Une nouvelle épidémie en Chine…

Cette flambée pourrait être la conséquence paradoxale de la drastique politique « zéro Covid ».
masque

Vous avez bien gardé quelque part une boîte de masques, un flacon de gel hydroalcoolique, peut-être même un reliquat d’attestations de sortie dérogatoires en blanc ? Vous avez peut-être bien fait - « principe de précaution » aidant ! - parce que la Chine connaît actuellement un scénario qui rappelle clairement les débuts du Covid.

L’alerte a été lancée par la Société internationale des maladies infectieuses, et l’OMS n’a pas tardé à s’inquiéter : dans des villes chinoises distantes de centaines de kilomètres éclosent des foyers de pneumonies, touchant surtout les enfants, et dans toute la population, on constate une augmentation générale des maladies respiratoires.

Afflux aux portes des hôpitaux pédiatriques, longues attentes aux urgences, fermetures de classes ici et là : le tableau classique se met en place. Mais pour l’instant, aucun décès n’a été déclaré par les autorités. On peut leur faire confiance, la Chine est une maison de verre, et la transparence sa religion...

Pour l’heure, ces atteintes pulmonaires sont attribuées a Mycoplasma pneumoniae, petite bactérie connue depuis quatre-vingts ans et répandue partout dans le monde, et plus densément en Chine. Mais on ne parle pas de virus, ce qui devrait nous épargner la saison 2 des ébats du pangolin et de la chauve-souris en club échangiste.

Des immunités assoupies ?

Outre la recrudescence saisonnière classique des infections respiratoires, cette flambée pourrait être la conséquence paradoxale de la drastique politique « zéro Covid » mise en place en Chine à l’époque. Avec un confinement prolongé - proche d’une détention carcérale à l’isolement - joint à la désinfection des rues, des appartements, des personnes, des animaux et même des aliments, les systèmes de défense se seraient en quelque sorte assoupis et devenus inaptes à réagir rapidement à une attaque microbienne après la levée d’écrou.

Un phénomène proche de celui qui expliquerait, selon certains, l’augmentation du nombre des allergiques : l’hygiène moderne (voire son excès). En effet, les enfants exposés à des microbes dès leur plus jeune âge semblent moins susceptibles de développer des allergies.

Il est trop tôt pour prédire un avenir mondial à ce nouvel épisode sanitaire chinois, et si nous aurons encore à subir la litanie de croquemort du 20 Heure d’un nouveau Jérôme Salomon ou les talents hors pair du bonimenteur et ci-devant ministre de la Santé Olivier Véran ou, pire encore - horresco referens -, ceux d’une Sibeth Ndiaye nouvelle version ?

Karl Marx l’a dit, l’Histoire se répète toujours deux fois, « la première fois comme une tragédie, la seconde fois comme une farce »...

Picture of Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Voilà le résultat lorsque l’on joue avec notre immunité naturelle que ce soit avec les « vaccins » ou les contraintes imposées.
    N’importe quelle puéricultrice sait pertinemment que surprotéger les enfants est contre productif.

  2. Pour l’instant, Véran s’occupe des « fachos »…Salomon…l’on ne sait…J’attends Sibeth, qui, chacun sait, n’a rien à voir avec « ton ami Elie, qui n’est pas très intelligent »…

  3. Quand on sait que cette maladie est bénigne et se guérit seule sauf peut-être pour certains sujets à risque, ne frappe les enfants que vers 5-7ans, il n’y a pas lieu de nous la rejouer car effectivement les confinements et les masques pour ceux qui ont joué le jeu, les ont privés d’une meilleure immunité, restent à rattraper le coche en acceptant d’être un peu plus malades cette année et de booster leur terrain mais refusons d’en remettre une couche, ce serait la courses des pandémies

  4. Et on ira chercher Maître Castex pour nous dire de ne pas s’allonger sur la serviette à la plage.

  5. Je suppose que Véran est déjà sur les rangs pour reprendre le poste de ministre de la santé ! Manque plus qu’à trouver une remplaçante à Sibeth N’Diaye et là ce sera plus dur !!! Car n’en doutez pas une seconde, le gouvernement a déjà mis en place un bataillon d’experts, probablement dirigé par Salomon et Delfraissy.

  6. La colère gronde en France. Une nouvelle épidémie tomberait à pic pour nous enfermer chez nous et nous bâillonner à nouveau.

  7. Le premier test de soumission a tellement bien fonctionné, pourquoi ne pas en tenter un second en distillant par ci par là un virus plus foudroyant, le régime par la terreur étant si confortable pour manipuler les veaux

  8. et si c’était les effets indésirables du vaccin, et si c’était pour que l’on se fasse de nouveau vacciner pour enrichir les labos ! et bien moi c’est toujours non comme le célèbre tennisman !

  9. Du pain béni pour l’oligarchie.
    La diminution des défenses naturelles est un objectif du complot pharmaceutique.
    Monsanto n’avait t il pas créé le poison et son antidote. Bingo!

  10. Voilà une situation sanitaire apte à calmer les esprits échauffés. On confine, on impose un couvre-feu et on est tranquille. Les « Blancs » ne broncheront pas ou alors si peu. Pour les autres Français, les non-blancs, on fait comme précédemment, à savoir qu’on leur fiche la paix, ils peuvent vaquer à leurs occupations habituelles. Comment vivre ensemble séparément…

  11. Et si le vaccin donné à gogo avait affaibli l’immunité ? Ou alors encore un labo qui fuite ? Le gouvernement français envisagerait donc de recycler les millions de vaccins covid payés à prix d’or ou de mettre en vente libre l’ivermectine et la chloroquine. Tout le monde aura compris, même Buzyn et Véran, que la deuxième hypothèse est une plaisanterie.

    • A mon avis il n’y a pas eu de labo qui a fuité, mais je fais partie de ces conspirationnistes………. d’extrême droite!

  12. « Ah que voilà un problème qui pourra servir à cantonner les Français chez eux et leur interdire de bouger. Continuons à gouverner par la peur, c’est la seule chose que nous savons faire et d’ailleurs ça marche, regardez nous sommes toujours en place. » Voilà ce que doivent penser nos élites en ce moment.

  13. Ben voilà le truc qui plaira à Macron , nous enfermer à nouveau comme au temps du covid devrait bien l’arranger par les temps qui courent .Quand à Pfizer et compagnie ils doivent déjà avoir le vaccin sous le coude et se frottent surement les mains devant le tiroir caisse .

    • Je pense comme vous …mais macron et ses vaccins et son futur confinement …..il peut oublier définitivement..tant pis pour ses poches vides…

      • Si c’est les poches de la France il y a du souci à se faire, si c’est les poches de macron il a ce qu’il faut pour vivre le reste de sa vie sans rien faire, c’est lui qui la dit au début du premier mandat, pour le coup je veux bien le croire pour une fois.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois