Une minute de silence à l’Assemblée pour Aboubakar Cissé

Alors que la présidente de l’Assemblée nationale l’avait dans un premier temps refusée, selon LFI qui avait dénoncé un scandale, une minute de silence aura finalement lieu dans l’Hémicycle « en hommage à Aboubakar Cissé », a annoncé Yaël Braun-Pivet.
J’ai décidé que soit observée une minute de silence en hommage à Aboubakar Cissé, dont le lâche assassinat dans une mosquée du Gard a bouleversé le pays. Aucun consensus n’était apparu ce matin en conférence des présidents. J’ai échangé depuis avec certains présidents de groupe.…
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) April 29, 2025
Âgé de 23 ans, le jeune Malien a été tué, vendredi, dans une mosquée du Gard, poignardé par Olivier Hadzovic, un Français d’origine rom bosnienne de 21 ans. Identifié par vidéosurveillance, l’auteur présumé a fui en Italie, avant de se rendre à la police, deux jours plus tard.
Depuis vendredi, l’affaire suscite de nombreuses réactions, notamment à gauche où l’on dénonce un meurtre à caractère islamophobe. La présidente de l’Assemblée a précisé avoir souhaité cet hommage « face à l’émotion légitime » et en raison de « l’ignoble instrumentalisation faite par certains de sa mort ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

8 commentaires
Il faut bien se rendre à l’évidence : c’est l’extrême gauche qui fait la loi en France et les autres suivent par peur de s’opposer. L’éducation, la justice, les médias, les associations sociétales…sont dominés par l’extrême gauche. Ils se sont appropriés le « Bien » et peuvent, à la stalinienne, condamner à la vindicte quiconque s’oppose sans que personne ne bronche. Les français vont-ils encore voter à gauche ? Le PS et les écolos vont-ils encore se rallier à LFI ? Les LR et la macronie vont-ils continuer à se désister pour LFI ? Vous verrez que ce sera « oui » pour les trois questions. Il ne faut pas se mentir : la France est largement à gauche , LR se soumets toujours et le RN a un programme économique communiste. La seule question à laquelle je ne peux pas répondre c’est la date à laquelle la France va sombrer dans le chaos économique (et que les gauchistes mettront ça sur le dos de l’extrême droite et que nous ne seront peut-être pas capables d’en sortir car la solution des masses risque d’être « il faut plus de gauche… »).
Rien pour la pauvre élève Loréne de Nantes ..trop blanche et catholique sans doute .
A l’assemblée, il n’y a jamais de minute de silence pour un non-musulman tué par un musulman.
Heureusement qu’il n’y a pas beaucoup de musulmans assassinés par des non musulmans, sinon l’AN passerait son temps en minutes de silence.
A N MINUTE DE SILENCE
Scandaleux.
L’A.N. n’est pas un lieu de manifestation, – sauf celui, en séance, des députés dans l’hémicycle.
Le règlement de l’assemblée nationale semble muet.
» …conférence des présidents ». Combien sont « de gôche », combien sont de droite?
Quelles arguties ont-elles convaincu Y B-P ?
Il faut retrouver de la respectabilité en ce lieu : les traditions, codes de conduite non-dits,…se perdent. Egalement, ne pas réagir comme le moindre adolescent caractériel à tout acte suscitant l’émotion : QI avant QE.
Cela n’enlève pas le côté dramatique du fait mais beaucoup d’autres faits, dont l’auteur est un coreligionnaire ou compatriote, etc. du décédé, ne suscitent pas autant d’agitation. Pourtant ces faits, tout autant condamnables, ne suscitent pas la nécessite d’une minute de silence à l’AN.
Bref, tuer un musulman est inacceptable, inqualifiable, inadmissible, etc. (litanie habituelle de qualificatifs d’émotion en d’autres circonstances similaires) – ce en quoi on ne peut qu’être d’accord -, mais tuer un non-musulman l’est tout autant.
« C’est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. Celui qui ne sait rien croit enseigner aux autres ce qu’il vient d’apprendre lui-même; celui qui sait beaucoup pense à peine que ce qu’il dit puisse être ignoré, et parle plus indifféremment. »
Les Caractères (1696), De la société et de la conversation, V, 76 de Jean de La Bruyère
Qui est indifférente ? La droite ?
Cette minute de silence était « l’ignoble instrumentalisation faite par certains de sa mort ».
Dans le journal , on lit les précisions.
Aboubakar Cissé a quitté son village de Yaguine au Mali en 2017 pour rejoindre ses parents et une partie de sa famille installés à Paris. Guidé par une association de demandeurs d’asile, il s’est finalement dirigé vers le sud de la France, d’abord à Bessèges dans le nord du Gard avant de s’installer à La Grand-Combe, indiquent ses oncles et cousins avec qui Le Figaro a échangé. Là, il s’est inscrit au lycée professionnel privé Pasteur pour passer un CAP menuiserie et fréquentait assidûment la mosquée du village.
«Ici, tout le monde le connaissait, à la mosquée comme dans la rue. Aboubakar disait bonjour à tout le monde, demandait des nouvelles de chacun», sourit Issa, un fidèle. Le jeune homme était extrêmement impliqué dans la vie du lieu de culte car, malgré sa grande sociabilité, il était assez isolé, nous rapporte-t-on. «Il habitait seul, dans des appartements qu’on lui prêtait. Il était un peu dans le besoin et sa famille était loin de lui», poursuit Issa. Le jour du drame, un vendredi, Aboubakar Cissé était en train de nettoyer la mosquée.
je me pince, une minute de silence a t-elle été faite pour Samuel Paty, Dominique Bernard, Le prêtre hamel, Philippine, le jeune Matisse, et j’en oublie hélas, qu’est ce que c’est que cette politique de pourris qui choisissent leurs victimes à commémorer, français électeurs jusqu’à quand allez vous cautionner ces pantomimes, une vie a autant de valeur quelqu’en soit les origines, la faiblesse de a présidente de l’assemblée nationale détruit la souveraineté de la France.