Une priorité au collège Albert-Camus de Rosny-sous-Bois : les toilettes mixtes

Capture d’écran 2023-06-16 à 14.35.13

L’intention est si louable qu’on ne voit pas pourquoi elle déclenche la polémique. C’est vrai, quoi, installer des toilettes mixtes dans les collèges « pour plus de propreté et de confort » ne devrait pas susciter la critique. Alors, pourquoi tant de haine ?

L’opération s’est déroulée lundi, au collège Albert-Camus de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, où Stéphane Troussel, président du département et porte-parole du Parti socialiste, accompagné de Magalie Thibault, vice-présidente en charge des Solidarités et de la Santé, sont venus en grande pompe inaugurer les nouveaux sanitaires.

Il s’agit, nous dit-on, d’une « expérimentation » réalisée déjà avec succès dans plusieurs départements et censée révolutionner la vie des collégiens. Elle devrait régler un grave problème évoqué « à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre 2022 », où une enquête Essity-Harpic-Harris Interactive révélait que « plus de 8 enfants sur 10 indiquaient se retenir encore d’aller aux toilettes à l’école ». En cause, nous disait-on : « la propreté des lieux, un manque de pédagogie sur l’hygiène, la gêne d’avoir à demander aux enseignants d’aller aux toilettes… », soit des comportements susceptibles d’« engendrer de potentielles conséquences physiques et psychologiques pour les enfants ». Ainsi, il ressortait de l’enquête que « 60 % d’entre eux ont mal au ventre et 58 % ne peuvent pas se concentrer sur leur travail parce qu’ils se retiennent d’aller aux toilettes ».

La solution miracle existe : ce sont… les toilettes mixtes, bien sûr. Régies par la charte des toilettes, rédigée comme suit :

L’intimité est une priorité

1) respecter les toilettes, c’est respecter les agents qui les nettoient ;
2) ne confondez pas poubelles et toilettes ;
3) les toilettes ne sont pas une salle de jeu ;
4) le chasseur t’attrapera si la chasse tu ne tires pas ;
5) écris sur les feuilles, pas sur les murs.

Rien à redire à cela. En revanche, si le département nous assure que les élèves sont aux anges, vidéo de propagande à l’appui, c’est la bronca chez les parents. Petit florilège :

« Pratique pour les violeurs » ;

« Si vous bossiez dans ces bahuts, vous sauriez que c'est une idée absolument horrible... Il y aura des gamines qui se priveront et ne diront jamais rien. Des harcèlements que vous ne verrez jamais. Mais faire votre promo est tout ce qui vous importe. Cyniques » ;

« Ben oui, bien sûr, c'est pour ça que ma fille en primaire ne peut plus aller aux toilettes sans avoir "un passe" que les maîtresses donnent au compte-gouttes pour éviter les problèmes dans les toilettes mixtes de l'école » ; etc.

Le département, offusqué, a réagi sur Twitter : « Stop aux fake news et aux idées reçues ! Le retour positif des garçons et des filles montre que l'expérimentation en cours, faite avec le soutien des équipes éducatives, est une réussite. Les toilettes restent propres, les règles sont respectées et la surveillance est simplifiée. »

Ça ne convainc évidemment pas les parents. Et surtout, comme l'écrit l’un d’eux : « C’était essentiel, dans ce département ! »

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

60 commentaires

  1. A quand les urinoirs pour les filles et les distributeurs de tampax pour les garçons ? Ayant eu à diriger des département allant de 300 à 500 personnes en Afrique, j’ai souvent dû gérer le problème des toilettes partagées entre les autochtones et les expatriés. Constat : les toilettes des dames restent plus longtemps propres que celles des messieurs. Les femmes, quelque soit la nationalité, détestent partager les toilettes avec les hommes. Afin d’éviter les disputes, de préserver un minimum d’intimité pour le sexe faible, et de ne pas avoir mes équipes féminines en pleurs ou en colère dans mon bureau, j’ai toujours privilégié des toilettes séparées et bien distinctes pour les deux sexes.

  2. des toilettes mixtes ? Mais sont-elles décarbonées ? Le siège est-il en faïence décarbonée, le papier toilette en papier décarboné ? L’éclairage décarboné, l’eau de la chasse décarbonée …

    moi j’ai déjà des chaussures décarbonées, des chaussettes décarbonées …

  3. Mais quand s’arrêtera cette folie ? A quoi pensent ils quand ils trouvent des idées aussi idiotes , ignobles ? Peut on les stopper ? Que faire pour faire cesser cela ? Doit on créer des associations? écrire aux députés ?

  4. Regardez la photo… ils ont tous une bonne tête de vainqueur avec leur bras croisés, on est sûr qu’avec ce type de personnes on va dans le mur. On reparle de leurs toilettes dans … disons un mois sans être méchant.

  5. Une journée nationale des toilettes ????
    A quand la journée nationale de la connerie??
    La mixité et la propreté , quel rapport ???
    Décidément on tombe de plus en plus bas en France !!

  6. Le premier reproche à faire pour le toilettes ( publiques ou scolaires ) c’est le manque d’hygiène et de propreté . Créer des toilettes mixtes ne résoudra pas ce problème qui est avant tout celui de l’éducation et , ainsi que le dit une maman cela facilitera les ardeurs des violeurs en herbe. Il n’y a plus de bon sens .

  7. Ah ben si les élites du département viennent en grandes pompes (pompes à quoi ?) inaugurer des toilettes non genrées, nos étudiants vont nager dans le bonheur. Enfin, j’espère que ce sera uniquement le bonheur ! Quelle tristesse, quelle décadence en constatant les priorités données par nos instances à des faits de société qu’ils veulent révolutionnaires alors que d’autres, comme les problèmes de la médecine, sont relégués au fond… des fosses septiques !

  8. Ces illuminés sont, évidemment de sombres hypocrites. Ils savent très bien que pour une bonne part des garçons de ces établissements, les toilettes ne sont pas des salles de jeux, en revanche, elles reçoivent ce qu’ils considèrent des salles de jeux. Les médias parlent alors, très (trop) pudiquement, de « tournante », et comme ce vocable est devenu trop explicite, les médias de grand chemin recourent au « harcèlement ». Et le tour est joué.

  9. qu’en est-il de la pudeur ? les filles « indisposées », comme on le disait avant, ne pourront plus cacher qu’elles doivent se changer ………….. entre filles c’est quand même plus facile il me semble.

  10. Comprendre que des mesures comme celle-ci démontrent le niveau de stupidité atteint par une société gravement malade. En réalité et dans le cadre de la grande deconstruction généralisée, on va avoir très vite un taré qui entre maths et rééducation sexuelle sans genre, ne manquera pas d’attaquer une gamine pour la violer. C’est une évidence. Après, on est dans le 9.3 , faut comprendre .

  11. je ne comprends pas par quel miracle le fait que les toilettes soient mixte elles seraient  » plus propre » ??? Les garçons, on le sait,  » laisse toujours la monnaie sur le comptoir » sauf s’ils sont éducqués à la maison, et c’est loin loin d’être le cas actuellement – A une époque ou les viols, le harcèlement, et j’en passe sont légion, c’est encore une idée  » d’inclusion » totalement débile- Je ne crois pas une seconde que les  » étudiantes ou lycéennes » en soient ravies !! Le voyeurisme sera d’autant plus actif, et servira sans doute à révéler que telle ou telle à ses règles, etc…. Juste abjecte !

  12. Autrefois les députés inauguraient les chrysanthèmes, aujourd’hui ce sont les toilettes … Autre temps…

  13. En quoi le fait que les toilettes soient mixtes permet la propreté des lieux.
    Si elles sont séparées, elles sont sales?
    J’aimerai que l’on m’explique.

  14. Moi aussi, je veux un poste d’élu bien payé qui consiste à aller inaugurer des toilettes, mixtes ou pas, « genrées » ou pas. Quel beau métier ! Une compétence aussi particulière, ça doit avoir de l’allure sur un CV. On ne nous dit pas si le buffet qui a suivi la cérémonie était installé dans le local inauguré.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois