[Une prof en France] Chaises musicales au ministère, et pendant ce temps…

attal oudéa

Nous changeons encore de ministre. On se repasse le maroquin entre amis et affidés, mais sur le terrain, cela ne ralentit pas la chute. Comme les enfants des ministres sont tous à l'École alsacienne ou à Stanislas, je ne sais pas si ces gens ont une connaissance réelle de ce qu'est la jeunesse de notre pays, pas celle qui défraie la chronique par ses violences, mais celle qui végète gentiment entre les quatre murs des salles de classe, sans en tirer de profit et en attendant simplement, au chaud, que le temps passe. Mon petit collège semi-rural ne s'affuble d'aucun sigle, il n'est ni REP (réseau d'éducation prioritaire) ni ZUS (zone urbaine sensible), ne bénéficie ni de CLAS (contrat local d'aide à la scolarité) ni d'un PEL (plan éducatif local), enfin, il est « normal »… Je ne vous avais pas fait de florilège de citations depuis un moment ; il est temps d'y remédier, pour que vous voyiez ce que donnent dix ans de scolarité en France, quand on n'est pas dans un établissement privé de centre-ville.

J'ai donc organisé un brevet blanc sur mes heures de cours, ne voyant rien venir de la part de l'administration, qui doit considérer que s'entraîner à un examen n'est pas plus utile que de faire une sortie permettant de cocher les cases du parcours citoyen. J'ai repris les intitulés du brevet 2023. L'un des deux sujets de rédaction, « l'écriture d'invention », était le suivant : « Il vous est arrivé d’être pris dans un jeu qui vous a entraîné progressivement dans une aventure imaginaire intense. Vous raconterez cet épisode à la première personne. Vous pourrez enrichir votre récit par des descriptions, l’expression des sentiments et des sensations. » Pas de quoi casser trois pattes à un canard. Voici ce que cela donne chez mes élèves, dont je rappelle qu'ils ont entre 13 et 14 ans.

Léa : « Je me rappelle quand j'étais petite avec mes amis on joués a la princesse et au chevalier. On se retrouvé a la recreation puis on commencé a joué c'etait comme si on etait dans un autre monde on a de très belle robe robe et blanche. J'essaye d'ouvrir la porte et je me rend compte qu'elle est fermé a clé, je commence à avoir peur car nous somme bloqué tout en haut du chateau. »

Nathan : « Tous d'un coup, j'entend un bruit.

- Qui est-ce ? sort de là je t'ai vu

- Je me suis perdu je cherche le trésor de Barbe noire et toi qu'est ce que tu fais là ?

- Moi aussi je cherche le trésor de Barbe noire

- Sa te dit qu'on le cherche ensemble ?

- Aller pourquoi pas. »

Les deux naufragés de l'histoire de Nathan, qui n'a bien entendu aucun rapport avec le sujet posé, se battent contre des pirates : « Un combat éclate est on réussi à les faires partirs mais David est blessé à la jambe en plus sans médicament et sans expérience en médecine David très mal. Quand nous sommes aller chercher le trésor nous sommes enfin arrivé ouvre le coffre. »

Léonie : « Les lutins nous montre comment il font pour que les étoiles reste belle et brillantes on dormait dans les nuages, ont se déplaçaient à l'aide d'une poudre magique je suis heureuse et surprise à l'idée de savoir qu'il y à des petites personnes pour prendre soins de notre galaxies. »

Enzo : « Un jour je me suis mit a joue a un jeux Harry Potter tout seul et il y avait des baguettes magiques et il y avait le chapeau qu'ont met sur la tête et qui nous dit un clan et je le met et puis comme si je me reveiller jetait a Poudlard. Je croises Poter il me fait un tour de magie et je me re reveille dans ma chambre les jours se passe, je vais le dire a met amies se qui c'est passé. »

Vous savez quoi ? Je suis tellement devenue un professeur de collège public qu'en lisant ça, je me suis réjouie qu'Enzo ait écrit quelque chose, et je me suis dit que finalement, il était un des rares à avoir compris le sujet et à l'avoir traité en partie…

Si vous avez une idée miraculeuse pour métamorphoser ces enfants, nous sommes preneurs. Si vous voulez nous remplacer, nous sommes preneurs aussi. Il semble que la société assiste au naufrage en spectatrice, tandis que quelques-uns, trop peu nombreux, s'épuisent à écoper en attendant que d'autres, tout aussi peu nombreux, aient construit des radeaux.

Virginie Fontcalel
Virginie Fontcalel
Professeur de Lettres

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Une des causes de ce désastre c’est qu’on n’apprend plus rien à l’école primaire. Remarquez que tous les verbes sont faux. Par exemple, les enfants ne savent pas orthographier le son [é]. Il faut obliger les maîtres à remettre en vigueur le par-coeur pour la conjugaison et les règles de grammaire. Il faut arrêter de perdre du temps avec la propagande à l’école et interdire tout écran dans le cadre scolaire.
    Il y a mille choses à faire pour faire remonter le niveau. Pap voulait y parvenir en renforçant l’éducation sexuelle ! Mme Oudéa voudra probablement renforcer le sport à l’école ! Tout ça c’est de la fumisterie. C’est bon pour les enfants des autres.

  2. Curieux, on ne parle jamais de la responsabilité des enseignants qui ont de puissants syndicats qui ont laissé le niveau d’études se dégrader inexorablement. Le passant qui regarde quelqu’un se noyer et qui n’appelle pas les pompiers… Certains ont alerté, ils ont été moqués, ultra-droitisés, par la majorité active des syndicats d’enseignants et autres. Je pense – par exemple – à J.P. Brighelli, lire ses ouvrages sur le sujet ( « La fabrique du crétin », entre autres )

  3. Un poste dans la diplomatie lui conviendrait mieux ! Encore une qui affiche sa prétention …mes enfants ont toujours été dans les écoles et lycées publiques …les enseignants étaient parfaits et études réussies …mais je surveillais tout et tout ….encore une qui n’est pas à sa place …lamentable .

  4. J espère que Mme Oudea-Castera est restée une bonne sportive car il va falloir qu’elle fasse le grand écart entre ses différentes charges: l’Education Nationale, Jeunesse, Sport, Jeux Olympiques.Il est bien connu que tous les nantis de la terre ne scolarisent pas leurs enfants dans l’enseignement public alors pourquoi nommer dans ce ministère une seule personne à plein temps ?

  5. Vous avez bien du mérite, car hériter de tels élèves doit être bien pénible. Moi, je leur ferais recopier un vieux dictionnaire Larousse au lieu de leur faire mettre leur propre prose sur papier, ils apprendraient à écrire correctement et enrichiraient leur vocabulaire.

  6. Chère madame, en lisant votre texte les larmes me montent aux yeux pour tant de bêtises, j’avais 14 ans en 1969 année du brevet qui conditionnait notre passage en seconde, nous avions tous la peur de ne pas le réussir et préparions cet examen avec sérieux et nos professeurs nous « coachaient » sérieusement tout au long de l’année scolaire. Où sont les « zéro » avec 5 fautes d’orthographe à la dictée ?… Mes parents m’ont fait passer le Certificat d’Etudes Primaires (non obligatoire), l’année précédente pour m’entraîner au BEPC l’année suivante, déjà là, les épreuves étaient de bon niveau avec à la clef de chanter la Marseillaise. Oui, je le confirme c’était une vraie Ecole de la République, nous en sommes aujourd’hui bien loin mais je suis certainement un vieux c.. !

  7. Le niveau scolaire n’a jamais été aussi bas . Le niveau du BAC est tellement bas qu’il n’est même plus besoin de travailler . Ils ne savent plus lire , ils ne savent plus écrire , le niveau en math pour un bachelier n’est pas celui un lycéen ,loin de là ! La FRANCE se meurt . Quelle indigence …S’en est devenu pathétique !

  8. Si « l’école à la française » était SI importante pour Macron, changer de ministre de l’éducation nationale comme on change de chemise n’est pas un signe d’intérêt.

  9. Et les autres, tout en affirmant soutenir les belles valeurs de gauche qui on amené l’école publique à ce qu’elle est aujourd’hui, protègent, en douce, leur progéniture en la scolarisant dans les « infâmes’’ écoles privées qui véhiculent des idées nauséabondes, tels Stanislas ou l’école Alsacienne…

    • Je suis d’accord : l’indigence du contenu semble encore plus préoccupante que le niveau orthographique et syntaxique. On imagine la tête des patrons qui vont récupérer ces jeunes en apprentissage, dans le monde réel… Les autres auront un peu de temps pour mûrir, bien au chaud dans les classes de lycée… Grande tristesse.

  10. L’école depuis 30 ans a régressé pour permettre aux trainards de rattraper les meilleurs, donc politique de tirer par le bas. Il y a 50 ans en 6ème on apprenait l’anglais , l’espagnol, le latin aujourd’hui en 6ème il paraît qu’ils ne savent pas lire et écrire. C’est devenu l’ENA , l’école des ânes. Les responsables de cette dégringolade sont les différents politiques qui ont placé des ministres incompétents à l’éducation nationale laquelle est le socle de la culture donc le ciment d’une civilisation qu’on ne repare pas avec du platre.

    • Depuis 50 ans chaque ministre de l’éducation nationale voulait, veut sa petite réformette , ce qui a amené, amène toujours à une dégringolade du niveau scolaire !

  11. Je suis professeur de Lettres classiques depuis quarante ans. Je corrige moi aussi qutidiennemnt ce genre de copies et je vous assure que c’est effrayant… Quels adultes seront ces adolescents qui ne maîtrisent absolument pas la langue française et qui sont incapables de concevoir un récit cohérent ? L’enjeu va bien au-delà de l’orthographe…

    • On ne peut jeter le blâme sur cette jeunesse, il faut croire que l’enseignement n’a pas été à la hauteur non plus

    • Quoi de plus facile que de maîtriser et conditionner un Peuple devenu inculte, cela s’appelle une dictature.

    • Voilà quarante ans que vous brassez le bouillon. Bravo ! Mais que faites-vous pour relever le niveau ? Quels outils leur donnez-vous ? Apprenez-leur à écrire correctement deux lignes cohérentes avant de leur demander d’écrire un roman, alors qu’ils ne savent même pas tenir un stylo correctement. Depuis quarante ans, vous devez recommencer ce que vous avez vu faire par vos propres professeurs. Quelle misère ! C’est du masochisme.
      Vous dites que ces adolescents ne maîtrisent pas la langue française. Je vous rappelle que votre métier consiste à leur apprendre à la maîtriser.

      • Exact. Il faut voir les programmes pour y croire. Plus de chronologie dans l apprentissage de l histoire. En français exit Moliere, Jean De Lafontaine, plus de dictées quant aux règles de grammaire …poubelle. Finies les poésies qui ont du sens, seulement des textes sans queue ni tête. Les enfants ont besoin de concret pour apprendre et aimer apprendre. Qui a oublié pour ceux qui ont connu l école d avant  » La Cigale et la Fourmi » ou encore  » Le Dormeur du Val ? »

  12. On reste pantois mais rien d’étonnant (bien que ce soit détonnant) quand ont voit le temps que les enfants passent sur leur smartphone pendant que les parents regardent la télé. Hélas ! Je ne peux vous aider à trouver la solution si ce n’est de rétablir l’étude du soir, après les cours, pendant une heure, l’heure nécessaire pour que tout élève ait le temps d’apprendre ses leçons, faire ses exercices de math et la lecture de textes qui leur apprend la langue française, celle de Molière et non celle du quartier. Mais quels parents accepteront et quel budget voudra y mettre le ministère ?

    • Il paraît que c’est traumatisant pour ces pauvres petits.
      C’est comme les notes, comme la politesse, etc etc
      L’école publique est devenue une fabrique de crétins ignorants tellement plus faciles à manipuler

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