Une première sous la Ve : le député José Beaurain (RN) lit son intervention à l’Assemblée… en braille
3 minutes de lecture
Le 27 octobre, alors qu’il s’exprimait debout devant le micro dans les travées de l’Assemblée, un député faisait en même temps glisser ses doigts sur un étrange tableau blanc... José Beaurain, député RN de la 4e circonscription de l’Aisne, a marqué l'Histoire. Pour la première fois sous la Ve République, un député aveugle a lu une intervention écrite... en braille. L'élu s'exprimait sur l’aide à la vie partagée et la mise en place d’un développement de l’habitat partagé pour les personnes en situation de handicap. Ce sujet lui tient à cœur : selon lui, il était temps que quelqu’un se lève pour ces personnes que l’État oublie. « J’ai bousculé les codes, c'est quelque chose qui ne serait jamais arrivé il y a cinquante ans », se réjouit José Beaurain.
Aujourd’hui, toucher les allocations pour adultes handicapés est encore très compliqué dans beaucoup de départements car les jugements sont souvent sévères et les conditions d’obtention difficiles. « Chaque jour, j’ai de nombreuses remontées par mail de personnes qui n’arrivent pas à toucher leurs allocations car elles viennent de changer de département. » Le but : qu’il n’y ait plus de « zones blanches », que ces personnes handicapées puissent toucher ces aides et s’assurer une vie meilleure dans tous les départements.
José Beaurain (RN), premier député aveugle de la Ve République, lit son intervention en braille à l'Assemblée nationale pic.twitter.com/Dkvz3pCGAY
— BFMTV (@BFMTV) October 27, 2022
Né dans la petite ville de Chauny, dans l’Aisne, José Beaurain a aujourd’hui 51 ans. Rien ne le prédisposait a priori à atterrir sur les bancs de l'Assemblée. Le nouveau député est en effet... artisan et fils d’artisan : il exerce ses talents d'accordeur de pianos !
Adhérent au FN dès 2010, il accompagne et aide Jean Messiha, homme politique et directeur de l’Institut Apollon, lors de sa campagne aux municipales de 2014. « J’ai aussi accompagné Jordan Bardella (député européen et candidat à la présidence du RN) lors de sa campagne pour les européennes en 2019 », témoigne-t-il auprès de BV. Il mène également la liste du Rassemblement national pour les élections municipales de 2020. Lui-même est réélu conseiller municipal de Chauny, sa ville natale. En 2022, il est choisi par le RN pour être député. « Comme les campagnes précédentes, celle de 2022 était une campagne de fond, de contacts, de rencontres, témoigne-t-il. J’ai un véritable engagement local et les gens me connaissent bien car c’est un milieu rural avec des petits villages. »
Désormais présent à l’Assemblée nationale jour et nuit, José Beaurain découvre la vie parlementaire et ses personnages. « L’idéologie écologique permanente devient un problème, explique-t-il. Par ailleurs, dès qu’on commence à parler de l’immigration, on fait l’objet de caricatures. Et dès qu’on parle de vaccin, on est traité de complotiste ! Il suffit d’avoir un doute sur la divine parole présidentielle pour être montré du doigt et attaqué par les bancs opposés. »
Son élection a provoqué pour lui un changement de vie brutal, qui le pousse à s’engager encore plus loin pour les personnes handicapées en France. « Je n’ai pas la vision technocrate qu’ont certains élus au sujet du handicap, mais j’ai une approche du quotidien originale basée sur mon expérience personnelle », confie José Beaurain. Dieu sait pourquoi, les médias ne se sont pas beaucoup penchés sur la première intervention du député RN....
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
18 commentaires
Bravo à vous Monsieur, l’honorable député BEAURAIN comme on le disait autrefois mais c’était autrefois !!!!
Bravo et bravo pour votre choix politique !!!!Et courage encore pour les jours à venir….
Bravo à ce député courageux ;
Mais comme il n ‘est pas dans le bon camps , silence radio de la part des médias …
Bravo, cher Monsieur.
Faisant partie du Comité Handicap de mon canton, je sais que, comme vous, les handicapés peuvent vivre normalement, à condition que, sans pour autant s’apitoyer sur leur sort (ce que ceux de cette commission n’aiment pas) , nous prenions conscience qu’ils ont besoin d’aide (et non pas de commisération), tout simplement avec des adaptations à leur problématique, tant au niveau travail, que rémunération et qu’aménagements des lieux publics
Bon Courage monsieur et félicitation pour votre parcours.
Les médias ont largement évoqué la femme de ménage de couleur de la nupes mais c’est la premiere fois que j’enttend parlé de ce député. Bravo Mr Beaurain pour votre parcours et merci au RN de donner une chance a tous, et pas uniquement aux chouchoux de la bien pensence
Félicitations
Comment se fait il que personne n’ai jamais signalé le fait qu’un député » aveugle » fasse partie de l’assemblée nationale….sans doute est-ce parce qu’il fait partie du mauvais groupe….il est vrai également qu’il fait partie de la mauvaise minorité…ni noir ni femme de ménage !
+++
Bravo car pour l’aide aux handicapés il y a du boulot (malgré les grands discours hypocrites )
Félicitations et soutien total à ce courageux député RN,, enfin des personnes qui prennent la mesure des problémes de tous les français.
Cet homme mérite tout notre respect ! Le Boyard , petit bonhomme mal élevé , refusera t-il de lui serrer la main ?
Une bonne sanction pour ce Boyard : non pas une ponction sur son salaire, mais une semaine à guider ce parlementaire aveugle.
Bravo à ce député courageux, en plus un homme qui sait de quoi il parle. Voilà qui change des députés hors sol , où encore plus des ministres macroniens bien éloignés de la « vraie » vie .
Bravo, il faut une volonté de fer, et quel mépris de ces politiques qui prône la solidarité, l’humanisme, mais sont bien loin entre la parole et les actes.
Bravo , monsieur Beaurain, et courage ( vous n’en manquez pas , semble-t-il) !
Félicitation à ce député courageux
Ça fait chaud au cœur. On peut le féliciter pour sa persévérance et lui souhaiter un bon courage.
Et comment a réagi l’aile gauche de l’hémicycle ?