Une nouvelle lubie ? Macron veut 30.000 étudiants indiens en France en 2030

Capture d’écran 2024-01-26 à 13.36.52

On dirait qu’il ne peut pas s’en empêcher. Emmanuel Macron est, cette semaine, l’invité d’honneur du Premier ministre indien Narendra Modi, pour la commémoration de la Fête de la Constitution, le 26 janvier. Il a été accueilli en Inde comme… un chef d’État - c’est assez rare pour être souligné, malheureusement. La Russie et, plus récemment, Israël n’avaient pas eu la même délicatesse à l’égard d’un Président qui s’est si bien débrouillé qu’il ne représente plus aucun poids géopolitique.

Collier de fleurs, parade d’éléphants, défilé, accueil par la princesse Diya Kumari (vice-Premier ministre du Rajahstan), dîner en tête-à-tête avec le Premier ministre : l’Inde est depuis la nuit des temps un pays d’élite, un peuple millénaire de savants et de guerriers, et ils savent recevoir. L’Occident, d’ailleurs, l’a trop longtemps oublié, prenant les Indiens pour des danseurs de Bollywood, en sari sur des Vespa™, grouillants et crasseux – alors que ce sont eux qui ont, par exemple, inventé les chiffres (et non les Arabes). Macron visitera d’ailleurs un observatoire astronomique du XVIIIe siècle - le genre de monuments qu’on ne lui aurait pas proposé de visiter au Mali.

Trop heureux de cet hommage rendu à sa fonction, et qu’il prend toujours, avec une immaturité coupable, pour des devoirs rendus à sa personne, Macron a immédiatement parlé à la presse. Et patatras ! Qu’a dit le Président ? « On veut 30.000 étudiants [indiens] pour 2030, donc il faut y aller. On veut avoir plus d'étudiants indiens en France. » Eh bah, voilà. C’est bien, champion. Le choix de l’Inde est, en soi, moins mauvais qu’un autre. L’Inde est, comme on dit dans Géo, une « terre de contrastes ». Le génie et la richesse y côtoient l’obscurantisme et la misère. Il y a, c'est certain, des étudiants de grand talent en Inde. On pourra peut-être se permettre, tout de même - et n’en déplaise à notre bon maître -, quelques observations.

D’abord, si le choix n’est pas si mauvais - car beaucoup d’étudiants indiens, on l'a dit, sont brillants -, avait-on vraiment besoin, pour 2030, d’un surcroît d’immigration quelle qu’elle soit ? L’année qui vient de s’écouler a été un record pour la délivrance de visas en France : 320.000. On entre en France comme dans un moulin, et nous récupérons, par la grâce d’une générosité non seulement stupide mais folle (car nous ne pouvons pas nous la permettre), tous les migrants dont personne ne veut. Pourquoi en rajouter ? Ou alors, peut-être ces étudiants indiens repartiront-ils après avoir obtenu leur diplôme ? Eh bien, oui, certains : les brahmanes, par exemple. Et les intouchables resteront, parce qu’en France, il n’y a pas la même ségrégation que chez eux. On aura tout gagné.

C’est, d’ailleurs, la seconde observation que l’on pourrait faire à ce sublime projet macronesque. L’Inde est l’un des pays les plus nationalistes du monde. Narendra Modi a mis sur pied une armée redoutable et fanatique, dont le discours rappellerait volontiers des heures vachement sombres, si Modi était blond et avait les yeux bleus. Son régime persécute tout ce qui n’est pas de religion hindoue : il vient symboliquement d'inaugurer un temple bâti sur les ruines d'une mosquée. Et puis, « brochant sur le tout », comme on dit en héraldique, il y a tout de même le système des castes. En France, il y a la caste médiatico-politico-culturelle, mais à part ça… En Inde, l'antique tripartition fonctionnelle indo-européenne (car nous avons le même ADN linguistique et culturel) fonctionne toujours. Quand on est brahmane, ou guerrier, ou commerçant, ou intouchable, on le reste toute sa vie et on le transmet à ses enfants. La princesse Kumari, justement, le sait bien.

Régime nationaliste, militariste, identitaire, religieux, bâti sur la ségrégation dans des castes étanches : l’Inde est en train de devenir un géant de notre siècle. Espérons qu’en plus de nous amener, d’ici à 2030, des milliers de nouveaux étrangers, le président de la République ne nous fera pas, en plus, passer pour des jambons en conférence de presse. Il serait capable de vendre la pitoyable démocratie française comme horizon désirable à un pays qui valorise l’hérédité et le patriotisme…

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Ce despote ne serait-il pas aller en Inde pour tenter de ralier, d’une manière ou d’une autre, l’Inde à ses idées ukrainiennes.
    Pas beaucoup d’informations sur ce « prestigieux déplacement », nous avons tout de même pu voir qu’il se pavane sur le tapis rouge la main gauche rivée dans sa poche…

    Cela fait longtemps que de nombreux et excellents ingénieurs indiens travaillent en France sans avoir attendu ce Messi venu d’une Europe décadente…

  2. après les étudiants sénégalais prioritaires dans les CROUS, maintenant macron ouvre une nouvelle filière celle de l’Inde, il en veut 30 000 en 6 années, où iront t-ils ? nos universités sont dans un état lamentable, qui leur dispensera les formations, il n’y a plus de profs, où logeront t-ils, comment paieront t-ils les frais d’enseignement, à chaque fois qu’il déserte le pays en plein conflit il va se faire mousser à l’extérieur, avant de faire venir des étudiants étrangers faites bosser ceux qui occupent les universités où virer les, ensuite on verra ce qu’on peut faire avec les autres, pour l’instant le toto 1er charge la mule pour son successeur, mais qu’il ne croit pas être pour cela leader pour 2032, il a des casseroles qui vont sortir du lave vaisselle.

  3. Les indiens sont respectueux et travailleurs.
    Mais déjà nos facs sont surchargées .
    En Inde il y a des écoles d’ingénieurs.
    Ils en sortent 3 fois plus par an qu’en France

    • Mes enfants vivant à l’étranger, travaillent avec des Indiens (pas des ingénieurs!) …une catastrophe! Je sais que je vais être conspuée, mais qu’importe. Je n’ai pas l’habitude de braire avec le troupeau. À souligner, nous n’avons pas visité avec un guide « officiel » mais des locaux et avons vu des choses que l’on se garde bien de montrer aux « touristes ».

  4. 2030… il n’y a que moi que ça choque? Chaque annonce de macron 1er est toujours annoncée pour quand il ne sera plus là… 2027 souvent, mais jamais pour cette année, sans doute pour laisser le temps aux français d’oublier, ils sont si doués pour ça… Et puis comme le disait je ne sais plus qui, après moi, le déluge….

  5. Article bien sévère et à mon avis totalement injuste. Et Dieu sait que je suis un opposant très virulent à Narcisse 1er. Mais sur cette histoire de faire venir des étudiants Indiens, il a raison. C’est déjà le cas aux Etats-Unis ou nombre d’Indiens sont chercheurs et ingénieurs dans les plus prestigieuses universités et centres de recherche.
    Le fait que Modi ne soit pas un personnage très sympathique, n’enlève rien au fait que le niveau des étudiants Indiens est aujourd’hui très supérieur à celui des étudiants Français.
    Enfin, et d’une manière plus générale, plutôt que de vouloir rester en Afrique et au Maghreb qui ne nous rapportent que des ennuis, il faut que la France tourne sa politique économique vers l’Asie.

    • Ce sera comme pour les « immigrés » que nous avons déjà en France. Ce ne sont pas les ingénieurs et autres grands diplômés qui viendront chez nous. Et avec les diverses religions qui nous imposeront leurs lois : « Adieux, veaux, vaches et cochons » et au lieu de tracteurs sur les autoroutes, nous aurons les vaches. Je ne garde pas un souvenir émerveillé de mon voyage en Indes ou l’on vénère les rats en les gavant de nourriture alors qu’à la porte de ces temples à rats, des enfants en guenilles mendient un morceau de pain pour survivre.

  6. Si les 30000 remplacent 30000 peu désirables, pourquoi pas ?
    Pour ce qui est des Indiens je propose pour la France un personnage comme le britannique pour premier ministe, ça nous changerait en matière d’immigration.

  7. Son régime persécute tout ce qui n’est pas de religion hindoue : il vient symboliquement d’inaugurer un temple bâti sur les ruines d’une mosquée.
    Mais c’est l’avenir de la France dans les deux décennies à venir, ce ne sera pas la même religion qui imposera son dictat mais le résultat sera le même !

  8. Dans chaque pays qu’il visite Macron donne des billets d’entrée mais il n’a pas vu que la salle est pleine.

  9. Pauvres indiens ils risquent d’être déçus par le niveau en France. Et oui pour ce qui est de se barrer le petit est champion. Il a refilé le bébé a son clone. Après moi le déluge. Il est payé pour détruire la France un pays qu’il n’aime pas. D’ailleurs il n’aime que lui c’est fou que les français l’aient réélu juste incroyable !

  10. Macron fait les yeux doux à l’Inde parce qu’il a compris que c’est le pays des BRICS le plus abordable pour la France. En effet, Russie, Chine ou Turquie n’ont pas une bonne opinion de la France.

  11. Il n’a pas tort, notre « champion ». Pour que la mixité de la France soit complète, nous ne pouvons pas nous contenter d’accueillir le Maghreb et l’Afrique. Un apport de quelques milliers d’Indiens sera donc bienvenu. Les Asiatiques sont déjà là mais on ne les entend pas, occupés qu’ils sont à travailler. Après, toute cette mixité fera-t-elle bon ménage ? Ça reste à voir.

  12. Avez-vous remarqué que chaque fois qu’il y a des événements importants voire dangereux, ce « petit mec » n’a de cesse de se barrer loin de la France effervescente. Courageux mais pas téméraire, ce couard a une pétoche grosse comme son arrogance et sa forfaiture.

    • Oui, j’ai remarqué la même chose… et j’apprécie beaucoup vos qualificatifs de couard et de pétochard …! Bravo. Il faudrait mettre La Lanterne en état de siège avec une centaine de gros tracteurs…. voir son comportement au bout de 48 heures ? Ah! Ça ira , ça ira, les Aristocrates à la Lanterne… un début de Révolution de Droite

    • Et pourtant, si j’en crois ce que nous avons vu hier soir, nos ( trop ) gentils paysans ne sont pas près de sortir leurs fourches!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois