Une priorité au collège Albert-Camus de Rosny-sous-Bois : les toilettes mixtes

Capture d’écran 2023-06-16 à 14.35.13

L’intention est si louable qu’on ne voit pas pourquoi elle déclenche la polémique. C’est vrai, quoi, installer des toilettes mixtes dans les collèges « pour plus de propreté et de confort » ne devrait pas susciter la critique. Alors, pourquoi tant de haine ?

L’opération s’est déroulée lundi, au collège Albert-Camus de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, où Stéphane Troussel, président du département et porte-parole du Parti socialiste, accompagné de Magalie Thibault, vice-présidente en charge des Solidarités et de la Santé, sont venus en grande pompe inaugurer les nouveaux sanitaires.

Il s’agit, nous dit-on, d’une « expérimentation » réalisée déjà avec succès dans plusieurs départements et censée révolutionner la vie des collégiens. Elle devrait régler un grave problème évoqué « à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre 2022 », où une enquête Essity-Harpic-Harris Interactive révélait que « plus de 8 enfants sur 10 indiquaient se retenir encore d’aller aux toilettes à l’école ». En cause, nous disait-on : « la propreté des lieux, un manque de pédagogie sur l’hygiène, la gêne d’avoir à demander aux enseignants d’aller aux toilettes… », soit des comportements susceptibles d’« engendrer de potentielles conséquences physiques et psychologiques pour les enfants ». Ainsi, il ressortait de l’enquête que « 60 % d’entre eux ont mal au ventre et 58 % ne peuvent pas se concentrer sur leur travail parce qu’ils se retiennent d’aller aux toilettes ».

La solution miracle existe : ce sont… les toilettes mixtes, bien sûr. Régies par la charte des toilettes, rédigée comme suit :

L’intimité est une priorité

1) respecter les toilettes, c’est respecter les agents qui les nettoient ;
2) ne confondez pas poubelles et toilettes ;
3) les toilettes ne sont pas une salle de jeu ;
4) le chasseur t’attrapera si la chasse tu ne tires pas ;
5) écris sur les feuilles, pas sur les murs.

Rien à redire à cela. En revanche, si le département nous assure que les élèves sont aux anges, vidéo de propagande à l’appui, c’est la bronca chez les parents. Petit florilège :

« Pratique pour les violeurs » ;

« Si vous bossiez dans ces bahuts, vous sauriez que c'est une idée absolument horrible... Il y aura des gamines qui se priveront et ne diront jamais rien. Des harcèlements que vous ne verrez jamais. Mais faire votre promo est tout ce qui vous importe. Cyniques » ;

« Ben oui, bien sûr, c'est pour ça que ma fille en primaire ne peut plus aller aux toilettes sans avoir "un passe" que les maîtresses donnent au compte-gouttes pour éviter les problèmes dans les toilettes mixtes de l'école » ; etc.

Le département, offusqué, a réagi sur Twitter : « Stop aux fake news et aux idées reçues ! Le retour positif des garçons et des filles montre que l'expérimentation en cours, faite avec le soutien des équipes éducatives, est une réussite. Les toilettes restent propres, les règles sont respectées et la surveillance est simplifiée. »

Ça ne convainc évidemment pas les parents. Et surtout, comme l'écrit l’un d’eux : « C’était essentiel, dans ce département ! »

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Les toilettes ne sont propres que si elles sont mixtes ??????
    Régression …..idiote .

  2. ça m’a toujours fait sourire lorsqu’ils parlent « d’équipe éducative » lorsqu’on les connait elle se résume souvent à l’avis du syndicaliste, en fait l’équipe éducative n’est qu’un synonyme de profs sans autres compétences particulières (surtout en matière de toilettes) et à côté de certains parents d’élèves ils sont tout petits petits, ah ! La Fontaine reviens leur faire la leçon

  3. Bon, eurêka, les toilettes non genrés vont faire respecter la charte des toilettes dans l’éducation national. Là il fallait y penser ! Et la Nupes y a pensé, pas étonnant quant on les connais. Pas besoins d’être spécialiste comme les Verts où les LFI pour savoir que cette fonction physique, tant essentiel, ne se pratique pas de la même manière pour un fille où un garçon. Sincèrement, je crains pour les petites filles qui passeront après certains garçons de propreté douteuse, nous genré masculin, quant nous allons après certaines personnes aux toilettes, nous sommes content d’être masculin.

  4. Ces toilettes mixtes en milieu scolaire : invitations ou incitations à l’éducation sexuelle, à la tentation, à la provocation, à l’exhibition, à l’agression ? Ces adultes s’étonneront par la suite, condamneront ceux pour lesquels ils ont mis le pied à l’étrier, à grand renfort de beaux discours puis de cris d’orfraie. Quelle hypocrisie dans ce nouveau monde de soi-disant « adultes distingués » !

  5. Pourquoi la mixité des WC les rendrait plus propres?
    Va t’on mettre une vidéo surveillance pour punir les coupables de saletés ?

  6. Décidément, il est grand temps de reprendre en main la déséducation nationale et de la remettre dans son but initial: l’instruction des élèves !!!!!!!

  7. « à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre 2022 » Non mais vraiment ça existe ce truc ? Une journée « mondiale » des toilettes, à quand la journée mondiale du PQ, rien de plus urgent à régler dans le 9.3 ?

  8. « à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes … » nous indique Marie Delarue. Parce qu’il existe une « journée mondiale des toilettes » ! Le monde est décidément devenu un asile de fous, un monde de tarés et de dégénérés.

  9. … « 3) les toilettes ne sont pas une salle de jeu »…
    Jusqu’à maintenant alors.
    Car si la mixité des toilettes devient la règle, à n’en pas douter, les toilettes deviendront vite, un champ d’expérimentationS !
    Si c’est une idée socialiste, alors dans ce cas évidemment, toutes les gauches vont sauter, si j’ose dire, sur l’occasion, Hidalgo-de-Paris, Doucet-de-Lyon, et Humric-de-Bordeaux, en tête, au nom de tous les « genres ».

  10. Des toilettes mixtes comme priorité dans ce collège n est ce pas plutôt des toilettes « non genrées » afin d ôter le pictogramme représentant une fille et un garçon les dégénérés wokistes vont applaudir cette initiative. Pour ma part je la trouve dérangeante car elle fait fi de l intimité nécessaire à nos ados.

  11. Je ne vois pas en quoi la mixité des toilettes encourage à plus de propreté. Il fallait rédiger la charte du temps des toilettes filles-garçons, c’est aussi simple que ça. Aucune entreprise ni aucun lieu ouvert au public ne propose de toilettes mixtes. Le point 5 de la charte des toilettes ne dit pas sur quelles feuilles il vaut mieux écrire… feuilles de PQ ou bien faut-il apporter un cahier pour le voyage aux sanitaires ?

    • Ils n’arrivent déjà pas pas à faire respecter la charte de la laïcité alors imaginez celle des toilettes…. D’ailleurs comment peut on en arriver à vouloir écrire une ‘ charte des toilettes  » ?! Mon Dieu ils sont tous devenus fous.

    • Excusez moi, je viens d’écrire la même chose que vous, n’ayant pas pris le temps de lire les commentaires.
      Mais ce qui est bien, c’est que nous soyons du même avis.

  12. Que voulez vous, on a les priorités au niveau de ses ambitions. Pour le Covid, les gens ont dévalisé les magasins en…papier hygiénique! Pendant que la France s’écroule, les collèges ont pour priorité…les toilettes mixtes!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois