Une nouvelle lubie ? Macron veut 30.000 étudiants indiens en France en 2030

Capture d’écran 2024-01-26 à 13.36.52

On dirait qu’il ne peut pas s’en empêcher. Emmanuel Macron est, cette semaine, l’invité d’honneur du Premier ministre indien Narendra Modi, pour la commémoration de la Fête de la Constitution, le 26 janvier. Il a été accueilli en Inde comme… un chef d’État - c’est assez rare pour être souligné, malheureusement. La Russie et, plus récemment, Israël n’avaient pas eu la même délicatesse à l’égard d’un Président qui s’est si bien débrouillé qu’il ne représente plus aucun poids géopolitique.

Collier de fleurs, parade d’éléphants, défilé, accueil par la princesse Diya Kumari (vice-Premier ministre du Rajahstan), dîner en tête-à-tête avec le Premier ministre : l’Inde est depuis la nuit des temps un pays d’élite, un peuple millénaire de savants et de guerriers, et ils savent recevoir. L’Occident, d’ailleurs, l’a trop longtemps oublié, prenant les Indiens pour des danseurs de Bollywood, en sari sur des Vespa™, grouillants et crasseux – alors que ce sont eux qui ont, par exemple, inventé les chiffres (et non les Arabes). Macron visitera d’ailleurs un observatoire astronomique du XVIIIe siècle - le genre de monuments qu’on ne lui aurait pas proposé de visiter au Mali.

Trop heureux de cet hommage rendu à sa fonction, et qu’il prend toujours, avec une immaturité coupable, pour des devoirs rendus à sa personne, Macron a immédiatement parlé à la presse. Et patatras ! Qu’a dit le Président ? « On veut 30.000 étudiants [indiens] pour 2030, donc il faut y aller. On veut avoir plus d'étudiants indiens en France. » Eh bah, voilà. C’est bien, champion. Le choix de l’Inde est, en soi, moins mauvais qu’un autre. L’Inde est, comme on dit dans Géo, une « terre de contrastes ». Le génie et la richesse y côtoient l’obscurantisme et la misère. Il y a, c'est certain, des étudiants de grand talent en Inde. On pourra peut-être se permettre, tout de même - et n’en déplaise à notre bon maître -, quelques observations.

D’abord, si le choix n’est pas si mauvais - car beaucoup d’étudiants indiens, on l'a dit, sont brillants -, avait-on vraiment besoin, pour 2030, d’un surcroît d’immigration quelle qu’elle soit ? L’année qui vient de s’écouler a été un record pour la délivrance de visas en France : 320.000. On entre en France comme dans un moulin, et nous récupérons, par la grâce d’une générosité non seulement stupide mais folle (car nous ne pouvons pas nous la permettre), tous les migrants dont personne ne veut. Pourquoi en rajouter ? Ou alors, peut-être ces étudiants indiens repartiront-ils après avoir obtenu leur diplôme ? Eh bien, oui, certains : les brahmanes, par exemple. Et les intouchables resteront, parce qu’en France, il n’y a pas la même ségrégation que chez eux. On aura tout gagné.

C’est, d’ailleurs, la seconde observation que l’on pourrait faire à ce sublime projet macronesque. L’Inde est l’un des pays les plus nationalistes du monde. Narendra Modi a mis sur pied une armée redoutable et fanatique, dont le discours rappellerait volontiers des heures vachement sombres, si Modi était blond et avait les yeux bleus. Son régime persécute tout ce qui n’est pas de religion hindoue : il vient symboliquement d'inaugurer un temple bâti sur les ruines d'une mosquée. Et puis, « brochant sur le tout », comme on dit en héraldique, il y a tout de même le système des castes. En France, il y a la caste médiatico-politico-culturelle, mais à part ça… En Inde, l'antique tripartition fonctionnelle indo-européenne (car nous avons le même ADN linguistique et culturel) fonctionne toujours. Quand on est brahmane, ou guerrier, ou commerçant, ou intouchable, on le reste toute sa vie et on le transmet à ses enfants. La princesse Kumari, justement, le sait bien.

Régime nationaliste, militariste, identitaire, religieux, bâti sur la ségrégation dans des castes étanches : l’Inde est en train de devenir un géant de notre siècle. Espérons qu’en plus de nous amener, d’ici à 2030, des milliers de nouveaux étrangers, le président de la République ne nous fera pas, en plus, passer pour des jambons en conférence de presse. Il serait capable de vendre la pitoyable démocratie française comme horizon désirable à un pays qui valorise l’hérédité et le patriotisme…

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Renforcer les liens France -Inde est une bonne idée. Les 2 pays sont plutôt non alignés et l’Inde est un pays démocratique et un vaste marché. Mais il ne faut pas faire venir les étudiants indiens (sauf en fin d’études) en France mais plutôt envoyer nos professeurs en Inde : à Pondichéry (ancien comptoir) et à Goa en coopération avec les Portugais. C’est un prof coopérant qui vous le dit. Naturellement les incompétents omniscients de Elysée-Matignon feront le contraire

    • et s’il n’était que fou ? ce serait moindre mal : il aime l’exotisme, le peuple de la France de l’intéresse pas, il veut rayonner au-delà des frontières de la petite Nation France, de la petite « Union Européenne »

  2. Le malade destructeur a encore parlé .,pour ennuyer et obéir aux ordres de ses gourous …il ferait mieux de s’occuper des problèmes des français et surtout rester en France quand il y a des problèmes …mais faire le clown et parader lui convient mieux et les étrangers il adore …

  3. Je n’ai rien contre les Indiens, j’en fréquente beaucoup à Londres, ce sont des gens respectables, respectueux, et bosseurs.
    Il sont bien en Grande-Bretagne, ceci historiquement parlant, la Reine Victoria était Impératrice des Indes.
    Ceci dit, je ne suis pas certain que le système français convient aux Indiens et à leur culture.
    Encore de l’esbroufe de Manu, parti faire le pitre en Inde et fuir le bo—l qu’il a laissé en France.
    De la COM.,
    Encore de la COM.,
    Toujours de la COM.,
    Rien que de la COM. !

  4. Je ne partage pas l’avis du chroniqueur. Les chiffres ont été, sans doute, inventés par les indiens, mais ce sont les arabes, je crois bien, qui ont inventé le zéro. Nous avons largement utilisé ce chiffre et nous continuons aujourd’hui en l’appliquant à tous les domaines : 0 en éducation civique, 0 en économie, 0 dans les domaines du sanitaire, de l’agriculture, etc. sans doute avec l’aide des arabes immigrés en masse depuis 50 ans. Pour l’accueil de 30 000 étudiants, ça fera au moins 30 000 personnes d’un bon niveau intellectuel qui parlerons le Français en dehors des pays d’Afrique. Un seul bémol à ce voyage : l’absence de Mme micron 1er. Brigitte aurait sûrement apprécié de participer à cet accueil royal à la hauteur d’un président qui se prend pour un empereur. Il l’a laissée en France pour célébrer la réussite des pièces jaunes et, pourquoi pas, le représenter dans les médias pour amortir la colère des paysans ? Nous pouvons être fiers d’avoir, en France, un couple représentatif de la réussite « à la Française ».

  5. De preuve en preuve négative venant de la part de ce type il ne peut pas rester jusqu’en 2027 à l’Elysée il doit prendre la sortie

  6. Des étudiants en majorité hindous mais aussi musulmans , avec le nombre de musulmans déjà en France , il va introduire en France des sources d’affrontements religieux violents . Voir les affrontements hindous/musulmans en Inde, mais aussi en Grande Bretagne .

  7. Pendant que son pays est dans une crise majeure limite renversement mossieu de Macron roi élu par lui même va faire le beau en Inde. Il donne ce qui n’est pas à lui, il invite tout et tout le monde à venir s’installer en France qu’il veut détruire pour en faire une fédération multiculturelle des états unis d’Europe où il se verrait bien président et pourquoi pas empereur puisqu’un Bokassa l’a fait, lui peut le faire. Pauvre France. Sincères félicitations à ses électeurs.

  8. En fait plus prosaïquement il est allé en Inde pour ventre de la technologie dont des avions et en échange il recevra des
    produits . . . .agricoles

  9. Ben voyons ! On a assez de places au CROUS (ex dénomination) incapable de loger de braves bons étudiants français ? Quant à la langue véhiculaire..

  10. Moi je dis si c’est pour remplacer les dizaines de milliers d’étudiants africains qui grâce à leur visa étude trouve une porte d’entrée en France pourquoi pas … si ils n’oublient pas de rentrer à l’issue de leur études !!!

  11. Qui peut m’expliquer pourquoi ce coucou poli-tocard n’arrête pas de parler de ses « projets » en commençant très très souvent « à l’aube 2030, nous devons avoir atteint tel ou tel orbectif … » ? ! …

    Le pire des « présidents » ait eu la FRANCE devrait retourner étudier l’HISTOIRE DE FRANCE et particulièrement les années 30 ! … Et c’est lui qui parle de « peste brune » et autres risques de « périls démocratiques » … Qui va être capable de stopper cette gabegie ? ! …

    • Non non, ceux-là ne veulent pas venir même pour la carte vitale et tout le social ! Ils ont vu comment tout fonctionne chez nous et préférent rester chez eux .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois