[UNE PROF EN FRANCE] Élisabeth Borne, un bail de 49,3 jours ?
L’époque est paradoxale : d’un côté, ce sont les fêtes, entre Noël et le Nouvel An, et nous devons donc être dans l’allégresse ; d’un autre côté, on nous sert un nouveau gouvernement fait de vieux restes conservés un peu trop longtemps au frigo et agrémentés d’une grosse bûche de dette, ce qui peut raisonnablement nous rendre moroses…
C’est comme une madeleine de Proust, une petite séquence nostalgique : je passais mon bac quand M. Bayrou était ministre de l’Éducation nationale. Ce n’est pourtant pas toujours dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe, surtout quand ils ont été mal lavés et qu’on voudrait changer la recette. C’était quand même un joli petit cadeau glissé au pied du sapin, que ces 35 Pokémon transformistes aux évolutions multiples, capables d’assurer successivement tous les postes de la grande équipe nationale. On ne peut que gagner quand on investit autant d’argent public dans 35 joueurs à 10.647 euros par mois, avantages matériels exclus. Attal n’avait qu’une équipe de 29 joueurs, Borne de 23, Édouard Philippe de 19, Valls de 18, Fillon de 15… Plus la France descend dans le classement, plus l’équipe s’étoffe autour du capitaine. Après, mon âme d’enfant est ravie : « Ministre de la Forêt et de la Mer », cela nous projette dans un épisode des Winx, un animé dont raffolaient mes filles et dont les héroïnes étaient Leïla, « fée des Fluides et de la Mer », et Flora, « fée de la Nature et des Fleurs »…
Mais concentrons-nous sur l’Éducation nationale. Je viens de voir une petite vidéo qui m’a amusée et j’ai décidé de la partager avec vous pour alléger un peu cette fin d’année au goût de naufrage.
Wonderwomath, une jeune femme qui vulgarise les mathématiques sur les réseaux, a cherché un modèle mathématique permettant de prédire la durée de survie d’Élisabeth Borne à l’Éducation nationale.
Elle a relevé la durée des mandats des ministres de l’Éducation nationale sous la présidence d’Emmanuel Macron. 1.829 jours pour Blanquer, 426 jours pour Ndiaye, 173 jours pour Attal, 28 jours pour Oudéa-Castéra, 159 jours pour Belloubet, 93 jours pour Genetet. On voit donc nettement une tendance à la décroissance, « mais pour Oudéa-Castéra, on a une valeur qui ne correspond pas à cette tendance : en mathématiques, on appelle ça une valeur aberrante », et elle choisit de la supprimer. Elle représente graphiquement cette suite, et le dernier point a pour coordonnées (4,93) : on aurait pu prévoir l’arrivée de Mme Borne à l’Éducation…
Elle cherche alors un modèle mathématique précis pouvant établir, grâce aux données, une courbe de tendance, à partir d’un tableur Excel™. Elle élimine les modèles non concluants : ne fonctionnent ni la courbe de tendance exponentielle, ni la linéaire, ni la polynomiale, ni la logarithmique. Mais le modèle « puissance » semble intéressant et elle le choisit. Le coefficient de détermination est très proche de 1, donc c’est « vraiment un modèle très satisfaisant ». Elle demande alors au tableur d’afficher l’équation de la courbe, puis elle va « utiliser ce modèle pour prévoir la durée du mandat suivant, représenté par le point F, celui de Mme Borne. Et le modèle mathématique prédit cette durée : environ 63,3 jours. Si on enlève 2 semaines de vacances scolaires, incroyable : 49,3 jours ! » Si ce sont les maths qui le disent !
Bonne année 2025 à chacun !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
46 commentaires
« passation de pouvoirs « peut-on lire sur l’estrade . Moi ça me laisse rêveur
Ayant un intérêt certain pour les maths , je ne dirai qu’une chose » Excellent…………..CQFD ».
Pas de retraite pour ces gens là…inondés par leur talent autoproclamé sans rien y connaître, dit elle.
Elle avait raison d’ailleurs en voulant faire peur aux français, je cite: « En cas de censure, il y aura ensuite une catastrophe en France ».
C’est donc fait pour l’éducation si peu nationale avec son bouclier en plastique médiatique contre les ennemis de la France que je ne citerai pas.
Mais l’année 2025 sera meilleurs avec le crépuscule de la macrologie, qui vient ce matin de découvrir l’immigration choisie, à hurler de rire!
Nous vla beaux!
Excellent ! Bonne année également.
Monsieur Macron soi-même avait servi d’éclaireur à ce trio de revenants. Mayotte a besoin de tout, surtout d’actes dans l’extrême urgence, mais sûrement pas des visites de ces éminences, ni de leur com ! Tout dans la posture, voire l’imposture, rien dans la musette. A quelque chose tout malheur est bon, n’est-ce pas.
« Oh Djadja » est une valeur anormalement « hors-série »; un « outlier » en statistiques aglo-saxonne (les plus souvent employées).
Excellent!!!!
Excellent article Mme Virginie Fontcalel
de l’humour et de la dérision en cette fin d’année , ca fait du bien
on a vu ce matin à la TV arriver à Mayotte les « pieds nickelés » Bayrou, Borne, Valls, 3, 1er ou ex 1er ministre, tous ont pris une râclée en 2024, 3 tours d’élections 3 baffes, et c’est encore eux qui sont aux commandes de l’état, un chiffre annoncé sur BFM par la présidence, 685000 litres d’eau en 11 jours pour 300 000 habitants un exploit disent-ils, soit un peu plus de 2 litres d’eau par personne pour 11 jours, ils se moquent du monde, pendant ce temps là le président annonce qu’il faut tout faire pour Gaza, pour lui sa tournée de com’ à Mayotte a solutionné les problèmes des mahorais, quelle honte.
J’adore le terme les « pieds nickelés » car il s’agit véritablement de cela..L’expression « pieds nickelés » signifie « ceux qui ne sont pas portés sur le travail ». Elle vient soit du fait que les pieds en nickel sont trop précieux pour servir à marcher ou travailler, soit de « pieds niclés », pieds atteints de rachitisme ne permettant donc pas un travail soutenu..Dans l’argot du début XXe siècle, « avoir les pieds nickelés » signifie être paresseux et désigne les escrocs à la petite semaine. L’expression populaire s’est amplifiée et désigne au XXIe siècle, certains personnages peu recommandables, comploteurs, filous, à la fois malhonnêtes et manquant de sérieux. Et je terminerai sur les pieds nickelés par « L’histoire met en scène trois personnages principaux, Croquignol, Filochard et Ribouldingue, trois petits filous, à la fois escrocs, hâbleurs et indolents ». Excellent…
Pour ma part, je parlais souvent de Macroquignol, Duponribouldingue et Filocharmanin…C’est tellement ressemblant!
Laissons tomber les maths, les gosses ne seront même plus capables de lire les énoncés des problèmes, et surtout de les comprendre.
L’urgence, c’est d’apprendre les différentes fonctions ayant trait à
la sexualité.
la sexualité doit être l’obsession de nos fortes en thème qui gouvernent l’éducation nationale. A croire qu’elles n’ont pas reçu de leurs familles les éléments de réponse qu’elles recherchent auprès de intervenants dérangés qui opérent devant les élèves soumis à la-dite éducation.
Les ministres c’est interchangeable, aucun prérequis, ça sait tout faire. Bizarre que dans la vie courante les entreprises fassent exactement le contraire. il suffit d’en mettre beaucoup autour d’une table et ça vous invente de ces trucs auxquels nul n’aurait pensé ni imaginé que cela puisse fonctionner. Et comme on le constate dans l’industrie ce n’est pas le nombre qui compte mais la qualité sinon c’est la faillite. Il faudrait peut-être prévoir un DRH pour recruter nos ministres plutôt que de jouer le recyclage partisan de ceux dont on s’est précédemment privé de leurs services.
N.B. :Parmi les 35 membres du gouvernement Bayrou, plus de la moitié étaient déjà dans l’équipe de Michel Barnier. Mais bon… ça ne devrait pas « durer ». Merci à la »Prof » de proposer des cours. On attend les 6/5/4ème avec impatience.
Bonjour Virginie. Les vacances vous réussissent. Vous semblez requinquée, véritablement requinquée. Joyeux Noël , heureuses vacances ? Tant mieux. Requinquée, oui, car vous flirtez avec la gaudriole pour notre plus grande détente. Du vieux pot mal lavé au Pokémon transformiste aux évolutions multiples, nos imaginations s’affolent. Vos observations réalistes sont totalement fondées. « Plus la France descend dans les classements, plus l’équipe s’étoffe ». Habitué aux comparaisons, ce n’est pas aujourd’hui que je vais me priver. Observez une personne qui se noie, ce qui n’est pas à souhaiter naturellement. Elle s’agite, un peu, puis beaucoup, plonge et remonte, s’agite en extrême panique puis coule. Une représentation de nos politiques encadrant la France, de plus en plus nombreux mais passifs, avec un observateur bras croisés au premier rang, Macron. Nous lui devons cette situation pour avoir jeté le bébé à l’eau . Trop habitué à dissoudre depuis 7 ans, ce qui est devenu un réflexe, en petit garnement mécontent, il s’est précipité sur l’Assemblée « Dissolvons, dissolvons » . Nous vivons les conséquences des humeurs de ce gamin. Mais tout n’est pas perdu Virginie. Nous sentons en vous de potentielles ressources disposées à s’exprimer dans la mesure où l’environnement le permettrait. Des frémissements dans l’air. Les devons-nous à Trump ? Peut-être car il va créer un tel décalage entre son monde moderne aux aventures productives que nous en serons confus de ridicule avec notre PIB « de misère », nos trans et dérivés agités, les œufs du wokisme, et nos abcès staliniens oppressants. Poutine se gaussait de notre dégénérescence. Nous y sommes. Il n’y a pas que des idiots en Russie. Philippe de Villiers prévoit une subversion à venir. Elle se forme. Mais nos élites sont toujours dans leurs petits nuages. Elles survolent, un oeil projeté vers le profit , les USA et la Chine, leur refuge possible. Comme d’habitude je dérive Virginie. Difficile de juguler une imagination nourrie d’extravagances. Pour en revenir au vieux pot mal lavé. On y fait quand même d’excellentes « tambouilles ». Nous vous remercions chaleureusement de vos bons vœux. Bonne année Virginie, pour vous et votre famille et restez nous fidèle, si possible.
C’est rigolo et bien expliqué. Mais Pascal (d’un autre niveau que Borne tout de même) explique que au dessus de l »esprit de géométrie » (les maths) il y a l’esprit de finesse ( ( les »lois de la raison »), Inaccessible à la matheuse.
Excellent : l’esprit de finesse !
…souhaitons que Mme BORNE ne représente pas qu’une valeur aberrante!