Une pétition en ligne pour sauver le Puy du Fou provençal
En novembre dernier, Sarah-Louise Guille avait évoqué ici même cette affaire. Attaqué par la gauche, objet d’actions judiciaires, le projet Rocher Mistral de Vianney d’Alançon cherche l’appui du grand public.
Une mairie, des opposants Verts ou d’extrême gauche et quelques fonctionnaires zélés ou de mauvaise foi peuvent-ils couler un ambitieux projet culturel ? À cette question, le patron de Rocher Mistral répond clairement oui ! Vianney d’Alançon a mis en ligne une pétition de soutien déjà signée par près de 10.000 personnes.
« Depuis 2020, le Rocher Mistral est la cible d’une opposition obstinée, souvent idéologique, compétente pour bloquer les projets, occuper l’espace médiatique et engorger les tribunaux à des fins parfois personnelles », explique-t-il en préambule.
Le 13 février, Vianney d’Alançon et la SAS Rocher Mistral, qui ont acquis et restauré le magnifique château provençal de La Barben, ont été condamnés respectivement à des amendes avec sursis par le tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence. Le jugement demande également la remise en état de plusieurs endroits dans les neufs mois pour des infractions au Code de l’urbanisme et de l’environnement. Vianney d’Alançon a interjeté appel. Le tribunal a par contre débouté l’association France Nature Environnement qui portait plainte pour atteinte non autorisée à la conservation d’habitat naturel d’une espèce protégée, en l’occurrence une espèce de chauve-souris...
Plus de 300.000 visiteurs
Un acharnement ? Dans son appel en tête de la pétition, Vianney d’Alançon relève que « le mille-feuille administratif et réglementaire qui encadre la restauration et les activités d’un monument historique est l’opportunité parfaite pour bloquer ceux qui veulent faire revivre le patrimoine et créer un site culturel français et populaire ». L’entrepreneur avait réuni 50 millions d’euros pour investir avec l’ambition d’attirer un nombreux public local sur le site. Pari bien engagé. Le site a permis la création de centaines d’emplois directs et indirects, assure Vianney d’Alançon, dont plusieurs dizaines d’intermittents du spectacle, et a accueilli plus de 300.000 visiteurs depuis son ouverture.
Le projet n’en est pas moins menacé par les échéances judiciaires à venir, fruit d’une guérilla menée par le maire de la commune, une partie de l’administration et des associations écologistes relayées par LFI. Au fond, comme toujours en France, le dossier est donc très politique… pour de mauvaises raisons.
Vianney d’Alançon a entrepris la résurrection d’un autre château, situé en région Auvergne, le château de Saint-Vidal en Haute-Loire. Une réussite qui a bénéficié de l’aide du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. Ce parrainage a suffi à faire naître une certaine hostilité parmi des élus de gauche vis-à-vis du projet Rocher Mistral, estime Vianney d’Alançon. Alors même que d’autres élus, comme l’ancien ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie Jean-Baptiste Lemoyne ou Roselyne Bachelot, qu’on ne présente plus, lui ont apporté leurs encouragements ou leur soutien.
L'extrême gauche hostile au projet
Mais à l’extrême gauche, l’enthousiasme est moins net devant ce que la presse présente comme un Puy du Fou provençal - autant dire une épouvantable menace de succès... Un adjoint PCF au maire de Marseille a signé une tribune hostile au projet et le député LFI Manuel Bompard s’est fendu d’une question écrite en 2023 au ministère des Armées. Il demandait le coût du survol du site par la Patrouille de France le jour de son inauguration le 1er juillet 2001 et qui avait bien pu assumer cette dépense. Ambiance. « Le choix a été pris de mutualiser l'entraînement et le survol du parc à l'occasion de l'inauguration du parc, à des fins de rayonnement local. Cette mission du programme d'entraînement de la PAF est donc à la charge du ministère des Armées », avait répondu le ministère des Armées, tuant dans l’œuf la polémique.
Aujourd’hui, face à la menace judiciaire et économique, Vianney d’Alançon en appelle aux politiques, à Rachida Dati, nouveau ministre de la Culture, à Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, aux politiques locaux aussi, comme Renaud Muselier, président de la région, ou Martine Vassal, présidente du département. Il mobilise aussi avec sa pétition en ligne, destinée à tous ceux qui savent que le combat culturel est la mère de toutes les batailles. « Nos adversaires se permettent tous les coups et ne s’arrêteront pas là, prévient le jeune patron de Rocher Mistral. […] La majorité silencieuse doit se faire entendre. » Dans la France de Macron, la culture reste un combat.
