Une priorité au collège Albert-Camus de Rosny-sous-Bois : les toilettes mixtes

Capture d’écran 2023-06-16 à 14.35.13

L’intention est si louable qu’on ne voit pas pourquoi elle déclenche la polémique. C’est vrai, quoi, installer des toilettes mixtes dans les collèges « pour plus de propreté et de confort » ne devrait pas susciter la critique. Alors, pourquoi tant de haine ?

L’opération s’est déroulée lundi, au collège Albert-Camus de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, où Stéphane Troussel, président du département et porte-parole du Parti socialiste, accompagné de Magalie Thibault, vice-présidente en charge des Solidarités et de la Santé, sont venus en grande pompe inaugurer les nouveaux sanitaires.

Il s’agit, nous dit-on, d’une « expérimentation » réalisée déjà avec succès dans plusieurs départements et censée révolutionner la vie des collégiens. Elle devrait régler un grave problème évoqué « à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre 2022 », où une enquête Essity-Harpic-Harris Interactive révélait que « plus de 8 enfants sur 10 indiquaient se retenir encore d’aller aux toilettes à l’école ». En cause, nous disait-on : « la propreté des lieux, un manque de pédagogie sur l’hygiène, la gêne d’avoir à demander aux enseignants d’aller aux toilettes… », soit des comportements susceptibles d’« engendrer de potentielles conséquences physiques et psychologiques pour les enfants ». Ainsi, il ressortait de l’enquête que « 60 % d’entre eux ont mal au ventre et 58 % ne peuvent pas se concentrer sur leur travail parce qu’ils se retiennent d’aller aux toilettes ».

La solution miracle existe : ce sont… les toilettes mixtes, bien sûr. Régies par la charte des toilettes, rédigée comme suit :

L’intimité est une priorité

1) respecter les toilettes, c’est respecter les agents qui les nettoient ;
2) ne confondez pas poubelles et toilettes ;
3) les toilettes ne sont pas une salle de jeu ;
4) le chasseur t’attrapera si la chasse tu ne tires pas ;
5) écris sur les feuilles, pas sur les murs.

Rien à redire à cela. En revanche, si le département nous assure que les élèves sont aux anges, vidéo de propagande à l’appui, c’est la bronca chez les parents. Petit florilège :

« Pratique pour les violeurs » ;

« Si vous bossiez dans ces bahuts, vous sauriez que c'est une idée absolument horrible... Il y aura des gamines qui se priveront et ne diront jamais rien. Des harcèlements que vous ne verrez jamais. Mais faire votre promo est tout ce qui vous importe. Cyniques » ;

« Ben oui, bien sûr, c'est pour ça que ma fille en primaire ne peut plus aller aux toilettes sans avoir "un passe" que les maîtresses donnent au compte-gouttes pour éviter les problèmes dans les toilettes mixtes de l'école » ; etc.

Le département, offusqué, a réagi sur Twitter : « Stop aux fake news et aux idées reçues ! Le retour positif des garçons et des filles montre que l'expérimentation en cours, faite avec le soutien des équipes éducatives, est une réussite. Les toilettes restent propres, les règles sont respectées et la surveillance est simplifiée. »

Ça ne convainc évidemment pas les parents. Et surtout, comme l'écrit l’un d’eux : « C’était essentiel, dans ce département ! »

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Ils ou elles sont dans un idéal de l’extrême…Ils ne peuvent donc penser à tout….Avant qu’ils décident d’un changement de civilisation, qu’ils ou elles se retirent dans le désert d’un monastère, seul donc, et réfléchissent chacun(e) de son côté….Après ils pourront se réunir pour un big brainstorming…

  2. « « à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre 2022 » Si ça ne durait qu’un jour par an, ce serait le bonheur. Mais c’est chaque jour que ces cancrelats nous maintiennent de force dans leur milieu de vie : la fosse d’aisance.

