[UNE PROF EN FRANCE] Élisabeth Borne, un bail de 49,3 jours ?
L’époque est paradoxale : d’un côté, ce sont les fêtes, entre Noël et le Nouvel An, et nous devons donc être dans l’allégresse ; d’un autre côté, on nous sert un nouveau gouvernement fait de vieux restes conservés un peu trop longtemps au frigo et agrémentés d’une grosse bûche de dette, ce qui peut raisonnablement nous rendre moroses…
C’est comme une madeleine de Proust, une petite séquence nostalgique : je passais mon bac quand M. Bayrou était ministre de l’Éducation nationale. Ce n’est pourtant pas toujours dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe, surtout quand ils ont été mal lavés et qu’on voudrait changer la recette. C’était quand même un joli petit cadeau glissé au pied du sapin, que ces 35 Pokémon transformistes aux évolutions multiples, capables d’assurer successivement tous les postes de la grande équipe nationale. On ne peut que gagner quand on investit autant d’argent public dans 35 joueurs à 10.647 euros par mois, avantages matériels exclus. Attal n’avait qu’une équipe de 29 joueurs, Borne de 23, Édouard Philippe de 19, Valls de 18, Fillon de 15… Plus la France descend dans le classement, plus l’équipe s’étoffe autour du capitaine. Après, mon âme d’enfant est ravie : « Ministre de la Forêt et de la Mer », cela nous projette dans un épisode des Winx, un animé dont raffolaient mes filles et dont les héroïnes étaient Leïla, « fée des Fluides et de la Mer », et Flora, « fée de la Nature et des Fleurs »…
Mais concentrons-nous sur l’Éducation nationale. Je viens de voir une petite vidéo qui m’a amusée et j’ai décidé de la partager avec vous pour alléger un peu cette fin d’année au goût de naufrage.
Wonderwomath, une jeune femme qui vulgarise les mathématiques sur les réseaux, a cherché un modèle mathématique permettant de prédire la durée de survie d’Élisabeth Borne à l’Éducation nationale.
Elle a relevé la durée des mandats des ministres de l’Éducation nationale sous la présidence d’Emmanuel Macron. 1.829 jours pour Blanquer, 426 jours pour Ndiaye, 173 jours pour Attal, 28 jours pour Oudéa-Castéra, 159 jours pour Belloubet, 93 jours pour Genetet. On voit donc nettement une tendance à la décroissance, « mais pour Oudéa-Castéra, on a une valeur qui ne correspond pas à cette tendance : en mathématiques, on appelle ça une valeur aberrante », et elle choisit de la supprimer. Elle représente graphiquement cette suite, et le dernier point a pour coordonnées (4,93) : on aurait pu prévoir l’arrivée de Mme Borne à l’Éducation…
Elle cherche alors un modèle mathématique précis pouvant établir, grâce aux données, une courbe de tendance, à partir d’un tableur Excel™. Elle élimine les modèles non concluants : ne fonctionnent ni la courbe de tendance exponentielle, ni la linéaire, ni la polynomiale, ni la logarithmique. Mais le modèle « puissance » semble intéressant et elle le choisit. Le coefficient de détermination est très proche de 1, donc c’est « vraiment un modèle très satisfaisant ». Elle demande alors au tableur d’afficher l’équation de la courbe, puis elle va « utiliser ce modèle pour prévoir la durée du mandat suivant, représenté par le point F, celui de Mme Borne. Et le modèle mathématique prédit cette durée : environ 63,3 jours. Si on enlève 2 semaines de vacances scolaires, incroyable : 49,3 jours ! » Si ce sont les maths qui le disent !
Bonne année 2025 à chacun !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
46 commentaires
Ministre de l’éradication nationale.
Bravo pour ce
Calcul MDR
Il y a de quoi se méfier, car n’oubliez pas que le tableur EXCEL a été créé sous la direction de Bill Gates. Ce qui rend le résultat encore plus inquiétant
Bill Gates n’a rien créé. Excel a été racheté par Microsoft.
Merveilleux.
J’adore. (et en plus j’espère que ce résultat sera confirmé dans la réalité)
Pauvres jeunes certains n’étaient pas très bons élèves mais maintenant tous seront bornés ..tristesse .
moi j’aime bien manger certains plats réchauffé de la veille, en revanche si on me sert du rance c’est directe poubelle – bah voilà, on nous sert du rance… et je doute que quique ce soit s’en accomode longtemps… les rats peut être… et encore…
Waouh j’ai adoré ce modèle mathématique qui prédit la décroissance prônée par les Sinistres de l’éducation nationale. Encore un peu de patience le recyclage arrive à son terme les fonds de tiroirs sont vidés.
Merci …
Un gouvernement de vieux coucous raclés au fond des tiroirs vides de la politique qui partent à la bataille avec un bouclier de censure qui ne les protégera pas. Pauvre France tu ne merites pas ce cirque.
Oui ! Nous sommes bien la risée du monde ,avec tous ces gougnafiers du gouverne-ment . On efface tout , et on remet les mêmes , voir pire ! Allez comprendre . Comment voulez vous que la FRANCE s’en sorte ? C’est impossible . Bayrou , Borne , et Valls sont partis faire du tourisme ministériel à Mayotte ,où RIEN ne sera fait dans l’urgence . Questions : Mayotte c’est bien la FRANCE ? … Alors que fait l’Europe pour Mayotte ?
Pour Bayrou et Valls je comprend, mais qu’est ce que Borne va faire là-bas.
Depuis quand l’Europe se soucie t ´elle des pays qui la composent ?
La France devient la risée du monde.
La France EST déjà la risée du monde…..
E. Borne restera dans l’histoire de la République, même là Vème, comme le « ministre-à-tout-faire » quand plus rien ou personne d’autre n’accepte d’aller au charbon.
Borne est à l’éducation nationale ce que J. Lang est à la kulture.
Tous ces gens-là sont des produits du mitterrandisme qui n’en finit pas de disparaître.
Calcul aproximatif tout de même, mais qui sait.
Vous voyez comment fonctionnent les experts de plateau ou des comités Théodule.
Amusant calcul qui permettrait de dire que Borne démissionnerait ou serait virée au mois de février 2025 à moins que ce ne soit tout le gouvernement qui saute ce qui est le plus probable.
Les paris sont ouverts, le gouvernement Bayrou sautera-t-il avant la mi-février ou bien tiendra-t-il encore un peu après cette date ?
Février mois de mon anniversaire = quel beau cadeau si nous étions débarrassés de Miss 49-3.
si c’est à la mi février, c’est Mel0nchon qui se sera trompé dans ses prévisions de Pythie.
49,3 jours c’est encore beaucoup trop….a moins que ce ne soit pour compléter un duree dans une fonction ministérielle qui permet de toucher plus de retraite…ah..complotisme quand tu nous tiens!!!
macron a toujours eu, avec volonté ou non, une myriade de « coïncidences » qui feront date ! …
Celle décrite dans votre article sera sans nul doute l’une des meilleures ! … espérons que cela devienne vite une vérité …