Une pétition contre la réforme de Henri-IV et de Louis-le-Grand : « L’objectif est de massacrer le public »

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Henri-IV et Louis-le-Grand, deux lycées publics parisiens d’excellence, ne pourront plus sélectionner leurs élèves à compter de septembre prochain. C'est la fin de la « méritocratie républicaine », dénoncent d'anciens élèves, parents d'élèves et professeurs des deux lycées associés au collectif Sauvons le mérite. Ils signent une tribune dans Le Figaro. Olivier Revon, président de la FCPE Henri-IV et signataire, dénonce un massacre inutile et injuste.

Vous dénoncez la fin de la sélection sur dossier avec l'utilisation imposée du logiciel Affelnet. Comment fonctionne ce logiciel ?

Avec ce logiciel, vous avez trois critères : d'abord, des points de compétences attribués par des professeurs aux élèves de 4e et 3e. Ensuite, il y a le barème : les notes des élèves donnent des points, qui sont équivalents pour les résultats entre 15/20 et 20/20 ou entre 10/20 et 15/20. Cela fonctionne par palier de 5 points. C’est-à-dire qu’un élève qui a 20/20 aura le même nombre de points que celui qui a 15. Enfin, l’année dernière a été introduit l’indice de position sociale (IPS), calculé en fonction de la déclaration de la profession des parents. La plupart des collèges du centre de Paris ont un IPS de 0.

Cela signifie que des élèves d'un niveau plus faible pourront être recrutés ?

Avant, il fallait 17 ou 18 de moyenne pour entrer à Henri-IV. Avec le nouveau système, des élèves avec un 15 de moyenne pourront être acceptés. Ce n'est plus le même profil d'élèves que ceux qui étaient jusqu'alors recrutés avec plutôt 18 ou 19 dans les matières principales.

Craignez-vous un effondrement du niveau scolaire à la suite de cette réforme ?

Evidemment, une baisse de niveau est prévisible dans la mesure où le logiciel Affelnet prend en compte toutes les matières et attribue un coefficient 5 au français et aux mathématiques, alors que les autres matières ont 4 de coefficient. Quand Henri-IV fait une sélection sur dossier, la sélection est faite avant tout sur le français, les maths, les sciences physiques, l'histoire-géographie et la LV1.

Vous dites que les efforts scolaires, l’excellence et la méritocratie sont sacrifiés sur l'autel de l’idéologie. Qui en est le responsable ?

On sait qu’Emmanuel Macron est derrière cette réforme. À l’époque, il voulait se recentrer par rapport à Valérie Pécresse, avec l’aide de certains intellectuels de gauche qui ont toujours été contre l’excellence. L’objectif est de massacrer le public au profit du privé. Emmanuel Macron veut même supprimer les classes préparatoires ce qui profitera à un système à l'américaine d’écoles entièrement payantes. Mais les artisans de cette réforme la justifient en disant que c’est pour atteindre une mixité sociale plus importante.

Que demandez-vous concrètement pour que les choses rentrent dans l’ordre ?

On demande que ce soit à nouveau un jury de professeurs qui sélectionne les futurs élèves et non pas un logiciel. Un algorithme ne peut pas sélectionner certains profils atypiques. Par exemple, à Henri-IV et Louis-le-Grand, on prend des élèves dits « à haut potentiel ». Cela peut être un enfant qui a 20/20 en mathématiques, mais 10/20 en sport et 12/20 en LV2, mais qui finira quand même en classe préparatoire. Il faut arrêter de massacrer les grands lycées et laisser la méritocratie publique exister.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Le massacre va continuer durant 5 ans ! Le sauveur du monde sera (est déjà) le naufrageur de la France !

  2. Ancien du lycée Henri IV depuis75 ans, je suis totalement hostile à cette réforme stupide. Tout le monde ne peut pas aller dans ce lycée d’excellence, notamment les profs. On ne peut pas empêcher la promotion au mérite. La seule méthode est d’introduire une sélection. Rétablissons l’examen d’entrée en sixième avec 5 fautes éliminatoires dans les dictées et on verra combien pourront, sans tricher entrer dans ce lycée. Ce sera au moins une méthode Républicaine et démocratique.

  3. L’égalitarisme est tellement ancré dans les mentalités française qu’on en est réduit à privilégier la médiocrité au détriment des talents. Trop de Français ne comprennent pas ce que veut dire égalité, toutes sommes égales par ailleurs.

  4. Macron massacre et trahit le pays au service des USA depuis qu’il était chez Rotschild
    Et il va encore y avoir 1 Français sur 5 électeurs qui va voter pour lui?!
    La France des planqués profiteurs et peut-être fraudeurs eux-mêmes, alors?
    Vous savez les combinards du «black » qui exigent l’hôpital et les médicaments gratuits ?!

  5. L’accumulation des conneries à vitesse grand « V », il est là le bilan du président actuel dont on annonce la reconduction au poste.
    Dur dur de comprendre la réaction des français.

  6. Détruire la France par tous les moyens est le but ultime de macron. En s’attaquant à la méritocratie au nom d’une soi disante égalité il supprime ce qu’il y a de plus élitiste et de plus sélectif dans notre pays et enverra nos meilleurs élèves vers des écoles privées payantes ou vers des établissements étrangers.

  7. Le nivellement par le bas. J’ai connu cela il y a quelques années dans une ville du sud parisien. Il n’y avait pas de carte scolaire, c’est à dire la possibilité de choix pour les familles et une sélection par les lycées d’accueil. Un très bon et un autre médiocre. L’inspecteur d’académie (un lâche que j’ai quand même vu traîner autour de l’ISSEP de Marion) a décidé d’imposer l’affectation informatique. On a maintenant deux lycées médiocres, les meilleurs élèves ayant fui vers le privé.

  8. Suite:
    des études supérieures, fût-il totalement analphabète. Les meilleurs élèves de France qui envisageaient un avenir radieux pourront aller se brosser, faute de places occupées par des écervelés. Au nom de l’égalité ou de l’égalitarisme?

  9. IPS trés Orweliens et Huxleysien. bientôt des combinaisons uniformes pour distinguer clairement la position sociale et l’a discrimination parfaite. c’est bizarre quand on refuse les statistiques par race et origine.

  10. « La méritocratie publique ». Ce n’est pas tout à fait le projet de Macron. N’a-t-il pas déclaré lors de l’annonce de sa candidature: »Nous ferons en sorte que tous les enfants de France aient les mêmes chances, que la méritocratie républicaine redevienne une promesse pour chacun… »
    Macron et sa caste n’ ont de considération qu’à l’endroit de la République. Pour eux, la France n’existe plus. Le moindre traîne-savates qui entre sur le territoire doit avoir les mêmes chances d’accéder à des études

  11. Le nouveau monde aux populations liquides et mobiles et aux individus interchangeables exige l’éradication de l’excellence (sauf pour la caste mondialisée et encore, car on voit bien que la traitrise des élites davosiennes n’a d’égal que leur incompétence).

  12. Relisez 1984. Plus l’éducation nationale formera de crétins lobotomisés au wokisme plus les médiats étatiques pourront les manipuler. C’est l’aboutissement de 30 années de socialisme veritable ou rampant Circulez c’est trop tard.

    • Non, depuis la deuxième guerre mondiale et le plan communiste Langevin-Vallon ! La fabrique du crétin aboutit à l’inculture voulue par tous les totalitarismes, en particulier le Nouvel Ordre Mondial, pour créer un être sans racines et sans jugement….

  13. Macron n’a de cesse de détruire la France
    Le pire est qu’il va être réélu.
    Le peuple est bien trop bête pour qu’on le laisse voter, disait mon père.

    • oh oui , je pense que au moins 50% des  » électeurs inscrits » devraient être interdits/dispensés du droit de vote, et -dans un monde idéal – « assistés » en établissements pour  » légers » déficients mentaux ( les  » idiots de village » d’antan)..Ou bien retourner à leur statut de serf/tiers-quart- état qu’ils n’auraient jamais dû quitter. Mais voilà : il faut une masse de veaux pour tourner dans les supermarchés …

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