  3. Ça vole bas dans les pois chiches qui leur sert de cerveau. La priorité des toilettes passe avant l’insécurité, immigration et pouvoir d’achat. La mixité aux toilettes amenera nécessairement des problèmes graves.

  4. J’avoue ne rien comprendre au raisonnement des promoteurs …Des toilettes pour les filles et des toilettes pour les garçons, ce n’est pas bien ??? On pratique la « mixité des sexes » ? Ou bien est- ce encore une idée wokistes pour dire qu’il y a peut être des « filles-garçons » ou des » garçons-filles  » ne connaissant pas leur identité sexuelle (avoir un zizi mais ce croire fille ou l’inverse – selon l’idéologie en vigueur – et non la biologie) qui sont gênés pour accéder aux toilettes qu’ils croient adaptées à leur « genre » ?

  5. Je trouve que c’est une bonne idée. A compléter de la manière suivante : inclure un dispositif indétectable dans les portes des toilettes qui permettrait de faire le décompte – et cela seulement – des usagers de chaque sorte de toilettes.

  6. J’ai une question : des toilettes mixtes rendront elles propres et attentionnés les élèves négligents ou sales ?

    • Merci de poser cette question.
      Je voulais la poser également.
      Franchement, je ne comprends rien à cette affaire.

    • « Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent… et pour les mêmes raisons »- George Bernard Shaw.

  7. On voudrait encourager les agressions sexuelles qu’on ne s’y prendrait pas autrement , bref , les cinq raisons avancées pour justifier cela ne tient pas car elles sont aussi valables pour les non mixtes .

  8. Je pense que les filles ne vont plus du tout être d’accord avec ce genre de décision quand elles trouveront les lunettes des WC maculées d’urines (de garçons bien sûr…)
    Comment peut on payer des gens à « réfléchir » sur ce genre de sujet alors que l’Ecole est complètement à repenser.

  9. bah ils pourront jouer à touche pipi, et ce sera une nouvelle occasion de harcèlement, et les toilettes ne seront pas plus propres, quelle honte d’avoir des « dirigeants » aussi déconnectés, pas faux pour les têtes de vainqueurs, ils ne penseront pas aux personnes handicapées, mais aux toilettes mistes là c’est un sommet dans la prise de décision.

  10. Que va t’il se passer une fois les portes mixtes fermées ? Avoir des idées de politique politicienne, pour insidieusement nous orienter vers le Wokisme, ne veut pas dire que ce sera la perfection atteinte…Bientôt les élèves transgenres seront la norme. Les hétéro seront moqués….Le racisme est En Marche à pas cadencé…les bottes vont suivre…
    Faire de la Politique, être invité sur les Plateaux TV, déclamé ce que l’on a concocté en Loge pour sa Gouvernance mondiale disant qu’ils vont nous offrir le Paradis…Leur Paradis, je n’y crois pas…

  11. Mais qu’elle est la relation entre propreté et mixité ?
    Nos zélites prétendent vouloir lutter contre les harcellements de tous types et certains mette en place un système (la mixité) on ne peu plus comme facteur aggravant !
    Certaines âmes bienveillantes n’hésiteront pas à installer un péage en espèces ou en nature…
    Comme dab les plus concernés, les parents, sont mis devant le fait accompli…

  12. On parle enfin des sujets les plus importants des établissements scolaires! « Les toilettes ne sont pas une salle de jeux »? Pap serait-il passé par là? Ben voyons!

  13. Propreté…tu parles ! Ces gens à court d’idées (et pas d’idéologie) sont la preuve des carences de nos gouvernants depuis des décennies. Ils reproduisent les inepties qu’ils ont vécues comme des exemples vertueux. Ils ne sont pas du genre à soigner une carie avec un marteau piqueur, ce qui aujourd’hui serait indispensable vu l’état de notre pays.

  14. Après les obsédés du sexe des anges et du genre, voici ceux des urines et autres matières fécales…Idiots étions-nous, qui croyions que l’école était là pour transmettre le savoir…Quoique…Rabelais, peut-être ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois