[Une prof en France] Cachez ce porc que je ne saurais voir…
4 minutes de lecture
Comme chaque année, le silence assourdissant qui entoure l'entrée en Carême des rares catholiques subsitant en ce pays me laisse songeuse. Même dans les écoles catholiques, on ne voit pas passer de note de l'administration invitant les professeurs à alléger un peu leurs évaluations pour ménager des élèves fatigués par les privations qu'ils s'imposent. Dans les écoles publiques, furieusement laïques, nul mot à ce sujet. Il paraît que c'est normal, la religion appartenant à la sphère privée et ne devant pas interférer dans la vie publique. Voire…
Il est pourtant agréable d'entendre un président encourager les chrétiens à entrer dans ce temps de pénitence : « Aujourd’hui, des millions de chrétiens porteront sur leur front le signe de la croix. […] Cette tradition puissante et sacrée nous rappelle notre commune condition mortelle, l’amour salvifique du Christ et la nécessité de nous repentir et d’accepter l’Évangile plus pleinement. Nous nous joignons à la prière de tous ceux qui observent ce jour saint […] Puissiez-vous vous rapprocher de Dieu dans votre foi en cette saison bénie. »
Mais ce n'est pas en France, fille aînée de l'Église depuis le baptême de Clovis, qu'un résident adresse ces mots à une partie de ses concitoyens. C'est dans l'Amérique protestante de Donald Trump, en 2020.
Joe Biden a-t-il maintenu cette tradition ? « Alors que nombre de nos concitoyens américains commencent à jeûner demain, nous nous rappelons à quel point cette année a été difficile », lit-on dans un communiqué officiel de la Maison-Blanche en date du 21 avril 2021.
Mais à qui s'adressait-il ?
« Alors que nous nous souvenons de celles et ceux que nous avons perdus depuis le dernier ramadan, nous espérons que des jours meilleurs nous attendent. Le saint Coran nous rappelle que "Dieu est la lumière des cieux et de la terre", qui nous fait sortir des ténèbres vers la lumière. Bien que les festivités de la Maison-Blanche se déroulent virtuellement à l’occasion de ce ramadan, Jill et moi sommes impatients de reprendre la traditionnelle célébration de l’aïd en personne l’année prochaine, Inch’Allah. »
Pour les chrétiens, plus un mot, ni de Biden, ni de Macron, qui préférera peut-être rompre le jeûne à la mosquée de Paris comme il l'a fait l'an dernier, ni de Trudeau, qui souhaitait en revanche en 2016 une bonne entrée en ramadan aux musulmans canadiens, avec des mots enthousiastes : « Prenons le temps de reconnaître et de montrer notre gratitude pour les précieuses contributions de nos communautés musulmanes qui, chaque jour, enrichissent notre tissu national […] Au nom de notre famille, Sophie et moi souhaitons à tous ceux qui observent ce mois sacré, un ramadan béni et paisible ».
La laïcité résisterait-elle au système métrique et maintiendrait-elle deux poids deux mesures ?
Il me souvient de mes jeunes années. Fièrement campée dans mes 22 ans, j'atterris dans un lycée de banlieue nord de Paris avec, pour seule arme, mon agrégation décrochée deux mois plus tôt comme le pompon des manèges, qui donne juste le droit à un nouveau tour gratuit... Violente confrontation avec le réel. C'était il y a vingt ans… J'y ai découvert la laïcité version Éducation nationale dès le premier trimestre, le ramadan commençant cette année-là au milieu de l'automne. La cantine des élèves a été fermée pendant un mois, des repas froids étant distribués - très discrètement - aux rares élèves qui avaient eu le courage de se faire connaître de l'administration. Il ne fallait pas que « les odeurs de nourriture importunent ceux qui font l'effort de jeûner ». Cela aurait pu passer pour une provocation et le proviseur voulait visiblement éviter de chatouiller les susceptibilités. Cette dame, agrégée de philosophie, nous a aussi réunis pour nous demander, très courtoisement mais assez fermement, de ne pas placer d'évaluation importante à ce moment-là. Cigarillo cubain aux lèvres - cela lui rappelait peut-être l'épopée du Che -, elle nous a annoncé que les DST prévus avaient été déplacés et que nous devions prévoir un allègement de la charge de travail pour accompagner le ramadan. Rien de moins.
L'année d'après, les réactions enthousiastes de nos élèves à l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center et la démission totale de l'administration et de mes collègues face à elles ont fini de m'écœurer. C'était il y a vingt ans. Par quelle suite effarante de renoncements, de lâchetés, de compromissions et de mensonges peut-on laisser le ver manger tout le fruit ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
41 commentaires
La France a toujours mangée du porc depuis des siècles et en a servie dans ses cantines ; et il en sera toujours ainsi ; leurs en déplaisent aux musulmans . Ils peuvent toujours aller chez Mc Do . La FRANCE est un pays catholique depuis plus de 2000 ans avec ses coutumes sa culture et tout ce qui va avec ; donc moi quand je ne n’aime pas un pays et sa culture et surtout sa religion , je n’y vais pas . La messe est dite .
Quand le ver est dans le fruit, il faut jeter le fruit !
Il y a déjà plus de 30 ans, un collègue en poste à l’époque dans un établissement à forte proportion d’élèves musulmans se rappelait de la cour couverte de crachats pendant la période du ramadan, la religion de paix et d’amour interdisant aux croyants d’avaler leur salive du lever au coucher du soleil …
Lequel de nos « chers décideurs » (dirigeants me semble déplacé) exigera de faire connaître l’origine réelle et les conditions d’abattage réelles des diverses viandes du commerce et de celles servies dans les cantines et restaurants, c’est-à-dire, abattues dans des abattoirs ne pratiquant pas l’abattage hallal ou au contraire ? Insidieusement, nous mangeons de la viande hallal, sans le savoir, à l’exception du cochon (où tout est bon), bien sûr, et nous devrions nous y faire sans broncher, alors même que ceux qui imposent ces abattages ne supportent même pas la vue du moindre cochon ? Il y a vraiment quelque chose de pourri dans cette république.
» Même dans les écoles catholiques, on ne voit pas passer de note de l’administration invitant les professeurs à alléger un peu leurs évaluations pour ménager des élèves fatigués par les privations qu’ils s’imposent. ». Combien d’élèves font le Carême ?? (sachant que dans nombre d’établissements catholiques, une majorité d’élèves ne sont pas baptisés).
Merci Madame le professeur, pour cet article qui vient du cœur. C’est des centaines de.profs comme vous qui devraient armer notre instruction nationale.
Je comprends parfaitement votre ressentiment, l’ayant aussi vécu dans le monde associatif, où les bons serviteurs de la pensée unique exigeaient l’absence de porc à bord des bateaux, qui étaient sensés faire sortir les jeunes de leur quotidien en foyer. Les cambuses étaient sans cochons et sans vin: tristes navires, tristes équipages, tristes navigations, triste France à la dérive!!!
L’islam conquérant poussé par les frères musulmans a pris l’école et l’espace public pour s’imposer jusqu’à forcer les restaurants scolaire à manger halal. Là dessus on n’entend JAMAIS les Écolos, Animalistes ou Antispécistes sur le sort des animaux égorgés… ! Et tant pis pour les élèves Chrétiens mangeant à la cantine tout le long de l’année.
Merci de n’avoir pas utilisé « professeurE ». En espérant que tous les autres auteurs d’articles en fassent autant.
Et ce n’est pas avec le R N que les choses vont changer si ils arrivent au pouvoir par accident ce sont des Maastrichtiens des Européistes et des anti Poutine donc Russe vu le discourt dernier de Jordan Bardella le petit doigt sur la couture pour ne pas déplaire au Faucon ( voir des vrais ) du Pentagone et leur pantin Ukrainien donc plus d’immigration et plus de ruine pour ce qu’il reste de l’Exagone c’est a dire pas grand chose
bien résumé
Comme vous avez raison .
Tenter d’éviter si possible de consommer de la viande le vendredi saint reste la seule contrainte que s’assignent l’immense majorité des les catholiques. Hélas ils anticipent leur déchéance par manque de pratique au cœur de leur religion. Pourquoi? parce tels des zombies, ils vont (peu nombreux) à la messe et ne savent plus la symbolique que contient la religion chrétienne et sont rarement capable de l’expliquer. Beaucoup de catholiques qui se disent pratiquants n’ont pas lu les Evangiles. Tout est dit.
Le rouleau compresseur des frères musulmans est en route continuons à fermer les yeux et dans 20 ans les musulmans dirrigeront la France.
Je serais plus là pour le voir mais je porte peine pour nos descendants ,nos dirigeants de tous bords veulent la mort de la France que nous avons aimé .
L’Eglise a un clergé, et ce clergé se cache. Où est-il ? Que fait-il ?
Appel à collecte de denrées alimentaires programmée par les restos du coeur le week-end prochain, produits demandés : produits d’hygiène, huile, etc et …. plats cuisinés sans porc ….
Il y a des pays où le porc est interdit, je conseillerai donc aux restos du coeur d’organiser leur collecte dans ces pays là ! Et pendant ce temps, on nous montre des émissions sur l’importance de préserver des cultures dans des pays lointains. Ce qui me paraît très bien, mais charité bien ordonnée commence par soi-même, n’est-ce pas ? Mais peut-être que notre culture est condamnée depuis longtemps par ceux qui sont censés la défendre ? Pour motifs électoralistes tout simplement et le reste on s’en fiche royalement ? Les Français sont-ils donc complètement aveugles, endoctrinés par les slogans martelés dans certains médias à la botte ?
En quatre décennies de régime de politicouards le résultat est là. Notre culture judeo chrétienne est progressivement balayée et remplacée par la couardise,la lâcheté et l’hypocrisie des responsables de notre nation. Et les mesures qu’ils prennent ressemblent bien à de la soumission. Traduisez.