Thématiques :
Rocher MistralPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
30 commentaires
Maire communiste personnellement impliqué, extrême gauche, écolos et juges gauchos… … la parfaite recette pour : 1) casser des emplois, 2) s’attaquer au patrimoine Français (ce château multi-séculaire a été largement restauré par Vianney d’Alençon, 3) faire perdre des recettes à la commune et à ses habitants à une heure ou les impôts fonciers explosent. Parfaite illustration de ce qu’il adviendrait de la France si ces gens arrivaient au pouvoir… de grâce, SIGNEZ LA PETITION !
Où trouver cette pétition?
Sur le ste « Rocher Mistral » – la Barben.
L’ extrême gauche ,inculte et haineuse ,est une calamité!
Grand merci madame Alix-Anne Léonard-Bélair de nous alerté sur cette affaire qui me permet de soutenir ce courageux monsieur Vianney d’Alançon qui sans doute prend des risques personnel dans cette grande entreprise qui pour le moins préserve un patrimoine Français riche dans nos coeur mais a contrario ne l’est pas pour les admirateurs historique de Staline.
Il y a culturel et culturel orientés en France. Certaines orientations de constructions culturels non seulement sont vigoureusement encouragées voir même subventionnées et d’autre dont l’orientation ne vas pas dans le bon sens sont condamnés tel les amoureux des chauves-souris. J’ai entendu hier matin comme beaucoup des téléspectateurs des gens en vois de disparition qui disent que leur fin sera notre faim que le mouvement écolo est une écologie punitive, là encore le-puy-du-fou-provencal en est un magnifique exemple. Ah si s’était un temple dédié aux chances pour la France.
Et toujours cette gauche nauséabonde en première ligne pour détruite tout ce qui peut rappeler le passé prestigieux de la France. Elle y aurait préféré des ruines pour y faire des manifestations wokes , une ceremonie de sorcellerie gothique. un lieu de shoots, où une fête gay. Comme on les comprend.
Tout ce qui se fait de mieux en gauchie politique, à commencer par celui qui squatte illégalement l’Élysée, n’ont qu’un objectif, détruire l’Histoire de France, ils ne reculent devant rien.
J’ai ajouté mon nom à la pétition, objectif 12.000 signatures, à ce jour largement dépassé.
En France dès qu’une initiative amène la résurrection d’un bâtiment voué à sa destruction, si le partenaire est dans la doxa ambiante, c’est fabuleux, par contre le cas contraire, c’est horrible, et dire que l’Etat s’associe à ce petit monde.
L’indignité où est-elle.
Sinon cette pétition tout de suite .
Pétition signée ; votez, mais votez bien aux prochaines élections pour mettre hors d’état de nuire cette gauche malsaine !
Encore un coup de ces minables gauchistes qui ont toujours été incapable de construire quelque chose de leurs dix doigts. Ces gens sont tout juste bons à détruire tout ce qu’ils touchent, voir Paris avec l’excellent hidalgo experte en vandalisme. Il serait temps de remttre ces inutiles à leurs justes places.
Pétition signée. Aux plumes citoyens !
Signée aussi.
Que LFI et les écolos entament un procès à Hidalgo pour remettre Paris en bon état et après on avisera pour les autres . Parce que pour la capitale ce sont les deniers publiques qui ont servi à détruire notre belle capitale et ça c’est intolérable . Quand ce gros problème sera réglé ils pourront s’occuper d’autres dossiers moins urgent . Quand à ceux qui soutiennent ces gauchos ils sont juste minables , honte à eux , mais qu’ils se rassurent la majorité silencieuse va bientôt se faire entendre .
» ils pourront s’occuper d’autres dossiers » Surtout pas ! Aucun.
Il est à craindre que les Français n’aient pas encore compris
Nous verrons le 9 juin..
Que LFI et les écolos entament un procès à Hidalgo pour remettre Paris en bon état et après on avisera pour les autres . Parce que pour la capitale ce sont les deniers publiques qui ont servi à détruire notre belle capitale et ça c’est intolérable . Quand ce gros problème sera réglé ils pourront s’occuper d’autres dossiers moins urgent . Quand à ceux qui soutiennent ces gauchos ils sont juste minables , honte à eux , mais qu’ils se rassurent la majorité va bientôt se faire entendre .
Un modèle, cet article.