Une meilleure identification des migrants… grâce à la lutte anti-Covid !
2 minutes de lecture
Au bout de près de deux ans, le Covid aurait-il enfin quelques conséquences positives ? On peut l'espérer en constatant que les progrès de la médecine permettent… une meilleure identification des migrants commettant des délits !
En effet, les mineurs non accompagnés, qualifiés ainsi lorsque « aucune personne majeure n’en est responsable légalement sur le territoire national ou ne le prend effectivement en charge et ne montre sa volonté de se voir durablement confier l’enfant, notamment en saisissant le juge compétent » (Code de l’action sociale et des familles), sont en France plus de 20.000. La plupart d’entre eux viennent de Guinée (19 % de ceux qui ont intégré le dispositif en 2020), du Mali (13 % la même année), de Côte d’Ivoire (12,8 %) ou encore des pays du Maghreb (7 % sont algériens et 6 % tunisiens). Notons que, chaque année, environ 95 % sont des garçons, très majoritairement âgés de 15 à 17 ans selon un rapport du Sénat sur les mineurs non accompagnés.
Notons aussi qu’en septembre 2020, la Protection judiciaire de la jeunesse recensait entre 2.000 et 3.000 délinquants parmi ces mineurs isolés. Ceux-ci peuvent voir un avantage à leur statut : être jugés, en cas d’arrestation, par un tribunal pour enfants et non par un tribunal correctionnel. Les peines encourues sont évidemment moindres. En l’absence de documents d’identité, il est facile pour eux de mentir sur leur âge. Et tellement difficile pour les autorités de déterminer qui est réellement mineur.
Et c’est dans le contexte de la lutte contre le Covid qu’une solution semble apporter de l’efficacité. Le Parisien relate que le Grand Hôpital de l’Est Francilien à Jossigny (Seine-et-Marne) utilise depuis un an le scanner de l’épaule destiné à des personnes souffrant de problèmes respiratoires. Ainsi, grâce à la croissance de la clavicule, on peut estimer l’âge des patients. La combinaison de cette technique avec celle du poignet, de l’examen dentaire et des constatations morphologiques donne un résultat dont la marge d’erreur n’est que de six mois ! Auparavant, il y avait trois ans de marge d’erreur… Autant dire que, le bénéfice du doute étant en leur faveur, nombre de délinquants faussement mineurs ont dû en profiter.
Désormais, les juges semblent se précipiter sur cette aubaine. Des magistrats de Meaux et de Paris sollicitent l’hôpital de Jossigny cinq à six fois par semaine. Une mesure qui apparaît fort utile quand on pense que, d’après un rapport d’information de l’Assemblée nationale sur les problématiques de sécurité associées à la présence sur le territoire de mineurs non accompagnés, « il existe, en nombre bien plus important, des individus majeurs qui entendent se prévaloir du régime protecteur de l’ordonnance de 1945, en se faisant passer pour mineur ». En outre, d’après le parquet de Paris, en 2019, pour 154 jeunes formellement identifiés, 141 étaient majeurs, soit 91,6 % d’entre eux.
Thématiques :
mineurs non accompagnésPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
57 commentaires
Même si le scanner est cher, si le constat permet de les renvoyer chez eux, la France sera bénéficiaire
quand on est assez mature pour commettre crime ou délits on doit l’etre aussi pour en subir les conséquences peines de prison puis expulsion du territoire national
« En outre, d’après le parquet de Paris, en 2019, pour 154 jeunes formellement identifiés, 141 étaient majeurs, soit 91,6 % d’entre eux. » ne reste plus qu’à appliquer cette équation à l’ensemble des » migrants » illégaux et on saura vite ( si ce n’est déjà le cas) l’ampleur de l’arnaque !!!
Encore une chose qui ne servira à rien, sauf pour ceux qui auront commis des délits importants , à savoir quel tribunal sera compétent pour les juger.
E. Zemmour avait donc raison. Qu’en pensent SOS racisme, la Licra et autres?
Que c’est un infame raciste. On touche pas à ces « pôvres » petits alors que nos gamins étudiants ou pas grève la faim ou sont obligés de travailler hors de leurs études( un de mes petits fils à travaillé 4 mois cet été sans être payé.
Il n’avait pas, il a raison. Soit ces organisations les prennent à leur charge ou expulsion immédiate sans ménagement.
A quelque chose malheur est bon ! mais c’est encore un coût supplémentaire pour la France et les français qui ne sont pas responsables du refus de nos gouvernants successifs de régler le problème de l’immigration à la racine au nom d’une idéologie dont on mesure tous les jours les dégats.
Il vaut mieux être un migrant non vacciné, lui aura un accueil ,les soins gratuits, le toit et le couvert , qu un français de souche seniors non vaccinés qui a cotisé et trimes toute sa vie ,celui la on le laissera creuver à l entrée de l Hopital qui lui est refusée, il est déchu de sa citoyenneté et tout cela approuvé par ces anciens voisins vaccinés qui l ont dénoncé , je pense même que prochainement la délation sera incitée par une prime
Reste à pouvoir les expulser !!!
Très bonne nouvelle .Merci la science .
et un scanner coute combien aux contribuables ???
Trop, mais moins que 50 000 euros par an.
Cela doit être beaucoup moins que les 50000 euros multipliés par des centaines
Rien au contribuable, tout à la sécu. Qui est suffisamment bonne fille pour supporter une charge indue supplémentaire.
Un scanner n’est pas gratuit leur nombre n’est pas extensible et le personnel qui est affecté non plus . Même s’il est réservé aux délinquants cela demande une structure à mettre en place et ce n’est pas anodin mais c’est bien de savoir que c’est possible. Le nombre de jeunes soi-disant sans attaches va croissant c’est « le camp des saints » du livre de Raspail et une mine pour la délinquance.
le scanner n’est pas gratuit vous avez raison, mais la prise en charge de ces » soit disant mineurs » qui n’en sont pas ruinent la France et se fait au détriment du contribuables Français !!! entre deux maux il faut choisir le moindre et surtout celui qui permettra de mettre fin à cette arnaque organisée et soutenue par les ONG !
La dépense pour ce contrôle est infime comparée aux coûts qu’engendre le fait de garder ces faux mineurs sur notre territoire
Pour un résultat similaire mais immédiat et gratuit, abolir l’ordonnance de 45.
quand une loi est mauvaise ou détournée on l’abroge
Le cout estimé d’un de ces » mineur » serait de 50 000 euros par an .L’état paye une chambre à l’année , idem pour les repas . Normalement un éducateur doit les suivre ,dans la pratique , pas assez de monde . Ces mineurs sont laissés à l’abandon et se font enroler par des trafiquants.Il est donc urgent de savoir si ils sont mineurs , et surtout de les renvoyer dans leur pays si ils sont majeurs . Macron avait promis 100% de retour pour les débotés du droit d’asile , parole en l’air ….
Connaissons-nous beaucoup de gens qui dépensent 50 000 euros par an pour un de leurs enfants ? Pour ma fille étudiante, loyer + nourriture, vêtements, livres et divers c’est nettement moins, pourtant je ne suis pas très riche mais pas pauvre non plus.
« Ces mineurs sont laissés à l’abandon et se font enroler par des trafiquants. »
Vous n’y êtes pas du tout. La filière, organisée par la PAF (police aux frontières) du pays de départ, comprend aussi les rabatteurs, les passeurs et les ONG. Tous se font rembourser par le produit de la délinquance. Cela fait partie du deal.
A aucun moment ces « mineurs » ne sont laissés à l’abandon. Au contraire.
Il existe probablement des filières pour faire venir ces mineurs , quoiqu’il en soit ces mineurs fournissent un contingent de délinquants de plus en plus important .Ces mineurs impliqués dans des cambriolages , vol avec violence , etc…. Le phénomène s’accélère une augmentation avec un pourcentage à deux chiffres et ça chaque année . Des mineurs venant principalement du Maghreb .
Malgré le coût d’un scanner cela vaut le coup de faire passer systématiquement ces migrants pour savoir s’ils sont mineurs. Le problème qui reste entier est celui de leur impossible expulsion s’ils sont déclarés majeurs, compte tenu des conseils d’état et constitutionnel qui mettent des bâtons dans les rouages . Donc, dans l’état actuel de la situation ce sera encore de l’argent foutu en l’air par la grâce . Peut-être qu’après avril ….. !!
J’espère que Z sera élu. Les lois ça se suppriment et d’autres voient le jour. C’est à ça que servent l’assemblée nationale et le sénat. Le gouvernement peut faire passer une loi en force.
On peut donc en renvoyer 91,6 % chez eux sans problèmes . Mais qui ose ? Et puis quand ceux là sont malades , vaccinés ou pas on les soigne gratuitement . Combien de lits occupés par cette population ? Scandaleux .
Les renvoyer chez eux ? Plus facile à dire qu’à faire alors qu’ils maîtrisent parfaitement les combines pour éviter justement d’être renvoyés dans leur pays d’origine. En plus de tricher sur leur âge réel, ils prennent soin avant toute chose de brûler leurs pièces d’identité si tant est qu’ils en aient. Et là on fait comment pour les expulser ?
Mais on s’en fout de leurs noms , viré point.
« En plus de tricher sur leur âge réel, ils prennent soin avant toute chose de brûler leurs pièces d’identité ». Faux problème très simple à résoudre : consignation aux îles Kerguelen tant qu’ils n’ont pas retrouvé leurs papiers. Je pense qu’ils les retrouveront très vite.
Pour éviter de les renvoyer il faudrait les empêcher d’entrer !! Donc ne pas les attirer avec toutes nos alloc !! Vont ils en Arabie Saoudite ou au Qatar ???
Même les adultes identifiés ne sont pas renvoyés, alors des mineurs non identifiés, hein…..On va juste dépenser du fric pour rien. Remarquez qu’on commence à avoir l’habitude…
D’abord il ne fallait pas les laisser entrer.
Le problème Yolande , c’est que comme pour les majeurs , leur pays d’origine n’en veulent pas ! Macron avait promis le renvoi de 100 % des déboutés du droit d’asile . Promesse non tenue , une de plus .Mais , bien sur notre gouvernement n’exerce pas une pression suffisante sur ces pays , Conditionner les aides à la reprise de leur ressortissants, d’autres mesures sont possibles, mais il faut la Volonté; et ça c’est pas avec Macron que ça changera