait un bel avenir. Pour l’instant elle cumule la bêtise et l’ignorance de ceux qui en sont les auteurs.

  9. Ce symbole bi-millénaire est celui des ducs d’Anjou, des ducs de Lorraine. Il apparaît aussi sur les armoiries de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Lituanie. Ainsi que sur les armoiries des villes de Saint-Omer et d’Ypres et d’autres dans toute l’Europe. Et bien sûr comme signe de ralliement de la Résistance au totalitarisme. C’est ça qui gêne les macroniens ?

  10. Certains sont plus enclins à pourchasser des signes religieux là où il n’y en a pas, qu’à s’inquiéter de signes religieux qui fleurissent un peu partout, mais qu’ils semblent étrangement ignorer. Étrange cécité que celle qui touche certains de nos élus …

  11. Une candidate macroniste aux élections législatives a une analyse particulière de l’insécurité. Lors d’un débat organisé sur France 3 avec les différents candidats de la Marne, Anne-Sophie Frigout du Rassemblement national évoquait les 120 attaques au couteau par jour en France. La représentante de la majorité, Laure Miller, a assuré que parmi ces attaques au couteau est comptabilisé « les gens qui se coupent avec leur couteau ». « Peut-on être plus hors-sol et déconnectée de la réalité ? », s’est indignée la candidate du parti à la flamme sur son compte X.

  12. C’est ce qui arrive quand le pays est à la merci d’ignares et d’incultes. Ces diplômés de grandes écoles sont diplômés de quoi finalement ? En techniques d’effacement ? Pauvre France…

      • Merci pour cette précision, mieux vaut éviter d’aller à son cabinet ! C’est d’ailleurs peut-être pour cela qu’elle a le temps de faire de la politique !

      • comme je l’ai toujours pensé, le diplôme valide un savoir acquis, mais pas une intelligence, la preuve, des diplômés qui sortent des inepties j’en connais un paquet

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois